Aller au contenu

Home Center 3 présentée au CES 2020


eric_le_belge

Messages recommandés

Je vois sérieusement deux raisons pour les galères avec les Qubino:

 

1. Fibaro ne souhaite pas supporter les modules de cette marque et lorsque c'est supporté c'est sous la pression des utilisateurs

2. Les modules ont des comportements disons erratiques ! Je l'ai constaté en développent mon propre moteur Z-wave from scratch et testé ce module, rien que pour réussir une inclusion c'est dingue ce qu'il faut mettre en place par rapport à un autre module :rolleyes: et pourtant c'est censé être pareil et bien non, une chose est très structurante dans la com Z-wave c'est l’acquittement, et dans certaine phase il faut respecter des temps de réponse, Qubino n'est pas au top sur ce point.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 2 j'ai rencontré les mêmes soucis et je me suis plongé dans les specs Zwave pour les durées d'attenhte pour les réponses.

Si on suit les specs et que l'on se trouve dans les cas les plus défavorables on attendrait très longtemps ....... et pendant ce temps pas de traitement des ordres "normaux"

Donc les fabricants de modules / développeurs des moteurs Zwave optimisent cela

Ces temps d'attente sont vrai côté Device mais également côté Moteur Zwave.

 

Fibaro respecte de ce côté là mieux les specs en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début je maintiens que c'est la 2nde option @Krikroff

 

Le pire c'est qu'il y a plusieurs firmwares de ce module chez Qubino, mais qu'ils refusent de les partager (cf le topic où j'en parlais).

Certains firmwares s'incluent bien sur HC2, et le dernier firmware est inutilisable.

 

Qubino ne sais pas développer ses firmwares proprement, ils ne respectent pas les standard Z-Wave, et Fibaro de son coté ne fait aucun effort pour adapter son moteur Z-Wave aux spécificités de Qubino.

J'avais eu des soucis similaires avec un dimmer Qubino par le passé....

 

D'autres modules Qubino, par exemple le Flush DC (pour les Velux en inversion de polarité) s'incluent parfaitement sur HC2 et fonctionnent au poil.

Je pense qu'il n'y a vraiment aucun blocage de la part de Fibaro, juste une volonté de ne pas patcher leur moteur Z-Wave pour s'adapter spécifiquement aux bugs de Qubino...

 

 

Pour en revenir au Qubino fil pilote en particulier, que ça soit la v1 ou la v2 (Z-Wave+), il se présente comme un dimmer, ni plus ni moins (*). La box n'a pas besoin de savoir qu'il pilote en réalité un fil pilote, c'est réalisé en interne par l'électronique du module (puisque le fil pilote n'existe pas dans les classes Z-Wave)

Enfin, précisons qu'il présente d'autres endpoints en plus : température, et les 3 contacts de commande pour interrupteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord @Lazer sur la qualité des firmwares Qubino, je te confirme qu'il y une version de Flush DC qui pose également problème, idem pour le Smart Meter (en ZMNHTD1) etc... Le problème du FP c'est bien son comportement en inclusion qui pose problème. Concernant ce que j'évoque en point 1 c'est loin d'être une hypothèse :ph34r: mais également lié à mon point 2 (mais pas que....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nodon ils ont dit qu'ils arrêtaient le Z-Wave.

Ils sont à font Zigbee et Bluetooth maintenant... stratégie pour être toujours les premiers sur un nouveau marché ?

 

Swid, ça fait longtemps, ils ne devaient pas sortir une nouvelle version de l'interrupteur ? Dommage, le concept était génial.

 

 

Sinon pour le fil pilote, il faudrait faire avec un Z-Uno, en Z-Wave et programmation Arduino like, donc C++. Le souci c'est l'électronique derrière, générer les ordres Conf -1 et Conf -2....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’électronique FP c’est pas forcément très compliqué, mais pour faire rentrer Z-Uno + l’elec etc.. le tout proprement derrière ton radiateur

 

Et le coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BenjyNet a dit :

Roh là là .. pas de fil pilote = pas de HC3 pour moi :)

SAUF si un putain de français pas trop con décidait de créer son propre module zwave fil pilote (peut être faisable avec la libération de la licence zwave now).

tu peux les garder sur ta HC2 ... ou sur une autre box et les lier à la HC3

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas pu vérifier moi même mais il semble que c’est environ 2W ou 3W Idle avec oscillations autour de 5W lorsqu’elle bosse. Si c’est confirmé alors bien très bien !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...