TheRevolutioner Posté(e) le 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2020 Oui mais si le PC plante il faut pouvoir faire un arrêt forcé.
Lazer Posté(e) le 6 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 6 septembre 2020 Il y a 5 heures, jjacques68 a dit : question bête mais pourquoi vous utilisez pas le Wake On Lan pour le démarrage ? Parce que le Wake On LAN ça ne fonctionne que quand ça veut, c'est tout sauf fiable. Il faut que le driver soit correctement configuré dans l'OS, que la fonction Wake ON LAN soit activée au niveau du driver dans l'OS et dans le BIOS, il faut que l'OS ait été arrêté proprement. Il ne faut pas qu'il y ai eu de coupure de courant entre temps Ca consomme environ 1 à 2 Watts en veille en plus Et pour une raison mystérieuse, sur mon HTPC, depuis une mise à jour Windows, je n'ai plus jamais été en mesure de faire fonctionner le WOL Du coup ça fait longtemps que je réfléchis moi aussi à faire démarrer le PC avec un FGBS, dans la norme ATX il y a une broche en 5V sur le connecteur de la carte mère qui est toujours alimenté. Mais ça présente 2 soucis : - il faut faire une dérivation sur le connecteur... pas si évident. Pour faire les choses proprement, il faut sortir le connecteur métallique, le couper, sertir 1 nouveau connecteur avec 2 fils dedans pour créer la dérivation vers le FGBS. La difficulté supplémentaire dans mon HTPC, c'est que c'est minuscule, donc l'espace pour faire passer des câbles est compté. - il faut un petit montage "stepup DC-DC" pour augmenter la tension de 5V à une valeur supérieure à 9V pour alimenter le FGBS (trouvable à pas cher sur Aliexpress) Pas bête le coup de la carte PCI avec connecteur d'alimentation externe Mais bon, encore une fois, dans mon HTPC ce n'est pas possible, pas de slot PCI disponible. Sinon je réfléchis à faire la même chose avec l'imprimante laser qui est en réseau à l'étage, pouvoir l'allumer/éteindre à distance serait appréciable. Maintenant que la garantie est expirée, faut que je trouve le temps de l'ouvrir.
TheRevolutioner Posté(e) le 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2020 Perso en plus de la petite alimentation j'ai commandé ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B083M3RV4J/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Je percerai un trou à l'arrière du boitier pour le fixer et brancher l'alimentation dessus.
jjacques68 Posté(e) le 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2020 ah je sais pas... jamais eut de soucis pour le moment...
Sowliny Posté(e) le 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2020 (modifié) Il y a 7 heures, TheRevolutioner a dit : Le Wake On Lan est possible avec Alexa ? Après avec le Smart Implant tu peux faire un reset, arrêt forcé... Oui mais c'est sur 2 fils du connecteur ATX 24 broches. Avec le Smart Implant, tu peux effectivement faire un reset ou un arrêt forcé - ceci dit, Win10 est beaucoup plus tolérant que les versions précédentes à ce type d'arrêt ! J'en fais usage rarement, mais le redémarrage n'a jamais posé problème. Quant à la tension, je la récupère directement sur la carte mère - sur le connecteur "Chassis intrusion connector" (5v). PS : Comme @Lazer le dit, "Parce que le Wake On LAN ça ne fonctionne que quand ça veut, c'est tout sauf fiable." Alors avec Alexa, tu rajoutes un (autre) maillon (faible ?). Modifié le 6 septembre 2020 par Sowliny PS
adelac Posté(e) le 8 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 8 septembre 2020 Bonjour, Je souhaite utiliser les détecteurs de mouvement existants de mon alarme filaire avec Jeedom. Le but est de remonter dans Jeedom les mouvements détectés ainsi que le sabotage des détecteurs. En revanche, Jeedom ne doit pas pouvoir commander les détecteurs à distance. Pour cela je compte y insérer des Fibaro Smart Implant avec la configuration interdisant le contrôle des sorties du Smart Implant à distance. Tout ça paraît clairement faisable, mais le schéma de câblage de la documentation ne correspond pas à ce que j'ai dans mes détecteurs de mouvement. Dans la documentation, l'exemple donne un bornier du détecteur avec seulement 4 bornes (AUX, COM, Z1 et Z2). Or dans mes détecteurs il y a 6 bornes (+12V, 0V, 2 bornes pour la détection de sabotage et 2 bornes pour la détection de mouvement). J'hésite donc sur la façon de connecter le Smart Implant (supposons que j'utilise le circuit 1 pour le sabotage et le circuit 2 pour la détection de mouvement) : pour alimenter : ajout d'un fil entre le 0V du détecteur et le GND du Fibaro et ajout d'un fil entre le +12V du détecteur et le P du Fibaro (ça, ça semble évident) pour le sabotage : je relie une sortie OUT1 du Fibaro avec l'une des bornes sabotage et l'autre sortie OUT1 avec le fil provenant de la centrale qui était préalablement connecté avec l'autre borne sabotage (ça semble évident aussi !) pour le mouvement : je relie une sortie OUT2 du Fibaro avec l'une des bornes mouvement et l'autre sortie OUT2 avec le fil provenant de la centrale qui était préalablement connecté avec l'autre borne mouvement (toujours évident) mais que dois-je faire pour les bornes IN1 et IN2 du Fibaro ? dois-je relier la borne sabotage dont j'ai déconnecté le lien avec la centrale (cf. 2ème point ci-dessus) avec IN1 et la borne sabotage qui est déjà liée avec l'une des OUT1 avec GND ? Même principe pour IN2 et les bornes mouvement ? (ce qui ferait que sur la borne GND du Fibaro, il y aurait 3 fils : le 0V de l'alimentation, 1 fil sabotage et 1 fil mouvement) Qu'en pensez-vous ?
Sowliny Posté(e) le 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2020 (modifié) Bonjour @adelac, Ta description me semble un peu confuse et j'aimerai éclaircir tout cela d'abord. Pour l'alimentation du Smart Implant, pas de problème, le 12v est ok, de même que la tension des signaux qui serait du même ordre. Par contre tu dis que "Jeedom ne doit pas pouvoir commander les détecteurs à distance" - or, les ports OUT du SI (Smart Implant) sont des sorties (si le SI a été configuré en ce sens) destinées à exécuter une action, donc ici à agir sur le détecteur/centrale d'alarme (au fait : quelle marque, type... ?). Ta dernière phrase "mais que dois-je faire pour les bornes IN1 et IN2 du Fibaro" : ben justement, je pense que tu dois y connecter d'une part le fil "sabotage", et d'autre part le fil "mouvement". Enfin "ce qui ferait que sur la borne GND du Fibaro, il y aurait 3 fils : le 0V de l'alimentation, 1 fil sabotage et 1 fil mouvement" : si je capte bien du voudrais connecter ensemble 3 fils, dont le 0V ? Je ne comprends pas la finalité - connecter 2 fils pouvant véhiculer une tension (?!) sur un point de masse (0V) ??? Pour résumer, tu souhaites détecter 2 évènements (mouvement et sabotage), les envoyer sur Jeedom par le biais du SI. PS : un p'tit schéma serait le bienvenu... Modifié le 9 septembre 2020 par Sowliny PS
TheRevolutioner Posté(e) le 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2020 Bonjour, Pour revenir à mon histoire de PC. J'ai créé un module virtuel avec 3 boutons : - Démarrage / Arrêt - Reset - Arrêt forcé J'ai réglé l'auto-off des sorties sur 0,5 s mais comment je dois faire pour programmer le bouton Arrêt forcé qui doit être maintenu pendant 5 s si je ne me trompe pas ? Merci d'avance.
adelac Posté(e) le 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2020 Il y a 2 heures, Sowliny a dit : Bonjour @adelac, Ta description me semble un peu confuse et j'aimerai éclaircir tout cela d'abord. Pour l'alimentation du Smart Implant, pas de problème, le 12v est ok, de même que la tension des signaux qui serait du même ordre. Par contre tu dis que "Jeedom ne doit pas pouvoir commander les détecteurs à distance" - or, les ports OUT du SI (Smart Implant) sont des sorties (si le SI a été configuré en ce sens) destinées à exécuter une action, donc ici à agir sur le détecteur/centrale d'alarme (au fait : quelle marque, type... ?). Ta dernière phrase "mais que dois-je faire pour les bornes IN1 et IN2 du Fibaro" : ben justement, je pense que tu dois y connecter d'une part le fil "sabotage", et d'autre part le fil "mouvement". Enfin "ce qui ferait que sur la borne GND du Fibaro, il y aurait 3 fils : le 0V de l'alimentation, 1 fil sabotage et 1 fil mouvement" : si je capte bien du voudrais connecter ensemble 3 fils, dont le 0V ? Je ne comprends pas la finalité - connecter 2 fils pouvant véhiculer une tension (?!) sur un point de masse (0V) ??? Pour résumer, tu souhaites détecter 2 évènements (mouvement et sabotage), les envoyer sur Jeedom par le biais du SI. PS : un p'tit schéma serait le bienvenu... Bonjour @Sowliny, Tout d'abord, je te remercie de te pencher sur mon cas. L'alarme est une Abacus 6/14 d'une vingtaine d'années. Dans le détecteur de mouvement, il y a un bornier à 6 bornes : 2 bornes pour la détection de sabotage (bornes T = tamper), 2 bornes pour la détection de mouvement (bornes A = alarm), 1 borne + qui amène le +12V de la centrale et 1 borne - qui amène la masse de la centrale. Un câble part du détecteur vers la centrale avec 6 fils connectés (fil jaune et fil gris sur les 2 bornes T, fil rouge sur le +, fil noir sur le -, fil blanc et fil bleu sur les 2 bornes A). Les circuits T et A sont normalement fermés. Lorsqu'ils sont ouverts, la centrale réagit en conséquence en fonction du circuit ouvert entre sabotage et détection de mouvement et en fonction de l'état de la centrale (armée ou non). Donc mon interrogation porte sur la façon d'utiliser les bornes IN1 et IN2 pour des entrées libres de potentiel. Est-ce possible ? J'ai l'impression que c'est le cas puisque les entrées IN1 et IN2 peuvent être reliées à des "binary sensors" (= contacts secs, non ?) pouvant être normalement fermés ou normalement ouverts. Dans ce cas, le "binary sensor" doit avoir une borne connectée à IN1 et l'autre à GND du Smart Implant. Pour ce qui concerne la phrase "Jeedom ne doit pas pouvoir commander le détecteur à distance", je fais référence aux Protection Command Class qui sont dans la documentation en anglais page 35 du pdf : on peut soit commander les sorties par les entrées, soit au contraire les rendre indépendantes ; et on peut aussi autoriser ou non la commande des sorties par Z-wave. Dans mon cas, j'interdirais la commande des sorties par Z-wave (donc Jeedom ne peut agir directement sur les sorties) et les sorties seraient directement pilotées par les entrées. De cette façon, le fonctionnement de l'alarme resterait identique et je remonterais bien dans Jeedom les événements mouvement et sabotage comme tu le résumes. Le but est d'éviter de rajouter des détecteurs de mouvement en utilisant ceux qui sont déjà présents.
Sowliny Posté(e) le 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2020 Il y a 3 heures, TheRevolutioner a dit : Bonjour, Pour revenir à mon histoire de PC. J'ai créé un module virtuel avec 3 boutons : - Démarrage / Arrêt - Reset - Arrêt forcé J'ai réglé l'auto-off des sorties sur 0,5 s mais comment je dois faire pour programmer le bouton Arrêt forcé qui doit être maintenu pendant 5 s si je ne me trompe pas ? Merci d'avance. Deux solutions : soit tu programme un fonctionnement monostable de la sortie concernée avec la durée nécessaire, soit tu insère un fibaro.sleep(4000). Pour plus de souplesse, j'avais préféré le sleep (qui permet une retouche facile de la durée, éventuellement via une VG - mais là ça fait beaucoup...) PS : j'ai mis 4000 car je pense que c'est la valeur préconisée ma Microsoft - mais 5 devrait bien coller aussi.
Sowliny Posté(e) le 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2020 (modifié) Bonjour @adelac, Ton "cas" est finalement très simple . Les entrées IN1 et IN2 du FGBS peuvent être commandées directement par les sorties de l'Abacus je pense, l'une fournissant le signal "mouvement" et l'autre le signal "sabotage" Vu la haute impédance d'entrée du FGBS, il n'y aura pas de dégradation de la tension des signaux fournis. Il n'est donc pas nécessaire de faire "transiter" ces signaux par le FGBS pour ensuite les réinjecter dans ta centrale ou ailleurs. Par contre vérifie bien que la tension des signaux n'excède pas la tension d'alimentation du FGBS. sinon... Et qu'il n'y a pas de (surtension) transitoire générée par un relais. Si cela est le cas, intercale entre IN1 (et 2) et la masse une Zener de 12v. Ou encore un étage à transistors, ou un relais Reed. Tout cela pour la longévité du FGBS... PS1 : je ne considère pas m'être "penché sur ton cas" (ça me fait plaisir de d'aider), je t'apporte mon aide à la mesure de mes moyens - comme j'ai bénéficié moi aussi de celle des membres du fofo. Bien à toi . PS2 : L'Abacus me semble etre "vieux tromblon", mais moi aussi... . Modifié le 9 septembre 2020 par Sowliny
TheRevolutioner Posté(e) le 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2020 Tu insère comment le fibaro.sleep ?
adelac Posté(e) le 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2020 Sowliny, Comme mon vieux tromblon fonctionne nickel et qu'il a la fiabilité des alarmes filaires, je ne pense pas en changer dans un futur proche. En fait, j'ai 4 détecteurs de mouvement que je cherche à faire communiquer avec Jeedom et la centrale n'a pas assez de sorties (elles sont déjà utilisées avec un Jablotron David GD-04 pour me transmettre des SMS ; je peux aussi armer et désarmer la centrale par appel téléphonique ou SMS). C'est pour ça que je cherche à mettre des Smart Implants directement dans chacun des détecteurs.
Sowliny Posté(e) le 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2020 Il y a 3 heures, TheRevolutioner a dit : Tu insère comment le fibaro.sleep ? Tu as bien dit "module virtuel", donc tu est sous HC2. Tu l'insères donc directement dans le code d'une touche par exemple, ou dans le "Main". Tout simplement comme : fibaro.sleep(5000) Ou si tu as besoin d'une tempo plus longue, avec une boucle comme suit : for CAM_off = (tonumber(fibaro:getGlobalValue("MM_kamery_ON"))*4), 1, -1 do -- *4 : permet de multiplier par 4 la fréquence (sleep(15000) = 15 secondes) d'affichage des messages if (tonumber(fibaro:getGlobalValue("FLAG_kamery")) == 20) -- détection de l'arrêt forcé du timer par action sur la touche "OFF" then fibaro:abort() end INFO_msg("message", "Cameras : " ..math.modf(CAM_off/4) .." minute(s) remaining", nil) fibaro:sleep(15000) -- cadencement du délai "remain" end Ne te focalise pas sur le code (commande de caméra).
Sowliny Posté(e) le 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, adelac a dit : mon vieux tromblon fonctionne nickel Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai moi aussi des antiquités dont je ne me séparerai que lorsque leur heure sera venue... J'ai rencontré la (presque) même problématique : 4 détecteurs (pour le moment) autour de la maison et de la grange - à ceci près qu'ils sont directement en relation avec la HC3. Pour moi aussi le souci (léger) était que la HC3 soit informée d'une détection. Pour exemple, le détecteur de la grange est un "Steinel sense IQ" d'une portée de 12 mètres. Sa sortie détection fournit un front montant de la tension du secteur (du jus...), normalement destiné à allumer x ampoules. J'ai simplement réduit la temporisation au minimum (soit 5 secondes je crois) et connecté cette sortie sur l'entrée S1 d'un FGSnnn. (bon, dommage d'utiliser un FGS pour cela, mais ça m'évite une petite alim dédiée... - après, c'est une question de place) Avec un trigger en surveillance, le tour est joué. La HC3 déclenche en suite l'éclairage autour de la maison et de la grange pour 5 minutes. (pourquoi tant d'éclairage ? J'habite en lisière de forêt et il y a du "monde" qui circule - et pas seulement les biches... !) J'ai un autre détecteur qui fonctionne différemment : sa sortie "met la charge" au neutre, donc ne peut pas agir sur S1. J'ai donc intercalé un petit relais en sortie, qui lui me fournit un front de phase pour S1 (j'espère être clair). Du "jus" donc... Même procédure ensuite en ce qui concerne la tempo et le trigger. C'est vrai que l'idéal serait d'intégrer un Smart Implant directement dans le détecteur, mais il faudrait prélever directement l'alimentation sur la platine de celui-ci. Le Smart Implant sera donc aussi soumis au potentiel secteur (en fait tout dépend du type d'alimentation - mais souvent on rencontre une alim sans transfo, avec un condensateur tampon). Je n'ai pas encore tenté cela. Modifié le 9 septembre 2020 par Sowliny
jojo Posté(e) le 11 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2020 Le 08/09/2020 à 22:47, adelac a dit : Tout ça paraît clairement faisable, mais le schéma de câblage de la documentation ne correspond pas à ce que j'ai dans mes détecteurs de mouvement. En effet en théorie oui, tu pourrais intercepter le contact de tes détecteurs par des smart implants, MAIS Je me demande (===> à vérifier) si l'alarme n'est pas calibrée pour une certaine résistance de chaque détecteur, et que si tu rajoutes des smart implants, tu va modifier cette résistance, et l'alarme risque d'interpréter cela comme un sabotage ...
Sowliny Posté(e) le 11 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2020 (modifié) Les Smart Implants risqueraient plutôt de provoquer une baisse de tension (certes faible) dû au drainage via les entrées IN1 et 2. Mais cela me paraît très improbable - je ne pense pas que l'alarme (vu son âge) soit en mesure de détecter une si infime baisse de tension. Toutefois, une solution radicale serait d'insérer un étage à transistor (MosFet par exemple - à très haute impédance d'entrée) ou une porte logique (pourquoi pas un trigger de Schmitt ?). Mais ça fait beaucoup... Teste plutôt directement en connectant le Smart Implant. Pour voir, et provoquer des situations qui pourraient perturber la centrale (?). Modifié le 11 septembre 2020 par Sowliny
Lazer Posté(e) le 11 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2020 Perso j'ai branché des FGK-101 (le contact sec de l'ancien détecteur d'ouverture Fibaro) en parallèle sur mes détecteurs de mouvement extérieurs Diagral, et ça n'a jamais posé aucun souci de piles. Enfin si, les piles du FGK se vident en 7 mois, mais c'est dû à sa conception très ancienne, les piles du détecteur Diagral n'ont jamais été affectées, ni la "qualité" de la détection. J'avais documenté le montage sur le topic Diagral d'ailleurs. Pour info j'ai même récemment remplacé les FGK-101 par des Aeotec ZWA008 (Door Window Sensor 7) qui proposent eux aussi un contact sec, mais avec une durée de vie promise bien plus longue. Pour l'instant rien à déclarer, tout fonctionne parfaitement avec le montage en parallèle. Sinon pour mon portail, j'utilise depuis plusieurs années un FGBS 001 (Fibaro Universel de 1ère génération) en série avec les cellules du portail, les sorties étant asservies sur les entrées de façon hardware, ça n'a jamais posé de souci non plus, puisque c'est indépendant de la box domotique.
971jmd Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 Salut je souhaite savoir à quoi correspond les deux fonctions entouré en rouge sur mon image quel différence entre eux ?
Bloug Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 C'est pas le sonde analog 2 ou 3 fils ?
971jmd Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 Salut W/O pull up et W /pull up le quel est 3 fils et 2 fil
971jmd Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 (modifié) Et j’ai un autre problème j ai branché une sonde DS18B20 de température sur lez entre GND SD SP J’ai bien de température mais elle ne réagit pratiquement pas J’ai même mis la sonde dans de l’eau chaude ça ne bouge pratiquement pas et de l’eau froide pareil Modifié le 17 septembre 2020 par 971jmd
Bloug Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 J'imagine que w - o - pull up c'est 3 fils Et que W - pull Ip c'est 2 Pour la sonde t'as ajouté à la volée ou as tu effectué une exclusion puis inclusion ?
Did Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 Salut @971jmd, Il faut inclure le FGBS avec la sonde déjà branchée.
971jmd Posté(e) le 17 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 Salut @Did merci je teste
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