Did Posté(e) le 1 août 2020 Signaler Posté(e) le 1 août 2020 Un regard avec couvercle accessible au raz de la pelouse comme pour tes électrovannes (mais plus petit) et une boîte Plexo si tu fais des branchements.
MAM78 Posté(e) le 1 août 2020 Signaler Posté(e) le 1 août 2020 Au niveau de T (boîte des dérivations) qui seront enterrés est-ce qu’il est nécessaire que la gaine de 40 entre directement dans la boîte étanche ou est-ce qu’une réduction sur une gaine de 25 est suffisante afin de diminuer la taille des boîtes de dérivation et ainsi limiter la quantité de gel isolant. Si oui comment assurer le raccord entre la gaine de 40 et celle de 25 ? Est-ce qu’en mettant un bout de gaine de 25 à l’intérieur de la gaine de 40 et faire un joint silicone et mettre par dessus du scotch dock tape sur la jonction vous semblerait suffisant ?
Did Posté(e) le 1 août 2020 Signaler Posté(e) le 1 août 2020 Tu met un regard de ce style: https://www.jardinerie-bergon.fr/regard/7472-rain-bird-std-regard-arrosage-rectangle.html Ou un regard en béton si tu dois passer dessus en voiture et tu fais entrer légèrement les gaines (de 5 cm) dans le regard. Ça reste évolutif si tu veux repasser d'autres câbles ou même faire revenir de nouvelles gaines. Tu laisses une boucle dans le regard avant de repartir dans l'autre gaine. Si tu as des branchements à faire, tu mets une boite Plexo en laissant une boucle aux câbles mais pas au fond du regard au cas où il y ai de l'eau. Normalement pas besoin d'isoler plus si les entrées dans la boite sont bien faites mais tu peux aussi remplir la boite de gel. Il y a aussi ces kits de connexion qui ont déjà du gel qui ne durcit pas (on peut ré-ouvrir plus tard pour modifier les branchements). https://www.bizline.fr/biz-710-308-kit-de-connexion-squale-d6-derivation-pour-conducteurs-jusqu-a-5-x-4-mm2 Il en existe de différentes tailles.
MAM78 Posté(e) le 1 août 2020 Signaler Posté(e) le 1 août 2020 (modifié) Le 31/07/2020 à 00:59, cuoresportivo a dit : C'est justement celui que j'ai acheté hier ;-) J'ai eu peur au départ car il ne sort pas du 24V mais du 28V, mais au final ça va. J'ai fait un test avec alim+fgs-224= electrovanne Hunter, et ça fonction super bien :-) y'a plus qu'à installer le tout proprement dans le tableau électrique et attendre le passage du paysagiste :-) J'ai une question toute bête, comme il n'a pas de signalisation Positif et Négatif (en Entrée et en Sortie). Je n'ai pas trouvé d'exemple de schémas de montage pour ce type de transfo. Est-ce que l'on peut faire les raccordements sans se soucier de la polarité sans risque pour les vannes ? Est-ce que pour avoir du 24v comment faut-il raccorder la sortie de l'alimentation vers les vannes ? Modifié le 1 août 2020 par MAM78
jojo Posté(e) le 1 août 2020 Signaler Posté(e) le 1 août 2020 En AC, par définition, il n'y a pas de positif ni de negatif
MAM78 Posté(e) le 1 août 2020 Signaler Posté(e) le 1 août 2020 Ok c'est bien ce que j'ai supposé. Je suis une quiche en électricité. Du coup j'ai fait le branchement et fait un test, j'obtiens au niveau de la vanne 26v et elle fait un fort bruit de grésillement. Lorsque j'avais fait mes tests avec mon alimentation de 24v en DC, je n'avais pas ce grésillement mais juste un cloc. Est-ce que ce grésillement c'est normal pour vous ?
cuoresportivo Posté(e) le 1 août 2020 Signaler Posté(e) le 1 août 2020 En courant alternatif tu as une phase et un neutre. Le courant change de sens 50x par seconde donc peu importe la connection. J’ai aussi perçu un claquement et un grésillement à vide, mais as-tu testé en condition réelle? En ce qui me concerne plus de bruit quand j’ai testé avec de l’eau.
MAM78 Posté(e) le 1 août 2020 Signaler Posté(e) le 1 août 2020 Effectivement, test effectué à vide. Je ferais le test demain avec de l’eau.
Did Posté(e) le 1 août 2020 Signaler Posté(e) le 1 août 2020 Pas de polarité en alternatif, tu mets un fil du transfo au In, le second fil du transfo à un fil de l'électrovanne et l'autre fil de l'électrovanne au Q1 (une autre électrovanne sur Q2) et enfin tu alimentes le module en phase et neutre, tu peux éventuellement câbler un bouton entre phase et S1 ou le laisser piloter par la HC2 (panneau d'arrosage ou On/Off du module sur la HC2). Et tu dupliques ce câblage pour chaque électrovanne. Le but des zones d'arrosage étant de les faire fonctionner les unes à la suite des autres pour conserver de la pression et du débit, cela permet aussi de programmer des durées différentes selon les besoins. Je pense que le grésillement de la solénoïde devrait disparaitre avec la pression de l'eau.
cuoresportivo Posté(e) le 2 août 2020 Signaler Posté(e) le 2 août 2020 Si c’est pour du goutte à goutte, penser à mettre un réducteur de pression en sortie de l’electrovanne. Et mettre tout le circuit sous disjoncteur protégé par un différentiel
yves13510 Posté(e) le 3 août 2020 Signaler Posté(e) le 3 août 2020 Voici ma réalisation avec 8 voies de commande (4 modules FGS-222). J'ai programmé les modules pour qu'ils activent une sortie pendant 15mn lorsque j'appuie sur une touche entrée (très utile pour déclencher manuellement une vanne pour des tests ou simplement pour arroser !). Un voyant intégré au BP permet de visualiser le fonctionnement (il faut que je fasse des étiquettes propres !). J'ai utilisé un bornier à vis Phoënix pour le raccordement des 8 vannes RainBird EV100. Un petit transfo 24VAC , un interrupteur 230VAC lumineux et quelques fusibles de protection complètent le tout. J'utilise le panneau HC2 depuis 3 mois maintenant, et je n'ai jamais eu le moindre aléa de fonctionnement ! Comme j'ai une box HC3, je commence à faire des tests avec le panneau d'arrosage qui a mon avis est assez bien fait. Lorsque j'aurai tout testé avec la HC3, j'enverrai un petit post ! 3
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