Aller au contenu

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5


fredo

Messages recommandés

bonjour à  tous.

 

Super boulot que tu nous a fait là  fredo, merci également à  Lazer.

 

Je compte dans mon cas mettre un SSD 60Go, pour le moment je ne compte mettre que le XPenology en vm mais dans le futur je pense d'autres choses donc autant déjà  le mettre :) Pour remplacer la clé USB par le SSD il suffit au moment de l'installation de ESXi de faire pointer l'installation vers le SSD au lieu de la clé USB est-ce bien ça?

Je vais commencer ce soir et demain et vous ferait un petit retour d'ici là  ( je pars en vacances Samedi :) )

Du coup j'ai vu qu'il y avait d'autres versions actuellement donc nous sommes bien d'accord pour nanoboot en 5.0.3.1 et DSM en 4493.

 

Merci encore à  vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse, autant pour moi donc je fais pointer vers mon SSD au moment de créer la banque de données c'est bien cela?

 

Donc du coup il faut que ma clé USB soit branché non stop sur le port usb de la CM ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto, tu remplaces le mot disque dur 250Go par SSD 60Go, c'est tout

Et oui, il faut laisser la clé USB sur le port interne sur la CM.

Même si le N54L en n'a besoin qu'àchaque reboot, ça ne sert àrien de l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok c'est ce que je pensais ;)

Premier retour le flashage du BIOS s'est bien déroulé, par contre problème pour lancer l'installation de l'ESXi vu que je n'ai pas de lecteur CD j'ai tenté en rendant une clé USB bootable mais j'ai toujours le message "NTLDR is missing Press any key to restart", j'ai beau avoir essayé différentes clés (2.0 ou 3.0) différentes versions d'ESXi mais toujours pareil, il lui manque apparemment un fichier de boot sur la clé?

 

Voici le contenu de la clé bootable si ça peut aider: http://postimg.org/image/bjdi9eerb/

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, c'est resté chez les parents ça depuis le temps :) je pourrai m'en procurer un mais pas avant début Septembre :o

 

Mais bon je vois pas le souci avec la clé USB, ça devrait marché niquel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jasb

essaye de déterminer si ca vient de ta clé, ou du hardware (c'est quelque fois possible avec certaines combinaison)

 

1) essaye la clé sur un autre pc, ou l'iso sur un vmware workstation si tu as

2) Si la clé fonctionne sur un autre, essaye différent port sur le serveur...

3) essaye une autre technique que celle que tu as utilisé pour générer ta clé bootable, y'a surement une étape qui pèche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, c'est resté chez les parents ça depuis le temps :) je pourrai m'en procurer un mais pas avant début Septembre :o

 

Mais bon je vois pas le souci avec la clé USB, ça devrait marché niquel ....

 

De mon côté j'ai profité de l'occasion pour prendre un lecteur bluray/graveur dvd externe.

 

A ce propos, la ROM que l'on change en début de process, c'est la rom modifiée pour débloquer certaines options du N54L ?

Je suppose qu'avec celle-ci, le sata dédié au lecteur du N54L n'est plus bridé en débit ? J'ai l'intention d'y connecter le SSD.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jasb

tu as claqué l'ISO sur la clé USB avec quel programme? Avec Wi32DiskImager?

J'ai vu qu'il fallait faire quelque chose pour mettre l'ISO sur une clé, mais je ne me rappelle plus. je vais chercher.

En tout cas, initialement, je n'avais pas réussi donc j'ai fait avec un lecteur externe.

 

@Mygar

la rom débloque en effet certaines fonctionnalités, dont je crois la possibilité de rajouter 2 HDD dans la baie 5 1/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, merci à  vous pour vos réponses

 

@acidric: J'ai essayé sur un autre pc mais même symptome, sinon pour les différents ports du N54L j'avais déjà  fait mais même résultat.

 

@fredo: Je le fais avec Iso2disc mais j'avais également essayé sous Win32DiskImager, ça fait pareil. J'ai pourtant déjà  rendu des clé USB bootable via ces softs pour du W8, W7, etc... et ça a toujours marché il doit vraiment y avoir un truc particulier à  faire pour ce cas de figure.

 

Je vais essayé de mandier chez le voisin si je peux lui piquer son lecteur/graveur, après tout je lui rend bien service des fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon via CD aucun souci ... il doit vraiment il y avoir un truc spécial avec l'USB, fredo si tu pouvais retrouver ce serait génial ;)

 

J'ai juste eu un souci car il faut au minimum 4Go RAM, mon N54L en contient 4Go mais il en considère que 3,71 j'ai donc du modifier le fichier upgrade_precheck.py pour réduire la configuration minimum requise, j'ajouterai de la RAM quand même dans un futur proche ;)

 

Mon aventure s'arrête là  pour le moment car les vacances obligent départ dans 4H si on veut éviter quelques bouchons lol.

 

Allez encore merci et à  très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ce propos, la ROM que l'on change en début de process, c'est la rom modifiée pour débloquer certaines options du N54L ?

Je suppose qu'avec celle-ci, le sata dédié au lecteur du N54L n'est plus bridé en débit ? J'ai l'intention d'y connecter le SSD.

 

 

Ce BIOS modifié permet de débrider le BIOS natif, en permettant la gestion complète de la norme SATA 2 (AHCI) sur tous les ports de la carte mère (incluant donc celui dédié au CD).

Cela ajoute donc le support du Hot Plug (alors que le serveur est vendu sans hot plug et c'est rappelé sur les tiroirs... hum hum).

Et cela ajoute la vitesse de 300 Mo/s et le hot plug sur le port dédié au CD. Donc on peut y brancher un disque dur ou un SSD.

 

@Mygar

la rom débloque en effet certaines fonctionnalités, dont je crois la possibilité de rajouter 2 HDD dans la baie 5 1/4.

 

Pour le premier HDD, voir explication du dessus.

Pour le second HDD, c'est juste l'astuce du câble eSATA qui ressort du serveur sur le port à  l'arrière.

Il faut également un support pour maintenir les 2 disques.

 

 

J'ai juste eu un souci car il faut au minimum 4Go RAM, mon N54L en contient 4Go mais il en considère que 3,71 j'ai donc du modifier le fichier upgrade_precheck.py pour réduire la configuration minimum requise, j'ajouterai de la RAM quand même dans un futur proche ;)

 

Mon aventure s'arrête là  pour le moment car les vacances obligent départ dans 4H si on veut éviter quelques bouchons lol.

 

Allez encore merci et à  très bientôt.

Sinon, ESXi 5.1 est stable, éprouvé, et nécessite moins de RAM.

Je reste sous ESXi 5.1 tant que je ne vois aucune raison de passer en 5.5

Bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce tuto que j'ai suivi avec succès (juste eu le souci avec la licence Vsphere 5.5 qui n'est pas la bonne et je suis en version 60 jours). Je suis novice dans la virtualisation et la gestion des disques sous Linux donc j'ai de petites questions.

 

Actuellement mes VM sont installées sur un HDD de 500 Go, une "partition" vmdk de 200 Go sur ce même disque me sers de stockage temporaire pour le DSM jusqu'à  ce qu'un disque WD Red arrive. Pour installer ce prochain disque Red, dois-je appliquer en gros la procédure 18 - Préparation du disque data 2To en RDM du tuto ? Si je veux enlever la partition de 200 Go initiale qui se trouve sur le disque des VM, y a t-il des précautions à  prendre ? Les packages que j'ai installés pour DSM devront être réinstallés où bien ils sont stockés sur la VM ?

 

Si je crée une autre VM dans ESXi, par exemple une Debian, comment le(s) disque(s) de stockage gérés par DSM seront ils visibles/accessibles à  cette VM ?

 

Merci pour votre attention. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention alerte Syno en ce moment : Si vous NAS est ouvert sur Internet, faire attention, un système de verrouillage (Synolocker) circule et crypte complétement votre NAS Syno, il faut payer pour le débloquer !

A priori les seules protections sont : Le retirer d'Internet. Sinon autre solution, que j'ai vu, changer le port par défaut qui est en 5000/5001, afin d'éviter le scan de ports et désactiver le Telnet/ssh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@curunoir : Pour ta migration 200 Go vers 2 To, je dirais que c'est plus une question Synology que virtualisation.... Je ne crois pas que Synology est prévu le coup (on peut ajouter des disques, ou remplacer des vieux disques par des nouveaux disques plus gros, mais pas remplacer 1 seul disque)

Je serais toi, je virerai le 200 Go et ferait une nouvelle install sur ton futur disque => cela implique de devoir tout reconfigurer et sauvegarder tes données ailleurs.

Oui il faudra le mapper en RDM.

 

Pour l'autre VM, il faut que tu fasse un partage NFS entre DSM et Debian. Les montages NFS sont standards sous Linux, et équivalents aux partages CIFS/Samba sous Windows.

 

@Nico : il semblerait (à  confirmer) que la faille ne touche que les utilisateurs de DSM 4.3. Ceci dit il reste préférable de couper les accès depuis l’extérieur en attendant d'en savoir plus, et d'avoir le patch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens pas spécialement àgarder le 200 Go, il n'y a pas de données àgarder dessus, c'était seulement pour jouer un peu le temps que le "vrai" disque arrive. Mais si sous ESXi j'enlève ce disque virtuel de la VM et que j'ajoute le 2 To, je devrais refaire une install de la DSM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@curunoir : oui il faudra refaire l'installation de DSM, car DSM est installé sur tous les disques (donc sur le disque virtuel de 200 Go que tu vas retirer)

 

@Fredo : oui le VPN j'en utilise un depuis longtemps, d'abord avec DSM puis avec la Frebbox depuis la v2.

Mais le VPN c'est bien pour accéder à  tout son réseau, et notamment aux machines qui ne sont pas exposés sur Internet.

Sauf que un des intérêts de DSM, c'est quand même les services accessibles directement sur Internet, que ce soit via le Web ou les applis mobiles. Si tu fermes tout pour remplacer par un VPN, ce n'est plus trop user friendly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les premier éléments de l’enquête, de source proche du dossier, le ransomware Synolocker exploiterait une faille de sécurité corrigée en décembre 2013, donc qui touche les versions DSM 4.3-3810 ou plus anciennes.

 

Avec une news pareille, je peux me reconvertir en journaliste :15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...