Aller au contenu

Petits bug de la HC3


jjacques68

Messages recommandés

Le 29/06/2023 à 20:35, Lazer a dit :

Il me semble qu'il suffit de restaurer une sauvegarde précédente qui était au firmware désiré.

Mais je n'ai jamais testé.
 

Quand aux bugs, il faut les remonter sur le forum officiel, car ici Fibaro n'intervient pas.

Dans 1 premier temps : j'ai finit par me résoudre à faire une restauration de la config avec l'ancienne version (et donc du paramétrage sans les modifications) pour voir :wub:

 

mauvaise idée :23:, après restauration, j'ai perdu toutes modifications que j'avais faites dont celles sur les BSO, mais ça je m'y attendait donc c'est normal

mais j'ai eu la très mauvaise surprise d'une instabilité plus marquée que au moment de l'ancien fonctionnement, ça c'était pas prévu.

Dans les instabilités, quasi impossible d'exclure un périphérique ou d'ajouter un périphérique (ceux ajouté entre temps, bien entendu en passant d'abord par exclusion), symptôme de blocage de la fonction exclusion ou inclusion qui ne se termine jamais et enfin impossible de relancer la fonction (message : le réseau est déjà pris pour cette action) ==> obligation de faire un reboot pour retrouver la fonctionnalité.

En plus, un fonctionnement très aléatoire de certains interrupteurs (walli controller donc en association directe zwave avec les lampes) et un fonctionnement quasi impossible des témoins anneaux lumineux des walli.

 

==> donc à y être (dans la m....)  : réinstallation (pas restauration) de la nouvelle version + exclusion / inclusions des quelques périphériques qui me posaient problème et là miracle tout est rentré dans l'ordre, y compris les paramétrages fantômes qui ont disparus.

 

 

depuis ça semble stable, mais je n'ai que 24h de recul (rappel version 5.141.59 beta).

 

j'ai ajouté une HC3L en esclave pour les périphériques qui ne fonctionnaient pas bien sous la piscine. Parfait j'avais ajouté un AP Ubiquiti à côté du local piscine avec une assez bonne couverture dans le local piscine, de ce fait la HC3L fonctionne parfaitement en esclave dans ces conditions. L'appairage des modules avec la HC3L à donc résolu les problématiques de couverture Zwave qui ne passait que très peu dans le local piscine. :13:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien :)

 

Pour la resto, normal que tu perdes les modifs faites depuis la dernière sauvegarde. Et je pense que ça explique le fonctionnement aléatoire de certains interrupteurs, peut être que la config stockée dans l'Eeprom des modules (associations directes) ne correspondait pas au contenu de la DB de la box. Peut être qu'une interrogation des modules concernées pour relire tous leurs paramètres aurait solutionné le problème... sans certitude.

Reste le souci du bug d'inclusion/exclusion, ça c'est un vieux bug jamais résolu je pense, j'ai eu le cas récemment, sur le dernier firmware stable, en tentant d'exclure/inclure 4 modules de suite... J'y suis allé un peu trop vite je pense, du coup les 3 premiers modules sont passés, et impossible pour le 4ème => reboot et après OK.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lazer a dit :

Très bien :)

 

Pour la resto, normal que tu perdes les modifs faites depuis la dernière sauvegarde. Et je pense que ça explique le fonctionnement aléatoire de certains interrupteurs, peut être que la config stockée dans l'Eeprom des modules (associations directes) ne correspondait pas au contenu de la DB de la box. Peut être qu'une interrogation des modules concernées pour relire tous leurs paramètres aurait solutionné le problème... sans certitude.

Reste le souci du bug d'inclusion/exclusion, ça c'est un vieux bug jamais résolu je pense, j'ai eu le cas récemment, sur le dernier firmware stable, en tentant d'exclure/inclure 4 modules de suite... J'y suis allé un peu trop vite je pense, du coup les 3 premiers modules sont passés, et impossible pour le 4ème => reboot et après OK.

 

oui, oui , la perte des modifs était attendue, mais effectivement ça a mis les modules et la db en mauvaise situation / position bancale, j'ai bien tenté dans l'ordre :

- relecture complète par interrogation,

- puis réinitialisation des paramètres,

- puis reconfiguration douce,

- puis reconfiguration

sans succès après chaque action, par exemple impossible de lancer une calibration sur les BSO ou même sur les variateurs qui avaient été modifiés auparavant.

donc comme tu le suggères état inadéquat entre eeprom module et la db box

==> seule solution exclusion , puis inclusion (lorsque ça marche) et là en l’occurrence ça marchait pas, mais pas que pour 1 module, après 5 reboot, j'ai craqué et mis à jour la version puis plus de soucis.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 23:03, Lazer a dit :

Tu cumules les problèmes :wacko:

 

Remarque c'est bien, il vaut toujours mieux que les tous les problèmes tombent sur un petit nombre de personnes, ainsi ça fait le moins de mécontents possibles :94:

oui mais j'aimerais bien que la puce change de chien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

dans le feuilleton, je suis maudit les problèmes s'accumulent (les puces ont décidé de rester sur le même chien :15:)

- avec le dernier firmware 5.141.59 j'avais mis un HC3L en esclave de ma HC3 pour palier à un manque de couverture du réseau Zwave sous la piscine (la couverture wifi est OK, mais pas la couverture zwave de la box principale) 

- inclusion des modules FGS223 et FGS224 avec la HC3L (donc en esclave)

- intégration du tout sur HA

- test ==> tout fonctionne et je peux commander les lampes + contact sec avec HA ou Nubi

 

après 10 jours de bon fonctionnement et sans aucune modification les modules (tous) appairés via la box esclave, tout d'un coup ne sont plus opérationnels (plus de ON/OFF, pas de statut remonté, impossible d'aller au bout d'une inclusion d'un nouveau module)

toutes les tentatives suivantes se sont avérées inefficaces :

- interrogation des paramètres

- reconfiguration douce

- reconfiguration complète

- exclusion puis inclusion du module (échec de l'inclusion que ce soit avec ou sans sécurité S0, S2, sans ou même avec que détection locale)

- reboot de la HC3L (inclusion impossible)

- restauration d'une sauvegarde avant bug (inclusion impossible)

- recovery sans perte de données (inclusion impossible)

 

la seule solution :  reconfiguration complète usine de la HC3L (procédure pas évidente avec la HC3L)  - les autres donnent les même erreurs

- reboot hardware en maintenant le bouton R (à oui comme dans la doc il est pas préciser que le R est le bouton à droite et que la gravure n'est pas simple à lire, je précise pour ceux qui n'ont pas de bons yeux que c'est le bouton droit en regardant les 2 boutons)

- se connecter sur le wifi de la box HC3L (met un certains temps avant d'apparaitre, le mdp wifi c'est celui écrit derrière la box)

- se connecter avec le compte admin et le mdp qui avait été donné en tant qu'esclave

- là choisir recovery complet avec perte de données

- ça prend un certains temps

- on perd toutes les sauvegardes locales et je n'ai jamais trouvé comment récupérer la sauvegarde cloud

après bataille et reconfiguration complète

- test inclusion - OK

 

à ce stade je me pose la question :

1 - si le fonctionnement en maitre/esclave est la bonne solution (compte tenu des restrictions d'usage que cela amène - pas toutes les fonctionnalités disponibles sur la box en esclave)

2 - ou si je ne laisse pas les 2 box HC3 et HC3L avec les 2 réseaux Zwave indépendants, que je fasse l'intégration et le couplage des modules qui le nécessite via le pont HA en utilisant les automatismes via les automates / scènes dans HA en direct ?

3 - ou si il y a une autre solution que je ne connais pas ?

 

4 - Une solution qui m'a été proposée sur le forum fibaro officiel est d'utiliser AOQ (https://forum.fibaro.com/files/file/376-hc3-all-in-one-qa/) mais là j'avoue humblement que je n'ai pas compris ce que faisait cet applicatif et comment l'utiliser (et comme je suis chat noir, si je ne vais pas tomber sur un bug et une galère) 

 

 

nota: j'ai posté (reposté) ici parce que ce qui arrive me semble relever d'un bug de la HC3/HC3L

 

 

 

Modifié par jluc2808
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance...

Je ne sais pas répondre à toutes tes questions, mais je te suggère ceci : faire un reset complet des micro-modules. En effet, parfois l'exclusion/inclusion ne suffit pas. Voir la doc pour la procédure de reset. Il faudra évidemment réinclure les modules à l'issue de l'opération


Concernant le mode passerelle, soit tu n'as pas compris ce que ça fait, soit je n'ai pas compris ce que tu as fait.
Mais le mode passerelle permet justement de créer 2 réseaux distincts, pas 1 seul.
On en avait parlé il me semble.
Chaque réseau est situé près (= autour = proche) de chaque box qui agit comme autant de contrôleurs Z-Wave principaux distincts.
Ensuite le mode passerelle permet de tout gérer depuis un point unique, la box dite "maitre" :

image.thumb.png.7eb3291feb091238e76c13c402931b46.png
 

 

A ne pas confondre avec l'inclusion d'une seconde box en tant que contrôleur Z-Wave secondaire, à ne pas utiliser sauf pour des cas très précis :

 

image.thumb.png.7eaa9068b2b2fe70a42a2f5914125620.png

 

 

 

Si tu as bien utilisé le mode maitre/esclave avec 2 réseaux Z-Wave distincts, c'est bien.

Mais comme évoqué sur le forum officiel, si tu es en firmware beta, tu te mets en situation à risque.
Déjà qu'historiquement, même dans les versions stables, depuis que la HC3 est sortie le mode passerelle semble avoir toujours été quelque peu buggué. Disons plutôt qu'un certain nombre de fonctionnalités ne fonctionnent pas toujours.
En tout cas c'est ce que j'ai constaté en survolant les messages du forum officiel.... puisque je n'ai jamais testé avec HC3, seulement des HC2 il y a pas mal d'année.

Essaye de contacter le support Fibaro, parfois ils ont inefficaces, mais parfois ils sont efficaces... avec un peu de chance ils identifieront ton problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lazer , tout d'abord merci de consacrer du temps et de prendre du tiens pour me répondre

 - l'exclusion / inclusion des modules n'a pas réglé les problèmes, parce que visiblement c'est la HC3L qui avait un problème 

 - oui j'ai utilisé la procédure standard de maitre / esclave pour faire le couplage entre les 2 box

 - je suis en version beta sur la HC3 (j'aurais peut-être pas dû, mais les difficultés avec mes BSO m'ont poussés à voir si cette version ne réglait pas ces soucis, ce qui semble quand même être le cas, en tout cas pour les BSO). Avec ma tentative de retour en version stable qui s'est soldée par beaucoup de problème (entre la db de la box et les paramètres des modules), je suis donc condamné à rester sur cette version pour la HC3.

 - si je laisse les 2 box indépendante je peux avec des version différentes entre le HC3 et la HC3L, alors que si je les remets en maitre / esclave je dois obligatoirement les avoir avec la même version.

 

 

==> après réflexion, le fonctionnement maitre / esclave ne va pas m'apporter grand chose puisque je n'ai en bout de course qu'un seul module de la HC3 et 1 seul module de la HC3L qui nécessite un automatisme, que je peux gérer par HA, donc je vais rester avec les 2 box qui ne se connaissent pas et gérer l'intégration dans HA, qui héberge l'interface utilisateur courante pour les utilisateurs quotidiens.

Cela aura aussi pour avantage d'éviter d'utiliser une fonction qui pourrait interférer, si d'aventure la HC3L revenait à 'bloquer' le fonctionnement des modules qui lui sont accrochés.  

 

Nota:  le problème avec le support FIBARO, quand on ouvre un ticket, c'est qu'ils mettent trop de temps à prendre en compte et répondre, ne serais-ce que pour comprendre ce qui se passe, j'ai constaté entre 3 jours et 5 jours pour la 1ère réponse voire plus de 8 jours sur une relance, ce que je ne peux attendre avec une box qui ne fonctionne plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jluc2808 a dit :

 - l'exclusion / inclusion des modules n'a pas réglé les problèmes, parce que visiblement c'est la HC3L qui avait un problème 

c'est pour ça que je t'ai conseillé de faire un reset des modules.
c'est différent de exclusion/inclusion.

 

Il y a 17 heures, jluc2808 a dit :

 - si je laisse les 2 box indépendante je peux avec des version différentes entre le HC3 et la HC3L, alors que si je les remets en maitre / esclave je dois obligatoirement les avoir avec la même version.

Oui c'est une grosse contrainte.

 

Il y a 17 heures, jluc2808 a dit :

==> après réflexion, le fonctionnement maitre / esclave ne va pas m'apporter grand chose puisque je n'ai en bout de course qu'un seul module de la HC3 et 1 seul module de la HC3L qui nécessite un automatisme, que je peux gérer par HA, donc je vais rester avec les 2 box qui ne se connaissent pas et gérer l'intégration dans HA, qui héberge l'interface utilisateur courante pour les utilisateurs quotidiens.

Si HA reste ton "superviseur" général de la domotique, c'est probablement la meilleure solution.

Si en revanche tu ne souhaites garder qu'une seule HC3 pour être le point de contrôle générale de la domotique, et si le mode passerelle ne te donne pas satisfaction, tu devrais peut être utiliser le QA "All-in-One" qui t'a été proposé sur le forum officiel.

Car son but est de faire remonter des modules provenant de n'importe quelle autre box, y compris HC2, ce qui est pratique pour les migration / intégration hétérogène de box Fibaro.

Je ne pourrai pas t'aider car je ne l'utilise pas, mais ça semble assez bien suivi et documenté par son auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lazer a dit :

c'est pour ça que je t'ai conseillé de faire un reset des modules.
c'est différent de exclusion/inclusion.

 

 

 

oui pardon, même si je n'ai pas fait de reset des modules, mais 5 modules qui tombent en panne en même temps avec le même symptôme, 1 des modules qui a été appairé correctement sur une autre box et le process d'appairage de la HC3L qui détecte bien le module mais qui reste en rade sur la partie interrogation des voisins, tu as peut-être raison mais ......:18:

 

je verrais demain si la mise en service avec HA comme superviseur me donne satisfaction sinon j'irais vers AOQ, mais comme je suis chat noir je crains de tomber sur encore un truc chelou -_-

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le quickapp "all in one", je peux donner un peu de couleur: je l'utilise "massivement" et il marche très très bien. Ce n'est pas "chelou" du tout

Je l'ai découvert avant de voir qu'il y avait ce qu'il me semble être l'équivalent ici : GEA.

En gros, all in one, permet dans un quick app de piloter de manière centralisée tous les événements et déclenchement de device, quickapp ou scénarios. Accessoirement il permet en effet d'accéder aux devices et quickapps d'une autre HC sur le réseau de manière transparente.

 

Son auteur est ultra réactif. Le gros bémol: le "ticket d'entrée" pour appréhender la syntaxe est loin d'être gratuit mais 1/ c'est bien documenté 2/ son auteur est très réactif aux questions posées. 

 

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc ma HC3 et ma HC3L qui sont maintenant opérationnelle, le superviseur HA fait son boulot et me permet d'avoir tous les modules / équipements remontés sous 1 seule interface, les automatismes entre les modules sur la HC3 et la HC3L sont maintenant gérés directement sous HA et fonctionnent correctement . 

 

C'est concluant et je vais donc rester dans cette situation, qui me va et ne nécessite pas d'ajout d'autres logiciel ou développements. 

 

j'ai malgré tout 1 souci avec la HC3L (probablement parce que je ne sais pas m'en servir complètement) 

 

- j'ai via l'interface home.fibaro.com la possibilité de me connecter sur la HC3L (https://home.fibaro.com/fghc3-beta/5.141/app/dashboard)

ce qui  m'ouvre la boite de login à la HC3L 

- je souhaitais pouvoir m'y connecter en directe sur le réseau local avec son adresse IP que je trouve sous réseau de la config 

 

sauf que j'ai un refus de tous les navigateurs (y compris après vidage des caches et cookies) - chrome, firefox, opéra, ....  avec la menton ce site est inaccessible 

j'ai tenté avec http ou https://IP_de ma_HC3L 

 

j'ai même essayé 

https://hc3l-00052244.local  et ça ne marche pas non plus 

 

j'ai loupé quelque chose ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye peut être en http simple, dans le "s"

 

Perso je ne me connecte qu'en local, en direct sur l'IP, je ne passe jamais par home.fibaro.com

Si j'ai besoin de m'y connecter à distance, je monte mon VPN et je me connecte en local, sur l'IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lazer a dit :

Essaye peut être en http simple, dans le "s"

 

Perso je ne me connecte qu'en local, en direct sur l'IP, je ne passe jamais par home.fibaro.com

Si j'ai besoin de m'y connecter à distance, je monte mon VPN et je me connecte en local, sur l'IP.

j'ai déjà essayé http ou https et c'est pareil  - erreur

ATTENTION:  je ne suis pas en train de demander comment se connecter en local sur la HC3 , mais bien sur la HC3L

 

Nota:  j'ai l'impression que la HC3L ne peut être accédée que via le cloud ? (la coche connection à distance dans la partie utilisateur est grisée et semble être sur ON) - mais je me trompe peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

Situation étrange ce matin, pas de rafraichissement des puissances des Prises, gestion du fil pilote qui ne marche pas, pourtant, les scènes et les QA tournent...

Je regarde l'historique, tout à tourné normalement, sauf que rien rien n'est effectif (le passage de éco à confort en fil pilote est demandé mais non effectif, idem pour ma VMC, pour les prises connectées idem ...)

 

Je tente de rebooter et là galère, ca tourne et bloqué sur la dernière led en clignotement, bien-sur, pas de visu debug ou restauration...

 

Au bout de 20min, le reboot est terminé (ouf !) J'ai une notification qui confirme qu'il y a eu cafouillage ... Mais de quoi ... ?

 

Comment vérifier ?

image.thumb.png.d22afadb9d9c16bfff304ac92644242c.png

Petite info : Hier, je me suis trompé, j'ai voulu relancer le réseau mesh et j'ai merdé... j'ai lancé la reconfiguration totale ... Du coup, tout était HS, j'ai restauré une sauvegarde du matin même, donc je n'ai rien perdu. Ensuite j'ai installé 2 prise Néo Coolcam et 1 detecteur de mouvement Néo Coolcam également. Puis j'ai relancé la detection du reseau Mesh. Tout fonctionnait bien, j'ai même fait une sauvegarde après sans problème.

 

Avez vous déjà arrivé un truc du genre ? Une piste ?

Merci :)

 

Edit : rajout d'info (Puis j'ai relancé la detection du reseau Mesh.)

Modifié par TitiXsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TitiXsi a dit :

j'ai voulu relancer le réseau mesh

Ouh là là... à mon avis c'est là que tout a commencé.

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter les reconfigurations totales du réseau, et cela depuis la HC2....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lazer a dit :

Ouh là là... à mon avis c'est là que tout a commencé.

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter les reconfigurations totales du réseau, et cela depuis la HC2....

 

J'ai installé un module qui n'était plus visible une fois placé (dans la boite aux lettres), je me suis dis, tiens banco, il va me refaire ma carto nickel ...

C'est pas ce que fait la box au démarrage ? ->  recherche de voisins des voisins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca n'aura pas tenu longtemps ... nouveau plantage 11h39

Analyse :

- les QA sont stoppées immédiatement

- Les Scènes continuent de tourner (je reçois les push) mais plus de log...

- La box est très lente, je dois relancer la page web pour changer de mode...

 

Les CPU s'affolent...

image.thumb.png.896bd5ec5525cd99a96916f5f36dd98c.png

 

La RAM est stable
image.thumb.png.138906a07b221a1e3c9723bce201edea.png

 

J'ai débranché les 2 prises néo coolcam pour voir ... Rien... Je tente un reboot sans les Prises à suivre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TitiXsi a dit :

J'ai installé un module qui n'était plus visible une fois placé (dans la boite aux lettres), je me suis dis, tiens banco, il va me refaire ma carto nickel ...

C'est pas ce que fait la box au démarrage ? ->  recherche de voisins des voisins ?

Quand j'ai un problème avec un module Z-Wave après l'inclusion, je l'exclus, je le reset, et je le ré-inclus.

Beaucoup moins de risque de casser toute l'installation.

 

Je doute fort que la box refasse une carto à chaque démarrage, sinon il faudrait 10 minutes avant de pouvoir envoyer le moindre ordre Z-Wave.... alors je sais que c'est une habitude chez les utilisateurs de la librairie OpenZwave, mais pas chez Fibaro, le réseau Z-Wave est opérationnel immédiatement après le boot de la box. Donc elle doit conserver la carto du réseau d'une façon ou d'une autre (dans le chipset Z-Wave probablement, je ne sais pas bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'initialise un module, je le fais devant le PC et la box à 1m, ensuite je vais le placer à son endroit une fois que je me suis assuré qu'il était opérationnel.
-> Donc la box, va bien interroger de temps en temps ses voisins pour se mettre à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole Z-Wave reconstruit automatiquement les routes quand tu déplaces les modules, donc pas trop de question à te poser en pratique.

Moi aussi je préfère inclure près de la box, puis je vais installer le module à son emplacement définitif, je n'ai jamais eu de problème en faisant comme ça.
Au pire, comme dit plus haut, l'inclusion ne se passe pas bien, alors je recommence, et c'est tout.
Jamais eu besoin de lancer une reconstruction complète du réseau, je me demande même dans quel cas de figure on pourrait en avoir besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...