Nico Posté(e) le 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2018 Je suis de retour, et je ne comprend pas pourquoi tu veux faire ça ?? Pour ta chaudière, tu as forcément une arrivée 230v à côté, rien que pour elle même. Donc mets ton FGS là. Pourquoi tu veux mettre ça en haut ??? Cela va être horrible de faire ça… Et j'irai même plus loin, si déjà tu veux gérer tout ça, change le Thermostat et du coup mets en un Zwave.
Twentycents Posté(e) le 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2018 @Nico helloooo en fait je voulais faire simple... ça me permet de contrôler la lumière du salon directement ça ! une pierre deux coup ! t'as vu mon panier mon gars ? mais si tu penses que c'est une connerie... je veux bien que tu m'expliques alors. j'ai le thermostat au dessus du bouton, et puis je me lance dans des travaux bientôt... je veux pas trop toucher la chaudière en réalité (pas vraiment accessible et je veux pas avoir froid cet hiver)
Nico Posté(e) le 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2018 Bah c'était surtout pour la saigner dans le mur, bof quoi. Maintenant si tu refais tout, c'est autre chose, on est bien d'accord.
Twentycents Posté(e) le 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2018 Disons que sur ce mur, je vais aussi placer une tablette Android pour piloter la maison manuellement faut bien que je réfléchisse
Nico Posté(e) le 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2018 Et non, je n'avais pas vu les quantités dans ton panier Sympa. Par contre, j'ai pas fais forcément attention, mais tu peux contrôler lumière ok. Mais tu as bien le neutre derrière chaque inter de lumière ? Où tu peux le ramener à chaque fois ? car sinon c'est mort pour les FGS...
Twentycents Posté(e) le 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2018 LOL bah ecoute j'en sais rien surprise:) normalement oui quand meme... j'ai dejà demonté une prise en haut y avait le neutre je vais regarder celle du salon et apres j'en ferai une theorie ah ah allez demontage
Twentycents Posté(e) le 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2018 Alors J’ai pris en photo un interrupteur pourri et un neuf ( enfin plus joli ) et ça semble parfait
Twentycents Posté(e) le 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2018 il y a 31 minutes, Nico a dit : Et non, je n'avais pas vu les quantités dans ton panier Sympa. Par contre, j'ai pas fais forcément attention, mais tu peux contrôler lumière ok. Mais tu as bien le neutre derrière chaque inter de lumière ? Où tu peux le ramener à chaque fois ? car sinon c'est mort pour les FGS... Tu crois qu’il manque un truc ?
Nico Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 Hum, bah non c'est pas parfait, pour moi aucun neutre dans tes 2 photos. -Sur la première c'est un va et vient (Il doit être dans une pièce avec 2 inters pour la même lampe), et donc c'est la phase en rouge qui arrive et les 2 navettes en violet, aucun neutre -Sur la seconde, c'est un simple, donc une phase et une navette, toujours aucun neutre Donc pour le moment, tu ne peux mettre aucun FGS la dedans !! Donc première mission, c'est de tester avec un tir fil si tu arrives à chaque fois à rejoindre une boite de dérivation où le neutre se trouve (Normalement bleu) ou alors la lampe directement. Tu peux aussi poser les FGS dans une boite de dérivation si cela t'arrange. Mais la ne commande pas tout ces FGS de suite, car pas sûr du tout que tu puisses les utiliser ! Si cela se trouve, pour la partie lumière il te faudra des FGD, qui eux peuvent fonctionner sans neutre. Par contre pas de second relai sur les FGS, donc le second relai ne te permettra pas de gérer du chauffage. Je te laisse déjà vérifier ça.
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 Bah alors c’est pas parfait du tout ça lol la déprime !!!!! donc je dois trouver un neutre ! Mince mince mince snifffff
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 (modifié) Bonjour @Nico Je viens de réfléchir, je pense que soit j'appel un électricien pour me tirer du neutre partout Soit, je fous du FGS222 en haut... au niveau de l'ampoule dans le plafond ? je dis pas de bêtises là ? et je vais en bas près de la chaudière pour récupérer mon 220V comme on a dit au début Modifié le 20 septembre 2018 par Twentycents
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 Après une étude sérieuse et sage.... @jojo ton avis stp Référence Q Commentaires FGTSP-001 13 Tetes Thermostatique + Sonde ext FG-HC2B 1 HC2 box Black Edition FGS-222 2 Relais pour ouverture garage Garage + Chaudière FGD-212 12 Relais interrupteur lumière (variateur) BLI685500 12 Boite encastrable FGMS-001-ZW5 4 Œil Fibaro mouvement FGDW-002-1 3 Detecteur d'ouverture Blanc FGDW-002-6 8 Detecteur d'ouverture Marron foncé VIS_ZG8101 1 Detecteur ouverture Garage
Nico Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 Pour moi c'est bien mieux effectivement. Et du coup plus besoin de neutre, les FGD pouvant sans passer. Il faut juste vérifier ce que tu as derrière, car potentiellement il faut mettre des bypass en plus (Si LED par exemple).
jojo Posté(e) le 20 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 mon avis : Je n'ai aucun FGD. mais une chose qui est sûre, c'est que tu ne pourras pas gérer ton chauffage comme expliqué dans ce tuto avec des FGD. pour la gestion des lampes je n'ai donc que des FGS, si tu as des FGD tu dois changer tous tes interrupteurs et ampoules pour faire du dimable. Pour les FGS il FAUT la phase ET le neutre qui peuvent alimenter constamment les modules. en cas de lampes avec va-et-vient, tu n'as pas le choix d'où mettre ton module. pour contrôler la chaudière, fait le suivant le schéma que tu as fait avec un FGS-222 (PAS un 223). Le second relais de ce module tu pourrais l'utiliser par exemple pour dire que tu veux de l'ES par exemple, mais n'utilise PAS ce même module pour de l'éclairage car déjà le IN est commun aux deux releais (et dans le 223, IN = L). Il ne FAUT PAS mélanger deux circuits électriques 220V différents Donc, sauf si tu veux absolument des lampes dimables (ce qui implique de tout changer dans ton éclairage : interrupteurs et ampoules compatibles) fait tirer le neutre partout, si tu es dans les grands travaux
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 57 minutes, Nico a dit : Pour moi c'est bien mieux effectivement. Et du coup plus besoin de neutre, les FGD pouvant sans passer. Il faut juste vérifier ce que tu as derrière, car potentiellement il faut mettre des bypass en plus (Si LED par exemple). Hello en fait en luminaire je n'en ai pas bcp et si il faut changer en dimmable je pourrais le faire dans un second temps j'ai prévu de passer tout en led dimmable de toute façon mais en réalité ce que je faire avec les luminaires c'est du style : à partir de 20h en haut je passe les lumières a 20 % de leur puissance et en bas quelques lumières a 20 % également pour ne pas avoir la tronche éclairée quand on va faire le fameux pipi de 3 h du matin lol donc @Nico je pense que tu as raison ! mais je n'ai pas de d’interrupteur avec led (seulement 1 a l'entrée pour l’éclairage de dehors do,nc je vais regarder si y a un neutre et hop FGS-222
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 10 minutes, jojo a dit : mon avis : Je n'ai aucun FGD. mais une chose qui est sûre, c'est que tu ne pourras pas gérer ton chauffage comme expliqué dans ce tuto avec des FGD. pour la gestion des lampes je n'ai donc que des FGS, si tu as des FGD tu dois changer tous tes interrupteurs et ampoules pour faire du dimable. Pour les FGS il FAUT la phase ET le neutre qui peuvent alimenter constamment les modules. en cas de lampes avec va-et-vient, tu n'as pas le choix d'où mettre ton module. pour contrôler la chaudière, fait le suivant le schéma que tu as fait avec un FGS-222 (PAS un 223). Le second relais de ce module tu pourrais l'utiliser par exemple pour dire que tu veux de l'ES par exemple, mais n'utilise PAS ce même module pour de l'éclairage car déjà le IN est commun aux deux releais (et dans le 223, IN = L). Il ne FAUT PAS mélanger deux circuits électriques 220V différents Donc, sauf si tu veux absolument des lampes dimables (ce qui implique de tout changer dans ton éclairage : interrupteurs et ampoules compatibles) fait tirer le neutre partout, si tu es dans les grands travaux Hello Jojo --------les FGD vont me servir principalement en relais Wave+ et a contrôler la lumière on ou off (je ne prends pas les fgs212 car je me laisse la possibilité de revoir mes luminaires ) je suis malin hein ? --------je suis d'accord avec toi sur le fait de changer les interrupteurs si je veux réduire la luminosité autrement que par la box mais ce scenario ne fait pas parti de mon cahier des charges (et je peux corriger plus tard si quelqu'un se plaint ! ) --------les endroit ou j'ai du va et vient je dois mettre les FGD ? c'est ça ? (j'avais prevu de changer kles interrupteurs (que j'ai déjà acheté) avec détection de présence au passage devant -------- t'as vu mon nouveau panier ? j'ai pris que 2 FGS222 pour la chaudière et la porte du garage = chaudière : je vais suivre vos conseils, je met le FGS en bas prêt de la chaudière pour récupérer du neutre et le thermosta en paralelle (à 5degrés) on est bon là ?
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 J’ai rempli mon profil à 100% pour info lol
Nico Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 Bah si tu refais tout, 12 inter Celiane ou Mosaic ca ne va vraiment pas changer grand chose. Ensuite pour appliquer le tuto, tu peux aussi prendre 6 FGS en plus et utiliser chaque relai du FGS pour un radiateur et le second de la chaudière pour le 3ème. Maintenant vu ton installation et ta chaudière avec un seul circulateur, j'ai tout de même des doutes de l'utilité. Au pire tu changes ton circulateur pour un Alpha 2 auto régule, et tu feras la même économies. Car les 6 FGS, il te faut 20 ans pour les rentabiliser sinon
jojo Posté(e) le 20 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 @Twentycents, si ça peut te rassurerje suis 100% d'accord avec @Nicopour l'clairage. En effet si tu refais tout, prend des FGD, tu aurs beaucoup de souplesse. Mais je reste convaincu que mpeme si la box devient de plus en plus fiable, il faut garder la possibilité de pouvoir s'en passer. Mais je reste toujours avec une interrogation, quelle est la pièce qui sera la mâtre pour piloter le FGS222 de ta chaudière. Tu devra en choisir une si tu ne prends pas l'option d'installer un relais de FGS par oièce. Ici tu as 12 pièces ? J'avais cru comprendre que parfois tu avais (au salon par exemple) 3 radiateurs => il faut 1 pack vanne + sonde tmp et 2 vannes seules (et un relais FGS dispo)
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 2 minutes, Nico a dit : Bah si tu refais tout, 12 inter Celiane ou Mosaic ne va vraiment pas changer grand chose. Ensuite pour appliquer le tuto, tu peux aussi prendre 6 FGS en plus et utiliser chaque relai du FGS pour un radiateur et le second de la chaudière pour le 3ème. Maintenant vu ton installation et ta chaudière avec un seul circulateur, j'ai tout de même des doutes de l'utilité. Au pire tu changes ton circulateur pour un Alpha 2 auto régule, et tu feras la même économies. Car les 6 FGS, il te faut 20 ans pour les rentabiliser sinon Mais qui a dit que j’allais tout changer ? Lol bon Vrai j’ai des travaux à faire mais là c’est trop je pense. je veux juste contrôler le chauffage par pièce moi à la base. Mais’les FGD font bien relais non ? mais pourquoi 6 FGS ? J’en ai besoin que de deux Je vous jure je suis un boulet ou tu fais exprès de m’embrouiller et je tombe dans ton piège lol je veux pas toucher à ma chaudière ah ah
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 FGS relais Zwave et FGD pas relais c’est Ça ! onndiscute Maillage donc la ?
jojo Posté(e) le 20 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 FGS : nécessite le neutre - possibilité de deux relais FGD : neutre non nécessaire - possibilité de 1 relais seulement => si tu l'utilises pour une lampe, tu ne peux plus l'utiliser pour ton chauffage. Ils ne sont pas en z-wave+ Aclors maintenant si tu ne veux que ton chauffage : HC2 Vannes avec sondes (mais seulement 1 sonde par pièce nécessaire) x/2 FGS 222/3 où x est le nombre de pièces que tu veux contrôler pour ton chauffage (tu les répartis un peu partout dans ta maison pour avoir un bon maillage) si tu prends des FGS 223, ils seront en zwave+
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 il y a 8 minutes, jojo a dit : FGS : nécessite le neutre - possibilité de deux relais FGD : neutre non nécessaire - possibilité de 1 relais seulement => si tu l'utilises pour une lampe, tu ne peux plus l'utiliser pour ton chauffage. Ils ne sont pas en z-wave+ Aclors maintenant si tu ne veux que ton chauffage : HC2 Vannes avec sondes (mais seulement 1 sonde par pièce nécessaire) x/2 FGS 222/3 où x est le nombre de pièces que tu veux contrôler pour ton chauffage (tu les répartis un peu partout dans ta maison pour avoir un bon maillage) si tu prends des FGS 223, ils seront en zwave+ Ah voilà l'info qu'il me manquait ! donc en gros c'est Wall Plug partout pour optimiser mon maillage ou FGS-222 dans mes prises de courant dans chacune des pièces ou il y a un radiateur en fonction de ce que pourrait bien vouloir faire mais les FGS-222 dans mes prises de courant m'ouvriraient plus de possibilité que des wall Plug ? - Donc le FGD partout c'est bien pour les lumières uniquement c'est marrant parce que je vous montre partie par partie mon mur donc je pourrais mettre en FGS 222 dans ma prise de courant en bas et passer le cable de la chaudière par là c'est ça ? en haut j'ai un tableau Electrique dans la chambre du petit, je pourrais mettre un FGS 222 en mode tableau dans sa chambre aussi...
jojo Posté(e) le 20 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 oui, tu pourrais mettre le FGS222 pour ta chaudière derrière ta prise de courant, mais le plus simple je pense vraiment reste de le mettre en bas. les FGD c'est bien pour les lumières effectivement. prends des FGS 223 pour le reste, ils sont en z-wave+ Tu en as donc besoins de x/2 FGS223 où x est le nombre de pièces dont tu veux contrôler. Disons que tu as 4 chambres à l'étage + le salon. Pour le salon tu pourras utiliser le second relais inutilisé du FGS222 de la chaudière (cfr le tuto). Pour les chambres de l'étage, il te faudra 2 FGS223, à répartir où tu veux, du moment qu'il y ait le neutre. Si maintenant tu achètes 1 FGS223 supplémentaire, tu pourras contrôler l'éclairage de deux pièces à l'étage. En général, il n'y a pas de va-et-vient dans les pièces de l'étage (sauf couloirs), et donc c'est plus facile à monter. Donc derrière les interrupteurs des deux pièces dont tu veux contrôler l'éclairage (à condition qu'il y ait le neutre), tu mets chaque fois un FGS223. Le relais 1 controlé l'éclairage de la pièce, et le relais 2 sera utilisé pour savoir si cette pièce est en demande (cfr tuto). Pour le chauffage des 2 autres pièces, tu utiliseras le dernier FGS223 (module que tu placeras où tu veux dans ta maison (mais si tu en as 2 à l'étage, celui de ta chaudière au sous-sol, peut-être ce dernier au rdc ? Là maintenant tu devrais tout savoir
Twentycents Posté(e) le 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2018 J’ai lu mais je vais relire lol
Messages recommandés