Aquel Posté(e) le 5 février 2020 Signaler Posté(e) le 5 février 2020 Bonjour à tous, j'ai "consommé" ce forum dans le passé en ayant souvent trouvé des réponses à mes questions. merci à tous déjà pour ca :). Mais cette fois ci, je suis bloqué et je ne sais par quel bout attaquer mon problème. J'ai une HC2 depuis quelques années maintenant (Facilement 6 ans je pense) et avec un peu d'huile de coude j'ai petit à petit greffé pas mal de capteurs et actionneurs. (J'en suis très content au passage). Mais voila, depuis 3 jours, ma HC n'affiche plus la 3e petite diode Internet comme d'habitude. Et je n'y accede plus en local via l'IP bloquée que j'avais paramétrée. Je me suis demandé si ce n'était pas le cable ethernet qui présentait un problème, mais non. Puis je suis allé voir ma box (Freebox v4 revolution) voir si la HC2 était visible. Et oh surprise! elle est visible sur le réseau. mais avec une adresse IP toute nouvelle qui n'est pas celle que je lui ai assignée. Et une adresse Ip qui à la forme d'une IPv6. L'adresse IPv4 ne semble plus joignable. Sachant que j'ai d'autres périphériques qui sont encore joignables en IPv4. Cela donne a peu près ca sur la Freebox: Propriétés de HC2 Adresse. Joignable. Dernière activité. 192.168.1.45. Injoignable depuis xxxx. Inactif depuis le 2 février fe80::222:4dff:feae:8c40. Joignable Actif Ma question est toute bête, mais comment je fais pour retrouver mon IPv4 d'avant et accéder à tout. Sachant que j'ai essayé d'accéder par l'url http://[fe80::222:4dff:feae:8c40] et que cela ne fonctionne pas. Si quelqu'un a deja rencontré ce problème, merci d'avance pour votre aide.
Aquel Posté(e) le 5 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2020 J'ai visiblement résolu mon problème. J'ai cherché un peu sur le forum et une manip m'a aidé. En voulant mettre l'IP de la box sur une IP fixe pour pouvoir y accéder, j'ai appuyer longuement sur restore à l'arrière de la box et ca semble avoir débloqué l'accès IPv4 sur ma Freebox qui est à nouveau joignable en IPv4 et donc à nouveau joignable via mon navigateur. Merci à ceux qui ont pris le temps de lire 1
jojo Posté(e) le 5 février 2020 Signaler Posté(e) le 5 février 2020 oui, mais la question reste : comment est-elle arrivé dans cet état ?
Aquel Posté(e) le 6 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2020 Je peux répondre au moins sur l'événement générateur: coupure d'électricité "intempestive" :). Lors du redémarrage le pb était présent.
jojo Posté(e) le 6 février 2020 Signaler Posté(e) le 6 février 2020 mets au moins ta HC2 sur un petit onduleur
Aquel Posté(e) le 6 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2020 En effet. Je me le dis à chaque fois ... Mais je ne le fais pas ... Allez, je m'y colle!
Bebitoo Posté(e) le 27 juin 2020 Signaler Posté(e) le 27 juin 2020 (modifié) Bonjour, Je viens d'avoir le même problème. J'éteint (proprement) ma HC2 au début d'un orage. Une fois l'orage passé, je rallume la HC2, et constate qu'elle est opérationnelle, mais que je ne parviens plus à me connecter sur ses interfaces (ni via application smartphone, ni sur un navigateur). La troisième diode (indiquant habituellement qu'elle est sur le réseau) reste éteinte... Côté Freebox, je vois que le DHCP n'a pas attribué à ma HC2 son adresse IP fixe habituelle (ni aucune autre adresse IPv4)... mais une adresse "bizarre" (IPv6). Je demande conseil à mon ami Google, qui me dirige sur ce fil. Je cherche ensuite comment (re)configurer le serveur DHCP de ma Freebox pour qu'il n'assigne pas d'adresses IPv6 dans mon réseau interne - sans succès, il semble que ce soit impossible, et qu'il faille plutôt configurer chacun de ses appareils pour qu'il ne fonctionne pas en IPv6... Avec le logiciel Fibaro Finder, je vois que ma HC2 est accessible sur une adresse IPv4 : la 192.168.81.1 (c'est l'adresse par défaut configurée en usine, n'est-ce pas ?). Je ne peut directement me connecter non plus avec cette adresse, car elle appartient à une plage d'adresse différente de celle de mon réseau interne, et donc de mon PC. Je configure mon PC pour qu'il prenne l'adresse 192.168.81.2. Je peut ainsi me connecter sur l'interface de la HC2, et dans Configuration -> Lan Settings (j'ai gardé ma HC2 en anglais), constate qu'il est configurée en IP statique, sur l'adresse 192.168.81.1. Je la repasse en DHCP, sauve. Le problème est résolu. Résolu... jusqu'au(x) prochain(s) redémarrage(s) de la Freebox et/ou de la HC2 ? On verra. Il faudra bien passer au fil IPv6 un jour... J'espère que ces éléments pourront en aider d'autres. --- David Modifié le 28 juin 2020 par Bebitoo
Lazer Posté(e) le 27 juin 2020 Signaler Posté(e) le 27 juin 2020 La configuration usine de la HC2, c'est d'être en DHCP. Cette adresse statique 192.168.81.1 est celle qui est forcée lors qu'on démarre la box en Recovery par un appui long sur le bouton arrière (par opposition à l'appui court) Cela est utile par exemple quand on ne sait pas interroger son serveur DHCP pour connaitre l'IP attribuée, ou qu'elle a été forcée en IP statique sur une IP inconnue (cas typique de la box achetée d'occasion) Rappel : Quand tu as arrêté ta box, tu es passé par l'interface Web/API, ou via un appui sur le bouton ? Même question pour le redémarrage, as-tu bien fait un appui court uniquement ? C'est une piste. Si par contre tu as bien fait un appui court pour l'arrêt et le redémarrage, alors il y a un mystère.
Bebitoo Posté(e) le 27 juin 2020 Signaler Posté(e) le 27 juin 2020 (modifié) Merci pour ces précisions Lazer. Extinction et rallumage avec le bouton. Je pense l'avoir éteint proprement, mais n'en suis pas totalement sûr. J'ai réalisé un appui court, mais j'ai vu les diodes s'éteindre presque toutes d'un coup. N'étaient-elles pas censées clignoter, comme à l'allumage, mais dans l'ordre inverse ? Par contre je l'ai allumée proprement. Pas d'appui long. Cordialement. --- David Modifié le 27 juin 2020 par Bebitoo
Lazer Posté(e) le 27 juin 2020 Signaler Posté(e) le 27 juin 2020 Pour les diodes à l'extinction, je t'avoue que je ne sais pas trop... je n'éteins jamais ma box (onduleur, région parisienne, orages rares)
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