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Posté(e)

Pour ma part (comme j'ai pas encore d'imprimante 3D...) j'utilise de petits boîtiersavec   couvercle transparent et joint.

Posté(e)
et voilà le résultat final  :

 

déçu des découpes des afficheurs 7 segments... mais même avec une Dremel, j'ai pas réussi à faire qqch de propre  

 

FBGS alimenté par panneau solaire, installé à l'abris de la pluie, sur une petite cabane de jardin, relié à un capteur de pluie.

 

ça marche nickel !

 

 image.png.cb99ad8c31a65aded08d1fa4c34fc295.png

C'est pas trop mal c'est galère à faire ce genre de découpe

Moi je perce aux 4 coins du carré et ensuite je découpe souvent avec une règle et une bonne lame de cutter

A la dremel difficile d'avoir un trait bien droit

Il faudrait un enjoliveur pour tes afficheurs je sais pas si cela Exite par contre

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

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Posté(e)
il y a 14 minutes, mprinfo a dit :

Il faudrait un enjoliveur pour tes afficheurs je sais pas si cela Exite par contre

Suffit de l'imprimer en 3D :D

 

https://www.thingiverse.com/thing:2144441

80510e4de313dcf98971fdbad727a1e0_preview

 

 

L'afficheur 7 segments n'est pas cher parce qu'il est tout nu. L'objectif c'est de concevoir tout ce qui va autour.

Sinon il existe des afficheurs plus cher avec leur propre boitier.

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Posté(e)

perso, je préfère l'idée de la boite de dérivation avec couvercle transparent

 

mais aucune idée de la tenue au UV.

Mais du coup, il faut aussi des presse-étoupes, minimum 2 (alim PV + cable du capteur)

 

image.jpeg.a8543886c06f13c7a5704a57c8c96774.jpeg

Posté(e) (modifié)

C'est exactement celles que j'utilise (les deux modèles.

Pour la plus petite, j'ai "étanchéifié" le passage de câble avec du joint silicone.

 

Avec les presse-étoupe on a une bonne protection (pas à l'immersion quand même !). Par contre pour la poussière et les p'tites bestioles, no problem.

Et le système de fixation est hyper costaud - même s'il n'est pas très "déco", mais c'est pas ce qu'on lui demande.

 

Quant à la tenue aux UV, ça me semble bien tenir, quoique le boitier n'est pas directement exposé au soleil - donc ... ?

Modifié par Sowliny
Posté(e) (modifié)

elle est bien, mais trop limite en taille...

 

c'est pas évident d'optimiser la place...

 

j'ai pris celle-ci

image.jpeg.47923448228719b0cf365b5fe0b3eb64.jpeg

 

j'ai pris quelques presse étoupe avec.

 

image.jpeg.cdc7b5f1930cc641a94ba98d55e880e7.jpeg

 

ai du prendre également des vis nylon M2 pour fixer les afficheur 7 segments sur le CI.

 

image.jpeg.cfca6cdae88bdd34b54fe489c057ad6a.jpeg

 

niveau tarifs, ça reste raisonnable, vu qu'on a la quantité, et que donc on peut faire plusieurs projet avec...

mais tout mis bout à bout (cosses, pinces pour cosses, bornier, CI, boîtes, ....) ça commence à chiffrer !

Chez RS c'était plus cher...

 

Modifié par jjacques68
Posté(e)

C'est vrai que nos gadgets mis bout à bout ça chiffre
Après il faut bien ce faire plaisir

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

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Posté(e)

Quand on sait qu'on a pas mal de ce genre de petits projets DIY à venir, il faut tout commander sur Aliexpress.

Les délais de livraison peuvent être ultra longs (jusqu'à 2 mois et demi pendant le confinement...) mais les tarifs sont imbattables. Sinon c'est plutôt 15 jours / 1 mois en moyenne (avec un record à 9 jours dans mon historique)

 

RS et Farnell c'est pour les pros, commande unitaire pour du prototypage, livré le lendemain, mais c'est juste hors de prix....

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Posté(e)

Tout à fait d'accord @Lazer .

C'est une véritable "caverne d'Ali Baba" ! Je rêve parfois de faire directement mon petit marché lors d'un voyage...

 

Il est vrai que ca demande parfois un peu d'anticipation, mais à force on peut se constituer un petit stock sympa à un prix dérisoire.

 

J'ai pas mal commandé lors de ma dernière année d'activité, surtout des composants passifs, et des modules de charge (solaire, 18650, etc...),

ainsi que des petites boites de rangement pour les cms.

Que du bonheur. Et en cas d'erreur de commande ou de perte, un petit mail au fournisseur, et ils renvoie gratos ce qui fait défaut.

Tout au plus on peut se méfier des composants actifs "like" aux dénominations "exotiques", mais jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de surprises.

 

En plus, le mail de retour leur fait extrêmement plaisir !

 

J'aime bien aussi (énormément !) Farnell... mais ça, "c'était avant" !

 

Posté(e) (modifié)

Et voilà la version finale : 

 

c'est quand même beaucoup plus facile avec les circuit imprimé à bandes...

La boite est impec !

 

Merci messieurs pour vos précieux conseils !!

 

Juste galéré à fixer le CI dans la boite... j'ai utilisé les vis/entretoise M3 en plastique avec les entretoise collé au pistolet sur le fond de la boite, mais ça tient pas des masses...

Et j'ai pas voulu percer le fond, pour garder une bonne étanchéité...

 

image.png.cc41ff8c7e3f8239a10641c497f79636.pngimage.png.6a0ebba457788d068e6c1ac205ec7a32.png

Modifié par jjacques68
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Posté(e)

C'est propre.

Mais c'est quoi.

Un détonateur ?

Tu veux faire sauter quoi avec ? :98:

 

 

Sinon oui la colle chaude ça ne tient vraiment pas bien.

Tu peux utiliser de la colle cyano (Super Glue 3, les trucs comme ça)

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Lazer a dit :

Un détonateur ?

c'est vrai que ça y ressemble :) 

 

il y a 47 minutes, Lazer a dit :

Tu veux faire sauter quoi avec ?

surprise !! :) 

 

tout ça pour y connecter une capteur de pluie ...

Modifié par jjacques68
Posté(e) (modifié)

Hello tous !

 

Ah ça c'est un boitier (et un projet) qui a de le gueule ! Il devrait bien tenir dans le temps.

 

Il est vrai que la colle chaude n'a pas une grande efficacité (même en général).

 

Et la colle cyano est trop "cassante" et inadaptée pour des fixations de ce genre.

Le plastique du boîtier convient, mais les entretoises "plastique" ne sont pas compatibles avec cette colle. 

 

La meilleure adhérence (tout en conservant une certaine plasticité) revient sans conteste à la colle epoxy bi-composant.

La "claire" est vraiment passe-partout - mais souvent j'utilise des bi-composant chargées en poudre métallique qui possède une résistance accrue.

Dans tous les cas, une scarification soigneuse des surfaces à colles est indispensable, avec un bon dégraissage à l'alcool.

 

Par ailleurs il m'arrive souvent de percer mes boîtiers pour fixer des entretoises.

Dans ce cas, fraiser les orifices recevant les têtes de vis et noyer la tête ainsi que le trou et la base de l'entretoise dans la colle epoxy - garanti à vie !

 

A @jjacques68 : si tu dois reprendre un peu ton boitier, installes une pièce de mousse isolante entre le fond et les accus, pour qu'ils ne soient pas en contact direct avec le fond, surtout par temps froid.

Super boulot !!! :60: Il fait plaisir à voir.

 

Modifié par Sowliny
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  • 2 mois après...
Posté(e)

petit retour après quelques semaines d'utilisation et bien ça marche impec !!! ... ... quand y a du soleil ;) 

 

là, les journées étant plus courtes avec des jours où le soleil ne se montre pas, la batterie ne tient plus. :( 

Elle lâche pendant la nuit.

 

donc en hivers c'est mort... quel dommage, je pensais pas que ces modules (Smart Implant) consommait autant !

 

Va falloir trouver une autre solution...

Posté(e) (modifié)

Points à vérifier/corriger :

■ l'orientation du panneau par rapport au soleil

     (azimut, élévation)

■ est-ce que les afficheurs sont alimentés ou

     allumés en permanence ?

 

Ce sont certainement les plus gros consommateurs.

Vérifie la consommation du Smart Implant SEUL en configuration "de travail"

Après tu pourras calculer la durée théorique de la batterie.

 

PS : une LED draine jusqu'à 20/25 mA, alors un  afficheur avec "2" par exemple ça fait 100mA au pire (sauf bien sur en cas de multiplexe, ce qui est la règle pour ces petits afficheurs.

Modifié par Sowliny
Posté(e) (modifié)

Tu vas être surpris je pense en comparant les deux consommations (afficheurs vs Smart Implant)

 

Pour les afficheurs, coupe leur retour a la masse (ou au + le cas échéant) en intercalant par exemple une ampoule Reed juste derrière le couvercle transparent - ce qui préservera "l'étanchéité"...

Tu pourras ensuite activer l'affichage avec un simple aimant.

Modifié par Sowliny
Posté(e) (modifié)

dans la doc des afficheurs (du moins dans les caractéristiques données sur amazon), ils disent courant de travail < 30 mA !

ça semble très peu !

 

et je trouve rien sur la consommation du smart !

Modifié par jjacques68
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