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Besoin d'aide pour rétro-ingénierie d'une porte automatique (poulailler)


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Posté(e) (modifié)

Salut les amis,

J'espère que tout le monde va bien en cette période de confinement ?

Durant mes quelques moments libres j'essaye d'avancer dans divers projets.

L'un d'entre eux était la fabrication d'un poulailler (en palettes de récupération) et pour que ce soit un peu technique je l'ai muni d'une porte automatique qui s'ouvre le matin et se ferme le soir.

Le modèle est une Omlet Autodoor :D et peut se programmer selon les heures ou selon la luminosité (capteur inclus en façade du boitier mais je ne souhaite pas me servir de cette option car sa position rend son exposition inadéquate).

Ca fonctionne sur des piles (4XAA) et je pense à terme remplacer les piles par les "fausses piles"  comme proposé par @Lazer sur son tutoriel... voire même placer un petit panneau solaire avec une batterie rechargeable.

 

Là pour le coup, je sollicite l'aide de la communauté pour m'aider à comprendre le boitier et récupérer l'état ouvert/fermé de la porte.

L'arrière du boitier est représenté ici

battery-powered-automatic-chicken-coop-d

 

(on peut ignorer le connecteur tout à gauche nommé "COOP LIGHT" qui sert à une option qui est un éclairage LED, et qui réduit considérablement la durée de vie des piles d'après l'avertissement sur leur eShop; je ne l'ai pas acheté pour l'instant)

 

A ce stade je constate que :

 

1/ il y a des connecteurs femelles d'alimentation, celui de gauche est intitulé "HEATER" (donc pour une option de chauffage j'imagine) et celui de droite se nomme "12V". Je me dis que je pourrais facilement alimenter en 12V via un connecteur mâle de ce type... mais quelle est la logique d'alimenter en 12V un appareil qui fonctionne sur 4 piles AA (donc 4 x 1,5V= 6V) ??? Je n'ai pas de réponse du SAV/support technique de chez Omlet. Je n'ai pas de connaissances en électricité pour essayer de deviner le fonctionnement et les possibilités ici ? Des idées ?

 

 

2/ le connecteur tout à droite se nomme "DOOR" et est connecté par 4 fils à la PORTE. J'ai démonté ce qui est démontable dans cette porte pour comprendre et comme prévu, les fils rouge et noir servent à alimenter le moteur. La paire de fils vert et blanc part dans le bord latéral du cadre et sert certainement à déterminer si elle est arrivée en bout de course lors de la fermeture. En faisant des essais je peux confirmer que si la porte est empêchée d'arriver contre le bord latéral, le moteur continue de tourner, et aussi que si j'exerce une pression manuelle sur ce bord latéral, le moteur cesse de tourner et pense que la porte est fermée.

Ce bord latéral n'est pas possible à ouvrir sans perdre la garantie, il contient certainement une double paroi ou une sorte d'amortisseur, puisqu'on peut manuellement le "pincer" (ce qui arrive forcément en bout de course de la fermeture de la porte coulissante).

Cela se voit sur le site du vendeur, sur leur animation qui montre la bord qui est pressé par un obstacle (à priori ça devrait être une poule, mais ils n'ont sans doute pas voulu en décapiter une durant le tournage :blink:). On devine bien la bordure qui est munie d'une sorte d'amortisseur et qui bouge en cas de pression :

 

Balloon-squash-gif-crop_temporary.gif

 

Il n'y a pas d'aimant ou de métal dans la porte coulissante ou la bordure (testé avec un gros aimant).

Puis-je en déduire que les fils blanc et vert servent de contact ? C'est-à-dire qu'en fermant la porte, le circuit met en contact le blanc et le vert, et donc le boitier sait que la porte est fermée ? Si c'est obligatoirement comme ça que ça fonctionne, alors il doit être possible de récupérer l'information pour la remonter via un module universel FGBS321 non?

Et c'est là que je voudrais une confirmation de votre part svp. :)

 

Je vous joins quelques photos pour illustrer ma description.

 

PS: J'imagine qu'il serait alors judicieux d'alimenter le FGBS321 et le boitier Omlet AutoDoor simultanément ? Mais c'est sans doute un autre projet ça... :2:

 

Merci à tous 

 

 

autodoor1.jpg

autodoor2.jpg

autodoor3.jpg

Modifié par fel-x
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Posté(e)

Je dirai oui, le vert et blanc déclenche un contact sec, tu peux tester facilement à l'ohmmètre pour voir si cela se ferme et s'ouvre selon la pression, fais le sans courant, pas de risque.

Posté(e) (modifié)

merci @Nico !

Je confirme qu'avec un multimètre, je constate un absence de résistance lorsque la porte est ouverte, et une résistance lors de la fermeture (simulée par pression sur le cadre) : il y a un petit pic au moment de la fermeture et puis elle est mesurée à "0,00" tant que la porte reste fermée. Dès que la porte s'ouvre, il n'y a plus de résistance (affichage de "1 .   ")

 

Je pourrais donc souder un fil (vert et blanc pour respecter l'original hihihi) sur chacune de ces pattes et les relier à un FGBS321 ? 

quel serait le montage sur le FGBS321 ? Il ne pourrait que me dire si la porte est ouverte ou fermée, et je pourrais avoir une alerte lors du changement d'état, afin de m'assurer que le mécanisme fonctionne matin et soir...

 

Merci d'avance :60:

contacts_ouverture.jpg

Modifié par fel-x
Posté(e)

Du coup, est-ce que le montage ci-dessous serait correct ?

J'ai un doute sur le fait de risquer d'injecter du courant dans le boitier de contrôle de la porte ?

 

 

projet_porte_poulailler.jpg

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Je viens de faire le montage, et juste avant de le mettre en route, au Voltmètre je constate qu'il y a toujours environ 3,2 Volts entre les 2 bornes sur le circuit imprimé ! Que la porte soit ouverte ou fermée.

C'est ennuyeux de faire un circuit avec une tension, même petite, entre IN1 et GND non ??

 

 

  • 3 semaines après...
Posté(e)

oui, car IN1 s'attend à avoir un contact SEC (=0 V).

Autrement tu peux acheter des contacts diamant à 50 cents sur Ali.

Si IJ1 fermé et IN2 ouvert : porte fermée

Si IN1 ouvert et IN2 fermé : porte ouverte

SI IN1 ouvert et IN2 ouverte pendant 1 min => problème, porte coincée.

As-tu du 220V à proximité ?

 

Posté(e)

oui j'ai bien du 220V à proximité.

Je ne connais pas les contacts diamant?

 

Pour le moment et pour éviter de tout griller, je n'ai pas employé les 2 bornes du circuit imprimé. D'autant que en fermeture et ouverture, mon voltmètre ne montrait pas de variation !! J'ai peur qu'il y ait d'autres composants sous le capot de la porte et que ce ne soit pas si évident.

 

J'ai collé un simple contact magnétique muni d'un interrupteur Reed sur la porte, et 2 fils arrivent à un FGBS001 qui remonte l'info ouverte/fermée de la porte !

 

Posté(e)

Ha ben oui, c'est ce que je disais, ce sont des capteurs avec un aimant qui déclenche un interrupteur "Reed" à lames souples. C'est hyper simple comme principe et ça fonctionne comme un contact sec. 

Pour ne pas attendre 2 mois de livraison depuis la RPC, j'ai choisi celui-ci, qui en plus est très robuste et facile à poser (collants 3M double face fournis). Il peut servir en NO ou en NC :

 

https://www.amazon.fr/dp/B018MHAYYO/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_QNQZEbRMFNC33 

21+3DNIL3lL._AC_.jpg

  • 8 mois après...
Posté(e) (modifié)

Petit feedback sur le résultat final.

J'ai des scènes qui vérifient que la porte s'est bien ouverte le matin et fermée le soir. Cans le cas contraire, une autre scène m'envoie une alerte en cas d'échec d'ouverture ou de fermeture.

 

En bonus, j'ai acheté une petite caméra WiFi sur wish.com pour 17 Eur (livraison incluse) qui est arrivée hyper vite. Après une petite bidouille, j'ai activé le RTSP dessus et ça m'a permis de récupérer l'image via mon raspberry et d'inclure l'adresse de l'image en tant que caméra IP :2:

 

image.thumb.png.568c77b83127109a34e991b0ef497873.png

Ca me permet de savoir s'il y a des oeufs à ramasser...

 

 

Modifié par fel-x
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  • 2 ans après...
Posté(e)

Bonjour

Le résultat est top.

Je viens d'investir dans cette porte et j'aimerais savoir comment tu as réalisé.

Je n'y connait pas grand chose malheureusement, mais souhaite apprendre.

Merci d'avance

 

Posté(e)

Salut @Gayna28

Que veux-tu savoir?

Tu as une box Fibaro je suppose.

 

Il suffit d'un Smart Implant (FGBS) et le tour est joué.

 

J'ai amené l'électricité jusqu'au poulailler pour placer un transformateur 12V. Il alimente la porte AutoDoor du poulailler (ce qui évite d'user des piles ou d'avoir des pannes quand les piles faiblissent) et il alimente aussi le FGBS.

 

A partir du FGBS, l'entrée IN1 est reliée à un détecteur d'ouverture aimanté (comme cité ci-dessus) sur la porte AutoDoor, et l'entrée IN2 sur le même type de détecteur fixé sous la trappe du pondoir. J'ai placé 2 sondes Dallas de température en série sur GND/SD/SP pour avoir la température intérieure et extérieure du poulailler.

 

Après j'ai aussi poussé un peu le bricolage avec un relais 12V qui allume un bandeau LED dans le pondoir lorsque j'ouvre la trappe.

 

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'étais partir sur tout à fait autre chose avant d'investir dans le poulailler Omlet avec la porte.

Ma question est ce qu'avec le matériel que j'ai déjà acheté, Y a t'il quelque chose à faire?

Ou faut-il que je revente tout et que j'investisse dans un autre matériel (sachant que ce n'est que pour le poulailler)

Merci

Schéma câblage (1).png

Modifié par Gayna28
Posté(e)

Ha oui quand même...

Si tu as déjà une AutoDoor, tu n'as plus besoin de tout ça en fait.

Tu as juste réinventé l'AutoDoor, tu peux postuler pour un job chez Omlet.fr ;-)

Même la cellule photovoltaïque est prévue dans l'autoDoor si tu choisis qu'elle s'ouvre et se ferme selon la luminosité ambiante. 

Donc techniquement tout ton montage est bien pensé mais fait double emploi avec la porte automatique.

 

Je te conseille de poser la porte, de l'alimenter sur du 12V (pour éviter les piles) et de coller dessus un détecteur d'ouverture pour la porte AutoDoor.

 

Ou mieux, si tu comptes avoir d'autres infos (température, ouverture pondoir...) alors un smart implant sur lequel tu pourras connecter différentes sondes en entrée (Dallas pour la température, contact magnétique pour les ouvertures...) et en sortie par exemple un relais 12V pour activer ce qui te plaira (moi c'est un LED si on ouvre le pondoir)

 

ça t'aide ?

 

 

Posté(e)

Attention ce n'est pas mon projet, je l'ai trouvé sur le net. 

Mon but est de pouvoir savoir à distance si la porte est ouvert ou non et éventuellement de pourvoir le faire à distance.

Une caméra et sonde intérieur et extérieur.

Je pense que ton plan est beaucoup plus simple que ce que j'avais trouvée. Techniquement j'ai tous le matériel du plan ainsi que la programation, il ne me restais plus que la partie technique de la porte.

 

Mais entre temps j'ai changer d'idée pour simplicité de nettoyage, J'ai don acheter un omlet avec la porte automatique.

Aurais tu des photos de ta conception?

Je ne connait pas le smart implant est ce simple à faire fonctionner?

 

Je mets en pièces ce que j'avais trouvé si ca peut intéressé!!!

Documentation Automatisme de poulailler Raspberry PI (annexe MQTT).docx

Documentation Automatisme de poulailler Raspberry PI.docx

Posté(e)

En effet @Gayna28 peux-tu me dire quel modèle de box fibaro tu emploies ?

car dans ta façon d’aborder la question il me semble qu’il n’y a pas de box Domotique 

Cela rend tous nos conseils caduques 

 

Posté(e)

C'est pour ça que je pose la question, car je crois bien qu'il n'y a pas de box derrière...

Et du coup seule la solution autonome avec le Rasp fonctionnera.

Posté(e)

Plus besoin de rasp si box.

La Tahoma sait faire du Zwave non ? Peut être ça pourrait le faire, mais ne connaissant pas du tout, je ne peux te le confirmer. 

Posté(e)

A priori il n'est plus possible d'utiliser des modules fibaro sur Tahoma. Si je me souviens de ce que j'ai lu ils ont "bridé" le zwave

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