Aller au contenu

Fibaro FGR-223 - Roller Shutter 3 - Micromodule pour volet roulant Z-Wave+


Lazer

Messages recommandés

Merci pour la réponse Did. C'est ce que je craignais.

Pour le coup ,je me demande si cela ne serait pas plus intéressant de mettre mes volets roulants sur onduleurs. Ça m'éviterais de racheter tous les interrupteurs et cela me dispenserais de tout démonter en cas de coupure de courant.

Vu que j'ai une ligne électrique spécifique pour les volets roulants je pense que c'est possible qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, finalement, je me répond à moi même.

 

Il faut utiliser des cavaliers de configuration monostable (ceux avec les deux flèches montée/descente et surtout le "M")

Ensuite il faut bien entendu configurer correctement son module FGR (type d'interrupteur : valeur=0)

Enfin, ET SURTOUT, il faut veiller à ce que le connecteur du bus soit bien enfoncé car il est très sensible et cela m'a induit en erreur.

 

Voilà tout fonctionne normalement maintenant... du moins en ce qui concerne les volets roulants, car je ferai sûrement appel à vous pour d'autres questions :-)

 

Modifié par flokay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour 

 

j’ai acheté des stores motorisés mais je constate que les moteurs possèdent que 3 fils 

 

neutre phase et terre 

 

Sur le moteur se trouve un bouton qui si il est maintenu descend le store ou le remonte

 

savez vous comment je peux le câbler sur le module FGR-223

 

merci

 

 

 

 

44C9E8BE-DC55-48B8-81FA-119DA4D23EDC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça soit domotisable, car le mécanisme de contrôle est intégré au moteur, comme tu le précise, ainsi que l'indique le schéma.


Il faudrait voir si tu peux ouvrir le mécanisme, le déconnecter, et tirer les 2 phases nécessaires en dehors du moteur pour le piloter avec un module domotique.

 

Sinon remplacer complètement le moteur pour installer un moteur standard type Somfy... pas simple je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour, j'ai besoin de votre aide avis pour un volet roulant piloté par un FGR223  (je poste ici pour savoir la mésaventure a été rencontrée par un de vous):

 

caractéristique du volet
- lamelle bois  
- moteur (pas de marque) filaire et sans indication ni de puissance, ni de consommation
- dimension : largeur 2m, hauteur 2,70m
- bouton volet filaire legrand celiane
- l'installation est en exclusif zwave  
- équipé avec un FGR223
 
le volet est un ancien volet et doit de temps en temps forcer soit pour la montée soit pour la descente, ce que n'aime pas le module domotique (FGR223), la conséquence c'est que le module se met en carafe et ne fonctionne plus (cela fait 2 modules qui ont été remplacés et de nouveau le souci)  
 
les mesures de consommation relevées montrent des pics de à 313w et en moyenne à 285w lors du fonctionnement.  
 
le volet en filaire direct (donc sans module) fonctionne sans problèmes visibles .  
 
qu'est-ce que je peux mettre pour domotiser en remplacement  
 
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème avec les modules FGR ?

Si les relais se collent, c'est normal vu la puissance du volet, qui fait très certainement des appels de courants 10 ou 100 fois supérieurs au démarrage du moteur.

Je ne sais pas comment tu as mesuré tes pics, mais si c'est au multimètre, tu ne vois pas les vrais pics, mais des pics moyennés sur la fréquence d’échantillonnage de l'appareil de mesure, donc pas représentatif.

 

Du coup faudrait trouver un module avec des relais méga surdimensionnés pour tenir sans lâcher.... je ne sais pas si ça existe, à part bidouiller un truc soi-même, comme dessouder les relais internes d'un micro-module pour les remplacer par des gros relais externes, soudés avec des fils sur la carte électronique du module ( @Did avait fait un truc similaire avec un FGS)

Sinon envisager de remplacer le moteur... pas simple, et sans garantie que le nouveau moteur consomme moins, si ton volet est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aussi, mais attention au choix du modèle, j'avais fait l'expérience il y a quelques années, et le courant d'appel des relais externes (puissants) avait collé les relais internes du micromodule....

 

Et comme tu dis, le module ne pourra plus mesurer la consommation du moteur, donc la programmation se fera par temporisation uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lazer a dit :

C'est quoi le problème avec les modules FGR ?

Si les relais se collent, c'est normal vu la puissance du volet, qui fait très certainement des appels de courants 10 ou 100 fois supérieurs au démarrage du moteur.

Je ne sais pas comment tu as mesuré tes pics, mais si c'est au multimètre, tu ne vois pas les vrais pics, mais des pics moyennés sur la fréquence d’échantillonnage de l'appareil de mesure, donc pas représentatif.

 

Du coup faudrait trouver un module avec des relais méga surdimensionnés pour tenir sans lâcher.... je ne sais pas si ça existe, à part bidouiller un truc soi-même, comme dessouder les relais internes d'un micro-module pour les remplacer par des gros relais externes, soudés avec des fils sur la carte électronique du module ( @Did avait fait un truc similaire avec un FGS)

Sinon envisager de remplacer le moteur... pas simple, et sans garantie que le nouveau moteur consomme moins, si ton volet est lourd.

La mesure est juste un relevé du pic conso par la eedomus, mais comme tu le dit je pense que c'est probablement une mesure lissée sur la consommation de montée. 

Bien si on revient sur ta proposition d'ajouter un relai, est ce que la mise en place d'un contact (par exemple un fgs224) vers un relai de puissance (simple donc pas domotique) serait une solution? Je pilote le fgs224 via le même interrupteur que pour les autres volets et celui ci envoi une impulsion sur le relai de puissance. Y a pas le retour d'etat mais comme je pilote toujours avec le fgs224 je devrais toujours avoir la bonne position. 

Je me trompe quelque part ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me semble correct comme solution, un FGS-224 pour ses 2 sorties, et il te faudra 2 relais/contacteurs de puissance pour commander le moteur du volet dans les 2 sens.

Attention quand même, c'est que si tu actives les 2 sorties du FGS-224 en même temps, je ne sais pas ce qui se passe (court-circuit, cramage du moteur, etc...)

C'est pour ça que le FGR-223 est idéal, car il garantie que les 2 sorties ne sont jamais actives en même temps.

 

Donc à choisir, un FGR-223, et 2 relais externes me semble une meilleure solution que d’utiliser un FGS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lazer a dit :

Oui ça me semble correct comme solution, un FGS-224 pour ses 2 sorties, et il te faudra 2 relais/contacteurs de puissance pour commander le moteur du volet dans les 2 sens.

Attention quand même, c'est que si tu actives les 2 sorties du FGS-224 en même temps, je ne sais pas ce qui se passe (court-circuit, cramage du moteur, etc...)

C'est pour ça que le FGR-223 est idéal, car il garantie que les 2 sorties ne sont jamais actives en même temps.

 

Donc à choisir, un FGR-223, et 2 relais externes me semble une meilleure solution que d’utiliser un FGS.

comme je ne suis pas très calé sur cette partie, je pensais qu'un relai de puissance nécessitait un contact sec en entrée d'ou le FGS, mais si le FGR peut faire cette fonction alors pourquoi pas (même ça m'arrange puisque j'en ai de dispo)

 

maintenant pour la proposition de Franco268 j'ai regardé c'est pas donné, je n'ai pas compris comment on assignait les connections pour faire en sorte que montée descente soit exclusif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait chaque sortie de ton FGS se connecte sur chaque bobine de ce double relais. La spécificité de ce double relais, c'est de ne pas être capable de piloter les contacts du second relais quand les contacts du premier relais sont enclenchés. Il y a un blocage mécanique un l'intérieur qui empêche cette action si par mégarde on aurait activé les 2 bobines en même temps.

 

Mais effectivement ce n'est pas donné, mon but était juste d'apporter une solution technique.

Je pense également qu'un FGR-223 avec 2 relais externes soit la meilleure solution, car cette fonction "d'interlock" est présente en native dans le FGR

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2022 à 17:28, Lazer a dit :

Attention quand même, c'est que si tu actives les 2 sorties du FGS-224 en même temps,

sur les nouveaux modules, n'y a-t-il pas justement un paramètre pour éviter ce problème ?

Et si on parle de relais de puissance pourquoi ne pas riectement mettre la AeoTec haut puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais le paramètre, tu peux le partager... perso ça ne me dit rien.

Les Aeotec Heavy Duty, pourquoi pas, mais encombrants, et cher (2 x 100 € environ), surtout que ça viendrait en complément du module FGR, donc ça commence à faire cher la blague pour lever un volet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon suite à vos conseils j'ai opté pour :

FGR223 + 2 relais finder 13.31.8.230.4300 1 NO 230 V/AC 12 (donc des relais en normal ouvert 230v 12A de type composant - et pas bobine)  qui sont à 24€

 

au fait c'est quoi le paramètre du FGR qui permet de mettre en exclusif la montée / descente ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2022 à 17:52, Lazer a dit :

Si tu connais le paramètre, tu peux le partager... perso ça ne me dit rien.

Le

paramètre 164 du fgs*224 : Lock simultaneous switching of Q1 and Q2 outputs

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

J'ai des volets PROFALUX, et un installateur m'a mis des FGR-223 avec une FIBARO, ça fonctionnait super bien, jusqu'à ce que je fasse la dernière mise à jour.

Impossible à partir de ce moment d'avoir l'état de mon volet sur la Fibaro quand je faisais monter ou descendre le volet manuellement.

De plus, 1% donne un volet loin d'être fermé, et donc entre 1% et 0% la différence est énorme.

Je suis revenu en 5.110 et tout semblait bien fonctionner, jusqu'à ce que je veuille faire quelques tests, depuis impossible, en faisant une restauration non plus, de retrouver ce fameux fonctionnement qui marchait si bien.
Par chance, j'ai pris une capture écran de tous mes paramètres, dispo ici: https://www.domotique-fibaro.fr/topic/15774-hc3-hc3l-512010-stable-15092022/?do=findComment&comment=250108

 

Mais bon, ça ne change rien, plus rien ne semble bien fonctionner: je ne vois pas l'état de mes volets, quand ils sont descendus complètement, la FIBARO les voit comme si ils étaient montés, quand ils sont à peine fermés, je les ouvre avec la FIBARO et le switch est activé une vingtaine de secondes, etc...

Je ne voudrais pas perdre l'ID de mes volets, car j'ai mes scènes paramètrées, mais pourriez-vous me dire comment "repartir à zéro" sur un volet, pour voir ce qui ne va pas, ce qui coince, ce que je peux faire pour me dépanner ???
Je voudrais essayer d'avoir le bon vieux fonctionnement que j'avais...

 

Merci pour votre aide, le manuel ne m'aide pas, car beaucoup de choses que je ne comprends pas comme débutant total...


Fly
PS: d'après @Lazer c'est le calibrage, mais je n'arrive pas à le lancer, impossible de calibrer le module, j'y suis depuis dimanche 14h, ça commence à me fatiguer 4h de paramétrage de reboot, de restauration pour n'arriver à rien ou même pire que rien...

 HELP !!!

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas le choix, il faut trouver le moyen de relancer un calibrage automatique.
 

Tu dis que l'appui sur le bouton dans l'interface Web de la box est sans effet.

Et tu as des boutons bistable.
Donc ta seule solution pour relancer une calibration c'est de trifouiller le "bouton B" situé sur le module lui-même. Il faut arriver à lancer la calibration comme indiqué dans la doc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lazer a dit :

Donc ta seule solution pour relancer une calibration c'est de trifouiller le "bouton B" situé sur le module lui-même. Il faut arriver à lancer la calibration comme indiqué dans la doc.

Pourquoi est-ce que lorsque j'ai fait la restauration, je n'ai pas eu besoin d'aller tripatouiller le bouton B ?
Et la DOC ne m'indique pas comment faire avec un paramétrage 151 comme le mien, ou alors j'ai loupé quelque chose ?
J'ai du mal à comprendre la doc, si quelqu'un peut m'aider plus clairement SVP ?

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai crois que j'ai vraiment besoin d'aide... J'ai tenté comme j'ai pu de lire le manuel, mais maintenant mon switch fait un petit bruit, mais plus rien ne se passe... L'appui sur le bouton ne fait plus rien non plus.

Je suis totalement bloqué, heureusement que j'ai tripoté un volet qui n'était pas bien important Sniffff...
J'ai tenté sur un autre, je l'ai bloqué pareil, je vais attendre que quelqu'un veuille bien me prendre en main, l'installateur vient de loin et me facture dans les 300€ de déplacement (carburant oblige + maintenance), donc je voudrais si possible essayer par moi m6eme pour faire quelques menues économies.

 

Merci si quelqu'un arrive à me dépanner.

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...