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Fibaro FGBS-222 Smart Implant - Détecteur Universel Z-Wave+


Lazer

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Il y a 1 heure, jjacques68 a dit :

Mettre 3 FGS, c'est compliquer niveau place...

Mais pas impossible (?)...

 

Je ne connais pas la topographie de ton installation, peut-être que caser deux FGS supplémentaires n'est pas réalisable.

Perso, je pense que ça vaut le coup de se pencher dessus.

Ne serait-ce que pour éviter les inconvénients d'un relais.

En perdant peut-être la simultanéité de l'allumage des bandeaux.

 

A propos, la ligne d'arrivée primaire est câblée en 2,5mm² ?

 

Pour le relais, choisis alors un modèle qui tienne un fort courant (par exemple SCHRACK - TE CONNECTIVITÉ MT228230 chez Farnell qui tient 10A) ou alors un contacteur DIN dans un petit boîtier à côté du FGS ?

 

Avec une CTN en série dans la ligne de commande des transfos ?

Par exemple :

https://fr.farnell.com/eaton-bussmann/icl151d30mic/thermist-icl-ctn-15-ohms-disque/dp/4133443

 

Tu peux utiliser les diodes à partir de 1N4005 (600V, 1A). En dessous (1N4004 à 400V) la tenue en tension est trop limite.

Donc 1N4007 est parfaite.

 

PS : le relais est un modèle avec embase.

Les pistes d 'un PCB ne tiendraient jamais le courant - sauf à les doubler avec un fil de cuivre...

Pour les soudures, je les renforcerait avec une gaine thermo-rétractable.

 

Modifié par Sowliny
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Il y a 1 heure, Sowliny a dit :

 

A propos, la ligne d'arrivée primaire est câblée en 2,5mm² ?

 

nan 1,5 mm2 (éclairage seule).

et les 3 câbles qui vont vers les 3 points lumineux sont une taille encore en dessous !!

 

Il y a 1 heure, Sowliny a dit :

Pour le relais, choisis alors un modèle qui tienne un fort courant (par exemple SCHRACK - TE CONNECTIVITÉ MT228230 chez Farnell qui tient 10A) ou alors un contacteur DIN dans un petit boîtier à côté du FGS ?

 

la boîte de dérivation encastrée est trop petite pour ça... le FGS + les wago rentrent c'est tout.

Je pourrais peut-être mettre 3 FGS directement dans les armoires... possible mais usine à gaz :unsure:

 

 

enfin là je préfère changer les transfos du coup...

 

Il y a 1 heure, Sowliny a dit :

Les pistes d 'un PCB ne tiendraient jamais le courant

ce petit moteur DC ne doit pas consommer grand chose quand même ! (j'ai pas plus de détail que la tension 12 v)

c'est un moteur présent dans les réveils vibrant, c'est tout petit !

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Il y a 3 heures, jjacques68 a dit :

ce petit moteur DC ne doit pas consommer grand chose

Je parlais du FGS d'éclairage... 

 

Quant au moteur "vibrant" un transistor suffit (largement) - qu'il soit bipolaire ou mosfet.

Ça sera moins consommateur qu'un relais, moins gros aussi...

Modifié par Sowliny
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Le 12/06/2024 à 11:08, Sowliny a dit :

Autre solution : un relais mosfet type Omron G3VM-41AY1.

 

d'après la doc, le tension de commande est en 5V sur l'INPUT...

 

ça existe avec du 12 v ? je trouve pas ... :unsure:

 

ça se câble comme un "relais classique" du coup ?

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En fait ce n'est pas tant la tension d'alimentation de la LED intégrée au G3VM qui compte, mais plutôt l'intensité qui doit la traverser.

Donc 12V convient pour la commande, avec une résistance de LED de 390 ohms.

 

Voici un schéma adapté :

FGBS222commandeG3VM.thumb.png.597afeec3c2d3f86b3524088e09996a4.png

On est près du câblage d'un relais classique.

Mais attention : le G3VM ne peut commuter que 2A en régime continu.

 

 

Autre solution utilisant un mosfet standard (ca dépendra de ton stock :

FGBS222commandemosfet.thumb.png.1bd6f36acc859d3713377624ab500853.png

Plus classique mais tout aussi efficace, mis à part un peu plus de boulot pour le PCB.
Mais la capacité de commutation peut être (très) accrue en utilisant un mosfet 20A ou plus...

 

PS : si ca te tente, je peux toujours t'en dessiner un (bien que tu préfères les plaques à trous ;)...).

 

 

Modifié par Sowliny
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Il y a 19 heures, jjacques68 a dit :

j'ai testé le petit moteur DC avec une alim réglable.

320 mA  en  marche.

Méthode empirique pour évaluer la consommation en charge/au démarrage du moteur : tu peux bloquer l'axe, remettre le jus, et refaire alors la mesure de consommation (sans faire trop durer le plaisir...).

 

Ca te permettra éventuellement de choisir le type de schéma en fonction de l'intensité que tu mesureras.

Modifié par Sowliny
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Ah, les plaques à trous-trous... (même si j'ai pas l'air, j'en ai largement abusé dans le temps...)

Bon courage !

 

Je t'envie pour les livraisons de Farnell en 24h - là où je suis (actuellement) ça se chiffre en jours (voire semaine) :20:

Même avec le Farnell local !

 

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Ha ! Sympa !!!

 

Pour la place je trouve que ça va (non ?)

Sinon, pour la prochaine, tu pourrais donner au circuit la forme du boîtier ?

(là, je suis en mode casse-pieds...)

 

En tout cas belle boîte !

(merci pour la photo).

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  • 1 mois après...

Hello la compagnie !

 

Petite question de réglage sur le smart implant, une chose me dérange :

 

Pour faire fonctionner correctement la charge connectée sur la sortie 2 (donc un simple On/Off) :

 

image.thumb.png.9e08f3c93b62ebdbbd13df968f754e44.png

 

je dois mettre le paramètre 155 sur 1 :

 

image.png.8b9e04143b802005246914a01b40e3ce.png

 

 

En toute logique, je devrais mettre le paramètre155 sur 0 (normalement ouvert) ???

 

Si je mets sur 0, j'ai la sortie qui s'active de suite après avoir enregistré la modif !! :(

Si je mets sur 1, la sortie est bien "open" après l'enregistrement.

 

Du coup, après chaque reboot de la box, j'ai la sortie 2 marquée comme active (mais elle ne l'est pas en réalité, je le saurai, la charge serait alimentée...)

 

Je me demande si y a pas une connerie que je loupe quelque part ?

Un lien avec les input peut-être ?

D'ailleurs je ne trouve plus l'option qui permettait et dissocier les input / output  dans l'onglet "advanced"...

 

Merci pour vos lumières !!

 

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