Aller au contenu

Bonjour...

DomoMac

Messages recommandés

... tout le monde ! Comme mon nom l'indique je suis le gars qui fait de la domotique avec un Mac. On est pas nombreux, mais on existe et on est heureux !

J'ai commencé il y a longtemps (plus de 15 ans !) et à  l'époque il n'y avait que le X10 et un petit soft que je m'étais fait moi même. Après j'ai emménagé dans une maison (existante malheureusement, sinon j'aurai mis du câble partout) et là  mon système à  énormément grossi: aujourd'hui je commande les éclairages, les volets, les pompes de la piscine, l'arrosage, le portail, la clim, recueil données météo Orégon, recueil de 12 températures avec un réseau de sondes 1-Wire, une carte I/O analogique et tout ou rien, répondeur téléphonique automatisé, le tout centralisé sur un Mac Mini qui fait tourner le logiciel Indigo qui est le cÅ“ur du système. J'ai donc encore des modules X10, du RFX, du ZWave et des entrées sorties câblées, ce qui représente plus de 80 devices gérés par le système.

Ma philosophie c'est que le système doit tourner tout seul avec un minimum d'intervention de l'utilisateur, c'est pourquoi j'ai un maximum d'actions automatiques. Indigo est aussi présent sur les iPhones et iPad de la maison grace a des pages customisées et simples, on a donc un très haut WAF.

Je viens ici parce que j'ai aussi une interface ZWave (un ZStick de Aeon), et que j'adore les modules Fibaro: élégants dans le design et les fonctionnalités, fiables, intelligents et chers, les mêmes qualités que le Mac quoi ! :-)

Bonjour DomoMac,

Tu dis que tu regrettes d'avoir fait avec une maison existante et ainsi de ne pas avoir utiliser de solution filaire.

Que reproche-tu aux solutions sans fil? Rencontres-tu des problèmes de fiabilité avec les modules zwave?

Merci pour ton retour d'expérience.

Bonjour Alexis,

non pas de problèmes de fiabilité avec les modules ZWave, il faut dire que pour le moment ils sont assez proches.

Mais idéalement, je câblerais toutes les liaisons électriques (et aussi audio-vidéo) comme on fait pour ethernet, vers un point central et j'aurais un grand tableau électrique ou l'on peut tout connecter à  tout. Avec ça, facile de créer des fonctions et des groupes avec un minimum de modules domotique.

Pour certaines applications c'est vrai que le sans fil est génial, mais la fiabilité et le cout sont du côté du câblage centralisé. 

Bonjour DomoMac,

Merci pour ton retour, je ne vois pas trop pourquoi l'on mettrait la fiabilité du coté du filaire si au final il n'y a pas de problème de fiabilité avec le sans fil (quand l'installation est bien faite)

J'ai l'impression que le câblage est une vision historique des solutions domotiques, un peu comme avant où l'on avait un téléphone filaire, une clé pour ouvrir une voiture... Mais je suis preneur d'échange avec des personnes qui ne pensent pas la même chose.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...