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Principe de gestion du chauffage par pièce avec Chaudière centrale


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Posté(e)

Oui, c'est pareil, exactement la même chose. Si cela se trouve ton circulateur à la fonctionnalité de se couper s'il est bloqué.

Posté(e)

oh la ! j’ai tout lu, et je me suis jamais posé toutes ces questions....

 

Moi j’ai un seul circulateur pour toute la maison, et une tête LC-13 sur chaque radiateur avec sonde température SECURE SES 302.

Mon circulateur tourne toute l’année !

Les LC-13 fond le reste...

Encore jamais eut de problème...

 

C’est gênant d’avoir le circulateur qui tourne en permanence ? Si les Danfoss sont fermée... je consomme pas d’eau chaude !

Posté(e)

Tu dois avoir un bypass sur la chaudière, c'est souvent le cas.

Par contre pourquoi laisser tourner le circulateur toute l'année ? Tu peux le couper, et le mettre en route de temps en temps en dégommage.

Posté(e)
Il y a 7 heures, jjacques68 a dit :

C’est gênant d’avoir le circulateur qui tourne en permanence ? Si les Danfoss sont fermée... je consomme pas d’eau chaude !

un circulateur qui tourne pour rien, c'est 80W

Posté(e)

Les miens consomment 80W, c'est ce qui est écrit dessus.

Cher la référence, ou mets un WP sur ta chaudière pour voir chez toi

Posté(e)

WP ? c'est quoi ?

 

en fait je pense ue je vais faire simple en réalité : 

 

- 1 tête par radiateur + sonde BT Fibaro (le pack) sauf pour le salon ou il y a 3 radiateurs  je prendrais 2 tetes normale sans la sonde + 1 tete avec la sonde BT : 2+1 = 3 et la sonde BT (Bluetooth) sais gérer 3 tetes donc parfait :)

 

- 1 FGS222 à la place de mon thermostat (contact sec)

 

- 1 box Fibaro HomeCenter 2

 

et le tour est joué :) 

 

c'est bien ça ?

Posté(e)

En quelques sortes. Mais tu peux vérifier si ton circulateur tourne en continue ou non. Et il faut aussi vérifier si tu as un Bypass au niveau de ta chaudière, confère ce que je disais plus haut.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Twentycents a dit :

WP ? c'est quoi ?

 

en fait je pense ue je vais faire simple en réalité : 

 

- 1 tête par radiateur + sonde BT Fibaro (le pack) sauf pour le salon ou il y a 3 radiateurs  je prendrais 2 tetes normale sans la sonde + 1 tete avec la sonde BT : 2+1 = 3 et la sonde BT (Bluetooth) sais gérer 3 tetes donc parfait :)

 

- 1 FGS222 à la place de mon thermostat (contact sec)

 

- 1 box Fibaro HomeCenter 2

 

et le tour est joué :) 

 

c'est bien ça ?

 

Et tu fais bien de prendre un FGS222, même si tu n'utilises qu'un seul des deux relais dans un premier temps.

 

En y réfléchissant, je ne mettrais pas le FGS222 à la place de ton thermostat actuel, car il faut faire une solution où on peut facilement revenir en arrière sans la box domotique (oui ça plante parfois, et en général c'est quand on en a besoin, et là tu n'auras plus le support de ta moitié si elle se les gèle).

Comme ton thermostat fait un simple contact pour démarrer le circulateur (probablement sur 1 des 2 phases), tu branches ton FGS juste derrière (si tu as les 2 phases du 220V) comme je te l'ai expliqué au tél en branchant le thermostat sur S1.

 

Maintenant avec juste un FGS pour commander ta chaudière (derrière le thermostat), tu ne sauras pas savoir si une pièce à l'étage est en demande.

C'est pour cela que j'ai fait la solution simple décrite en début de tuto, solution qui ne m'a rien coûté car j'avais déjà des FGS-222 un peu partout dans la maison pour l'éclairage, dont seulement un relais était utilisé. Donc j'utilisais le second pour que la box (via son panneaux de chauffage) sache qu'une pièce était en demande.

 

Maintenant, pourrait-on se passer de ces FGS-222 par pièce ? Peut-être, mais alors la programmation (je crois) deviendrait beaucoup plus complexe.

Mai @Nico pourrait peut-être nous aider sur ce coup, car l'objectif reste d'utiliser les panneaux de chauffage de la HC2, qui sont bien foutus.

`imaginons qu'on ait 2 pièces : A & B, avec des sondes BT du pack des vannes Fibaro (je suppose qu'elle remontent la température mesurée à la HC2?). Peut-on faire un linked device entre la sonde de tmp A et le FGS-222 de la chaudière, le tout dans le panneau de chauffage de la pièce A ET un second linked device entre la sonde de tmp B et le MEME FGS-222 de la chaudière, le tout dans le panneau de chauffage de la pièce B. Et donc le FGS-222 est on si un des deux panneaux est en demande et off si tous les 2 sont off". ? Je ne crois pas, ce serait trop beau, et la solution que j'avais mise en place (sur les qulques idées des @Nico) deviendrait inutile (pour @Nico)

 

Mais comme il faut également faire attention au maillage z-wave (qui ne se fait qu'avec des modules sur secteur, donc PAS les vannes thermo), il faut mettre d'autres FGS-222 (ou 223 (=avec consommation, en z-wave+, 220V  uniquement => L=IN)..

Tu pourrais en mettre 2 dans les pièces principales à l'étage et un également au living, dont un relais est pour l'éclairage, et l'autre pour savoir si la pièce est en demande de chauffage).

 

Commence donc par un peu d'éclairage pour dompter la bête, et puis pour le chauffage, il n'y aura qu'un FGS à rajouter.

 

Bon amusement !

Posté(e)

Je viens d'échanger avec jojo ! bon déjà pour commencer, le mec hyper sympa ! et en plus il est hyper pro et maîtrise trop bien son sujet.

donc je me sens en sécurité ici,  je pense que je peux péter ma chaudière maintenant :60:  ahahahah

 

alors un grand Merci à JOJO ! (bon pour les autres aussi un grand merci) :icon1010:

 

voilà pour l'aparté !!! 

 

alors Salut Nico je pense que oui... mais je ne sais pas à quoi ça correspond. t'as les photos de ma chaudière mais je pense en effet que le circulateur ne tourne pas 24h24 .

 

donc voilà le schéma de connexion : idée ingénieuse de jojo au cas ou la box tombe en panne (principe de base : ne jamais faire fonctionner la box HC2 et le thermostat  normal en même temps)

 

dis moi si tout est OK là :)  

 

 

 

 

Schéma de cablage pour FGS 222 pour chaudière.png

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Posté(e)

super, je constate que je peux encore être clair dans mes explications, c'est une traduction parfaite (du coup j'ai 3 tonnes de pression, je n'ai plus droit à l"erreur ...)

  • Thanks 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, Nico a dit :

Par contre pourquoi laisser tourner le circulateur toute l'année ?

ben je m’en suis jamais trop occupé !!

 

Comme dis, 80 W !!! faut que je m’y intéresse de plus près... j’ai l’IPX pas loin, je sens que je vais m’en occuper de très très près... :) 

 

Comme dis, j’ai mes zones de chauffages, mon VD de chauffage, et ça roule tout seul !

 

Et le tête Danfoss sont vraiment tiptop ! 

Posté(e)

Je viens de démonter mon thermostat et putain je pensais pas que c’etait des Gros fils comme ça !!!! Lool

faut que je coupe le courant la prochaine fois !

j’ai même retrouvé ma doc sur le net 

Apparemment ND et COM sont alimentés !

NC ne sert pas visiblement

 

voila ! Je remonte tout sinon je vais me faire dégommer ;)

otio93210.pdf

image.jpg

image.jpg

Posté(e)

Les Danfoss, yes, elles sont top, sauf qu'on ne peut pas chunter le PID, c'est dommage, car moi le on/off m'irait mieux pour ce que j'en fais. Et pareil avec les Fibaro, pas de vrai mode 0/1.

 

Sinon Jojo, bah je ne sais pas trop.

Pas, car je n'ai pas de sonde Fibaro BT avec tête Fibaro, donc il faudrait voir effectivement en 1 si la température de ces sondes est bien vu en temps que module de température. Si ce n'est pas le cas, c'est déjà mort, car tu ne les verras pas apparaitre dans la section linked device de chauffage.

Ensuite pour le second point, utiliser un seul FGS dans 2 zones, cela ne fonctionne pas. J'avais essayé :) En fait, ce qui va se passer, tu pourras le créer, mais cela fera pas ce que tu veux. En effet, ton panneau sur la pièce 1 donc zone 1 va être en demande, il va envoyer l'ordre sur le FGS, mais dans la pièce 2 et donc zone 2, plus de demande, donc il va envoyer l'ordre de couper, etc etc. Bref, le seul moment où cela fonctionnera, c'est quand les 2 seront en demandes ou si les 2 ne sont pas en demandes. Sinon cela fait n'importe quoi, et c'est un peu logique. D'où à l'époque ma grosse demande sur le plugin prise virtuel de Krikri, qui lui remplissait parfaitement ce rôle d'actionneur virtuel gratuit :) Mais bon, c'est abandonné, donc mort.

Moi c'est clair, j'ai claqué pas mal de FGS 212 du coup, car je contrôle un tas de circuits : 6 circulateurs, une vanne de coupure pour isoler mon ballon de 1000l du circuit de chauffage et éviter le thermosiphon (Vanne fermée si aucun circulateur en demande), ensuite 14 circuits de chauffage au sol se rajoute encore… Bon, qques circuits la dedans sont couplés, mais cela me fait qques fgs.

 

Si on me demande rentable ou non ? Oui et non. Oui après des années, car j'ai 6 circulateurs. Mais bon, j'aurai mis des Alpha2, ils se seraient coupés tout seul. Par contre, le confort d'utilisation est top du coup, avec un vrai contrôle zone par zone. Et derrière j'assure aussi 1 fois par semaine le dégommage de tous les circuits, c'est pas mal non plus en auto. 

Posté(e)

Mais pourquoi c se complique du coup lol ;)

 

moi tout ce que je sais enfin crois savoir c’est que les têtes reçoivent les ordres de la hc2 et le boîtier Bluetooth la sonde externe quoi elle donne la température réelle à la box.

du coup si je dis

 

tant que toutes les températures de consignes de chacune de mes pièces n’en sont pas atteintes alors je FGS  est active donc chaudière en marche.

Posté(e)

Je me réveille et je pense à un truc !

je suis pas obligé de mettre des têtes partout non plus (toilettes ou salle de bain) je peux laisser les têtes ouvertes manuellement et l’eau passera quand même quand je chaufferai une chambre. Non ?

Posté(e)

Oui, si tu utilises le panneau chauffage tu peux faire ça, en partant sur la différence consigne/température relevée. Mais il faudra faire un script en lua. Et comme indiqué, vérifier que la température de la tête BT est bien récupérable.

Ensuite oui, pour le souci du bypass, tu peux effectivement laisser la SDB ouverte à une certaine température par exemple.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Twentycents a dit :

Je viens d'échanger avec jojo ! bon déjà pour commencer, le mec hyper sympa ! et en plus il est hyper pro et maîtrise trop bien son sujet.

donc je me sens en sécurité ici,  je pense que je peux péter ma chaudière maintenant :60:  ahahahah

ouais, tu as bien raison, on l'adooore notre @jojo il est au top. j'ai eu leplaisir de le rencontrer ;-) et je confirme, sur le/les forums ou dans la vraie vie, c''et le même ;-)

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Posté(e)

donc en résumé :

  1. tu ne ourras pas mettre le FGS 222 derrière ton thermostat actuel, car tu n'as pas d'alim en continu 220V. Tu dois trouver où les 2 câbles arrive à ta chaudière, et le plcer là.
  2. tu devras acheter des FGS 222(3) pour ton living et les pièces principales à l'étage pour savoir quelle pièce (virtuelle) est en demande
  3. pour les vanne Fibaro : se renseigner pour savoir si une sonde de température BT peut piloter plusieurs vannes qui seraient dans la même pièce ?
  4. je crois avoir lu (mais à vérifier) que la sonde de température externe est vue comme un mùodule température par la HC2.
  5. Le code LUA auquel fait référence @Nico peut également être une ligne de GEA.
Posté(e)
Il y a 5 heures, jojo a dit :

donc en résumé :

  1. tu ne ourras pas mettre le FGS 222 derrière ton thermostat actuel, car tu n'as pas d'alim en continu 220V. Tu dois trouver où les 2 câbles arrive à ta chaudière, et le plcer là.
  2. tu devras acheter des FGS 222(3) pour ton living et les pièces principales à l'étage pour savoir quelle pièce (virtuelle) est en demande
  3. pour les vanne Fibaro : se renseigner pour savoir si une sonde de température BT peut piloter plusieurs vannes qui seraient dans la même pièce ?
  4. je crois avoir lu (mais à vérifier) que la sonde de température externe est vue comme un mùodule température par la HC2.
  5. Le code LUA auquel fait référence @Nico peut également être une ligne de GEA.

1 °) tu peux m'expliquer pourquoi en fait ? comment tu sais ça ?

2°) OK je prefere FGS 223 :) c'est Zwave + mais t'es sur de ton coup ? et je les branche ou ce truc ? dans un interrupteur ? c'st moche non ? t'as une photo de chez toi ? :p

3°) oui je crois sur  le site que c'est décris 3 maximum ou 4 je ne sais plus (ils en parle ici en detail mais c'est trop long a lire :p ) 

 

4°) cooooool 

5°) vive le GEA (hein @jojo)

 

bon j'achete rien moi tant que tout le monde n'est pas d'accord :) 

 

 

biz

Posté(e)
il y a 3 minutes, jojo a dit :

ce que voulais dire par 220V en continu, c'est d'avoir toujours du 220V (alternatif bien-sûr)

Ah oui d'accord mais dans quel but en fait ?  j'ai du louper une étape...

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