Aller au contenu

Fibaro FGBS-222 Smart Implant - Détecteur Universel Z-Wave+


Lazer

Messages recommandés

Merci @Lazer

Tu as raison, je me suis un jour retrouvé avec une HCL en main (cadeau) il y a un bon paquet d'années, et j'ai continué à m'en servir, et à accepter les challenges inhérents à ses limites. Couplée à une Raspberry, j'ai réussi pas mal de petits projets, et c'est fun.

Si j'avais la certitude absolue de pouvoir restaurer mon backup ou de migrer en un clin d'oeil sur une HC3, sans rien perdre, je le ferais. Car il me serait hyper difficile d'exclure et réinclure certains modules de mon installation. Ce n'est pas de la paresse, mais vraiment techniquement difficile d'aller déconnecter et démonter certains de mes montages, derrière des meubles, etc. Je le ferai en cas de panne mais pas pour changer de box et me retrouver de toute façon avec les mêmes soucis de modules et de scènes qui buggent.

 

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Bref, les 2 paramètres n'ont rien à voir.
- Le premier permet de dissocier l'entrée de la sortie (ce que tu veux faire)

- Le second est la protection des entrées

Ca me semble plus cohérent. Mais comment tu expliques que je ne puisse pas modifier le second ? Son usage serait-il restreint à une condition que je ne remplis pas ?

Le click sur le second ne fait que modifier l'état du premier 10 cm plus haut dans l'interface.

 

 

Ma première entrée IN1 est associée à sa sortie OUT1, mais ma seconde entrée IN2 est indépendante de sa sortie OUT2.

Je ne peux changer la protection d'aucune des deux entrées.. toute tentative résulte en un changement association/dissociation :

Il y a 3 heures, fel-x a dit :

double-protection.thumb.png.813580d6234b75e763c52f2cd7864fa9.png

j'ai beau clicker sur les boutons marqués de flèches rouges, ils restent sur OFF. Ceux qui changent sont ceux du haut de la capture d'écran, comme si c'était sur eux que je click. 

Je ne sais pas si je m'exprime bien?

Ca reste curieux mais pas crucial dans mon cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fel-x a dit :

Ca me semble plus cohérent. Mais comment tu expliques que je ne puisse pas modifier le second ? Son usage serait-il restreint à une condition que je ne remplis pas ?

Le click sur le second ne fait que modifier l'état du premier 10 cm plus haut dans l'interface. 

Il me semble logique de ne pas pouvoir modifier la protection des entrées à partir du moment où tu les as décorrélé des des sorties.... car ça n'aurait juste pas de sens

 

il y a 8 minutes, fel-x a dit :

Ma première entrée IN1 est associée à sa sortie OUT1, mais ma seconde entrée IN2 est indépendante de sa sortie OUT2. 

Je ne peux changer la protection d'aucune des deux entrées.. toute tentative résulte en un changement association/dissociation :

Là c'est probablement un bug de l'interface Web.

Il faudrait tenter de modifier les valeurs en attaquant directement l'API....

Avec F12 dans ton navigateur tu peux récupérer les requêtes effectuer par l'interface Web pour t'en inspirer et générer tes propres requêtes. Si tu as motivé....

 

il y a 9 minutes, fel-x a dit :

Si j'avais la certitude absolue de pouvoir restaurer mon backup ou de migrer en un clin d'oeil sur une HC3, sans rien perdre, je le ferais

A part les modules Z-Wave qui seront récupérés via la procédure de migration officielle, tu devras refaire toutes tes scénarios : nouveaux Quickapps, nouvelles scènes, nouveaux ID des modules, etc...

Perso je prépare ma migration, j'espère être prêt pour cet été, et je ferai une nouvelle inclusion de mes 92 modules, car mon réseau est trop vieux et il y a certains modules qui ont des paramètres mal réglés (associations fantomes, etc.... des trucs chelou... Il vaut mieux refaire une réinclusion propre de tous les modules pour repartir sur une bonne base.... et ça sera l'occasion de remplacer certains vieux modules par le nouveau modèle plus performance (meilleure portée, mesure de consommation, etc)

 

En tout cas c'est déjà une chance d'avoir eu une HCL en cadeau. Mais pour moi ce n'est qu'un produit d'appel au catalogue Fibaro.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai testé ce FGBS-222 dans tous les sens possibles et je suis obligé de conclure qu'il a un défaut !

 

Je remis des câbles neufs et j'ai simplement testé les entrées IN1 (sonnette) et IN2 (alarme)

image.thumb.png.60daaa85d8ddc5f7fc539ef9b7a7c64b.png

Pour ce test, IN2 (Alarme; fil vert) a été activé et désactivé en le connectant directement au bornier Wago des fils bleus (-); il affichait durant le contact un petit bonhomme qui court avec des ondes rouges. image.png.ee30c9585a8d471538f917763c141c76.png C'était "il y a une minute" et c'est d'ailleurs écrit sur la photo.

 

J'ai beau le faire cent fois avec le IN1 (fil jaune); aucun bonhomme qui court, aucune mention et surtout il reste sur "never breached".

Je ne passe pas par un bouton, mais je connecte bien en direct le fil jaune sur le bornier Wago des fils bleus (-). J'ai même pris le connecteur (9 fils et une antenne) d'un autre FGBS pour vérifier !

 

Les 2 entrées sont configurées de façon strictement identiques, après un soft reset du module. 

image.png.c36afb36a0634277869d047bbc24b03d.png

 

La seule différence est le type d'entrée, que j'ai configuré comme ceci :

image.png.031754cff88ca5b4a98f6ee966b4930b.png

Mais changer le type de IN1 n'a pas modifié le comportement décrit ici.

 

J'aurais bien voulu en conclure que IN1 est défectueux sur ce FGBS222... MAIS... :15:

OUT2 s'active bien à chaque essai avec le fil vert du IN2, et OUT1 s'active bien à chaque essai avec le fil jaune du IN1 !

 

Cherchez l'erreur ? Pourquoi il ne détecte par le "mouvement" sur IN1 ?

Si je persiste à vouloir que ça marche, c'est parce que je veux déclencher d'autres scènes lorsqu'il y a appui sur la sonnette. Je pourrais le déclenche lorsque le carillon sonne (c'est ce que fait OUT1), mais voilà... je veux savoir pourquoi ça ne tourne pas comme ça devrait... B)

 

 

 

 

Modifié par fel-x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Tu n'as pas un autre exemplaire pour faire un test ?

bien entendu, j'ai pensé à faire le test avec le FGBS-001

Je n'ai pas d'autre FGBS-222 pour tester 

Je vais placer le 001... et tester

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mprinfo a dit :

Il n'y a pas une documentation sur la hcl comme on peut le faire sur hc2 ?
Ip/docs

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Je ne pense pas, et donc voici un argument complémentaire pour passer à un HC2/3 comme disait @Lazer

Toutefois, vu le prix, si c'est pour me retrouver avec les mêmes ennuis de latence des push et de non déroulement des scènes, c'est un peu cher payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fel-x a dit :

et OUT1 s'active bien à chaque essai avec le fil jaune du IN1 !

il semble que ton module reçoit bien l'ordre, puisqu'il le transmet à OUT1.

Si tu changes le paramètre pour dissocier IN1 et OUT1, tu n'a plus de réaction sur OUT1 ? (ça ne changera rien au problème, mais c'est pour la compréhension de l'erreur).

Alors, je crois que ce serait l'émission z-wave du module pour le IN1 qui serait morte.

As-tu essayé une exclusion, un  RESET puis une réinclusion du module ?

Sinon échange du module, il est sous garantie et tu l'as acheté il y a moins de 14 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai conçu pour le démarrage (et reset) de mon PC une petite carte à insérer dans un slot.

Elle comporte un FGBS et un FGS222.

La photo présente l'ancienne version (la nouvelle est dans mon PC qui est en transit actuellement - je le récupère dans quelques jours)

345158435_20160717-ModuleBOOTRESET(04annot).thumb.png.37b3d542114811555d0c9d7c39c5b555.png

L'alimentation est double : secteur 230v pour le FGS et 12v pour le FGBS (recuperd duf le connecteur système de la carte mere X99 WS (Asus) alimentée par un bloc Corsair AXI650 (qui fournit une tension "de veille".

 

Je vais plancher sur une version (bien plus simple) avec un Smart Implant qui permet d'actionner contrairement au FGBS...

Mais celle-ci fonctionne parfaitement.

Modifié par Sowliny
  • Like 3
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Did a dit :

 Toujours au top tes montages. :60:

Très bonne idée le coup de l'équerre sur un slot mais plus difficile à intégrer dans un Nuc.

 

Même impossible je reconnais.

Mais une version avec un Smart Implant rentrerai facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjacques68 a dit :

question bête mais pourquoi vous utilisez pas le Wake On Lan pour le démarrage ?

c'est quand même plus simple non ?

ça fonctionne sous HC2 et HC3 !

Bonjour @jjacques68,

C'est pas une question bête...

C'est même la question qui tue...

 

Il est vrai que lorsque j'avais conçu ma petite platine, je savais pas faire un WOL (je sais, la honte...:wacko:...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TheRevolutioner a dit :

Même PC éteind les Molex sont alimentées ?

 

C'est surtout ça ma question.

 

EDIT : d'après mes recherches non

Non, tout à fait,

Sur les cartes mères assez récentes (c.à.d. au moins 5/8

 ans, il persiste une tension (au moins 5v) pour activer le démarrage (via le bouton poussoir "power")

 

La véritable mise hors tension se fait avec l'interrupteur physique à l'arrière du boîtier.

 

PS : le FGBS accepte 5v

Modifié par Sowliny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wake On Lan est possible avec Alexa ?

 

Après avec le Smart Implant tu peux faire un reset, arrêt forcé...

 

Oui mais c'est sur 2 fils du connecteur ATX 24 broches.

Modifié par TheRevolutioner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TheRevolutioner a dit :

Après avec le Smart Implant tu peux faire un reset, arrêt forcé...

pour faire l'arrêt proprement, il faut ajouter un petit soft type Switch Off.

 

moi perso j'ai créer moi-même ce soft qui est installer sur chaque PC.

Du coup, je peux les arrêter comme je veux.

 

attention on sort du sujet du topic...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...