fredo Posté(e) le 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2014 bah non, lazer n'est pas mort, j'ai eu peur !
fredo Posté(e) le 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2014 pour répondre àce problème de sécurité, si je le fais, je mettrai en place un ou plusieurs des actionneurs virtuels qui autoriseront ou non les commandes de l'alarme via la box. Donc peut-être via un device virtuel avec mini clavier numérique, des voyants rouge et vert et des touches TOTAL, PARTIEL, PANIC quand c'est vert, on appuie sur un bouton TOTAL/PARTIEL pour armer. quand c'est rouge, on fait le code pour désarmer. et PANIC est toujours active
Coolride Posté(e) le 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2014 Après avoir lu les commentaires je commence sérieusement a me demander si c'est vraiment une tres bonne idée de lier une centrale d'alarme avec la domotique. c'est quand-même une très grande brèche ouverte dans un système sensé rester fermé. ceci dit je ne renie pas cet excellent tuto ! il a le mérité d'ouvrir un sérieux débat
fab971 Posté(e) le 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2014 Le problème de sécurité vient surtout de souder la télécommande au module. Mais le reste avec les récepteurs de commande DIAGRAL décrit dans ce tuto ne représente pas de problème et permet surtout de pouvoir avoir l'état de l'alarme.
Lazer Posté(e) le 2 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juillet 2014 Fredo, désolé c'est le syndrome de la touche TAB : je tapes au clavier, le doigt fourche sur la touche Tab au lieu du "a", puis lors de l'espace suivant, ça appuie sur le bouton Envoyer.... Je suis encore en vie, vous allez devoir me supporter encore un peu Et puis j'étais au boulot, le pire qui aurait pu m'arriver aurait été que mon chef me demande de bosser... Sinon pour la domotisation de l'alarme, je pense qu'il faut bien dissocier le "sens" de la domotisation : - remontée d'information (cas de ce tutoriel), utile pour déclencher des scénarios domotiques en complément de la sécurité apportée par l'alarme autonome - pilotage de l'alarme (soudage de télécommande), utile pour armer l'alarme à distance si on a oublié de le faire en partant Pour le second point, si je le met en oeuvre, moi j'envisage de mettre une scène qui se déclenche sur trigger (lorsque le module FGS change d'état). en comparant le statut de l'alarme, l'heure, des variables globales, la géolocalisation des smartphones, etc, il y a moyen de détecter si l'arrêt de l'alarme est normal ou non, et dans ce cas là d'envoyer des alertes (email, SMS, Push, ...), voire même de ré-armer immédiatement l'alarme via le même FGS.
fredo Posté(e) le 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2014 @Lazer, pour le coup, ça va être complexe àgérer toutes ces variables. Autre chose, si l'alarme est désactivée et qu'une zone est ensuite ouverte immédiatement, elle ne pourra pas se réarmer. Au pire, tu seras prévenu de l'échec d'armement.
Lazer Posté(e) le 2 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juillet 2014 Ah oui pas con la zone ouverte.... galère. Pour les variables, ce ne sont que quelques idées, mais ça n'est pas bien compliqué à programmer en LUA, voire même uniquement avec le GEA. Ce n'est qu'une série de conditions, à tester avec des "if" après tout. Mais dans tous les cas, cette histoire de télécommande n'est vraiment pas ma priorité.
yassinex Posté(e) le 17 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2014 Bonjour, Je lorgniais plutot sur du SATEL pour l'integration parfaite avec la HC2, mais en France trop de contraintes: galere pour trouver cette marque, le fournisseur francais "unique" n'a meme pas de site internet UP, Quid de la garantie ? Installation laborieuse, pas NFA2P... Diagral etait pour moi l'alternative de deuxieme choix. Pas mal d'argument positifs ( WAF, NFA2P, Dispo, Garantie 5 ans, Français... ), mais pour notre communauté "Domotisée", Centrale Fermée :-( .... jusqu'au moment ou je tombe sur ton post ( Grace à l'article de fredo que je remercie au passage) ....et là , Miracle !!!! merci d'avoir illuminer ma journée :-) En passant chez Casto à la Défense, j'ai vu que c'etait en promo egalement comme chez LM, je pense que je vais franchir le pas rapidement, mais avant j'ai une petite question à Fredo. @Fredo, comment tu compares cette solution avec celle de GE Security (Sans fil) ? en terme de Prix ? effet WAF ? Simplicité d'integration ? Choix des modules ? Possibilité avec la HC2 ? A2P ? Support constructeur ? @Lazer: Je me trompe peut etre, mais pour combler la faille de sécu avec la télécommande, n'est il pas possible de simplement pas " souder " le bouton "Desarmer/arreter" pour ne pas le rendre accessible via ta box ? (Sous reserve évidement que chaque bouton soit à fonction unique ).
fredo Posté(e) le 17 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2014 @YASSINEX bonjour, ce n'est pas facile de comparer une alarme GE Security (maintenant UTC) sans fil de type NX10 et une DIAGRAL. La NX10 est une alarme en distribution PROFESSIONNELLE, mais si on la trouve chez plusieurs revendeur sur internet. Pour te faire une idée des prix, va voir par ici: http://www.jonquieretech.com/centrale-radio-nx-10-ge-security,62.html ou encore là : http://www.arostore.com/32-alarmegeneralelectric Que ce soit au niveau du matériel et des possibilités d'extensions radio et filaires, et aussi au niveau du prix, ce n'est pas vraiment comparable! La programmation est aussi bien plus complexe sur NX10. Mais avec la NX10, tu fais vraiment ce que tu veux, car tu peux rajouter plusieurs cartes d'entrées/sorties filaires, donc les fameuses sorties contacts secs programmables pour récupération d'info dans la domotique. Tu peux regarder à ce sujet mon petit article ici: http://domotique-info.fr/2014/07/recuperation-etat-alarme-box-domotique/ Donc si tu as les moyens et que tu sauras te débrouiller de la programmation de la centrale, je ne peux te conseiller la NX10, vraiment très complète. Sinon, il vaut mieux rester sur du DIAGRAL, tu ne seras pas déçu, et au moins, avec le tuto de Lazer, tu sais ce que tu pourras faire facilement. Pour quand même reprendre tes questions: PRIX: DIAGRAL moins cher EFFET WAF: le clavier NX10 possède un écran LCD et un VOYANT à plusieurs couleurs, et il est assez simple d'emploi. Pour le reste, c'est une alarme, donc ce n'est pas un objet qui va embellir ta maison. Donc dans tous les cas, l'avis de Madame... SIMPLICITE D'INTEGRATION: ça va dépendre des raccordements, il faut l'alim 220v pour la centrale (idéalement sur fusible 2A spécifique), la ligne RTC si tu passes par le téléphone en FT ou sur box. Pour le reste, c'est du sans fil. Le filaire, c'est pour la domotique ! CHOIX DES MODULES: il y a vraiment pas mal de matos, que ce soit en radio ou en filaire. POSSIBILITES avec le HC2: 2 sorties dispo dans la centrale et d'autres sur carte d'extension, il y a de quoi faire! A2P: oui, la NX10 v3 a obtenu la certification support constructeur: ils ont un service technique dans le 94
Lazer Posté(e) le 17 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet 2014 @Lazer: Je me trompe peut etre, mais pour combler la faille de sécu avec la télécommande, n'est il pas possible de simplement pas " souder " le bouton "Desarmer/arreter" pour ne pas le rendre accessible via ta box ? (Sous reserve évidement que chaque bouton soit à fonction unique ). Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question ?!? Chaque bouton a une fonction unique. En plus les 4 boutons de la télécommande sont reprogrammables. Mais le risque se situe au niveau de la sécurité informatique. A moins que tu ne soit admin réseau avec quelques notions de sécurité, il y a de forte chance que ton réseau ne soit constitué que par le modem/routeur de ton FAI, avec du Wifi, et quelques services exposés sur Internet (notamment la Home Center 2, mais aussi des Webcam, un NAS Synology, etc...). Donc tout cela est plus ou moins facilement piratable. Et du coup, il devient possible de désarmer l'alarme via Internet. Ca craint... Autre hypothèse, la fiabilité du réseau Z-Wave est loin de 100%, donc tu peux avoir des trames perdues (pas trop grave pour armer/désarmer une alarme), mais si tu as des trames fantomes qui activent ou désactivent le Fibaro FGS sans le vouloir, ça peut désactiver l'alarme sans prévenir... ça craint.... D'après les forums, j'ai déjà vu des gens se plaindre que le FGS ou le FGS s'est déclenché tout seul. Ce n'est pas tolérable pour un système d'alarme, surtout si c'est du DIagral qui est plutôt très fiable (certification NFA2P, ou mes 3 ans d'expérience perso, ou les retours généralement positifs sur les rares forums qui en parlent).
yassinex Posté(e) le 17 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2014 Super Merci Fredo pour la réponse. HS: J'ai cherché plus d'infos sur cette centrale NX-10. J'ai vu les prix, effectivement un peu plus chèr que la Diagral. Mais bon, il faut voir Sinon j'avais deja lu ton article ce matin, c'est ce qui m'a ammené a lire le post de Lazer Bref, on sort un petit peu du sujet Initial, la suite en MP
yassinex Posté(e) le 17 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2014 Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question ?!? Chaque bouton a une fonction unique. En plus les 4 boutons de la télécommande sont reprogrammables. Boutons dédiés, alors parfait. Le risque étant la désactivation de la centrale, alors Il suffit de ne pas raccorder/souder le bouton de la télécommande dédié à la désactivation de ta Diagral. Certes, tu perds une fonction, tu ne pourras plus désactiver ta centrale à distance ( ni personnes d'autre d'ailleurs ) mais tu gagnes en sécurité. Pour reprendre ton poste, ca devrait donner ceci : Mais l'idée est la suivante : sur ma télécommande 4 touches, je peux programmer l'usage de chacune d'entre elle. Par exemple : - marche - arrêt - marche partielle - mode présence J'éspere que mon propos est un peu plus compréhensible maintenant :-) Mais le risque se situe au niveau de la sécurité informatique. A moins que tu ne soit admin réseau avec quelques notions de sécurité, il y a de forte chance que ton réseau ne soit constitué que par le modem/routeur de ton FAI, avec du Wifi, et quelques services exposés sur Internet (notamment la Home Center 2, mais aussi des Webcam, un NAS Synology, etc...). Donc tout cela est plus ou moins facilement piratable. Et du coup, il devient possible de désarmer l'alarme via Internet. Ca craint... J'ai tout le matos que tu cites... mais derriere deux routeurs flashés sous DD-WRT / TOMATO et avec accès distant exclusivement via VPN. ma pauvre box opérateur ne sert que de simple passerelle internet ;-) Dans l'absolu, je sais que même les serveur de la NASA peuvent etre hackable. Le risque Zero n'existe pas Mon $cher$ psy m'a gentiment invité à me poser cette question : suis-je assez parano ? A mediter ;-)
Lazer Posté(e) le 17 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet 2014 Oui, parfait maintenant c'est clair, et le fait de ne pas souder le bouton de la mise à l'arrêt est une remarque tout à fait judicieuse. Sinon je vois que tu maitrises suffisamment bien le sujet du réseau
Lazer Posté(e) le 2 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 J'ai réussi à domotiser un détecteur de mouvement extérieur Diagral DIAG36APX à l'aide d'un module détecteur d'ouverture Fibaro FGK-101. Voici le détecteur extérieur : Une fois ouvert : Sur le bornier supérieur, on trouve les contacts suivants : Power - Power + Tamper Tamper Arm C Arm NC Arm C Arm NO Les fils qui partent de ce bornier vont vers une carte électronique située à l'arrière du détecteur, et assurant toute la communication avec la centrale d'alarme. J'ai testé au multimètre, il semblerait que le contact NC (normalement fermé) soit inutilisé et inutilisable. J'ai donc décidé d'utiliser le contact NO (normalement ouvert). On ajoute 2 fils à ceux déjà existants (bleu et jaune dans mon cas, c'est ce que j'avais sous la main) : Sur le module Fibaro FGK, on câble les 2 fils sur les entrées GND et IN, comme dans l'exemple de la documentation (sauf que le bouton est remplacé par le contact sec du détecteur de mouvement) : J'ai mesuré à l'ohmmètre, le câblage en parallèle du module Fibaro modifie très peu l'impédance du circuit. Il y a la place de loger le module Fibaro FGK à l'arrière du détecteur Diagral : Dans l'onglet avancé du module sur la box Home Center, on modifie les paramètres suivants : Genre : Détecteur de mouvement Intervalle de réveil (s) : 86400 (=24h, afin d'économiser la batterie) Sensor is excluded from alarm system (car seul le module universel est intégré à l'alarme, comme décrit en première page de ce tutoriel) Paramètre 2 : Status change signalled by LED : LED turned Off (afin d'économiser la batterie) Paramètre 3 : Type of IN input : INPUT_NO (Normal Open) On referme le tout, on met la centrale d'alarme en marche (ou marche présence pour ne pas déranger les voisins) et on vérifie que la centrale Diagral détecte toujours les mouvements extérieurs, et que la box Fibaro détecte également les mouvements. Grâce à cette combinaison de modules, on a un détecteur d'alarme très fiable (bi-faisceaux IR), qui est utilisé à la fois par la centrale Diagral en pré-alarme, et à la fois par la box Fibaro en domotique (allumage de lumière, etc... ) A noter que ce détecteur notifie les mouvements même lorsque la centrale d'alarme est à l'arrêt, ce qui permet d'allumer les éclairages en domotique indépendamment du status de l'alarme. 1
Did Posté(e) le 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Tu as reproduit ce que tu avais déjà fait avec un FGBS sur les cellules du portail, c'est ça?
Lazer Posté(e) le 2 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 En fait non pas tout à fait. Sur le portail, j'avais mis le FGBS en coupure entre les sondes et le boitier de commande des moteurs. Ici, j'ai mis le FGK en parallèle pour plusieurs raisons : - le FGK n'a pas de sortie, donc on ne peut pas le mettre en coupure - le mettre en parallèle permet au détecteur de fonctionner même en cas de panne du FGK - je ne pouvais pas utiliser un FGBS qui nécessite une alimentation > 9VDC.
Did Posté(e) le 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Ah, j'oubliais qu'il n'y a pas de sortie sur le FGK.
fredo Posté(e) le 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2014 @Lazer Toi tu as eu un sérieux coup de bol. On en avait parlé de cette possibilité d'intégrer la carte électronique du FGK dans ton détecteur, et réussir àle mettre en entier semblait inconcevable. Donc pour le coup, c'est génial. Reste l'histoire du mode partiel (ou présent)...
Lazer Posté(e) le 3 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2014 Oui le mode présence doit être géré en interne dans la carte de communication située àl'arrière, donc je n'ai toujours pas la possibilité d'y accéder (carte CMS, avec microprocesseur et platine entièrement vernie.) Bon déjàpouvoir récupérer l'État des détecteurs c'est génial, je vais faire de même sur un second détecteur extérieur.
fredo Posté(e) le 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2014 @Lazer Tu n'aurais pas moyen de programmer un actionneur (style contact sec) sur mise àmode partiel pour ensuite récupérer cet état avec un FGK ou autre? ça serait tordu mais bougrement intelligent !!!
Lazer Posté(e) le 3 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2014 Tu penses bien que j'ai déjàpensé àça... mais pas moyen de trouver comment faire. Comme décrit en première page, j'arrive seulement àrécupérer le statut ON/OFF, mais pas PRESENCE.
fredo Posté(e) le 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2014 bah écoute, je viens de regarder à ça: http://www.diagral.fr/sites/default/files/notices_pdf/Recepteur_exterieur.pdf Et en page 10, il est indiqué: 1.2.6 Report eÌtat systeÌ€me Commander un appareil eÌlectrique ou un eÌclairage en fonction de l’eÌtat du systeÌ€me d’alarme, avec activation pendant toute la dureÌe de l’eÌtat Marche partielle ou totale et deÌsactivation deÌ€s l’arreÌ‚t total du systeÌ€me.
Lazer Posté(e) le 3 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2014 oui, mais "marche partielle" c'est différent de "marche présence" La marche partielle, c'est comme la marche totale, mais en activant seulement certaines zones. Par exemple tu es au fond du jardin, et tu protèges la maison. La marche présence, tu actives seulement certaines zones, et la réponse est atténuée (sirène moins forte, etc.... adaptée la nuit quand on est dans la maison). Et c'est bien la marche présence que je n'arrive pas à récupérer en domotique.
fredo Posté(e) le 3 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2014 Pour tout dire, j'utilise toujours le mode partiel à la place du mode présence, en mettant dans les radars intérieures dans des zones désasctivées en partiel. Comme ça plus de problème. Après que la sirène fasse pouet pouet à fond ou atténuée... comme ça doit normalement pas arriver souvent, je m'en fiche un peu, et si il y a une vraie intrusion de nuit, j'aime autant que ça s'entende!
Lazer Posté(e) le 3 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2014 Bah àvrai dire, il nous arrive régulièrement d'oublier de désactiver l'alarme le matin avant d'ouvrir la porte ou les fenêtres... et j'ai pas envie que ça réveille tout le quartier et nos pauvres oreilles encore endormies. Pour ça, je trouve le mode présence très pratique.
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