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Principe de gestion du chauffage par pièce avec Chaudière centrale


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Posté(e) (modifié)

Il y a énormément de questions relatives à la gestion d'un chauffage multi-zones / multi-pièces avec une chaudière.

Je vous présente donc ce que j'ai fait chez moi et qui fonctionne depuis quelques hivers déjà.

 

Il faut bien comprendre le principe, qui est simple : une chaudière se met en route lorsque l'eau de circulation ne sort pas à le température définie sur le thermostat de ta chaudière.

Donc il faut piloter le(s) circulateur(s) qui va dans la pièce qu'on veut chauffer.

 

Chez moi, j'ai 3 circulateurs (étage (1), séjour (2) et notre chambre (3)). Quand 1 es 3 circulateurs tourne, de l'eau chaude arrive dans les radiateurs concernés et donc elle se refroidit (vu qu'elle cède ses calories au(x) radiateurs), et la chaudière se met en route (si nécessaire).

 

Le matériel nécessaire :

  • des vannes thermostatiques z-wave sur chaque radiateur (pour moi ce son des DANFOSS LC-13) (chez moi : 11)
  • une sonde de température par pièce (les LC-13 ne remontent pas la température => sondes Dallas sur FGBS, mesure de température d'un smaoke detecteur). La température doit idéalement être mesurée à 1,5 m du sol. (chez moi : 8)
  • une sortie relais disponible d'un FGS par pièce (c'est pour cela, que j'ai toujours acheté des doubles relais, même pour piloter une seule lampe, c'est le même prix) (chez moi : 6)
  • une sortie FGS pour commander chaque circulateur. (chez moi : 3)
  • use sortie FGS pour alimenter en courant la chaudière (chez moi : 1)

 

Principe de fonctionnement :

Quand une pièce est en demande de chauffage, il faut que le circulateur correspondant démarre. (simple ?)

 

ECS :

  • ECS = Eau Chaude Sanitaire
  • J'ai également configuré mon ECS sur le principe d'une pièce spécifique.
  • Comme les chaudières ont très souvent un ballon ECS incorporé, j'ai mis un pilotage de l'alimentation électrique de ma chaudière pour qu'elle ne soit allumée que quand j'ai besoins d'ECS ou qu'un des circulateurs de chauffage tourne.
  • Idée : ça ne sert à rien de maintenir mon ECS à température si je ne suis pas là (par exple en semaine en journée, ou durant les vacances)

 

En pratique :

  • envoyer la température de consigne de la pièce à la vanne (panneau de chauffage / GEA / ...)
  • si la température mesurée dans la pièce est < à la température de consigne, allumer le relais du FGS de la pièce (relais qui n'est raccordé à rien du tout). Dans le cas contraire, l'éteindre. (Linked devices et panneau de chauffage / GEA / ...)
  • dès que un des FGS des pièces d'un circulateur est allumé, allumer le FGS de ce circulateur et celui de la chaudière (GEA / LUA / ...)
  • dès que ECS est  ON, allumer le FGS de la chaudière.
  • dès que TOUS les FGS des pièces d'un circulateur sont éteints, éteindre le FGS de ce circulateur (GEA / LUA/ ...)
  • dès que tous les circulateurs sont éteints et que pas de ECS, éteindre la chaudière. (GEA / LUA / ...)

 

Bonus :

  • J'ai programmé chez moi 3 modes de chauffage (ECS (= toute l'année), Salles de bains (= automne et printemps), tout (= hiver)).
    Et donc en fonction du mode de chauffage choisi, j'active la régulation automatique des pièces concernées.
  • j'ai également une variable vacances qui me permet (entre autre) de ne pas chauffer mon ECS et mes pièces quand je suis en vacances (et d'avoir une maison chaude quand je reviens) => peut être définie dans Google Calendar

 

Il n'y a plus qu'à ...

Modifié par jojo
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Posté(e)

j'ai édité le premier post avec des liens vers les produits que j'utilise (ces liens points vers des produits qui fonctionnent, mais d'autres peuvent également faire l'affaire)

Posté(e)

Hello d'accord ! merci !  

en fait j'etais sur mon smartphone alors bon... maintenant je suis concentré :) 

je vais lire tranquillement et te dire si pour le commun des mortels c'est lisible :)  ah ah

Posté(e)

Je viens de lire :)  bon ça semble quand même pas très simple a mettre en oeuvre.

ma chaudière fait l'eau chaude aussi (en dehors de chauffage) genre quand je prend ma douche...

 

si j'éteint la chaudière j'aurais que e l'eau froide ?

 

@ te lire :)

Posté(e)

je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire comme schéma => précise ta question.

Il s'agit de la description d'un principe, qui peut être utilisé avec n'importe quelle box domotique, et avec d'autres matériels que ceux que j'ai utilisés.

Posté(e)

ce n'est pas grave pour schéma :) 

donc si j'ai bien compris :

il faut une tête thermostatique par radiateur : je mets a jour 100 % fibaro :)  tetes thermos ici 

ensuite il faut 1 capteur de température de type : FIBARO FGBRS-001 pour 3 têtes thermostatiques maximum ou ça pour se la raconter afin de donner un retour de température à la box Fibaro.

 

Ce qui va permettre j’imagine de stopper l'action de la chaudière (pas de l'éteindre électriquement) comme quand le thermostat d'ambiance stoppe la chaudière quand la température de consigne est atteinte.

l'idée jusqu'ici est bien de faire en sorte que la température de consigne soit bien par pièce par pièce (tant que la température d'une pièce n'a pas atteinte la chaudière tourne... et les tetes se régulent toute seules)

 

ensuite pour le reste j'ai rien compris... les relais les switchs ...

en fait je pensais plus à un schéma simple de type

 

 1°) têtes thermos sur chacun des radiateurs

 2°) apparemment il faut des sonde de températures bon là OK pourquoi pas.

3°) je pensais un capteur branché via fils + onde radio pour parler avec la box sur la chaudière avec une fonction de type : On ou Off (les fonctions On ou off selon l'état de la configuration dans la box)

j'ai peut-être oublié un truc... mais bon ça me semble toujours très compliqué ce sujet :) 

 

dis moi si je dis une connerie :)

 

Posté(e)

si tu prends les vannes fibaro, elles ont la possibilité d'avoir une sonde  indépendate en BT pour les piloter, et remonter la valeur de la température à la box (perso je ne les ais jamais testées)

Donc comme tu as ces v annes avec sondes de tmp, tu n'aurais plus besoins des FGBS (qui pourraient avoir 4 (et pas 3) sondes de température)

il y a 6 minutes, Twentycents a dit :

comme quand le thermostat d'ambiance stoppe la chaudière quand la température de consigne est atteinte.

en fait ton thermostat d'ambiance n'agit pas sur l'alimentation électrique de la chaudière, mais sur le circulateur (ptobablement intégré à ta chaudière) qui va vers les radiateurs.

En effet, l'option de couper la chaudière n'est que si on veux gérer par la domotique l'ECS. Chez moi, c'est encore un peu plus complexe : j'ai un chauffage solaire, et si la température de l'ECS  n'est pas atteinte par le soleil, il dit que la chaudière peut fonctionner (en fait circulateur supplémentaire entre la chaudière et mon ballon solaire, c'est lui que je coupe ou allume avec le FGS que j'ai dit qui coupait la chaudière.

il y a 12 minutes, Twentycents a dit :

Ce qui va permettre j’imagine de stopper l'action de la chaudière

ceci n'est valable que pour la partie des radiateurs, pas la partie ECS.

 

Tu n'as qu'une zône / circulateur ?

il y a 14 minutes, Twentycents a dit :

l'idée jusqu'ici est bien de faire en sorte que la température de consigne soit bien par pièce par pièce

oui

il y a 14 minutes, Twentycents a dit :

tant que la température d'une pièce n'a pas atteinte la chaudière tourne... et les tetes se régulent toute seules) 

pas tout à fait : la consigne sur les vannes est mise une fois pour toute en fonction de ton horaire. La seule chose qu'il faut faire c'est être sûr qu'il y ait de l'eau chaude qui arrive dans le radiateur quand il doit chauffer.

Exple : consigne de tmp à 21 °C pour toutes les picèes. Donc vanne pièce A sur 21°C et idem pour pièce B.

S'il fait 19°C dans pièce A et 25°C dans pièce B, le circulateur va se mettre en route pour apporter de l'eau chaude dans les radiateurs des pièces A et B (qui sont dans cet exemple déservies par le même circulateur). La vanne de la pièce A sera ouverte (et son radiateur chauffera) et celle de la pièce B sera fermée (et donc son radiateur ne chauffera pas) => c'est le principe des vannes thermostatiques.

il y a 23 minutes, Twentycents a dit :

 1°) têtes thermos sur chacun des radiateurs

 2°) apparemment il faut des sonde de températures bon là OK pourquoi pas.

ça tu le fais avec tes têtes de vannes thermo Fibaro. Si tu as  plusieurs radiateurs dans une même pièce, tu ne devrais n'avoir qu'une seule sonde de teprature BT par pièce, et autant de vannes thermo que de radiateurs)

 

il y a 26 minutes, Twentycents a dit :

ensuite pour le reste j'ai rien compris... les relais les switchs ...

en fait je pensais plus à un schéma simple de type

les relais switch sont des simples relais commandés en z-wave principalement faits pour contrôler ton éclairage, mais tu peux également les utiliser pour pleins d'autres application (commander tes portes de garages, tes circulateurs, ...)

il y a 27 minutes, Twentycents a dit :

3°) je pensais un capteur branché via fils + onde radio pour parler avec la box sur la chaudière avec une fonction de type : On ou Off (les fonctions On ou off selon l'état de la configuration dans la box)

les ondes radios, c'est le z-wave.

En fait ton thermostat d'ambiance, ce n'est qu'un simple relais qui actionne le circulateur de tes radiateurs en fonction de la température mesurée et de la température de consigne.

Ce nous avons fair ici, c'est la même chose.

Pourquoi avoir mis un relais non raccordé par pièce ? Pour que la bos domotique sache si la pièce est en demande de chauffage ou pas (puisqu'on n'a pas de retour de la position de la vanne). Et alors si une pièce est en demande, la box démarre le relais (comme ton thermostat d'ambiance) du circulateur de la chaudière.

 

C'est plus clair ?

Posté(e)

J'ai fais presque pare pareil que Jojo, voir mon topic dans ma description de ma maison, de même en route depuis avec des FGS qui simule l'allumage en linked device. Je contrôle aussi chaque circuit de chaque pièce de chauffage au sol avec à chaque fois un FGS.

 

Attention à un point : Si tu as des radiateurs avec des têtes thermostatiques Danfoss, tu ne sais pas quand elles sont actives ou non. En effet, cette dernière s'ouvre et se ferme par rapport à sa propre sonde interne et son fonctionnement PID. Et de mémoire c'est pareil avec la Fibaro, pas de mode 0 ou 1. Du coup, si elle se ferme et que c'est la dernière dans le circuit, ton circulateur va tourner alors qu'il ne peut passer nul part, il va forcer. Moi j'ai de la chance, dans chaque circuit avec radiateur (J'ai 6 circulateurs : Chauffage au sol RDC, radiateurs RDC, radiateurs étages, chauffage au sol véranda, chauffage atelier/garage/buanderie et enfin chauffage de l'extension pool house), j'ai à chaque fois un sèche serviette, du coup celui ci je le laisse toujours un peu ouvert, ainsi cela ne forcera jamais.

Posté(e) (modifié)

Dans toute bonne installation qui se respecte en chauffage central c'est obligatoire d'avoir un robinet non thermostatique sur un circuit de chauffage avec circulateur. Très souvent effectivement ce sont les robinets des salles de bain qu'on laisse ouvert ou semi-ouvert.

 

Au passage si vous ne voulez pas avoir ce genre de problème et mettre des thermostatiques partout vous pouvez le faire mais il vous faudra mettre des circulateurs électroniques à vitesse variable pour obtenir une pression constante.

Modifié par BenjyNet
Ajout explication circulateur electronique
Posté(e)
il y a 12 minutes, Nico a dit :

Du coup, si elle se ferme et que c'est la dernière dans le circuit, ton circulateur va tourner alors qu'il ne peut passer nul part, il va forcer.

mais moi sur touts mes radiateurs, j'ai un bypasse et n'ai pas ce genre de soucis.

Donc tu as deux solutions :

  1. tu as un circulateur intelligent qui est capable de ne pas cogner contre un mur
  2. tu as des bypass au niveau de tes radiateurs pour laisser passer l'eau au radiateur suivant
Posté(e)
il y a 2 minutes, Twentycents a dit :

Ah la je commence à comprendre ;) 

mais comment le savoir ?

pour le circulateur intelligent : cfr sa doc

pour le bypass, regarde ton radiateur :

v4nw.jpg

au dessus : la vanne

en-dessous : le bypass

 

Posté(e)

ok, je vois.

Sur ton premier radiateur, si'il est fermé, pas de soucis, car le tuyau passe au suivant, comme s'il y avait un by-pass.

Mais sur le dernier, si toutes les vannes sont fermées, ton circulateur a taper contre un mur.

Donc si tu savais y mettre un by-pass entre l'arrivée d'eau chaude et le retour, ce serait top

Posté(e)

Yes, mais il faut les avoir les Bypass, tout le monde n'en a pas dans on installation, d'où la mise en garde. 20cents, chez toi il n'y en a pas, donc déjà faut voir pour en ajouter. Car vu l'âge de la chaudière, je ne pense pas qu'elle soit équipée. Sinon tu peux aussi en ajouter un au niveau de la chaudière.

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