jluc2808 Posté(e) le 2 novembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2023 @TitiXsi bonjour, sans apporter obligatoirement de solutions à tes problèmes, il est possible que ta manip de 'reconstruction complète du maillage z-wave' suivie rapidement d'une restauration de la HC3 puisse avoir mis le "bazar". - je ne sais pas exactement, ce qui est stocké dans chaque module Z-wave d'un réseau et ce qui est stocké dans le contrôleur principal, mais je présume que les modules doivent avoir une "trace" des routes ou des voisins qui font suite à la construction 'permanente' du maillage z-wave. Cette infos est probablement mise à jour dans les dialogues entre le contrôleur et chacun des modules au fur et à mesure de l'usage du réseau et du maillage. Mais clairement avec d'autres Box que la HC3, qui intègrent des traces détaillées des dialogues entre contrôleur et module, j'ai vu passer des trames avec des infos de voisinages en provenance des modules, donc potentiellement de maillage. - si je ne me trompe pas dans cette affirmation (les experts plus pointus que moi en z-wave confirmeront ou infirmerons) alors ta manip de reconstruction du maillage global à du déclencher une tonne de dialogue entre le contrôleur général et tous les modules, qui a été perturbée par la restaurationà un état antérieur du contrôleur en plein milieu. La stabilisation complète des routes et des voisinages ne se fait pas instantanément mais peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours (même si le réseau est exploitable immédiatement). - alors s'en suit un décalage entre ce qui a commencé à être stocké dans le contrôleur lors de la reconstruction en relation avec ce qui est stocké dans les modules et la reprise d'un maillage antérieur qui n'est potentiellement plus en adéquation avec les modules ce qui peut entrainer des comportements anormaux. même si ce n'est pas tout à fait ton cas, j'ai eu cela après restauration d'une HC3 alors que j'avais fait des modifications de paramétrage dans des modules après sauvegarde (les modules avaient les modifs mais pas le contrôleur) maintenant si on en vient à ton module appairé en local proche et utilisé en distant lointain, pour voir concrètement les routes utilisées par ce module, j'ai repris et mis à jour un outils qui permet de lister et visualiser le maillage du réseau ou d'un node. Bien pratique justement dans ton cas. Et ensuite en fonction demander la reprise du maillage que pour ce module/node. je le redis je peux me tromper dans cette analyse, je n'en voudrais à personne de me contredire - bien au contraire tu peux trouver cet outils : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lazer Posté(e) le 2 novembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2023 Explication très rationnelle, bravo, je pense que tu es proche de la vérité Effectivement chaque module garde en mémoire sa liste de voisins, ainsi qu'une route préférée, et une route de secours. La box connait toutes ces routes, car elle interroge les modules, ce qui nous permet de construire la table que tu as rappelé en lien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitiXsi Posté(e) le 2 novembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2023 (modifié) Hello, clairement, je pense que @jluc2808 , tu es dans le vrai et ca expliquerai pourquoi la box à galéré au redémarrage, je pense qu'elle a refait les routes mais que tout n'as pas été communiqué aux modules et que le CPU s'est emballé pour essayer d'envoyer un max d'info au réseau. L'outil d'analyse des routes est à mon avis ultra pertinent et je vais l'ajouter dès aujourd'hui. (Edit, je n'avais pas vu que c'était à monter sur un serveur, je vais devoir regarder de plus près cette histoire de serveur sur freebox avec domocharts et cet outil, je ferai surement un fil dédié pour avoir votre support :)) Depuis hier, ca semble stable, j'ai débranché les 2 prise néo coolcam, je les rebrancherai d'ici 1 semaine une à une pour voir. Merci Beaucoup pour vos pistes et vos infos éclairés comme à chaque fois, c'est rare de nos jours sur les forums. Et on sent que ce forum a une âme old school, c'est top Modifié le 2 novembre 2023 par TitiXsi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UXReviewer Posté(e) le 10 novembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2023 Bonjour, Ce matin, j'utilise ma domotique sans problème et cet après-midi, impossible de me connecté via l'application. Je passe donc pas le PC et là je découvre avec stupeur qu'il n'y a plus rien dans mon HC3 ! Toutes mes configurations ont disparue ! Savez-vous d'où ça vient et comment récupérer les paramètres ? Merci par avance pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) le 10 novembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2023 tu n'as pas de backup ? Tu peux peut-etre redémarrer sur l'autre système (via le mode recovery) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UXReviewer Posté(e) le 10 novembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2023 J'ai essayé de faire une restauration, mais rien, et je n'avais pas encore fait de backup... le débutant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) le 10 novembre 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 novembre 2023 le backup c'est le plus important ... perso j'utilise le script de @Lazer qui fait un backup automatique 1 /sem. Et ce backup est backuoé automatiquement à 2 endroits différents, dont 1 à 40 km de chez moi. (je sais c'est peut-être exagéré). Si tu as déjà upgrédé le FW, il a fait un backup automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés