Dji Posté(e) le 17 août 2020 Signaler Posté(e) le 17 août 2020 Bonjour, J'ai réceptionné ma maison début du mois. Suite à quelques désaccords avec mon constructeur, je n'ai pas pas pu faire passer les neutres aux interrupteurs (je vous passe les détails...) J'ai décidé de commencer par domotiser mon éclairage. J'ai démonté quelques interrupteurs et lampes et je me suis aperçu que mes interrupteurs n’étaient pas connectés à mes lampes mais que tout repartais au tableau. Je n'ai pas pu démonter mon tableau mais je suppose que la connexion entre la lampe et l'interrupteur est faite au niveau du tableau ou dans les boites de dérivation (dans les combles) à l'aide de Wago. Du coup, cela me complique grandement la tache pour tirer les neutres au niveau des mes interrupteurs. Avez vous eu des installations électriques similaires ? Si oui, comment avez vous fait pour ajouter le neutre ? Merci,
Lazer Posté(e) le 17 août 2020 Signaler Posté(e) le 17 août 2020 Au contraire !!! Dans ce cas tu n'as plus besoin du neutre dans interrupteurs, et tu peux installer tes modules directement au tableau ou dans les boites de dérivation. Le câblage devient similaire à des télérupteurs (le module joue le rôle de télérupteur), et les interrupteurs déportés ne sont que les commandes du modules. 1
Dji Posté(e) le 17 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 17 août 2020 il y a 40 minutes, Lazer a dit : Au contraire !!! Dans ce cas tu n'as plus besoin du neutre dans interrupteurs, et tu peux installer tes modules directement au tableau ou dans les boites de dérivation. Le câblage devient similaire à des télérupteurs (le module joue le rôle de télérupteur), et les interrupteurs déportés ne sont que les commandes du modules. Pour la boite de dérivation, elle est dans les combles non aménageable j'ai peur qu'avec la chaleur de l’été les modules crames. Oui j'ai pensé à installer mes modules au tableau notamment avec des adaptateurs Eutonomy mais ça doit être la jungle dedans ! Ça va être hyper compliqué de retrouver les bon câbles (qui commande quoi). C'est pour cela que j'aurai aimé avoir un retour d’expérience. De plus, je n'ai pas beaucoup de place au tableau, va falloir faire un choix... et mettre des FGD sans neutre pour le reste de mon installation. D'ailleurs qu'est ce qui peut influencer le choix entre un FGD et un FGS à part le variateur et la présence du neutre ou non ? Seulement la puissance du circuit d'éclairage ?
Lazer Posté(e) le 17 août 2020 Signaler Posté(e) le 17 août 2020 Bah moi je mixe un peu de tout, du module derrière les interrupteurs (avec ou sans neutre, ça dépend), des modules dans le tableau, et des modules dans le grenier (qui tiennent bien les fortes chaleurs depuis quelques années) J'ai même ajouté un autre tableau sous le tableau existant pour avoir plus de place. D'ailleurs pour les interrupteurs avec ou sans neutre, pour certains j'ai réussi à repasser le fil de neutre, pour d'autres c'était impossible (coude de la gaine trop prononcé, ou bien gaine déjà pleine.... l'aiguille en nylon ne passe pas). Donc tout est possible, et il faut savoir s'adapter à l'existant. Oui l'identification des câbles est une tâche pénible. Il faut tester les circuits un par un. Un multimètre aide bien. Je ne vois aucune bonne raison de mettre un FGS pour l'éclairage : neutre obligatoire, relai qui claque, pas de variation possible. En fait si, il ya a une seule raison : le prix : avec un FGS double relai on peut piloter 2 circuits de lumières (pour peu qu'elles soient proches), tandis qu'on est limité à 1 circuit de lumière par module avec les FGD Le FGD quant à lui permet de dimmer, de faire des soft start & stop, le neutre n'est pas obligatoire (même si conseillé), c'est tellement plus pratique tout ça. Et même si ta lumière actuelle n'est pas dimmable, la prochaine le sera peut être (et vu la durée de vie des LED... on est loin des 50000 heures pipo-marketing) La puissance... mouais... tu as encore réellement des circuits d'éclairage qui font plus de 500 Watts ? Surtout dans une maison neuve, tu n'auras que des LED. Je ne pense pas que ça soit le facteur limitant aujourd'hui, à part éclairer un stade de foot avec des gros halogènes...
Dji Posté(e) le 17 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 17 août 2020 Ok je vois. Par contre, le fait que je ne puisse pas tirer les neutres va m'obliger à prendre des bypass en plus à chaque fois... Donc pour mes interrupteurs double bouton qui commandent deux circuits différents j'aurai besoin d'un FGS c'est ca ? Du coup neutre et donc, dans mon cas, module au tableau ou boite de dérivation. Non pas 500 Watts mais la limite du FGD avec ampoules LED dimmable est de 140W selon domotique store. Ca va vite au final.
Did Posté(e) le 17 août 2020 Signaler Posté(e) le 17 août 2020 140W en Led, ça fait du monde quand même. Si tout est commandé depuis le tableau, tu peux envisager aussi une IPX800v4 de chez GCE Electronics qui va commander 8 circuits (avec possibilité d'ajouter jusqu'à six extensions X-8R: 48 sorties en plus de celles de l'IPX). http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1483-domotique-ethernet-webserver-ipx800-v4-3760309690001.html http://gce-electronics.com/fr/carte-relais-ethernet-module-rail-din/1016-domotique-extension-8-relais-ipx800-v4-x8r.html 3
Lazer Posté(e) le 18 août 2020 Signaler Posté(e) le 18 août 2020 En effet, 140W de LED c'est énorme. Fait le calcul, un spot GU10 c'est en moyenne 5W (variable selon la puissance lumineuse bien sûr). C'est Versailles chez toi ? Pour tes interrupteurs doubles, tu peux effectivement mettre un FGS 223, ou alors deux FGD 212 si tu veux la variation (mais 2 fois plus cher) Pour le neutre, on en a discuté, il faudra t'adapter à l'existant. De toute façon, même quand tu as le neutre, il est souvent recommandé de mettre le bypass avec le FGD, pour différentes raisons : - consommation du circuit de LED trop faible - clignotement des LED / mauvaise qualité de la variation Il n'y a qu'en testant in-situ que tu le sauras.... de façon générale, utiliser des LED haut de gamme aide bien (par exemple Osram en gamme pro, attention ce ne sont pas les mêmes modèles que les Osram grand public qu'ils vendent en grande surface). Pour les LED low-cost, c'est la loterie, tu peux tomber sur une bonne série, mais plus probablement sur une série qui posera des problèmes de variations/scintillements. D'où l'importance de maximiser ses chances avec neutre + bypass L'IPX800 est une très bonne solution, mais il te faudra un nouveau tableau !
Dji Posté(e) le 18 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 18 août 2020 OK du coup je vais voir ce que je peux faire pour les interrupteurs doubles. Soit au tableau, soit dans la boite de dérivation ou soit via un IPX800... C'est vrai que l'IPX800 semble pas mal, mais ne connaissant que de nom je vais devoir me renseigner sur le sujet avant de voir si je me lance dedans ou pas. C'est quand autrement compliqué que d'ajouter un module derrière un interrupteur ! Mais je comprends que les possibilités sont multiples avec l'IPX800, du coup ça peut valoir le coup pour d'autre chose aussi, je pense à la porte de garage notamment. Je vais donc commencer avec les interrupteurs simples et un FGD. Il va falloir que je potasse pour tout le reste ! Le route est longue ! En tout cas, merci pour vos retours, je vous sollicitera,i sans doute, dans un avenir assez proche pour la suite
jojo Posté(e) le 18 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2020 mettre des modules (FGD ou FGS) derrière les interrupteurs offrent : avantages : meilleur maillage du réseau z-wave, car partout dans la maison inconvénient : moins de place pour les installer
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