Aller au contenu

HC3 - 5.040.37 - 23/07/2020


TonyC

Messages recommandés

Merci @Lazer pour l'éclaircissement sur les onglets. C'est ce qu'il me semblait.

 

J'ai parfois ouvert deux onglets donc avec la HC2, mais pas encore avec la HC3 -> inutile vu le niveau de "complexité" des scènes (hyper basiques et courtes).

 

Tiens, en disant cela, j'ai à nouveau freezé ce matin en modifiant dans une scène une valeur d'ID module dans la partie "déclencheurs", lors de l'enregistrement.

Comme il n'y avait pas eu d'effet lors du premier clic "enregistrer", j'ai cliqué à nouveau - origine du blocage ???

 

Donc cela ferait à nouveau pencher la balance pour une origine liées à la m.à.j.

 

Redémarrage sans histoires. Quoi qu'il en soit, je laisse en l'état en ce dimanche, j'ai une visite de mine de sel...

 

PS : Je suis aussi en bi-écran 24" depuis plusieurs années (c'est vrai que c'est topissime), mais comme je n'ai pas "reconstruit" mon rack après ma transhumance, je bosse sur portable.

       J'ai pas non plus encore réinstallé la HC2 (feignasse, va !)

 

Bon dimanche à tous !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton navigateur, tu saisis http:// avec l'adresse IP de ta box

Si tu ne la connais pas, il faut regarder le bail DHCP qui lui a été attribué sur ton routeur (box Internet), ou encore plus simple, utiliser l'outil "Fibaro Finder" disponible sur le site de Fibaro.

 

Via le cloud, l'interface est plus lente, et il y a plusieurs actions que tu ne pourras pas faire (mise à jour, import d’icônes, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ma part, c'est réglé pour le moment : j'ai downgradé sur la version précédente -> tout est bien mieux (si on veut, bien sûr..).

 

Ram à 40%, processeurs globalement en dessous de 30%.

 

428615099_HC3-CPU5.031(1).thumb.png.94505d38d9a92391d7b0cadced45641f.png

 

J'avais laissé un ticket en fin de semaine dernière au support. J'ai reçu la réponse bateau habituelle "on s'en occupe (activement ?), soyez zen...".

Modifié par Sowliny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel, tu n'es monté qu'à 55% (49+6)

 

Donc tu avais encore beaucoup de marge :)

 

C'est incroyable que Fibaro n'ait toujours pas compris qu'il ne faut pas comptabiliser le cache sous Linux, ça ne fait qu'apeurer les gens pour rien....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache qui augmente ? C'est tout à fait normal.
Un système UNIX/Linux optimisé doit toujours tendre vers un espace libre de 0% (en pratique un peu plus, il faut garder 1 à 5% de "mou")

 

Et je dis bien "doit". Si la RAM n'est pas totalement utilisée, c'est que le système ne parvient pas, pour une raison ou une autre, à mettre suffisament de données en cache.

Pour rappel, le cache est là pour accélérer les performances.

Le cache, c'est ce qui permet de conserver en RAM une information, pour éviter d'aller la relire plus tard sur le support de stockage non volatile (toujours plus lent... que ça soit une bande, un disque dur, un SSD, ou même un SCM (Storage Class Memory = la prochaine révolution), c'est toujours très largement plus lent que la RAM)

 

On trouve du cache partout, dans les disques durs, dans les processeurs (il y a même 3 niveaux de cache), etc

Bien sûr au niveau du processeur même, ce sont des caches très largement plus rapide que la RAM elle-même.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le "used space", d'une valeur de 49% avant reboot dans l'exemple de @jjacques68 doit se stabiliser et le graph doit présenter une tendance asymptotique, comme sur mon graph présenté en page précédente.

Après reboot, dans les heures qui suivent, il augmente vite, c'est normal, mais doit rapidement se stabiliser comme dit à la phrase précédente.

 

Si le used space ne cesse de croître sans arrêt, comme se fut le cas lors des premiers firmware v4 de la HC2 (c'est à dire pendant 2 ans....) , alors c'est qu'il y a une fuite mémoire, c'est à dire des process qui allouent de la mémoire, sans jamais la libérer. Si on laisse courir, alors on va au crash.... avec reboot forcé obligatoire. Dans les pires cas, il n'est pas possible de rebooter autrement que par un arrêt électrique.

 

 A noter qu'avec la HC3, je l'avais déjà signalé, il est très facile pour un QuickApp mal développé (c'est donc 100% notre faute, pas celle de Fibaro) d'allouer de la mémoire jusqu'à saturation. Il suffit de mettre des données dans une variables, par exemple un tableau qui ne cesse de croitre. Donc méfiance dans vos codes LUA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer : très interessant ce que tu expliques, 

 

en effet je suis déjà monté à 33 % dans use space depuis le reboot... on verra demain matin ...

 

les variables tableaux que j'utilise ont des dimensions maîtrisées, donc je pense pas que ce soit ça le soucis...

aurais tu d'autres exemple de code qui ferait croître la ram ?

 

après encore une fois, j'ai eut 0 soucis depuis l'avant dernière mise à jour jusqu'à cette dernière !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier l'histoire des variables tableaux de @Lazer...

 

je confirme bien que mes variables tableaux qui servent de "tampon" pour la com sur les socket sont bien gérées.

Toute occurrence traitée est supprimée, je parle bien d'une suppression de l'occurrence donc avec son contenu.

Du coup les dimensions des tableaux n'excèdent pas maximum une dizaine d'éléments.

Je m'en suis rendu compte en traçant simplement le #MonTableau.

Je me suis fait des alertes en cas de taille > 25.

 

ça m'inquiète cette histoire de RAM qui monte, j'ai effectivement toujours un doute sur la qualité du code... Suis toujours entrain de remettre en question...

Même si je pense faire bien attention, des fois on pense pas à des trucs tout simple tellement on a la tête dans le guidon...

(c'est mon quotidien, ça m’empêche pas de dormir mais bon... quoique... des fois ça cogite grave :) )

 

 

 

 

Modifié par jjacques68
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...