Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@lazer de rien 

tu as bien fait de mettre octopi car 

perso j’ai eu un départ de feu sur les connections plateau avec une impression de plus de 30h coupler au détecteur de fumée et un walplug sa a sauver l’imprimante et le garage 

Posté(e)

Ahh oui, c'est tout de même inquiétant tous ces départs de feu… Et c'est vendu en France homologué CE ces imprimantes… Vendu sans la moindre protection...

Posté(e)

@nico cela dépend de la machine que tu achète 

perso ma toute première imprimante 3D a été la Anet A8 une machine à moin de 140€ à ce prix là tu c’est ce que tu Achète 

en plus c’était une faiblesse connue 

maintenant elle est toute modifier pour moin de 250€ avec double extrudeur

capteur de niveau de plateau ect 

mais Lazer et benjy on acheter une très bonne marque avec très peu de problème 

mais le mieux c’est d’être Prudent et de mettre un détecteur de fumée et un

wallplug

Posté(e)

 Je ne connaissais pas l'astuce de la table Ikéa mais c'est pour plaquer un plexiglass sur les quatre faces et y mettre une ventilation vers l'extérieur?

Bien pratique la détection de filament et la reprise de l'impression après une coupure de courant sur la Prusa. :60:

Je pense aussi qu'il faut plus se méfier avec les machines chinoises.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nico a dit :

Et c'est vendu en France homologué CE ces imprimantes

Ah tient c'est marrant que tu parles de ça, parce que justement non, la plupart des imprimantes à pas cher sont des purs produits chinois vendus en Chine, et importé via les sites biens connus sans payer aucune taxe ni rien, donc évidemment ça ne respecte aucune norme CE, et encore moins NF.

 

C'est pareil en domotique, ici on est à fond Fibaro, donc tout va bien, mais quand je vois la quantité de modules chinois à 5/10€ branchés sur le secteur 230V et qui pilotent des lourdes charges, ça fait peur...

  • Like 1
Posté(e)

Je voudrais pas trop m'avancer mais il me semble que la Prusa respecte bien les normes CE d'autant plus qu'elle est fabriquée en Europe. Les problèmes viennent souvent de la mauvaise gestion des températures avec une carte électronique très moyenne. Ici c'est une Einsy Rambo qui est une des cartes les plus performantes actuellement avec détection de fusibles fondus et qui peut couper d'elle même l'alimentation. Elle possède un port sur lequel monter une carte Rpi zero W pour avoir octoprint et le retour CAM + gestion de l'alim (donc même si t'es pas domotisé t'as quand même un truc assez sécure pour checker tes impressions).

Je vous conseille de lire cet article sur la Prusa i3 mk3 qui est très bien fait et objectif (au passage c'est une des rares imprimantes à faire du 50µm) : https://all3dp.com/fr/1/original-prusa-i3-mk3-avis-test/

Bon je suis désolé de faire autant de pub pour Josef et ne pas parler des autres mais c'est pour moi le meilleur rapport qualité/fiabilité/prix - je pense que vous vous en doutiez depuis longtemps :D Et j'espère bien y avoir converti l'ami @Lazer ;)

  • Like 1
Posté(e)

Pas de doute, tu m'as converti ;)

 

Tiens c'est un doute que j'avais, avec le RPI 0 branché en direct sur la carte mère, tu peux quand même gérer l'alimentation de l'imprimante ??

Parce qu'avec un RPI 3 externe, c'est totalement autonome, il n'y a que la connexion USB entre l'imprimante et le RPI, du coup je vais pouvoir gérer l'alim en coupure totale via un Wall Plug, et conserver l'allimentation du RPI, et donc de la Webcam.

Posté(e)

Ok :)

 

javais aussi lu que le RPI 0 était un peu limite pour piloter l'imprimante, streamer du 1080p, le tout simultanément et en wifi (qui consomme plus de CPU que l'Ethernet).

 

en tout cas j'avais un PI 3 en stock, donc ça a été vité installé :)

Posté(e)

J'y connais pas grand chose Lazer, donc effectivement si ce n'est que du chinois…

Elle me plait de plus en plus votre machine les mecs, cela me fait envie, mais j'aurai pas le temps de suite, mais de sûr quand je fais mon atelier (Avant dernière étape de la maison), je m'y mets. Ou avant… :)

Posté(e)

J'ai un peu avancé aujourd'hui sur la baie. J'ai posé les connecteurs Legrand LCS3 qui marchent au top. J'ai aussi serti mon connecteur RJ11 sur mon câble téléphonique donc comme ça j'ai pas de prise DTI j'arrive direct :) et j'ai commencé quelques branchements. J'ai juste un soucis sur un ancien câble que j'ai prolongé, impossible d'y faire passer le gigabit, seul le 500M synchronise alors qu'avec mon petit testeur de câble, tout à l'air ok (enfin bon c'est un truc chinois). Et un autre aussi que j'ai prolongé n'a pas de problème, le gigabit passe.... je comprends pas :( Problème de prise ? Câble ? Prolongateur ?

 

IMG_20190102_170316_conv.thumb.jpg.6e6af1835fde716862677e81b4667431.jpg

 

J'ai aussi avancé sur mes supports oranges, il m'en manque un, je l'imprimerai demain. Au passage @Lazer si tu fais des pièces mobiles les unes par rapport aux autres pense à laisser du jeu. Là j'ai laissé 0.4 et je pense que c'est un peu trop juste, il vaut mieux prévoir 0.2 ou 0.4 de plus (mes 2 premières pièces se sont pétées quand je les ai assemblées, j'avais pas laissé de jeu du tout - erreur de conception conne :D). Et pour le test de résistance, j'ai bien réfléchi à l'orientation des fils par rapport aux efforts et l'équerre telle que tu la vois à gauche supporte en bout de flèche au moins 20kg sans casser (j'y ai suspendu un baril de pétrole au bout).

 

IMG_20190102_200257_conv.thumb.jpg.bae557475cbc054d2abbde6bd7a09516.jpg

 

IMG_20190102_200752_conv.thumb.jpg.8be0a5acfe6e9c0bf7bd21b28c033961.jpg

  • Like 1
Posté(e)

C'est pour y suspendre quoi, ton onduleur ?

Ensuite pour ton câble prolongé, tu as remis un peu d'alu entre les pairs à l'endroit de la prolongation pour voir ?

Posté(e)

Elle me fait vraiment de l’œil cette imprimante 3D :D et le fil vous l’achetez où car j’ai vu sur Amazon qu’il y a une belle panoplie 

du coup je suis entrain de mettre à jour l’imac Pour pouvoir installer fusion 360 vous avez un lien pour les tutoriels de fusion et connectés un rpi merci 

Posté(e)

Hé les gars, l'imprimante 3D c'est top, j'ai une ultimaker 3 au bureau mais j'ai toujours révé d'acheter un PRUSA ... mais bon, vu le double emploi ce serait con.

Beaux objets @BenjyNet je suis impressionné !.

 

Pour le moment je continue avec ma CNC et le dernier projet terminé c'est ceci:

Une lampe d'ambiance et de bureau, coupé à la CNC :D

 

@Lazer , tout est fait en fusion 360, qui me fait aussi le CAM en GRBL....Fusion 360 c'est DE LA BALLE !!! Sketchup à côté c'est niveau plasticine !!! :2:

Vraiment je prends mon pied avec Fusion 360, surtout le design paramétrique (pouvoir après la finition du modèle, changer des dimensions du projet, comme par exemple s'adapter à l'épaisseur du bois qu'on a (12mm - 16mm) etc.

exemple:

Lampe avec bois de 6mm et hauteur de 300 mm

IMG-20181222-WA0004.thumb.jpg.cdff6053cbb71041c74f6bbd32e958a9.jpg

15 secondes plus tard, "lampe" bois de 36mm d'épaisseur, hauteur 200mm... c'est GE-NIAL !!!

 

IMG-20181222-WA0007.thumb.jpg.c8183aa9a551f24d7615bc07bd40d1bb.jpg

Bref je prends mon pied et la courbe d'apprentissage assez RAIDE... en vaut clairement la chandelle

 

IMG-20181224-WA0001.thumb.jpg.2173af9b418766d59b71ea35fb77ce84.jpg

 

  • Like 1
Posté(e)

et voici mon dernier projet 3D, la "chaussure d’aspiration de la CNC, idem sur Fusion 360, avec arrondis qui vont bien et tout...

Par contre la buse de l'ultimaker est Nikée et ça n'a pas tenu très longtemps :rolleyes:

elle sera bientôt sur Thingiverse !

 

IMG-20181216-WA0002.thumb.jpg.f1d386db9efc9d8127ca41cabf8363b3.jpg

 

IMG-20181216-WA0003.thumb.jpg.983f678b9e67a3e9e0ea0f0fb7a5c657.jpg

 

IMG-20181220-WA0009.thumb.jpg.a761003b01ef83f454d305e1422a1ddc.jpg

 

IMG-20181220-WA0011.thumb.jpg.105e237c2e18734d72462d9b5e52b1ca.jpg

 

IMG-20181222-WA0002.thumb.jpg.53e5864bde009dd1369526f4e5ef34a1.jpg

 

IMG-20181222-WA0003.thumb.jpg.4d8cebd9ec7d864028580d4039fb651a.jpg

 

On vit une belle époque les gars... quand on a un peu de sous :rolleyes:-_-

 

 

 

  • Like 1
Posté(e)

Yeah, super tout ça @sebcbien :60:

 

Il y a 22 heures, Did a dit :

 Je ne connaissais pas l'astuce de la table Ikéa mais c'est pour plaquer un plexiglass sur les quatre faces et y mettre une ventilation vers l'extérieur?

En fait, quand tu imprimes du PLA, l'enclosure fermée n'est pas nécessaire (et pas souhaitable il me semble même, car le PLA doit être bien refroidit).

Par contre pour l'ABS c'est indispensable pour 2 raisons : conserver la chaleur nécessaire à la bonne tenue de la pièce pendant l'impression, et limiter les émanations toxiques.

 

J'y vois d'autres avantages, limiter l'accumulation de poussière, et protéger les doigts des enfants trop curieux !

 

Il y a 12 heures, domo a dit :

le fil vous l’achetez où car j’ai vu sur Amazon qu’il y a une belle panoplie 

Pour l'instant j'ai pris chez Prusa en même temps que l'imprimante, on verra plus tard quand il faudra refaire du stock.

Sur Amazon il y a de tout, tu bon PLA comme du mauvais....

 

Attention à ne pas confondre les logiciels :

- Fusion 360 : logiciel de modélisation 3D Pour créer tes propres pièces (ou modifier l'existant). Permet d'exporter un fichier STL.

- Slicer : il en existe plusieurs, permet de prendre un fichier STL (provenant de Fusion 360, d'un autre logiciel, ou de Thingiverse, etc), pour découper la pièce 3D en couches qui sera interprété par l'imprimante... Exporte un fichier GCODE

- Octoprint :  logiciel à installer sur un Raspberry PI permettant de piloter son imprimante par USB et réseau IP (Ethernet ou Wifi), pilotage de webcam, etc. Avec Octoprint, il n'y a plus besoin de manipuler la carte SD de l'imprimante, c'est Octoprint qui charge le fichier GCODE par le réseau et l'envoie à l'imprimante, donne une estimation de temps restant, etc.

 

Pour les tutos sur Octoprint, j'ai suivi ça : Setting up OctoPrint on a Raspberry Pi running Raspbian (j'ai zappé la partie HAproxy car pas besoin)

Puis ça : Standalone MK3 settings for OctoPrint

Et ça : Webcams known to work

 

Sinon tu as le tuto de Heliox sur Youtube qui est en français. Elle a aussi fait quelques vidéos sur Fusion360, mais il y a d'autres tutos plus complets des autres youtubeurs.

 

image.thumb.png.caeb3156bdab98e897a9a390ff87f8b8.png

 

Posté(e)

Petit calcul financier.... car vu les temps d'impression, madame me dit que ça va couter aussi cher en électricité qu'en plastique.

 

Je viens d'imprimer une petite pièce, ça a pris 01:39:06 pour 4.68m de filament (soit 11.27cm³)

Comme c'est du Prusament, c'est du relativement haut de gamme, donc relativement cher à 25€ la bobine de 1 kg, soit environ 333m.

Ca nous donne 25/(333/4.68) = 0,35 € de plastique

 

Coté électricité, en prenant en compte le pic de consommation pour la mise en chauffe du plateau et de la tête (60 et 215°C respectivement), on est à 0,09 kWh, soit au tarif EDF du 1er janvier 2019 en Heure Pleine (0,1580€/kWh) => 0,01 € d'électricité

 

Alors déjà ça ne coute pas cher de s'imprimer des pièces en plastique, mais alors pour l'électricité, c'est ridicule !

Me voici rassuré :)

 

 

Consommation-imprimante-3D-Prusa.png

  • Like 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Lazer a dit :

Petit calcul financier.... car vu les temps d'impression, madame me dit que ça va couter aussi cher en électricité qu'en plastique.

 

Je viens d'imprimer une petite pièce, ça a pris 01:39:06 pour 4.68m de filament (soit 11.27cm³)

 

Coté électricité, en prenant en compte le pic de consommation pour la mise en chauffe du plateau et de la tête (60 et 215°C respectivement), on est à 0,09 kWh, soit au tarif EDF du 1er janvier 2019 en Heure Pleine (0,1580€/kWh) => 0,01 € d'électricité

 

 

 

 

Je pense que ton calcul et faux car tu considères que l'imprimante à tourner 1h pour faire la pièce. Je pense que c'est volontaire pour mieux faire passé la pilule à Madame :D:mellow:

×
×
  • Créer...