Aller au contenu

[VD + Scène] Réveil paramétrable avancé v3.6 : Réveil compatible Dimmers, RGBW, Shutters, VD Philips Hue, VD Sonos, VD Yamaha Multicast...


J3R3M

Messages recommandés

Salut @J3R3M

 

Autant j'aime bien ton idée, autant j'ai du mal avec les termes Up et Down, qui indiquent une direction, et me font carrément penser à l'ouverture ou la fermeture d'un volet, ou de la lumière.

 

N'aurait-il pas été plus judicieux d'employer les termes DAY et NIGHT, tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lazer a dit :

Salut @J3R3M

 

Autant j'aime bien ton idée, autant j'ai du mal avec les termes Up et Down, qui indiquent une direction, et me font carrément penser à l'ouverture ou la fermeture d'un volet, ou de la lumière.

 

N'aurait-il pas été plus judicieux d'employer les termes DAY et NIGHT, tout simplement ?

 

il y a 16 minutes, Did a dit :

 Je pense qu'on était plutôt sur le déplacement du soleil mais ce serait peut-être plus clair.

 

Effectivement @Lazer, ça sera carrément plus clair.

Comme le dit @Did, je suis parti sur un état du soleil et je n'ai pas cherché plus loin qu'un soleil levé ou couché.

Je vais changer ça, puisque le but est que ça soit simple à configurer, sans se prendre la tête!

Je redémarre sur la bonne partition et je m'en occupe!

Merci de ces remarques ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis, voici une scène avec les modifications suivantes :

  • Pour faciliter la compréhension, les modes utilisés peuvent être jour/day et nuit/night ainsi que Both/BOTH
  • Si aucun mode n'est spécifié, le mode Both sera utilisé par défaut
  • Si Temps Aube = 0mn : Toutes les entrées lights sont lancées au démarrage de la scène à la valeur paramétrée
  • Si Temps Fade > 0 : Les entrées de type "program" et "VD" (VD d'actions sur bouton, sans slider) nécessitent le paramètre start pour indiquer à quel pourcentage de ce fade ce programme/bouton sera démarré/appuyé
  • Quelques optimisations de code, création de variables pour limiter les appels répétés à des valeurs contenues dans un tableau, enrichissement du DEBUG

J'ai tenu compte des tests effectués ces derniers jours, j'ai testé le script dans un compileur LUA et ai fait plusieurs essais, je n'ai pas réussi à le faire planter!

Il y a beaucoup plus de vérifications afin d'afficher des DEBUG plutôt que des erreurs LUA.

Bien évidemment, je précise que le but n'est surtout pas de trouver comment faire planter cette scène, parce qu'il doit bien rester des moyens :2:

 

@Did, normalement, ça devrait rouler... J'espère :lol:

--
-- Scène Réveil Paramétrable v2.6 BETA
--
-- Date : 23 Mars 2020
-- Auteur : J3R3M
--

 

Modifié par J3R3M
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La version VD est OK:

[DEBUG] 17:30:02: Démarrage de la scène... 1 entrée(s) Lights et 2 entrée(s) Speakers à traiter
[DEBUG] 17:30:02: Il fait jour! Seules les entrées en mode 'both' et 'day' seront traitées
[DEBUG] 17:30:02: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:30:02: [LightsBtn] [VD 18] Le bouton 4 a été appuyé
[DEBUG] 17:30:03: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:30:03: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:30:03: [LightsFade] Temps d'aube nul : allumage direct des éléments de LightsList
[DEBUG] 17:30:03: [LightsFade] Rien à effectuer sur l'entrée 1 de LightsList
[DEBUG] 17:30:03: [LightsFade] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:30:03: [SpeakersAction] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:30:03: [SpeakersAction] [VD 15] Le slider 15 est à 15 %.
[DEBUG] 17:30:04: [SpeakersAction] [VD 15] Le bouton 7 a été appuyé
[DEBUG] 17:30:05: [SpeakersAction] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:30:05: [SpeakersFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:30:51: [SpeakersFade] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:30:51: Fin de la scène. Debout maintenant!

J'essaie le FGRGB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Did a dit :

 La version VD est OK: 


[DEBUG] 17:30:02: Démarrage de la scène... 1 entrée(s) Lights et 2 entrée(s) Speakers à traiter
[DEBUG] 17:30:02: Il fait jour! Seules les entrées en mode 'both' et 'day' seront traitées
[DEBUG] 17:30:02: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:30:02: [LightsBtn] [VD 18] Le bouton 4 a été appuyé
[DEBUG] 17:30:03: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:30:03: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:30:03: [LightsFade] Temps d'aube nul : allumage direct des éléments de LightsList
[DEBUG] 17:30:03: [LightsFade] Rien à effectuer sur l'entrée 1 de LightsList
[DEBUG] 17:30:03: [LightsFade] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:30:03: [SpeakersAction] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:30:03: [SpeakersAction] [VD 15] Le slider 15 est à 15 %.
[DEBUG] 17:30:04: [SpeakersAction] [VD 15] Le bouton 7 a été appuyé
[DEBUG] 17:30:05: [SpeakersAction] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:30:05: [SpeakersFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:30:51: [SpeakersFade] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:30:51: Fin de la scène. Debout maintenant!

J'essaie le FGRGB. 

 

Quelle efficacité et rapidité!

Si tu as la possibilité de tester pas mal de possibilités : Avec ou sans fade, VD, Volets Roulants, RGBW en mode classique et programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le fondu du FGRGB est en cours, c'est bien parti pour allé au bout.

Pour le volet roulant, il faudra attendre un peu car mes FGR-222 sont sur l'autre HC2 et je ne vais pas en exclure.

C'est quoi classique et programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Did a dit :

 Le fondu du FGRGB est en cours, c'est bien parti pour allé au bout. 

:60:

il y a 1 minute, Did a dit :

Pour le volet roulant, il faudra attendre un peu car mes FGR-222 sont sur l'autre HC2 et je ne vais pas en exclure. 

Bien évidemment. J'espère bien que ce script finira carrément sur ta HC2 principale :D

il y a 2 minutes, Did a dit :

C'est quoi classique et programme?

En mode classique, cela donnera une ligne de ce type :

table.insert(LightsList, {typ="RGBW", id=20, r=0, g=100, b=0, w=255});

Alors que le mode programme donnera quelque chose du genre :

table.insert(LightsList, {typ="Program", id=20, program=3, start=50});

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, J3R3M a dit :

J'espère bien que ce script finira carrément sur ta HC2 principale 

Ça ne devrait plus tarder.

Ah, je dois confondre, elle n'a rien à voir avec la ligne de type program qui allumait le bandeau en blanc à 255 directement?

Le fondu du FGRGB est aussi Ok, c'est un sans faute.

[DEBUG] 17:35:00: Démarrage de la scène... 1 entrée(s) Lights et 2 entrée(s) Speakers à traiter
[DEBUG] 17:35:00: Il fait jour! Seules les entrées en mode 'both' et 'day' seront traitées
[DEBUG] 17:35:00: [LightsBtn] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:35:00: [LightsBtn] [RGBW 20] Pas d'action à effectuer pour cette entrée
[DEBUG] 17:35:01: [LightsBtn] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:35:01: [LightsFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:35:01: [LightsFade] Durée d'allumage prévue : 10mn
[DEBUG] 17:37:25: [LightsFade] [RGBW 20] [Puissance réglée: 100] [25%] Facteur:0.25 R:63 G:63 B:12 W:37
[DEBUG] 17:39:55: [LightsFade] [RGBW 20] [Puissance réglée: 100] [50%] Facteur:0.5 R:127 G:127 B:25 W:75
[DEBUG] 17:42:26: [LightsFade] [RGBW 20] [Puissance réglée: 100] [75%] Facteur:0.75 R:191 G:191 B:37 W:112
[DEBUG] 17:44:56: [LightsFade] [RGBW 20] [Puissance réglée: 100] [100%] Facteur:1 R:255 G:255 B:50 W:150
[DEBUG] 17:45:02: [LightsFade] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:45:02: [SpeakersAction] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:45:02: [SpeakersAction] [VD 15] Le slider 15 est à 20 %.
[DEBUG] 17:45:03: [SpeakersAction] [VD 15] Le bouton 7 a été appuyé
[DEBUG] 17:45:04: [SpeakersAction] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:45:04: [SpeakersFade] -> Début de la fonction
[DEBUG] 17:45:13: [SpeakersFade] [VD 15] [Slider 15] Fade-In en cours... 50% (25/40)
[DEBUG] 17:45:41: [SpeakersFade] -> Fin de la fonction
[DEBUG] 17:45:41: Fin de la scène. Debout maintenant!

Si je peux tester autre chose, dis-moi (sauf FGD et FGR).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Did a dit :

Ça ne devrait plus tarder. 

:PB)

il y a 7 minutes, Did a dit :

Ah, je dois confondre, elle n'a rien à voir avec la ligne de type program qui allumait le bandeau en blanc à 255 directement? 

En fait, oui et non. Celle qui faisait ça était un essai qui n'a pas été concluant, puisque le but était de pouvoir démarrer le programme et surtout de gérer son intensité, ce qui n'est visiblement pas possible.

Désormais, il y a donc simplement une ligne type RGBW qui sera utile pour afficher une couleur qui aura la possibilité d'être variée en intensité.

Alors que la ligne type Program démarrera simplement un programme à un moment souhaité de la variation de la lumière, sans possibilité de le faire varier en intensité, il s'agit uniquement d'un Start :)

il y a 12 minutes, Did a dit :

Si je peux tester autre chose, dis-moi (sauf FGD et FGR).

Ecoute, je pense que c'est bon. Je vais mettre à jour mon premier post et commencer à mettre à jour les explications.

Il ne restera plus qu'à attendre que davantage de personnes utilisent cette scène et juger de l'efficacité avec le recul :)

Enorme merci à toi @Did! :13:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le premier post avec la nouvelle version de la scène.

J'ai commencé à donner des explications sur le fonctionnement de cette version... Je vais le faire en plusieurs fois je pense, pour être au maximum clair et précis :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah non, both c'est day et night en même temps, après tu as une pour chaque type de modules.

FGR, FGD, FGRGB, VD, etc...

Et tu commentes les lignes de module inutile (pour ne pas les perdre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n’ai peut-être pas été très clair :22:


Je vais essayer de me rattraper :lol:

Le réveil fonctionnera toujours sous le principe suivant :

- Allumage Progressif Lights

- Allumage Progessif Speakers

 

Et ce, quelque soit l’heure du réveil, qu’il fasse jour ou non.

 

Néanmoins, si tu souhaites agrémenter cette scène en fonction de la lumière extérieure, il suffit de rajouter un mode « jour » ou « nuit » pour les entrés du tableau Lightslist en question.

Ainsi, les entrées où le mode « jour » est précisé ne seront traitées que s’il fait jour et inversement pour le mode « nuit ».

Je précise que, sans aucun mode précisé, l’entrée s’allumera dans tous cas.

 

Admettons que, dans la chambre, tu aies un volet roulant et un dimmer.

 

Tu peux simplement simuler cette « aube » avec le dimmer et les volets roulants simultanément.

-> Inutile de préciser un mode sur les entrées

 

Tu peux aussi rendre la démarche plus « smart » en décidant que, s’il fait nuit dehors, seul l’allumage du dimmer a un intérêt, mais que les deux doivent s’activer quand il fait jour.

-> Dimmer sans mode précisé ou « both »

-> Volet Roulant en mode « jour »

 

Autre option, tu souhaites qu’en fonction de l’état du soleil, soit le dimmer (nuit), soit le volet roulant (de jour donc, sinon peu d’intérêt je pense...) s’active.

-> Dimmer en mode « nuit »

-> Volet roulant en mode « jour »

 

Voilà avec une situation simple et commune de pièce. Mais tu peux aussi  cumuler avec d’autres modules et jouer avec les modes comme bon te semble, pour obtenir exactement ce que tu souhaites.

 

Est-ce plus clair désormais? :2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...