J3R3M Posté(e) le 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2018 (modifié) Bonjour à tous, Une nouvelle idée me vient en tête... Pour les réveils de mon domicile, j’ai créé une scène qui simule une aube d’une durée paramétrable et qui démarre ensuite en fondu l’enceinte Sonos de la pièce en question. Rien de particulier, une scène comme beaucoup d’entre-vous ont je pense! Seulement, avec tout ce que certains savent faire désormais et les connaissances acquises, n’est-il pas possible que les paramètres de réveil soient directement envoyés à nos objets connectés? Je m’explique, j’utilise des Philips Hue et des Sonos. Ces deux systèmes proposent déjà un système de réveil, contrôlable et paramétrable directement depuis leurs applications. Mais ces informations sont bien stockées au sein de ces appareils. Est-il envisageable d’avoir le contrôle de cela via notre HC2? Ainsi, ces réveils seraient indépendants de la HC2 après avoir été configurés. Notre box pourrait même planter (ce qui devient rare, je le conçois) mais les réveils fonctionneraient. Je ne prétends pas que ça soit simple à mettre en place, mais qu’en pensez-vous? Bonne/Mauvaise idée? Possible/Impossible? À bientôt! :-) Modifié le 18 septembre 2018 par J3R3M
pepite Posté(e) le 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 Bonjour, Tout est possible, pourquoi pas, mais pour pouvoir récupérer ces infos,il faut que l'objet connecté les présente au niveau de l'API. Si elles n'en font pas partie, ce n'est donc pas possible. En gros tout dépend de l'API. Super coincidence, je me tatais ce matin pour faire un reveil à la minie pour éviter ce chez buzzer. Je fais donc un petit HS, qu'as tu mis en place ?
J3R3M Posté(e) le 18 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 (modifié) Bonjour @pepite, Je suis bien d'accord et c'est pour cette raison que cela sort complètement de mes compétences. J'aurai tendance à penser que l'application utilise une sorte d'API pour l'envoi de ces informations... Mais, encore une fois, c'est totalement en dehors de mes compétences. De mon côté, moi qui prend beaucoup de plaisir à faire mes propres scripts, j'ai fait une scène basique en fonction de mes capacités. La voici simplifiée, si ça peut être utile : -- Code Pièce local PIECE = "CHAMBRE"; if fibaro:getSourceTrigger() == 'autostart' then fibaro:abort(); end -- On reforme les tableaux local table_pieces = json.decode(fibaro:getGlobalValue("T_INFOS_PIECES")); local minuteries = json.decode(fibaro:getGlobalValue("HOME_MINUTERIES")); local INFOS = table_pieces[PIECE]; -- Variables de réglage local temps_aube = minuteries.aube; local vd_hue = INFOS.HueGroup[1]; local vd_sonos = INFOS.SonosId; local bouton_sonos = 18; -- soit Playlist 5 local volume = 25; -- % local fsonos = 30; -- secondes local function SonosZero(id) fibaro:debug("--> Début Sonos 0%"); fibaro:call(id, "setSlider", "10", "0"); fibaro:debug("Le volume de la SONOS de "..PIECE.." est à 0%"); fibaro:debug("--> Fin Sonos 0%"); end local function fade_hue(id, fade) fibaro:debug("----> Début Fade IN Hues"); fibaro:call(id, "pressButton", "7"); for i=1, 100 do fibaro:call(id, "setSlider", "10", i); if i == 25 or i == 50 or i == 75 or i == 100 then fibaro:debug("[FADE-IN-HUES] Actuellement à "..i.."%"); end fibaro:sleep(fade/100*60*1000); end fibaro:debug("----> Fin Fade IN Hues"); end local function fade_sonos(id, fade, vol) fibaro:debug("------> Début Fade IN Sonos"); for i=1, vol do fibaro:call(id, "setSlider", "10", i); if math.floor(vol/2) == i then fibaro:debug("[FADE-IN-SONOS] Actuellement à 50%"); end fibaro:sleep(math.floor(fade/vol*1000)); end fibaro:debug("------> Fin Fade IN Sonos"); end local function MiseUpdate(valeur) if valeur == 0 then table_pieces[PIECE].Dodo = tonumber(valeur); fibaro:debug("[MISE] Mode DODO désactivé"); end table_pieces[PIECE].Mise = tonumber(valeur); fibaro:setGlobal('T_INFOS_PIECES',json.encode(table_pieces)); fibaro:debug("[MISE] Mise updaté sur la valeur "..valeur); end local function reveil() -- Mise ON MiseUpdate(1); -- Follow SONOS OFF fibaro:call(247, "pressButton", 2); -- Toutes les SONOS à 0% SonosZero(vd_sonos); -- Fade Hue fade_hue(vd_hue, temps_aube); -- Start programme fibaro:call(242, "pressButton", bouton_sonos); fibaro:sleep(500); -- Fade Sonos fade_sonos(vd_sonos, fsonos, volume); -- Mise OFF MiseUpdate(0); -- DODO OFF fibaro:call(310, "pressButton", 2); end reveil(); Pour chaque pièce, la variable MISE à 1 empêche les changements d'état automatiques des éclairages (extinction automatique/nouveau mouvement). Si Follow Sonos = 0, le volume des enceintes n'est plus géré automatiquement en fonction de la présence de quelqu'un dans une pièce. Modifié le 18 septembre 2018 par J3R3M
pepite Posté(e) le 18 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 Sympa ;-) Ca tourne sans souci ? C'est super. Tu as mis toutes tes infos dans des variables globales.
J3R3M Posté(e) le 18 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2018 Ça marche parfaitement depuis plusieurs mois pour moi! Je pensais qu'une telle scène était forcément déjà disponible depuis un petit moment! Si ça peut être utile, je pourrai prendre quelques instants pour modifier cette scène et la rendre facilement utilisable pour tous les utilisateurs de lampes (Hues ou non) + Sonos. De mon côté, j'ai effectivement fini par stocker toutes les informations nécessaires pour le fonctionnement de mes pièces dans une seule variable globale. Ainsi, toutes mes scènes de pièces sont identiques. Seule la valeur de la variable PIECE au début du script change, permettant ainsi à chaque script de s'adapter à la pièce en question. À l'occasion, il faudrait peut être aussi je prenne quelques minutes pour expliquer comment j'ai exploité la HC2 de mon côté dans le forum approprié, pour aider à la compréhension lors de mes demandes de support et éventuellement donner des idées et obtenir des idées d'amélioration! :-)
pepite Posté(e) le 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2018 Oui, il existe déjà des scènes partagées pour les réveils paramétrables. Mais il est toujours intéressant de voir différents points de vue. Tu as donc une scène par pièce pour tes reveils. Un partage de scène fonctionnelle rend toujours service à la communauté.
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