Aller au contenu

Diffusion d'informations HC2 -> plusieurs PC

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjours à tous,

Ce topic fait suite à celui-ci : 

Rapide résumé :

J'ai créé une application sous windows me permettant d'avoir tous mes équipements visibles dans une interface graphique sous forme de plan de la maison.

(les différents niveaux, différentes couches (éclairages, ouverture, climat, sécurité...))

Cela marche très bien, autant pour le reporting provenant de la HC2 que l'interactivité vers celle-ci (commande via requete HTTP)

Mon seul soucis est la latence dans le reporting (environ 2 secondes).

Cette latence vient du fait que je passe par une base de données. (J'ai choisi de passer par une base de donnée, car je souhaite pouvoir installer ce soft sur plusieurs supports).

En effet le soft va interroger toutes les 2 secondes cette BDD pour mettre à jour les infos.

Donc si une lumière s'allume, je n'ai l'info que 2 secondes après.

Soit... c'est pas la mort !

Mais je pourrais gagner en réactivité si la HC2 envoyait directement ces infos dans le soft (via une socket).

Je pourrais le faire dès maintenant mais que pour 1 PC équipé du soft.

Et comme je l'ai dit, je souhaite installer ce soft sur plusieurs PC.

Et donc la HC2 devrait envoyer ces infos vers plusieurs PC.

Hors la socket est unicast (si je ne me trompe pas de vocabulaire)

D'après les conseils de @Lazer, il faudrait pouvoir envoyer les messages sur une socket multicast !

J'ai réussi sur l'adresse de broadcast, ça marche très bien, mais bonjour l'encombrement du réseau.

Cela fait beaucoup d'heures que je cherche comment faire sur internet, mais je bloque.

Il y a beaucoup d'article, mais rien de simple à comprendre malheureusement.

Il parle d'adresses IP de classe D, de groupes d'adresses, de routeurs devant pouvoir faire le tri des paquets, d'IP virtuelles... !!!

Je ne sais pas si c'est possible ? je ne sais pas si j'ai le matériel pour ? Je ne sais pas si c'est de la programmation au niveau de la HC2 ou de la configuration réseau ? ...

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance !!

PS : @Lazer, dans le bouquin que tu m'avais conseillé d'acheter "TCP/IP", il n'explique pas cette méthode... (il le précise clairement page 70) :13:

Modifié par jjacques68
Posté(e)
Le 10/08/2018 à 10:45, jjacques68 a dit :

Mais je pourrais gagner en réactivité si la HC2 envoyait directement ces infos dans le soft (via une socket).

Je pourrais le faire dès maintenant mais que pour 1 PC équipé du soft

Je viens de le faire, donc les infos sont envoyées à un seul PC.

Plus de BDD intermédiaire...

La réactivité est nickel !!

Je continue mes recherches pour les sockets multicast...

Posté(e)

et tu ne sais pas l'envoyer au PC et à la BDD ? car il me semble important que la BDD ait également l'info (historique, interrogeable par d'autres PC, ...)

Autrement, si tu as un PC maître qui reçois les infos en instantanné, il pourrait les faire suivre à la BDD ?

Posté(e)

J’ai déjà une appli avec BDD qui me stocke tous les log (que je souhaite)

Pas trop envie de passer pas un PC « maître ». Ça deviendrai très vite une usine à gaz... déjà la comme ça... HC2, Jeedom, IPX, google home et maintenant ce soft...

Le jour où ça lache, je déménage... :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

• Créer...