Aller au contenu

Support Gea


Steven

Messages recommandés

ok merci, plus compliqué maintenant !!

j'ai un seche serviette qui fonctionne avec un fgs221, 2 diodes et un module virtuel pour les differents mode (HG, ECO , CONFORT, ARRET)

Je voudrais si c'est possible lui demander de se mettre en mode confort àpartir de 6h le matin jusqu'a 9h puis de passer en mode eco et de revenir en mode confort le soir a partir de 18h jusqu'à21h et de revenir ànouveau après en mode eco ce jusqu'au lendemain matin et ainsi de suite. C'est possible avec GEA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tous est quasiment possible voir tous avec GEA la je pense qu'il faut dans un premier temps relever les ID de tes différents mode

pour ensuite créer un code dans GEA  mais la je laisse la main aux pro car j'ai mes limites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est de créer un Module virtuel avec les 4  boutons Eco/HG/Arret/Conf. C'est largement documenté.

 

Ensuite, avec GEA, tu lui demande de cliquer virtuellement sur les boutons du Virtual device à  heure fixe.

 

Je fonctionne comme ça, ainsi je peux utiliser mes modules virtuels pour gérer chaque radiateur (en 4 ou 6 ordres selon si c'est un FGS ou un Qubino), et dans tous les cas GEA reprend la main aux heures programmées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'arrive pas àintégrer la scène suivante dans GEA....

--[[
%% autostart
%% properties
%% globals
Alarm_State
HueDevice_1
HueDevice_2
HueDevice_3
HueDevice_4
HueDevice_5
HueDevice_6
HueDevice_7
HueDevice_8
HueDevice_9
--]]

local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( fibaro:getGlobalValue("Alarm_State") == "Armed" )
and
 ( fibaro:getGlobalValue("HueDevice_1") == "On" )
or
 ( fibaro:getGlobalValue("HueDevice_2") == "On" )
or
 ( fibaro:getGlobalValue("HueDevice_3") == "On" )
or
 ( fibaro:getGlobalValue("HueDevice_4") == "On" )
or
 ( fibaro:getGlobalValue("HueDevice_5") == "On" )
or
 ( fibaro:getGlobalValue("HueDevice_6") == "On" )
or
 ( fibaro:getGlobalValue("HueDevice_7") == "On" )
or
 ( fibaro:getGlobalValue("HueDevice_8") == "On" )
or
 ( fibaro:getGlobalValue("HueDevice_9") == "On" )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
	fibaro:call(194, "pressButton", "2");
	fibaro:call(268, "pressButton", "2");
	fibaro:call(201, "pressButton", "2");
	fibaro:call(203, "pressButton", "2");
	fibaro:call(202, "pressButton", "2");
	fibaro:call(232, "pressButton", "2");
	fibaro:call(233, "pressButton", "2");
	fibaro:call(195, "pressButton", "2");
	fibaro:call(196, "pressButton", "2");
	fibaro:call(234, "turnOff");
	fibaro:call(236, "turnOff");
	fibaro:call(237, "turnOff");
	fibaro:call(239, "turnOff");
end

J'ai fait de la manière suivante

	local hueon = {"If",{{"Global", "HueDevice_1", "On"}, {"Global", "HueDevice_2", "On"},{"Global", "HueDevice_3", "On"},{"Global", "HueDevice_4", "On"},{"Global", "HueDevice_5", "On"},{"Global", "HueDevice_6", "On"},{"Global", "HueDevice_7", "On"},{"Global", "HueDevice_8", "On"},{"Global", "HueDevice_9", "On"}}} 


	GEA.add( armed, 3*60, "Eteindre les Hue_s après 3mn", { hueon,
      		{"VirtualDevice", id["HUE_CHB1"], "2"},
      		{"VirtualDevice", id["HUE_CHB2"], "2"},
      		{"VirtualDevice", id["HUE_CHB3"], "2"},
      		{"VirtualDevice", id["HUE_JL"], "2"},
      		{"VirtualDevice", id["HUE_BB"], "2"},
      		{"VirtualDevice", id["HUE_BUF1"], "2"},
      		{"VirtualDevice", id["HUE_BUF2"], "2"},
      		{"VirtualDevice", id["HUE_JDH1"], "2"},
      		{"VirtualDevice", id["HUE_JDH2"], "2"},
			{"turnOff", id["INT_PAR1"]},
			{"turnOff", id["INT_PAR2"]},
			{"turnOff", id["INT_PAR3"]},
			{"turnOff", id["INT_PAR4"]},
      		{"Repeat"}
    }) 

Mais cela ne fonctionne pas...

Auriez-vous une idée ???

Comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur que tu aies besoin des tes if dans ta variable hueon ;-), mais c'est pas pour ca que cela ne marche pas ;-)

 

 tu veux eteindre toutes les hue quand tu mets l'alarme ?

Si oui, je ferais des conditions multiples avec GEA

 

pas sur d'avoir bien compris mais j'essaie, je pense etre a cote !!

GEA.add({armed,hueon},3*60,"",{{"turnOff", id["INT_PAR1"]}} ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héééé super, merci pour ta réponse !!!!

le "armed" est une variable.

j'ai essayé comme tu as marqué, mais il fait l'action toute les 3 minutes.

En fait j'ai besoin de mettre des conditions comme :

- Soit l'une soit l'autre, ou plusieurs à  la fois avec hueon, mais au moins une dois lancer l'action. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ecris comme ca ca fait l'action toutes les 3 mins hihi si armed et hueon alors...

 

comme tu as ecrit ta local hueon, cela ne le fera uniquement si toutes les conditions sont remplies :-), cad toutes les hue on et armed

 

je comprends pas bien tu veux que si l'une ou l'autre de hue est allumée et alarme armed tu veux lancer tes VD ??

explique moi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque l'alarme est activée, si l'une des lampes HUE est ON alors éteindre toutes les lampes HUE.

Cela peut paraitre bizarre, mais j'ai de temps àautres des coupures de courant, et au redémarrage électrique, les HUE s'allument, donc je souhaite les éteindre...

ce que je n'arrive pas àfaire, c'est la condition OU, soit une Hue ou une autre autre....

merci pour ta patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à  tous

 

j'ai réussi à  faire ouvrir mes volets ce matin, en GEA 5.3

par contre nada pour les fermer....je vous mettrais la ligne plus tard.

 

Par contre j'aimerai que quelqu'un m'explique l'utilisation sunrise, sunset... je n'ai pas trouvé sur le forum. je voudrais l'utiliser pour mes volets.

 

et j'ai du mal avec un V, pareil pas vu de tuto... ou alors très fatiguée

je voudrais en fabriqué plusieurs, en l'occurence celui des saisons.

 

et la petite dernière, dans certains script j'ai remarqué NOdst ou DST, enfin un truc de ce genre pour les horaire d'été d'hiver... GEA fait la différence tout seul ? ou là  aussi faut un VD ?

 

Merci pour vos différentes explications. j'essaye d'apprendre pour faire toute seule du GEA.

sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout lu hier, dans tout les sens... :o

désolée de ne pas comprendre....

merci did pour le portail, ça va être nickel ! :13:

il y a aussi le gea showroom (dans ma signature) ou il y a plein d'exemples avec sunrise et sunset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelqu'un pourrait me dire s'il ya une erreur dans mon code :

GEA.add( id["rgb_garage"], 30*60, "", {{"Days", "Monday, Tuesday, , Wednesday, Thursday, Sunday"},{"If",{{"Value+", id["lampe_garage"],0}}},{"turnOff"}}) 

 car dans le debug j'ai le message:

[DEBUG] 12:31:32: [ 99 | Éclairage garage ] !!! ERREUR !!! : vérification (ID:7) [Days,Monday, Tuesday, , Wednesday, Thursday, Sunday] [If..] [turnOff]

 merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@magic_281

A vu d'oeil, tu as, dans la liste des jours, une virgule qui traine. Essaie de l'enlever. D'ailleurs, profite pour simplifier ton code par celui-ci :

GEA.add( { id["rgb_garage"], id["lampe_garage"] } , 30*60, "", {{"Days", "Monday,Tuesday,Wednesday,Thursday,Sunday"},{"turnOff", id["rgb_garage"]}})

.

.

@joesab

 

En effet, c'est pas toujours très simple.

-- {"DST"} -- En mode "saving time" uniquement - en mode heure d'été // Only if we are un summer time
-- {"NOTDST"} -- En mode "spending time" - en mode heure d'hiver // Only if we are un winter time
 
Si tu met 
GEA.add(true, 30, "C'est l'été", {{"DST"}, {"Time", "12:00", "12:00"}})

Tu recevras un message tout les jours à  midi mais UNIQUEMENT l'été.

 

Pour le sunrise (levé du soleil) et le sunset (couché du soleil) il y a plusieurs options :

{"Time", "Sunrise", "Sunset"} : entre le levé et le couché du soleil .. le jour

{"Time", "Sunset", "Sunrise"} : entre le couché et le levé  ... la nuit

 

+ ou -  imaginons que tu souhaites allumé la lumière 15 minutes AVANT le couché du soleil

GEA.add(......, .., .., {{"Time", "Sunset-15", "Sunset-15"}})

GEA va calculer l'heure du coucher, y soustraire 15 minutes et lancer la commande quand il sera nécessaire.

 

Maintenant, plus compliquer ... les > utiles si tu veux allumer une lumière au levé du soleil MAIS pas avant 7h30

GEA.add(......, .., .., {{"Time", "Sunrise>7:30", "Sunrise>7:30"}})

Donc si l'heure du levé du soleil est plus grande que 7:30, c'est elle qui sera pris en compte, sinon cela sera 7h30.

 

GEA.add(......, .., .., {{"Time", "Sunrise<7:30", "Sunrise<7:30"}}) 

Ainsi tu seras réveillé au levé du soleil MAIS AU PLUS TARD à  7:30

 

Voilà , j'espère avoir été clair.

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arbu-jl, désolé pour le retard

 

Alors les experts me reprendront si je me trompe, mais pas de "ou" avec GEA, tu vas devoir faire une ligne par HUE qui pourrait s'allumer.

Je ferais comme ca :

 

par exemple :

Si hue1 allumée et alarme armee, alors éteins tout ...

GEA.add({id["hue1"], armed}, 30, "", {{"turnOff", id["INT_PAR1"]}}) ......

@steven : merci pour la révision, ca m'a servi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steven,

 

Cedric t'a remonté un bug au sujet d'un décalage de GEA dans le temps.

[DEBUG] 15:11:45: Durée des traitements : 0.016s nouveau délai : 14.984s / tourne depuis 16h 48m 52s
[DEBUG] 15:14:15: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 16h 51m 22s
[DEBUG] 15:16:46: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 16h 53m 53s
[DEBUG] 15:19:17: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 16h 56m 24s
[DEBUG] 15:21:48: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 16h 58m 55s
[DEBUG] 15:24:19: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 17h 1m 26s
[DEBUG] 15:26:50: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 17h 3m 57s
[DEBUG] 15:29:21: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 17h 6m 28s
[DEBUG] 15:31:52: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 17h 8m 59s
[DEBUG] 15:34:22: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 17h 11m 29s
[DEBUG] 15:36:53: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 17h 14m
[DEBUG] 15:39:24: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 17h 16m 31s
[DEBUG] 15:41:55: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 17h 19m 2s
[DEBUG] 15:44:26: Durée des traitements : 0.015s nouveau délai : 14.985s / tourne depuis 17h 21m 33s

 

 

Je dirais qu'il y a un décalage de 1s ou 2s toutes les 5min. Vous parlez bien de ce décalage ? GEA vérifie les règles toutes les 15s chez moi.

 

Tu as sorti la 5.30 qui corrige ce bug entre autres. En utilisant cette version, je constate que certaines règles devant être lancées à  un moment bien précis ne s'exécutent pas. Mais on dirait que c'est aléatoire.

As-tu constaté ce problème ?

 

J'utilise actuellement la 5.30 mais sans les modifs dans la fonction "GEA.run()" et je n'ai plus de problème avec ces règles.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'essaye de jouer avec les dimmer et les détecteurs de présences, mais ... j'ai des soucis.

 

Le code suivant fonctionne correctement :

local entreeoff = GEA.add(id["LUM_ESC1"], 120,"",{{"turnOff", id["LUM_ESC1"]}})
-- ALLUMAGE --

-- Allumage automatique lampe entrée sous sol --
GEA.add(id["DETECT_ENTREE"], -1,"",{{"turnOn", id["LUM_ESC1"]}, {"RestartTask", entreeoff}})
GEA.add(id["DETECT_ESC1"], -1,"",{{"turnOn", id["LUM_ESC1"]}, {"RestartTask", entreeoff}})

-- Allumage manuel lampe entrée sous sol --
GEA.add(id["LUM_ESC1"], -1, "",{{"StopTask", entreeoff}})

Par contre quand je mets du code avec des dimmers... Rien ne marche.

local entreedim = GEA.add(id["LUM_ESC1"],  90,"",{{"Value", 40, id["LUM_ESC1"]}})
local entreeoff = GEA.add(id["LUM_ESC1"], 120,"",{{"turnOff",   id["LUM_ESC1"]}})
-- ALLUMAGE --
 
-- Allumage automatique lampe entrée sous sol --
GEA.add(id["DETECT_ENTREE"], -1,"",{{"Value", 80, id["LUM_ESC1"]}, {"RestartTask", entreedim},{"RestartTask", entreeoff}})
GEA.add(id["DETECT_ESC1"],   -1,"",{{"Value", 80, id["LUM_ESC1"]}, {"RestartTask", entreedim},{"RestartTask", entreeoff}})
 
-- Allumage manuel lampe entrée sous sol --
GEA.add(id["LUM_ESC1"], -1, "",{{"StopTask", entreedim},{"StopTask", entreeoff}})

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à  tous

 

je progresse, mes volets se sont bien fermés hier soir mais ce matin ne se sont pas ouvert, je penses que ma condition n'est pas la bonne.

 

je voudrais que si les volets sont déjà  ouverts, que la commande ne se répète pas, et que le volets du salon s'ouvre au lever du soleil.

voici la commande en question

-----------------Ouverture volets salon lever du soleil ----------------
GEA.add({"Value-", id["VOLET_SALON"], 95}, 30, "Ouverture Volet SALON", {{"Time", "sunrise", "sunrise+5"},{"Open", id["VOLET_SALON"], 100}}) 

peut -on mettre cela pour si je veux que mes volets s'ouvrent au lever du soleil, mais pas avant 7 h

{{"Time", "sunrise", "sunrise+5" <7:00},{"Open", id["VOLET_SALON"], 100}}

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...