Aller au contenu

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5


fredo

Messages recommandés

Moi je suis en natif et comme je veux faire de WOL je le modifie pour lui attribuer l'adresse MAC

 

@Lasez je suis en update 1 il me dit que ma version est a jour ?

 

le fichier syslinux.cfg est un menu un peut comme un fichier .bat sous dos il est lié a un programme de menu

UI menu.c32
PROMPT 0
TIMEOUT 50
DEFAULT xpenology
MENU TITLE XPEnoboot 5.2-5565.1-9d792e9

LABEL xpenology
       MENU LABEL XPEnology DSM 5.2-5565
       KERNEL /zImage
       APPEND root=/dev/md0 ihd_num=0 netif_num=4 syno_hw_version=DS3615xs sn=B3J4N54121 mac:xx:xx:xx:xx:xx:xx vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305

LABEL debug
       MENU LABEL XPEnology DSM 5.2-5565 Debug
       KERNEL /zImage
       APPEND root=/dev/md0 ihd_num=0 netif_num=4 syno_hw_version=DS3615xs sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 debug=1

LABEL install
       MENU LABEL XPEnology DSM 5.2-5565 Install/Upgrade
       KERNEL /zImage
       APPEND root=/dev/md0 ihd_num=0 netif_num=4 syno_hw_version=DS3615xs sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.2-5565
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé, mes 2 fichiers xpenboot en suivant le tuto http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1175-serveur-hp-n54l-xpenology/?p=54209 et la vm n'a jamais redémarrer,j'ai recréé une autre vm avec les mêmes fichiers et elle a démarré .ensuite je l'ai redémarré pour pouvoir choisir la ligne upgrade et elle ne m'affiche plus rien dans la console, juste une barre en haut qui me dit que la télécommande vmrc a été déconnecté,tentative de déconnexion .donc impossible de choisir la ligne upgrade. Pourriez vous me dire quoi faire et si j'ai perdu mes données ou en remappant le disque de 2t je pourrais tous retrouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mprinfo : oui l'update 1 c'est la dernière à  ce que je sache.

Ce dont on parle juste au dessus, c'est le nouvel Xpenoboot, dont voici la release note : http://www.xpenology.nl/xpenoboot-5-2-5565-2-released/

Perso je n'ai pas installé, inutile pour moi.

 

@Diwad : supprime la VM, réupload le dernier xpenoboot, puis recrée la VM, et cette fois-ci n'oublie pas de booter en mode migration (menu qui s'affiche quelques secondes au boot).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci laser . Quand ça veut pas ça veut pas , Je n'ai pas pu supprimer la vm, le nom a changer maintenant il est noté "unknown (inaccesible) ,et le fichier dans le répertoire de la VM "DISKSTATION" le fichier WDC_WD20EFRX2D68EU a disparu. Comment faire ? Est ce que je peu le recrée sous putty sans perdre les données et je comment supprimer cette vm inaccesible . Merci de votre aide et patience.donc toi lazer tu ne modifie pas le fichier syslinux.cfg .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu as fait, mais essaye de faire le grand ménage dans ton datastore.

Ensuite tu reprends le tutoriel au début....

Création lien RDM, VM, Xpenoboot etc....

Tant que tu ne touches pas au disque, tu ne risques pas de perdre des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,j'ai fait du ménage et c'est toujours pareil "la telecommande vmrc àété déconnecté tentative de reconduction" , en cherchant sur internet , j'ai vu que certains avaient le problème avec Windows et ie10 ,malgré que moi je suis en Windows 7 avec Mozilla . J'avais déjàeu un problème avec xp qui ne supportait pas vsphere mais la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de vitesse, surtout vu le débit annoncé, il y a des chances que tu n'aies pas mappé les disques en RDM comme expliqué dans le tuto de Fredo.

Bonjour Lazer, merci pour ton info mais comment verifier dans quelle config je suis au niveau des disques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les deux disques de 3To sont bien Raw LUN mappé. Peut-on comparer les performances en copiant un film (par exemple) depuis W8 et en ayant mappé le folder de ton DSM sous windows ? Et bien sur en te connectant sur ton réseau en wifi ? Quels sont tes performances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recommencer en je suis toujours en dessous de 5Mo/s mais en général plutot autour de 2.8-3Mo/s. Sur la VM j'ai ajouté le graphique pour regarder la performance en lecture et on est toujours en dessous de 3000Ko/s (3Mo/s). Donc est-ce qu'il y a un endroit où ce serait bridé ou est-ce la performance normale ? Cela me semble faible pour des disques WD Red 3To ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un essai exsi pour voir je perdais 30 mo/s sous exsi je plafonné à75 mo alors qu'en natif je depasse les 100 mo et vu la puissance de mon nas hp n40l je suis retourné en natif car la il est assez puissant. Je monte donc mes VM sous mon PC qui lui est assez puissant j'utilise vmware station

Envoyé de mon SM-G900F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

La plupart d'entre vous l'ont déjà  réalisé, mais voici un petit tuto basé sur les manip réalisées ce week end pour passer de DSM 5.1 en DSM 5.2 sous esxi

 

le point de départ:

Une VM DSM DSM 5.1-5022 Update 5 sur un n54l avec esxi 5.5 et XPEnoboot 5.1-5022.2

 

rappel sur méthode pour l’update :

Il faut mettre a jour les 2 fichiers xpenoboot 

Telecharger le dsm 5.2

Démarrer le dsm avec console

Dans le menu XPEnoboot choisir mise a jours

faire la mise a jours avec le logiciel synology assistant du pc

 

Fichiers XPEnoboot :


prendre le vmdk x64, (ou le fichier .img pour modifier le fichier Syslinux.cfg)

- Add the “rmmod=ata_piix†(without quotes) to the end of the lines that start with “kernel /ZImageâ€â€¦

En profiter également pour fixer les paramètres "mac1" et "sn" car certaines applications en dépendent.

 

Ce coup-ci je prends le vmdk et je touche pas au syslinux.cfg, c'est la version XPEnoboot 5.2-5565.2

 

Fichiers PAT :

DSM_DS3615xs_5565.pat ici


 

Par sécurité, je fais une sauvegarde de la config DSM: Panneau de conf/Mise à  jour et restauration/Sauvegarde de configuration/sauvegarder la configuration

 

Intégrer xpenoboot dans la VM diskstation :

-       arrêter DSM (par l’interface web diskstation, ou par vsphere client si vous avez les vmtools installés sur la vm).

-       dans VSphere client en root,

-       aller sur l'onglet "résumé", dans la partie "stockage" faire un clic droit sur le disque votre datastorage et choisir "parcourir la banque de données".

-       Aller dans le répertoire de votre vm diskstation, la ou se trouve le vmdk de votre XPEnoboot.

-       Cliquer sur l'icône avec la flèche vert le haut pour télécharger un fichier vers le datastore.

-       Choisir le fichier " XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5565.2.vmdk", puis cliquer sur "ouvrir"

-       Sur la fenêtre "avertissement...", cliquer sur "oui"

-       Le fichier " XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5565.2.vmdk" est maintenant présent dans le répertoire de la VM Diskstation

-       Faire pareil avec le fichier  " XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5565.2-flat.vmdk"

-       Les 2 fichiers sont maintenant concaténés dans le fichiers  " XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.vmdk"

-       fermer la fenêtre "Navigateur de banque de données"

-       Dans Vsphere client aller sur la VM diskstation et choisir modifier les paramètres de la VM .

-       Choisir le disque ide 0:0 correspondant au vmdk XPEnoboot à  remplacer et faire supprimer (avec les fichiers si vous avez fait une sauvegarde avant !).

-       cliquer sur "ajouter", choisir "Disque dur", puis "suivant"

-       Choisir un disque: choisir "utiliser un disque virtuel existant", puis "suivant"

-       Choisir le disque existant:  cliquer sur parcourir

-       choisir le datastore, puis le répertoire de votre vm DISKSTATION, et "XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5565.2.vmdk ", et cliquer sur OK

-       Options avancées: dans "Noeud périphérique virtuel", choisir "IDE (0:0)", cocher "Indépendant" et "Non persistant", puis "suivant

-       Prêt à  terminer: cliquer sur terminer

-       cliquer sur "OK" pour enregistrer la modification

-       aller sur la console, lancer la VM, cliquer sur la console et utiliser les fleches pour choisir le 3eme choix « upgrade / mise à  jour » (je sais plus exactement)

-       J'ai souvent un peu de mal à  prendre la main correctement sur la console pour faire cette étape ! Il faut attendre que le choix s'affiche pour cliquer et descendre avec les fleches.

-       Ensuite il faut faire crtl + alt pour récupérer le curseur hors de la console.

-       une fois le prompt de login affiché, lancer synology assistant.

-       La vm diskstation apparait avec le statut prêt à  migrer. (notez le nom du serveur et l'IP si vous voulez les conserver)

-       Faire un clic droit dessus pour installer.

-       Choisir le fichier .pat

-       Mettre à  jour le mot de passe et le nom de la diskstation si nécessaire, puis DHCP ou ip fixe (fixe dans mon cas pour garder mes raccourcis).

-       Le processus de migration prend un certain temps (une dizaine de min), puis redémarre la station( une erreur m'indique le perte de conexion mais tout semble ok, la station redemarre bien).

-       Ensuite à  la première connexion a diskstation, l’upgrade 2 est proposé (ne pas mettre les update automatique, choisir l’option manuelle). 

-       Je redémarre un coup par sécurité(peut être pas nécessaire), télécharge puis lance l’upgrade (annoncé pour 10 minutes mais terminé en 3 minutes).

-       Les users et la configuration semble bien conservés.

-       Procéder alors a un 2eme redémarrage de sécurité! Tout est nickel, les users, les disques, les taches de sauvegarde…

 

Re-installer les vm-tools :

-      Semble inutile de réinstaller, dans vsphere, avec un clic droit sur la vm, dans alimentation, les choix arrêter et redémarrer client sont toujours dispo.

 

Voila,pour ma petite contribution, je vais regarder comment fonctionne Docker maintenant!

 

A+

Philippe

 

PS: La réindexaxion des fichiers multimédia s'est lancée, je sais pas si c'est du à  l'upgrade ou une fausse manip de ma part.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vince85 :

Config du serveur N54L :

- 1 seul disque WD RED 4 To mappé en RDM (pas d'utilisation de SHR, j'ai créé un volume simple sous DSM).

- réseau 1 Gbps

Sur mon PC :

- la source de la copie est un RAID-5 sur une carte matérielle, donc ça dépote

- réseau 1 Gbps

- Windows 7

- montage réseau Samba/CIFS via l'explorateur réseau (normal quoi)

 

J'ai un débit en écriture vers le NAS qui oscille entre 70 et 90 Mo/s selon la position du disque sur laquelle est écrit le fichier. J'ai toujours eu ce débit là .

 

Donc tu as bien un problème, mais lequel ? J'ai pas d'idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai commandé mon HP Gen8. Ce tuto a l'air génial, mais est pour Gen7 (j'imagne que c'est le même pour Gen8)

 

Je n'ai pas eu le courage de lire les 30 pages, sorry.

 

Il me vient déjà  quelques questions :

  • on parle de 2 HDD (250GB et 2TB) : faut-il vraiment avoir un petit HDD pour l'OS, ou on peux tout mettre sur le même. Donc même si j'ai 4 HDD de 3TB, est-ce qu'il n'y en aura pas un qui sera largement sous exploité, car mon Syno ne verra que 3 HDD (et pas 4)
  • au lieu de bouter EXSi sur un CD, peux-ton bouter sur une clé USB ? (je n'ai pas de lecteur CD USB).

Les autres suivront lorsque je commencerai pour de vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjàpose toi la question de savoir si tu as vraiment besoin de ESXi. Si tu ne créés pas d'autres VM, autant faire une installation DSM en natif. Tu gagneras du temps, de la performance, et un disque.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vai suivre vos conseils. 

Mais je commence où le tuto ?

Pour installer DSM, il part de EXSi, donc ce sera différent si je n'installe pas EXSi. Sinon je devrais démarrer au point 15 ?

Mais soit, Pascal m'a proposé son aide, donc j'en abuserai ...

Que puis-je déjà  préparer en attendant le matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...