Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ta box n'affiche pas cette information ?

Mais ce qui est certain, c'est que tu ne pourras pas le mettre à jour sans box Fibaro.

Pour info les versions connues à ce jour du Smart Implant FGBS-222 :

5.2
DS18B20 temperature sensor support has been improvements to make it more reliable, especially in long wiring cases.
Optimized input/output behavior after power reset.
Other minor improvements.
Support for version 5.2 devices is available from 4.601 Beta for HC2/HCL.

5.1
Initial release 

Posté(e)

j'ai juste un retour d'info qui comprend les données suivantes:

manufacturedId = 271

productType = 1282

productId = 4096

mais je ne sais pas à quoi ça correspond

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression que ça soit des informations correspondant à la version du firmware.

Sur ta Lifedomus, tu utilises la clé Aeotec ?

Il faudrait la brancher sur un PC, et avec le logiciel Z-Wave PC Controller de Silicon Labs tu peux interroger le module pour connaitre toutes ses informations, dont le numéro de version.

Posté(e) (modifié)

oui clé aeotec , j'ai installé simplicity studio 5 pour démarrer zwave PC controller , le résultat du GET sur le node 73 (FGBS-222) est :

image.png.67bd7a81c5a6fcaa585c3c1975558d54.png

donc à priori 5.01 si je ne me trompes pas, y a t il quelque part un endroit ou je peux charger le fichier OTA de la dernière version et utiliser l'outils avec OTA update pour le mettre en 5.2 ?

Modifié par jluc2808
Posté(e)

OK, donc ça doit correspondre à la version 5.1.

Il y a un endroit bien précis où tu peux faire la mise à jour : avec une box Fibaro. Et c'est tout.

Comme tu le sais déjà, Fibaro ne partage pas ses firmwares.

Posté(e)

je persévère:

- clé AEOTEC Gen5 et box Livedomus

j'ai installé le logiciel simplicity studio 5, qui est maintenant oblogatoire pour lancer zwave PC controller (un peu galère et pas spécifiquement bien documenté pour faire la mise à jour qui permet d'avoir les tools), mais on y arrive 

j'ai pu, de ce fait exécuter les ordres cmd class stProtection state=2 sur les 2 endpoint5 et endpoint6 (ceux associés aux OUT), attention il faut utiliser les cmd class V1 (les V2 ne fonctionnement pas dan ce cas)

la clé mise à jour et le FGBS222 aussi, il suffit de reconnecter la clé AEOTEC sur la livedomus pour avoir les class protection locale au bon paramétrage et IN1/IN2/OUT1/OUT2 dissociés.

dans tous les cas un grand merci @lazer pour sa suggestion.

• Like 1
  • 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'utilise avec bonheur le Smart Implant sur ma HCL pour lire la températire ainsi qu'une sonde capacitive pour l'hygrométrie du sol. Cette dernière est analogique 0-> 3v. Tout cela est couplé avec un relais qui permet de mettre sous tension une pompe ou une valve. Pour l'instant je me contente de lire la valeur retournée par la sonde et de déclencher l'arrosage manuellement. Oui je suis amateur de beaux érables Japonais et je m'absente souvent...

J'ai voulu reproduire cette configuration sur un second Smart Implant. Tout allait bien. Il a bien été reconnu par le système. Malheureusement j'ai voulu installer le dernier firmware et là... Catastrophe.

C'est très curieux, le Smart implant retourne les températures donc il est bien vivant mais quasiment plus rien n'apparaît sur la page des paramètres. Je ne peux plus rien paramétrer, même pas changer le nom du Smart Implant, pièce.... Le système ne le reconnaît même pas comme un Smart Implant. Je soupçonne bien sûr que c'est lors de la mise à jour du firmware que quelque chose a foiré.

J'ai tout essayé: désinstallation, ré-installation, reset et retour au paramètres fabriquant... Rien n'y fait. Bon, ce n'est pas un drame financier, hien, mais c'est frustrant de jeter un chouette petit appareil qui semble être encore fonctionnel.

Comment faire pour récupérer les paramètres du Smart Implant ou alors pensez-vous que la cause soit désespérée ?

Mille mercis.

Modifié par RHODITIS
Posté(e)

J'ai pas vraiment de réponse à te proposer..... ou peut être un retour en SAV... en revanche j'ai une (ou deux) questions :P

Pour un bloodgood c'est quoi le % humidité ? Tu utilises quelle sonde !?

Merci 

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Pour les érables il faut tenir compte de de la localisation géographique. Le soleil de la Belgique (chez moi) n'est pas le soleil de la Provence...

Le Bloodgood est une variété qui se porte très bien à mi-ombre. Comme tous les érables il demande un sol parfaitement drainant. En pot, on met une couche de billes d'argile dans le fond et on utilise un substrat bien drainant aussi. JAMAIS, au grand JAMAIS de terre de bruyère comme le préconisent certains pros.

J'utilise avec satisfaction cette sonde:

https://pino-tech.eu/product/soilwatch-10/

J'en ai essayé quelques autres mais soit elles étaient hors de prix (usage pro) ou de très mauvaise qualité.

De nouvelles sortent comme celle-ci mais je n'ai pas encore testé. Elle ressemble très fort à la première.

https://befr.rs-online.com/web/p/sensor-development-tools/2049905/?cm_mmc=BE-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_BE_FR_Raspberry_Pi_%26_Arduino_%26_Development_Tools_Whoop-_-(BE:Whoop!)+Sensor+Development+Tools-_-2049905&matchtype=&pla-300807621254&gclid=EAIaIQobChMI6aXFxL6o8gIVGqd3Ch3apQAaEAYYASABEgLcD_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Il n'y a pas de valeur standard pour déterminer à quelle valeur retournée par la sonde je déclenche l'arrosage. Cette valeur sera différente d'un pot à l'autre. La veleur retournée dépendra en effet du positionnement de la sonde, profondeur, présence de cailloux à proximité, densité du substrat à cet endroit, température au moment de la lecture... Alors voici comment je procède pour déterminer cette valeur pour chaque pot...

J'installe la sonde et j'arrose bien. Un bon arrosage c'est lorsque l'eau s'écoule sous le pot... J'attends ensuite jusqu'à ce que le sol soit assez sec sur quelques cm à la surface du pot. J'utilise mon doigt qui est un instrument très précis pour cela :-). C'est le signal qu'il faut arroser. La valeur donnée par la sonde à ce moment-là est celle que je note et que je considère comme la valeur pivot pour ce pot. Il ne faut ne pas arroser à intervale régulier si la plante n'en a pas besoin. Un sol qui reste humide en permanence est source de problèmes...

Et c'est tout. Le Smart Implant retourne une valeur (+/- entre .5v et 2.5v) qui est parfaitement exploitable pour cette application.

L'arrosage des plantes, surtout pour les amateurs de bonsai est un véritable esclavage, surtout si pour des raisons professionelles on passe 40% de son temps à l'étranger et qu'on ne veut pas se décharger de la corvée arrosage sur quelqu'un d'autre. La domotique est une bénédiction dans ce cas.

Mais on est largement récompensé :-)

2021-05-24 07.57.02-2.jpg

2021-05-24 07.57.02-4.jpg

Et avant de me faire virer par les modos pour m'être vautré dans le hors sujet...

J'expérimente avec une seule sonde mais avec deux entrées / sorties par module la solution vaut le coup d'y penser. Tellement rassurant quand on est loin de lire 1.5 v :-) ...

image.png.544c8b0d4fdd275c6190779faf4ee27d.png

Modifié par RHODITIS
  • Like 3
Posté(e)

merci pour ton retour :16:

arf .... j'ai une mélange de terre de bruyère et pouzzolane + terre sur les conseil du vendeur ( bambouserai d'anduze ) pas top alors ..... conseilles tu des complément de temps à autre ?

Pour la sonde je vais bien regarder ! c'est super d'avoir un bon retour avec une sonde de sol qui fonctionne !

MErci

Posté(e) (modifié)

Pouzzolane + un bon terreau est plus qu'assez. Terre dite de Bruyère va retenir l'humidité en hiver et faire pourrir les racines ou favoriser des maladies comme la verticiliose. Il n'y a plus q'une minorité de pros qui recommandent la terre de bruyère. Si tu prends soin de ne pas sur-arroser tu devrais être bon jusqu'au prochain rempotage.

J'ai servi (avec d'autres) de bêta testeurs pour cette sonde. C'est un jeune Polonais qui l'a créée. Avant cela il n'y avait que des sondes résistives chinoises à deux balles qui s'oxydent en quelques jours et des sondes capacitives profesionnelles donc hors de portée pour le particulier.

On commence à en voir de nouvelles et c'est heureux. Le principe de la sonde capacitive est qu'il n'y a pas de contact physique entre les composants et l'environnement immédiat de la sonde. La lame qui s'enfonce est recouverte et hermétique. Donc pas d'oxydation et longue durée de vie. Si tu la tiens à pleine main elle indique 100% d'humidité parce qu'elle mesure ton sang sous la peau :-)

Il y a d'autres avantages comme la non sensibilité aux sels présents dans le sol, densité... Elle se concentre assez bien sur son job : l'hygrométrie du substrat.

Cette sonde avec le Smart Implant a une bonne résolution aussi : les variations vers le bas se font par petits changements de 0.03v environ.

Modifié par RHODITIS
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous

J'ai un module smart implant sur le quel j'ai placer une sonde de T° "DALLAS DS18B20"

Mais cette dernière est reconnu comme une "capteur a plusieurs niveau" et non comme un "capteur de température"?

je l'avais eu comme "capteur de température" mais impossible de l'avoir a nouveau comme tel

et ce même avec une reconfiguration douce ou une exclusion puis une inclusion

Modifié par flacon030
Posté(e)

Il faut exclure et inclure le module, la détection des sondes de températures externes se fait à ce moment là.

Posté(e) (modifié)

c'est se que j'ai fait, mais cela ne fonctionne pas (j'ai brancher ma sonde avant exclusion et inclusion)

quant faut t'il mettre la sonde de T°?

avant inclusion?

Car elle est reconnu mais comme "capteur a plusieurs niveau" et non comme "capteur de température"

Modifié par flacon030
Posté(e) (modifié)

C'est bien se que j'ai fait, ma sonde a été branché avant inclusion

La sonde fonctionne

elle remonte les bonne valeur, mais l'enfant n'est pas bon

elle est reconnue comme "capteur a plusieurs niveau" et non comme "capteur de température" se qui pose probleme avec domochart, et avec  l'app mobile qui ne donne pas la T° dans la tuile de la pièce

Modifié par flacon030
Posté(e)

C'est étrange

Peut être un bug du dernier firmware de la HC3 alors ? Il faudrait poser la question à Fibaro sur le forum officiel.

Autre chose, tu as bien vérifié que les capteurs de températures n'étaient pas cachés ?

Sur l'un de mes FGBS, je constate qu'il y a plein d'enfants, dont des capteurs à plusieurs niveaux que j'ai caché, et les vrais sondes de températures sont tout en bas de la liste des enfants :

image.png.46f4d470b712ca308d8565114347fc38.png

Posté(e) (modifié)

oui j'ai vérifier qu'elle n’était pas caché

j'ai plonger le bout de la sonde dans de l'eau froide puis chaude pour être sur que cela soit le bon capteur

il y a bien une variation et qui est cohérente, mais la sonde n'est pas reconnu comme sonde de T°

Si mes souvenirs sont bon la sonde avait été reconnu comme sonde de T° avant la mise a jour du smart implant qui en 5.2 a présent

Modifié par flacon030
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Plus particulièrement pour @RHODITIS , j'utilise un Smart Implant (S.I.) pour contrôler la température (sonde incluse dans le module) et l'"humidité" du substrat de mon Pinus Pentaphylla.

La DHT22 est inséré dans un bout de tube IRO avec 30 cm de câblage pour le relier au S.I., qui plonge dans le substrat (photo ci-dessous) :

.776878255_PinusPentaphyllaDHT22.thumb.png.dc4c34c4c0976c3b3a608b7d633cd2ec.png

La HC3 remonte la température, et l'humidité sous forme de pourcentage, ce qui permet de "caler" une scène sur une valeur limite pour déclencher un arrosage.

Pour cela, il y a bien sûr les deux "switches" du S.I. pour piloter un relais statique (ou deux...).

Petite batterie de 12V dans le socle, alimentée par un panneau solaire...

PS1 : Quel beau jardin !!!

PS2 : @flacon030 et @Lazer En ce qui concerne la configuration du FGBS222 utilisé, voici une copie d'écran.

Le dernier capteur est la DHT22 (Pinus Rh Substrat) câblée sur l'entrée 1 wire :

FGBS222.thumb.png.b743949b5f39bd0eebad82833c8c7018.png

On voit aussi deux autres températures avant la DHT22, dont la température (Pinus T°) fournie par le capteur intégré du S.I. (FGS222).

Les "Capteurs à plusieurs niveaux" (296.3 et 296.4) sont-ils réservés/récupérables dans le cas de sondes de températures multiples connectées sur le bus 1 wire (typiquement les Dallas DS18B20) ??? 

Pas sûr, car dans ma HCL les quatres DS18B20 sont vues comme autant d'enfants.

image.png

Modifié par Sowliny
  • Like 1
Posté(e)

Magnifique Sowliny !! Très astucieuse cette mise en place.

Je n'ai pas approfondi l'aspect "Petite batterie de 12V alimentée par un panneau solaire..." mais tôt ou tard je pense que j'y arriverai aussi. Ne fut-ce que parce qu'il est très satisfaisant d'imaginer un système et de le rendre aussi autonome que possible. Dans votre cas, c'est une petite pompe que pilote votre relais ?

J'ai eu l'occasion de discuter des mesures d'hygrométrie du sol et c'est tout un domaine d'étude en soi. Je bosse dans une société qui emploie aussi des agronomes (que je ne suis pas !) qui supervisent des plantations de cacao sur différents continents et ils m'ont permis de comprendre la problématique de la détermination de l'hygrométrie d'un substrat en fonction de sa texture. Cette texture détermine sa capacité de rétention d'eau. Nous sommes d'humbles amateurs et n'avons pas besoin de trop de sophistication mais je vous engage si vous en avez l'occasion un jour d'essayer une sonde capacitive qui permet cette manièrede manière idéale.

PS. Sublime le Pinus Pentaphylla.

Posté(e) (modifié)

Merci pour le compliment ! Malgré que le Pinus ne jouisse pas d'une présentation optimale en ce moment, pour cause de travaux.

Non, le relais ne pilote pas une pompe, mais une électrovanne (en 230V - je sais > pas top, mais je passerai en 24V, promis !) en amont d'une partie d'arrosage goutte-à-goutte "hackée" pour obtenir un écoulement peu puissant et paisible afin de ne pas "exploser" la surface du sol.

Pour le moment ce n'est qu'un bricolage à fin de tests (sur une plaque d'essai perforée... du moins pour la partie électronique).

Le relais statique est un PS2401 (fiche jointe). Mais on peut quasiment prendre ce que l'on a dans ses tiroirs...

Du côté de la DHT22 : elle est trop sensible (!), et le "puits" formé par le bout de tube IRO remonte trop d'humidité, si bien que la valeur est toujours entre 90% et 100%.

Je vais donc supprimer ce puit, et placer le capteur directement sous le morceau de racine, afin de "mesurer" l'hygrométrie à environ 1cm du substrat. Et puis creuser un puits au milieu du pain racinaire, même avec d'infinies précautions, n'est pas, disons, anodin.

Pour finir, la poterie du Pinus est sur un plateau en bois, lequel sera bientôt placé sur en "meuble" qui abritera le système.

En tout cas je vais me pencher sur la sonde capacitive, si la DHT22 ne répond pas à mes attentes, et même  avant !

PS J'ai essayé de ne pas être moi aussi trop "hors-sujet" (:D), mais avec de tels sujets (lire "passions"), on s'emporte vite, en débordant aisément...

PS2401 - Phototriac 240VAC 1A SIL.pdf

Modifié par Sowliny
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

Passionnant en effet. La sonde capacitive est constituée d'une "lame" qui s'enfonce dans le substrat et qui permet de retourner une valeur moyenne basée sur toute sa longueur. Elle ne blessera en aucun cas les racines. La résolution (en voltage) est remarquable et permet de se faire une idée très précise des variations même minimes de l'hygrométrie du substrat. Vous savez comme il est important de laisser sécher dans une certaine mesure le substrat avant d'arroser. Ce matériel, sonde, Smart Implant, la box domotique, est simplement miraculeux et ajoute au plaisir par une maîtrise sans précédent de l'environnement, et la possibilité d'agir de loin. Les amateurs de bonsai et autres végétaut asavent que lorsque l'on est appelé à voyager les contraintes de l'arrosage constituent un handicap social... :-) 

Voilà nous n'ennuirons plus persone avec nos apartés mais je reste à votre disposition si je peux vous aider au niveau de la sonde

Modifié par RHODITIS
Posté(e) (modifié)

Je viens de recevoir un nouveau smart implant avec une nouvelles sonde, et le problème reste le même

A savoir que la sonde enfant est toujours reconnue comme "capteur a plusieurs niveau" et non comme "capteur de température"

Il doit y avoir un problème avec  le nouveau firmware 5.080?

Je viens de remonter l'info sur le forum fibaro...

Modifié par flacon030
Posté(e)

Bonjour @RHODITIS, pourriez-vous me préciser la manière de connecter cette sonde ?

Deux fils, trois fils ?

Quoique je devrais avoir une idée à l'aide de son schéma.

En comparant avec ma solution (délicate à mettre en œuvre) à base de DHT22, cela me plaît de plus en plus...

Merci d'avance.

• Créer...