Sowliny Posté(e) le 16 juin Signaler Posté(e) le 16 juin (modifié) Il y a 1 heure, jjacques68 a dit : Mettre 3 FGS, c'est compliquer niveau place... Mais pas impossible (?)... Je ne connais pas la topographie de ton installation, peut-être que caser deux FGS supplémentaires n'est pas réalisable. Perso, je pense que ça vaut le coup de se pencher dessus. Ne serait-ce que pour éviter les inconvénients d'un relais. En perdant peut-être la simultanéité de l'allumage des bandeaux. A propos, la ligne d'arrivée primaire est câblée en 2,5mm² ? Pour le relais, choisis alors un modèle qui tienne un fort courant (par exemple SCHRACK - TE CONNECTIVITÉ MT228230 chez Farnell qui tient 10A) ou alors un contacteur DIN dans un petit boîtier à côté du FGS ? Avec une CTN en série dans la ligne de commande des transfos ? Par exemple : https://fr.farnell.com/eaton-bussmann/icl151d30mic/thermist-icl-ctn-15-ohms-disque/dp/4133443 Tu peux utiliser les diodes à partir de 1N4005 (600V, 1A). En dessous (1N4004 à 400V) la tenue en tension est trop limite. Donc 1N4007 est parfaite. PS : le relais est un modèle avec embase. Les pistes d 'un PCB ne tiendraient jamais le courant - sauf à les doubler avec un fil de cuivre... Pour les soudures, je les renforcerait avec une gaine thermo-rétractable. Modifié le 16 juin par Sowliny
jjacques68 Posté(e) le 16 juin Signaler Posté(e) le 16 juin Il y a 1 heure, Sowliny a dit : A propos, la ligne d'arrivée primaire est câblée en 2,5mm² ? nan 1,5 mm2 (éclairage seule). et les 3 câbles qui vont vers les 3 points lumineux sont une taille encore en dessous !! Il y a 1 heure, Sowliny a dit : Pour le relais, choisis alors un modèle qui tienne un fort courant (par exemple SCHRACK - TE CONNECTIVITÉ MT228230 chez Farnell qui tient 10A) ou alors un contacteur DIN dans un petit boîtier à côté du FGS ? la boîte de dérivation encastrée est trop petite pour ça... le FGS + les wago rentrent c'est tout. Je pourrais peut-être mettre 3 FGS directement dans les armoires... possible mais usine à gaz enfin là je préfère changer les transfos du coup... Il y a 1 heure, Sowliny a dit : Les pistes d 'un PCB ne tiendraient jamais le courant ce petit moteur DC ne doit pas consommer grand chose quand même ! (j'ai pas plus de détail que la tension 12 v) c'est un moteur présent dans les réveils vibrant, c'est tout petit !
Sowliny Posté(e) le 16 juin Signaler Posté(e) le 16 juin (modifié) Il y a 3 heures, jjacques68 a dit : ce petit moteur DC ne doit pas consommer grand chose Je parlais du FGS d'éclairage... Quant au moteur "vibrant" un transistor suffit (largement) - qu'il soit bipolaire ou mosfet. Ça sera moins consommateur qu'un relais, moins gros aussi... Modifié le 16 juin par Sowliny 1
jjacques68 Posté(e) le 16 juin Signaler Posté(e) le 16 juin Il y a 2 heures, Sowliny a dit : Je parlais du FGS d'éclairage... ah oui là on est d'accord j'ai testé le petit moteur DC avec une alim réglable. 320 mA en marche.
jjacques68 Posté(e) le 16 juin Signaler Posté(e) le 16 juin Le 12/06/2024 à 11:08, Sowliny a dit : Autre solution : un relais mosfet type Omron G3VM-41AY1. d'après la doc, le tension de commande est en 5V sur l'INPUT... ça existe avec du 12 v ? je trouve pas ... ça se câble comme un "relais classique" du coup ?
Sowliny Posté(e) le 17 juin Signaler Posté(e) le 17 juin (modifié) En fait ce n'est pas tant la tension d'alimentation de la LED intégrée au G3VM qui compte, mais plutôt l'intensité qui doit la traverser. Donc 12V convient pour la commande, avec une résistance de LED de 390 ohms. Voici un schéma adapté : On est près du câblage d'un relais classique. Mais attention : le G3VM ne peut commuter que 2A en régime continu. Autre solution utilisant un mosfet standard (ca dépendra de ton stock : Plus classique mais tout aussi efficace, mis à part un peu plus de boulot pour le PCB. Mais la capacité de commutation peut être (très) accrue en utilisant un mosfet 20A ou plus... PS : si ca te tente, je peux toujours t'en dessiner un (bien que tu préfères les plaques à trous ;)...). Modifié le 17 juin par Sowliny complément
Sowliny Posté(e) le 17 juin Signaler Posté(e) le 17 juin (modifié) Il y a 19 heures, jjacques68 a dit : j'ai testé le petit moteur DC avec une alim réglable. 320 mA en marche. Méthode empirique pour évaluer la consommation en charge/au démarrage du moteur : tu peux bloquer l'axe, remettre le jus, et refaire alors la mesure de consommation (sans faire trop durer le plaisir...). Ca te permettra éventuellement de choisir le type de schéma en fonction de l'intensité que tu mesureras. Modifié le 17 juin par Sowliny 1
jjacques68 Posté(e) le 17 juin Signaler Posté(e) le 17 juin @Sowliny Merci pour tous tes conseils !! Je vais tester ça avec les plaques à trou trou Si ça va pas je te dirais.... J'ai commandé les mofset Omron chez Conard, ça devrait arriver vite...
Sowliny Posté(e) le 17 juin Signaler Posté(e) le 17 juin Ah, les plaques à trous-trous... (même si j'ai pas l'air, j'en ai largement abusé dans le temps...) Bon courage ! Je t'envie pour les livraisons de Farnell en 24h - là où je suis (actuellement) ça se chiffre en jours (voire semaine) Même avec le Farnell local ! 1
jjacques68 Posté(e) le 19 juin Signaler Posté(e) le 19 juin mofset reçus, je teste ça samedi, pas le temps avant...
Sowliny Posté(e) le 20 juin Signaler Posté(e) le 20 juin (modifié) Super ! (je ne sais pas comment le dire, mais tu connais les précautions d'usage vis-à-vis des mosfets ) Modifié le 20 juin par Sowliny
jjacques68 Posté(e) le 21 juin Signaler Posté(e) le 21 juin Il y a 19 heures, Sowliny a dit : précautions d'usage vis-à-vis des mosfet nan ??
jjacques68 Posté(e) le 21 juin Signaler Posté(e) le 21 juin ah ok je vois ça va arriver ça c'est sûr !!
jjacques68 Posté(e) le 22 juin Signaler Posté(e) le 22 juin et voilà le résultat : fonctionne nickel, Aurais du prendre une boite une taille au-dessus... merci @Sowliny 3
Sowliny Posté(e) le 22 juin Signaler Posté(e) le 22 juin Ha ! Sympa !!! Pour la place je trouve que ça va (non ?) Sinon, pour la prochaine, tu pourrais donner au circuit la forme du boîtier ? (là, je suis en mode casse-pieds...) En tout cas belle boîte ! (merci pour la photo). 1
jjacques68 Posté(e) le 3 août Signaler Posté(e) le 3 août Hello la compagnie ! Petite question de réglage sur le smart implant, une chose me dérange : Pour faire fonctionner correctement la charge connectée sur la sortie 2 (donc un simple On/Off) : je dois mettre le paramètre 155 sur 1 : En toute logique, je devrais mettre le paramètre155 sur 0 (normalement ouvert) ??? Si je mets sur 0, j'ai la sortie qui s'active de suite après avoir enregistré la modif !! Si je mets sur 1, la sortie est bien "open" après l'enregistrement. Du coup, après chaque reboot de la box, j'ai la sortie 2 marquée comme active (mais elle ne l'est pas en réalité, je le saurai, la charge serait alimentée...) Je me demande si y a pas une connerie que je loupe quelque part ? Un lien avec les input peut-être ? D'ailleurs je ne trouve plus l'option qui permettait et dissocier les input / output dans l'onglet "advanced"... Merci pour vos lumières !!
jojo Posté(e) le 3 août Signaler Posté(e) le 3 août ton problème semble venir de ta dernière phrase. L'option est ici :
jjacques68 Posté(e) le 3 août Signaler Posté(e) le 3 août (modifié) ah voilà, c'est bien ces options que je n'ai plus !! EDIT : la version du module est 5.2... Modifié le 3 août par jjacques68
jojo Posté(e) le 4 août Signaler Posté(e) le 4 août oui, cette option n'est pas dispo dans tous les modules filles (créés automatiquement lors de l'inclusion) Je suis également en v5.2
jjacques68 Posté(e) le 4 août Signaler Posté(e) le 4 août ah punaise oui bien vu, faut que je regarde sur le parent...
jjacques68 Posté(e) le 4 août Signaler Posté(e) le 4 août (modifié) yes, c'est sur le premier enfant... par contre les paramètres sont bien renseignés m'arrange pas cette histoire... Modifié le 4 août par jjacques68
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