Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Fredo pour le partage

je n'avais pas osé récupérer cette archive car annoncée comme "vérolé" 

je suis donc passé outre et me suis contenté de désinstaller tous les "addon" installés en même temps

je peux désormais continuer à  effectuer mes tests en attendant de franchir le pas et me commander le serveur proliant

Posté(e)

impeccable!

c'est certainement pour ça qu'il n'est plus dispo en téléchargement.

Mon antivirus AVAST n'a rien vu, il devait faire la sieste !

Posté(e)

Bonjour à  tous 

Ce tuto m'a décidé à  me lancer dans l'aventure. 

Je bloque sur un truc bête au §14 : la licence vmware ! 

Après avoir renseigné une nouvelle clé de licence, j'ai :

Produit :   Pas sous licence

Capacité : -

Disponible :- 

Expire :     Jamais

En plus d'un pop-up d'erreur : "Une erreur s'est produite lors de l'attribution de la clé de licence spécifiée : License is not valid for this product."

J'ai ré-essayé à  plusieurs reprises avec plusieurs numéros de licence : rien ! toujours le même message

Mon seul écart par rapport au tuto est que j'ai chargé l'ISO ESXi sur la clé USB avec Unetbootin, et je l'ai installé sur cette même clé USB. Mais bon je ne vois pas ce que ça change ...

Une idée ?

Merci

Posté(e)

Quelques heures plus tard ...

Je suis arrivé au bout de l'install : merci Fredo ! quel boulot  :60: !!!

N'ayant pas vu les PJ en fin de tuto et ne trouvant pas le nanoboot identique, je suis passé sur NanoBoot-5.0.3.1 et DSM 5.0-4493 (non sans mal  ;) ) 

Mais qu'importe, j'ai un syno opérationnel !!

Seul mon pb de licence vmware persiste

Au pire, il se passe quoi dans 60j ?

Encore merci

Posté(e)

Au bout de 60 jours, je pense que ESXi ne démarrera plus.

il faut impérativement que tu trouves la licence.

A mon avis, tu n'as du pas prendre la bonne.

Posté(e)

exact Fredo

je bloquais ici dans le tuto §14 :
"- il est ensuite rappeler qu'il s'agit d'une licence d'évaluation valide durant 60 jours, cliquer sur "Affecter une licence à  l'hôte ESXi",  et la page suivante est affichée:"

et je m'acharnais sur la licence correspondant à  :

VMware vCenter Operations Management Suite 5.8 (supports VMware vCenter Server 5.5 only)

ce qui me donnait le message d'erreur décrit précédemment.

En rentrant mes coordonnées de compte précédemment créées sur :

j'ai obtenu la licence correcte pour :
VMware vSphere Hypervisor 5 License

cqfd
  • Upvote 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté la meme config que toi Fredo et ai suivi scrupuleusement ton super tuto. (mis à  part un dique 3To au lieu de ton 2To)

Tout c'est d'abord impeccablement passé. Merci Fredo. Mais, gasp, horreur, anéantissement à  l'étape de l'installation de DSM_DS3612xs_4482.pat

- choisir un mot de passe, et le confirmer. Eventuellement changer le nom du serveur, cocher "créer un volume Synology Hybrid RAID (SHR)" et cliquer sur "Installer maintenant"

- L'écran suivant informe que toutes les données du disque data 2To seront effacées, et il est nécessaire de cocher pour accepter l'effacement des données, puis cliquer sur "OK"

- L'installation va durer une dizaine de minutes...

à  55% de l'opération le niais me dit

"vous devez utiliser le fichier d'installation DSM approprié pour DS214play. (12)

Je pense avoir correctement modifié le syslinux.cfg

==================================

PROMPT 0
TIMEOUT 50
DEFAULT /boot/syslinux/vesamenu.c32

MENU WIDTH 0
MENU MARGIN 5
MENU RESOLUTION 800 600
MENU BACKGROUND /boot/syslinux/synology.png
MENU TITLE NanoBoot-x86 Produced by Sancome

menu color border      1;30;44    #FF000000 #00000000 none
menu color title       1;36;44    #FF000000 #00000000 none
menu color sel         1;30;37    #FFFFFF00 #00000000 none
menu color unsel       1;37;44    #FF000000 #00000000 none
menu color timeout     1;37;40    #FFFFFF00 #00000000 none

LABEL Synology DSM 5.0
  MENU LABEL Synology DSM 5.0
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 rmmod=ata_piix

MENU SEPARATOR

LABEL Synology DSM 5.0 (Debug)
  MENU LABEL Synology DSM 5.0 (Debug)
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=7 vga=0x305 debug

MENU SEPARATOR

MENU BEGIN
MENU LABEL Synology DSM 5.0 (Upgrade/Degrade)

LABEL Synology DSM 5.0-4482
  MENU LABEL Synology DSM 5.0-4482
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-4482 rmmod=ata_piix

MENU SEPARATOR

LABEL Synology DSM 5.0-4458
  MENU LABEL Synology DSM 5.0-4458
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-4458

MENU SEPARATOR

LABEL Synology DSM 5.0-4418
  MENU LABEL Synology DSM 5.0-4418
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-4418

MENU SEPARATOR

LABEL Main Menu
  MENU LABEL Main Menu
  MENU GOTO .top

MENU END

MENU SEPARATOR

LABEL Reboot
  MENU LABEL Reboot
  kernel /boot/syslinux/reboot.c32

MENU SEPARATOR

LABEL Shutdown
  MENU LABEL Shutdown
  kernel /boot/syslinux/poweroff.com

==================================================

Si quelqu'un peut m'aider ...

Sylvain

Posté(e)

@Merciers,

J'ai vu au moins une autre personne avoir rencontré exactement le même problème, et la solution qu'il a trouvé a été de charger la version en ligne de DSM, plutôt que celle téléchargée auparavant (DSM_DS3612xs_4482.pat).

Le soucis c'est que la version DSM a changé et qu'il me semble qu'il faut aussi changer de Nanoboot.

Je vais essayer de contacter Lazer pour savoir si il a une idée du problème.

Posté(e)

Bonjour Fredo,

Merci pour ta réponse rapide.

J'avais en effet déjà  essyé avec la DSM_DS3612xs_4493.pat  mais avec la meme erreur.

Je nage .

En tout cas ton tuto est parfait pour la modif du Bios, l'install de VMware, des disques etc

Pour l'aspect licence VMWARE, je pense que ce qui pose probleme c'est que VMWARE donne la cle de licence en meme temps que le download de l'executable. On peut donc avoir l'impression que cette licence n'est valable que 60 jours alors qu'il suffit de la rentrer pour passer en illimité.

A+

Posté(e)

Je ne suis pas capable d'aider, pour rappel je suis resté en DSM 4.3 (à  part un test fait à  la va-vite dans une VM).

Mais effectivement ce problème est récurrent, c'est un problème de version...

Posté(e)
Bonjour

@Lazer : dommage pour nous !! mais attention c'est une version 4Go de RAM sans disque. Elle est visiblement un peu moins chère que la version 2 Go de RAM avec un Seagate 250 Go.

@merciers

Lors de mon install , j'ai un peu ramé dans cette partie. Je n'ai pas mon Syno sous la main donc je le fais de mémoire ...

J'ai adapté les versions en trouvant :

NanoBoot-5.0.3.1-fat

en regardant la ligne du syslinux.cfg :

LABEL Synology DSM 5.0-xxxx où xxxx est la version à  télécharger ici http://ukdl.synology.com/download/DSM/5.0 

ce qui est différent dans ton fichier syslinux.cfg par rapport à  celui de Fredo c'est l'absence de version Syno affichée (syno_hw_version=DS3612xs)

ce qui facilite le téléchargement !

ta ligne :

kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-xxxx

celle de Fredo :

kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=4 syno_hw_version=DS3612xs sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-xxxx

bon il semble que j'arrive qqs minutes trop tard ....

A+

Posté(e)

@merciers

Flute, un truc qui tombe en marche, ce n'est pas commun !

C'est un vrai coup de bol.

Et oui, ça ne fonctionne pas avec la 4493.

il faudrait peut-etre déjà  faire une copie du syslinux.cfg et de changer les 4482 par des 4493

Pour ton histoire de 214PLAY, le pb est très certainement ce que dit fidji.

Dans mon syslinu.cfg, j'ai:

PROMPT 0
TIMEOUT 50
DEFAULT /boot/syslinux/vesamenu.c32

MENU WIDTH 0
MENU MARGIN 5
MENU RESOLUTION 800 600
MENU BACKGROUND /boot/syslinux/synology.png
MENU TITLE NanoBoot Produced by Sancome

menu color border      1;30;44    #FF000000 #00000000 none
menu color title       1;36;44    #FF000000 #00000000 none
menu color sel         1;30;37    #FFFFFF00 #00000000 none
menu color unsel       1;37;44    #FF000000 #00000000 none
menu color timeout     1;37;40    #FFFFFF00 #00000000 none

LABEL Synology DSM 5.0
  MENU LABEL Synology DSM 5.0
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=4 syno_hw_version=DS3612xs sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 rmmod=ata_piix

MENU SEPARATOR

LABEL Synology DSM 5.0 (Debug)
  MENU LABEL Synology DSM 5.0 (Debug)
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=4 syno_hw_version=DS3612xs sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=7 vga=0x305 debug

MENU SEPARATOR

MENU BEGIN
MENU LABEL Synology DSM 5.0 (Upgrade/Degrade)

LABEL Synology DSM 5.0-4482
  MENU LABEL Synology DSM 5.0-4482
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=4 syno_hw_version=DS3612xs sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-4482 rmmod=ata_piix

MENU SEPARATOR

LABEL Synology DSM 5.0-4458
  MENU LABEL Synology DSM 5.0-4458
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=4 syno_hw_version=DS3612xs sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-4458

MENU SEPARATOR

LABEL Synology DSM 5.0-4418
  MENU LABEL Synology DSM 5.0-4418
  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=4 syno_hw_version=DS3612xs sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-4418

MENU SEPARATOR

LABEL Main Menu
  MENU LABEL Main Menu
  MENU GOTO .top

MENU END

MENU SEPARATOR

LABEL Reboot
  MENU LABEL Reboot
  kernel /boot/syslinux/reboot.c32

MENU SEPARATOR

LABEL Shutdown
  MENU LABEL Shutdown
  kernel /boot/syslinux/poweroff.com 

Si ça ne marche pas, il faudra passer en nanoboot 5.0.3.1 

Posté(e)

@Fidji : ah oui en effet, je n'avais même pas remarqué que c'était la version 4 Go sans disque.

Mais en fait c'est presque mieux, car pour démarrer dans la virtualisation c'est quand même plus utile 4 Go de RAM (d'ailleurs c'est un pré-requis pour ESXi 5.5).

Tandis que le disque de 250 Go, il est tout petit, il prend une place de 3,5", il tourne trop vite (7500tr/min) donc il consomme, chauffe et fait du bruit. Dès que j'ai l'occasion, je le remplace par un SSD (celui de mon PC portable que je devrait surement récupérer d'ici septembre).

Posté(e)

Bonjour et merci Fredo pour ce Tuto.

J'ai profité de la vente du N54L à  160€ pour franchir le pas.

C'est une version 4go sans disque dur.

Concernant le disque dur de 250go qui sert dans le tuto, quel serait le remplaçant ideal s'il est nécessaire de l'acheter pour les installations indiquées ?

Pour le moment, je pense utiliser le N54L comme NAS + une VM pour un xbmc ou équivalent.

Est-ce que les 4Go suffiront ou vaut-il mieux en ajouter au moins 4 autre ?

Dernière question pour le moment :)

En cherchant à  télécharger le Nanoboot, il y a 2 versions : 5.0.3.1-fat et x86-5.0.2.4-fat , y a-t-il des précautions à  prendre ? (DSM, ...)

Merci !

Posté(e)

A mon avis, le replaçant idéal du 250 Go et un vieux SSD de récup (consomme moins, ne chauffe pas, et est 1000x plus performant).

N'oublions pas que cela sert pour le datastore, donc le système d'exploitation des VM, ce qui est relativement petit (quelques Go par VM) mais nécessite des performances accrues en petits I/O... domaine de prédilection des SSD.

Autrement tu peux mettre un gros disque capacitif de quelques To, mais je trouve que c'est un peu gâché car ton datastore risque de ne pas être beaucoup rempli, sauf besoin très particulier.

4Go c'est plus que suffisant pour ESXi + Xpenology + 1 ou 2 autres VMs Linux de test.

Pour du Windows, ça risque d'être limite.

Pour XBMC, n'oublie pas que tu ne peux pas faire de DirectPath I/O (PCI Passtrough) avec ce serveur, donc tu ne pourras pas donner de carte graphique à  la VM qui héberge XBMC. Donc on peut dire que sur ce serveur, c'est virtualisation (NAS, Services divers et variés) OU media center.

Pour les version de Nanoboot, je vais laisser Fredo tenter de répondre ;)

Posté(e)

Merci pour ces premières réponses :)

Je vais rester pour le moment sur 4Go pour l'installation et la gestion du NAS/...

Et je passerais sur 8 ou 16 le moment venu.

Et effectivement, je vais récupérer un SSD, 40/64go devraient suffire.

Posté(e)

@Mygar,

concernant la taille du SSD, c'est surtout les VM qui vont définir les besoins.

Si tu installes Windows, il faudra réserver un espace disque plus ou moins important en fonction des applications àinstaller.

Posté(e)

@Mygar,

concernant la taille du SSD, c'est surtout les VM qui vont définir les besoins.

Si tu installes Windows, il faudra réserver un espace disque plus ou moins important en fonction des applications à  installer.

Exact, 64Go devraient suffire normalement.

Mais comme je devrais prochainement recevoir un 120go, je partirais direct plus grand.

Fredo, concernant le Nanoboot, il y a des changements par rapport aux versions actuellement disponibles au téléchargement ?

Merci.

Posté(e)

oui ça a changé depuis mon tuto, le nanoboot est en 5.0.3.1 et le DSM en 4493.

Je ne sais pas si c'est pareil au niveau de l'installation mais il n'y a pas de raison.

Tu peux essayé, tu ne risque rien. Au pire tu referas l'installation de la VM nanoboot.

ça serait bien d'avoir un retour àce sujet.

Posté(e)

Dès que j'aurais récupéré les disques, je ferais un topo de novice sur la partie nanoboot.

Sinon jusqu'à  présent, j'ai fait 2 constats.

1- le logiciel de préparation de la clé usb est un peu particulier, il tente d'installer en plus du contenu prévu, tout ce qui peut se trouver dans le répertoire de téléchargement du browser en cours.

2- j'ai du contourner les 4Go pour ESXi 5.5 car c'est insuffisant  ( http://dtucker.co.uk/hack/bypassing-the-memory-check-on-a-vmware-esxi-5.html )

• Créer...