Aller au contenu

FGR 223 & Sèche Serviettes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Equipé d'une HC2 en V 4.53

Je souhaiterais domotiser un sèche serviette dans ma salle de bains, à l'aide d'un FGR 223 sur le fil pilote d'un sèche serviette de marque Acova.

L'instalation fonctionne, mais je ne vois pas les consomations.... ? un réglage à effectuer ? une idée ?

Utlisez-vous des scénarios sur un sèche serviettes ?

avez-vous des Icones un poil plus sympa que ceux de chez fibaro :13:

Je n'utlise pas S1 & S2, il ne sont donc pas branché

Merci d'avance de vos retours

Posté(e)

Tu n'auras pas la consommation du sèche-serviette par le fil pilote, c'est par le fil marron que la puissance passe, le fil noir, c'est pour changer les ordres.

Pour mesurer la conso, il faudrait relier le marron du radiateur sur le Q1 du FGS-223 mais attention à ce que la puissance du radiateur ne soit pas supérieure à celle que le FGS accepte.

Je passerais plutôt sur le heavy duty:

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2593-aeotec-module-commutateur-forte-charge-40a-z-wave-plus-gen5-1220000012547.html

Mais pour le fil pilote, il y a le Qubino qui fait ça bien (mais sans mesure de puissance).

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Did a dit :

Tu n'auras pas la consommation du sèche-serviette par le fil pilote, c'est par le fil marron que la puissance passe, le fil noir, c'est pour changer les ordres.

Pour mesurer la conso, il faudrait relier le marron du radiateur sur le Q1 du FGS-223 mais attention à ce que la puissance du radiateur ne soit pas supérieure à celle que le FGS accepte.

Je passerais plutôt sur le heavy duty:

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2593-aeotec-module-commutateur-forte-charge-40a-z-wave-plus-gen5-1220000012547.html

Mais pour le fil pilote, il y a le Qubino qui fait ça bien (mais sans mesure de puissance).

Parfait ! Merci beaucoup

Effectivement, j'y avais pas pensé avant...

Je vais tester cela ce week-end

Mon Sèche serviette ne fais que 750W donc, pas de soucis donc avec le FGR223

Merci @Did

Posté(e)

Est ce que l'un d'entre vous aurais déjà écrit un scénario, pour que:

Quand je donne l'ordre via l'App de s'allumer, au sèche-Serviettes qu'il s'éteigne automatiquement après 35 minutes (sans mon intervention)

Merci de vos retours :rolleyes:

Posté(e)

750W, ça devrait passer.

Pour l'extinction automatique, il y a bien la commande "sleep" en Lua mais si la box plante pendant cette pause, le scénario arrêté ne commandera pas l'arrêt du radiateur.

• Thanks 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, jjacques68 a dit :

y a pas de paramètre auto off dans le fgr 223 ?

Je ne sais pas, j'arrive pas à trouver la liste des réglages pour le 223...

Posté(e)

L'installation fonctionne enfin, c'est le timerprog (sonde temp et programmateur de la marque du radiateur : Acova) qui complique tout et qui fout la m....

Je vais encore faire quelques essai, (être sûre qu'il ne se m'est pas en route tout seul, via sa propre sonde) si cela ne fonctionne pas comme je le souhaite, je vire le timerprog et je branche en direct le FGR :police:

@Did j'ai pu régler la fonction 10 en on auto off ( et choisir le temps de fonctionnement dans paramètres 12) 

Je peux enfin décider du moment ou j'allume mon sèche serviettes ( et ne pas devoir gérer le OFF de celui-ci) c'est top :D

Posté(e)

Bon, le système ne me plait pas dans son fonctionnement..... Le timerprog est toujours allumé et prend le relais pour chauffer quand l'ordre du FGR s'arrete

J'ai donc démonté l'intérieur de la sonde du sèche serviette, et branché mon FGR directement sur la resistance (750W) = Parfait, ça marche super et j'ai du coup même les consommations

Il ne me reste plus qu'a ajouter un petit bouton discret de ce type

https://www.conrad.ch/fr/bouton-poussoir-a-rappel-sci-r13-24a1-05-rd-705012-250-vac-15-a-1-x-offon-a-rappel-1-pcs-705012.html?sc.ref=Product Details

sur le côté pour m'en servir en manuel via S1

Posté(e)

@Did l'a dit plus haut. Pour les radiateurs en fil pilote, le mieux actuellement pour la Fibaro c'est de passer par un module Qubino. Il y a plein d'exemples de VD pour la gestion du chauffage en fil pilote.

Sur le Qubino tu peux mettre la puissance max de ton radiateur dans les paramètres et le module de donnera une valeur en fonction des réglages que tu auras effectués.

Le sujet est traité ici:

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/8127-qubino-zmnhjd1-fil-pilote-6-ordres-z-wave/

Posté(e)

Merci pour vos retours

Mon soucis n'était pas le micromodule @fredokl, mais plutôt la sonde du sèche serviettes qui avait besoin de rester allumer pour que l'ordre du fil pilote fonctionne ( et le faite que cette maudite sonde continuais à chauffer malgré l'absence de consigne du fil pilote) 

Que tu utilise le micromodules A ou le B revient au même dans ce cas précis. Je ne mets pas en doute que le Qubino et mieux adapté.

Ce que je voulais dire et faire suivre à la communauté;  c'est que si comme moi vous avez un boitier qui gère la température et qu'il vous embête avec sa gestion.

Il est tout à fait possible de tout virer et de brancher en direct la résistance  du sèche Serviettes avec un FGR (il faut être sûre que la résistance ne tire pas plus de Watt que le micromodule  peux fournir, cela va de soit) 

• Créer...