yassinex Posté(e) le 25 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2015 Pareil, Je suis en version 4.032 et des latences de plusieurs secondes sont observés avec le lancement des actions. Alors, j'ai fais un test pour voir si ça venait de GEA. J'ai crée une scene en block pour allumer la lumiere à la detection de mouvement. et hop cela fonctionne instantanement. (en transformant le code en lua aussi ). Donc effectivement quelque chose a changé et qui crée maintenant une latence sur GEA et pas sur les scenes crées via l'interface fibaro. Rien que pour ça, j'ai tout de suite envie de revenir vers une V3 ( mais j'ai tellement galléré pour avoir qqch de fonctionnel en V4) Mais je ne perd pas espoir .... un pere Noel rode dans les parages 2
yassinex Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Je viens de refaire un test avec moins de règles perso ( J'en ai à la base +400). Je suis passé de 15 secondes d'attente avant déclenchement à 4 secondes.... Wow, quel progrès lol. Alors, effectivement j'ai pas mal de règles, mais sur la HC2 en V3 c'etait "encaissable". Est-ce un problème de performance du script GEA ? Heu Steven, c'est pas toi que je met en cause, c'est plutôt nos amis, amis de la Vodka
Steven Posté(e) le 26 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Cela peux intéresser certaine personne : Générateur d'ID pour GEA ou autres scripts @Yassinex T'inquiète pas pour moi J'ai aussi constaté 2 secondes de latences chez moi. Je suis parti d'une installation vierge en 4.021. Il y a une différence majeur entre les dernières versions. L'arrivée du RestartTatsk, StopTask, .. a sà»rement du quelque chose à voir avec cela car avant chaque exécution d'une ligne, on doit aller voir dans une variable globale si une autre tâche ne l'aurais pas stoppée. De plus, avant, lors d'un déclenchement instantané, je ne chargeais QUE les lignes concernées ... aujourd'hui, je charge tous mais ne traite que les lignes concernées. Tous cela peux avoir un impact sur les performances et principalement sur les déclenchements instantané. Il peux y avoir un contournement très simple à ce soucis.. Il faudrait avoir 2 instances de GEA. Une pour les déclenchements instantanés et une pour les autres. Cela permettrait de d'accélérer les traitements. Je conviens que ce n'est pas une solution optimale mais c'est tout ce que j'ai à proposer sans changer l'architecture de GEA. Ce dernier à trop grandit et ne permet plus d'être optimum dans des cas comme le tiens (grosse configuration).
sebcbien Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 moi j'ai 4 instances GEA, sans problème... une de plus une de moins, c kif kif ;-)
yassinex Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Merci Steven pour ton retour. Tant qu'il y'a des solutions de contournement, et que j'arrive à recréer le WAF effect ( perdu depuis la V4), moi je dis Bingo! En tout cas, bien fait pour moi d'avoir cédé aux sirènes de Fibaro, ça m’apprendra
Steven Posté(e) le 26 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Même avec une solution de contournement, tu n'auras jamais les performances de la 3.60 sur laquelle le même script tournait très bien Mais si cela peux éponger un peu la perte, c'est déjà un succès. Vivement le firmware 10.32, je pense qu'ils auront corrigé 2 ou 3 bugs
yassinex Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 C'est fait ! j'ai crée 4 scènes GEA avec des "spécialisations" selon la criticité des délais. Et j'ai remarqué une ligne dans le Débug de chaque scène : scène 1 : GEA GENERAL: [DEBUG] 17:28:27: Durée des traitements : 0.058 nouveau délai : 29.942 / tourne depuis 44m 50s scène 2 : GEA Modes: [DEBUG] 17:33:27: Durée des traitements : 0.03 nouveau délai : 29.97 / tourne depuis 50m 8s scène 3 : GEA Secu : [DEBUG] 17:35:43: Durée des traitements : 0.03 nouveau délai : 29.97 / tourne depuis 52m 15s scène 4 : GEA LUM ( Celle qui gère les lumières au mouvements ). [DEBUG] 17:23:12: Durée des traitements : 0.032 nouveau délai : 29.968 / tourne depuis 39m 42s Nous avons donc 2 notions : Durée des traitements et nouveau délai. Peux-tu m’éclairer Steven sur ces notions ? Merci d'avance.
sebcbien Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Attention de bien avoir des VG gea différentes. Ou en tout cas si deux gea on des restart task etc. Sent From my Vic20
yassinex Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Même avec une solution de contournement, tu n'auras jamais les performances de la 3.60 sur laquelle le même script tournait très bien Mais si cela peux éponger un peu la perte, c'est déjà un succès. Vivement le firmware 10.32, je pense qu'ils auront corrigé 2 ou 3 bugs Ils ont déjà corrigé aujourd'hui les 2 bugs de Krikroff, c'est deja ça lol
yassinex Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Attention de bien avoir des VG gea différentes. Ou en tout cas si deux gea on des restart task etc. Sent From my Vic20 VG ?
sebcbien Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Variable globale ( definie dans gea.tasks dans gea je crois) Sent From my Vic20
yassinex Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Vous voulez dire il faut modifier uniquement cette ligne : GEA.globalTasks = "GEA_Tasks" et donc personnaliser le de la VG : GEA_Tasks ?
yassinex Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Je me réponds moi meme C'est bien ça ! Par contre j'ai une nouvelle erreur sur une des scènes ( la plus grosse ) : [ERROR] 18:14:58: Runtime error: /opt/fibaro/FibaroSceneAPI.lua:66: Assertion failed: Expected number [ERROR] 18:14:58: Runtime error: /opt/fibaro/FibaroSceneAPI.lua:66: Assertion failed: Expected number Je vais rebooter pour rafrechir la mémoire et eviter la saturation
Steven Posté(e) le 26 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Le délai = le délai auquel tu souhaite que GEA vérifie les instructions .. par défaut toutes les 30 secondes. La durée de traitement est le temps que met GEA à traiter toutes les instructions. Si tu souhaite que GEA traite toutes les 30 secondes et que la durée des traitements est de 1 seconde ... GEA va définir que le prochain démarrage devra avoir lieu dans 29 secondes (nouveau délai) et non pas 30s (30s -1s), sinon à chaque passage tu prendras une seconde de retard. En gros, GEA s'équilibre tout seul pour garantir que toutes les instructions seront exécutée toutes les 30 secondes.
Diuck Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Je me réponds moi meme C'est bien ça ! Par contre j'ai une nouvelle erreur sur une des scènes ( la plus grosse ) : [ERROR] 18:14:58: Runtime error: /opt/fibaro/FibaroSceneAPI.lua:66: Assertion failed: Expected number [ERROR] 18:14:58: Runtime error: /opt/fibaro/FibaroSceneAPI.lua:66: Assertion failed: Expected number Je vais rebooter pour rafrechir la mémoire et eviter la saturation @Yassinex J ai eu le même problème il faut bien faire attention "Voir la note de Steven ATTENTION : Les déclencheurs doivent et devront toujours être changé par vos soins" Il faut modifier dans le GEA les noms des ID car il ne sont certainement pas identique à ceux de ta HC
yassinex Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Un petit feed-back des tests. En créant 4 scenes, j'ai tenté de faire baisser les latences. - J'active la premiere scène juste avec la gestion des lumieres...Latences de 1 à 2 secondes. c'est acceptable. - J'active la deuxieme scène : Latence de 5 secondes. - J'active la 3eme: Latences de 15 sec. - J'ose meme pas activer la dernière, mais grace à un mélange savant d'amour de la science, de létat de l'Art, en plus de mon coté un peu maso, je me lance.... et hop, latences: 35 sec. Bon, bref pour moi c'est RECOVERY direct vers la v3.600. adios el v4. hasta la vista !!!
sebcbien Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Vous voulez dire il faut modifier uniquement cette ligne : GEA.globalTasks = "GEA_Tasks" et donc personnaliser le de la VG : GEA_Tasks ? oui, exemple: function yourcode() -- ================================================== -- [FR] A VOUS DE JOUER -- [EN] YOUR TIME TO PLAY -- ================================================== -- Variable Globale de l'instance GEA.globalTasks = "GEA_Tasks_V5_1" Un petit feed-back des tests. En créant 4 scenes, j'ai tenté de faire baisser les latences. - J'active la premiere scène juste avec la gestion des lumieres...Latences de 1 à 2 secondes. c'est acceptable. - J'active la deuxieme scène : Latence de 5 secondes. - J'active la 3eme: Latences de 15 sec. - J'ose meme pas activer la dernière, mais grace à un mélange savant d'amour de la science, de létat de l'Art, en plus de mon coté un peu maso, je me lance.... et hop, latences: 35 sec. Bon, bref pour moi c'est RECOVERY direct vers la v3.600. adios el v4. hasta la vista !!! et qu'avais tu mis comme gea spéciaux dans 3e et 4 ??? c'est pas trop logique... tu es sur de ne pas avoir laissé trop de déclencheurs dans l'entête ?
yassinex Posté(e) le 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2015 et qu'avais tu mis comme gea spéciaux dans 3e et 4 ??? c'est pas trop logique... tu es sur de ne pas avoir laissé trop de déclencheurs dans l'entête ? J'ai bien modifié la VG pour chaque scene (GEA_Tasks_1, GEA_Tasks_2, GEA_Tasks_3, GEA_Tasks_4) 2eme scene : Secu : des scenes pour verifier les ouvertures (portes, fenetres...) et les alertes ( fumée, CO..) 3eme scene : Gestion des Boutons Physiques via sceneActivation: pour mon visiophone et ma MiniMote + declencheur de scene sur changement de VG. 4eme scene : Gestion des temperatures ( Alertes, declencheur de chauffage, fil pilote...etc) + divers taches pour activers des VD ( NetAtmo, Calendriers...) et plein d'autres choses repetitives. Par contre, j'ai +100 declencheurs, et j'ai mis les mêmes sur les 4 scenes...c'est grave docteur ?
Did Posté(e) le 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2015 Je pense que sebcbien veut dire de mettre seulement en entête les déclencheurs qui dépendent de ce GEA (il en fera plus vite le tour). Je peux préciser aussi que ce ne sont que les déclencheurs qu'il faut mettre en entête et pas les actionneurs.
sebcbien Posté(e) le 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2015 Oui il faut mettre le minimum de déclencheurs pour ne pas lancer des instances pour rien... Ne met que ceux que tu as besoin. C valable pour toutes les scènes.... Sent From my Vic20
yassinex Posté(e) le 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2015 Oui il faut mettre le minimum de déclencheurs pour ne pas lancer des instances pour rien... Ne met que ceux que tu as besoin. C valable pour toutes les scènes.... En V3 je ne vois pas d'impact de pérfs. mais effectivement c'est flagrant sur la V4. Je peux préciser aussi que ce ne sont que les déclencheurs qu'il faut mettre en entête et pas les actionneurs. Pourtant, j'ai constaté il y'a quelque temps (en V3) des latences sur des actionneurs (FGD211), en les incluant dans l’entête (ID value) j'ai obtenu un déclenchement instantané. Bizarre
sebcbien Posté(e) le 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2015 et donc, en diminuant les déclencheurs, tu gagnes combien de temps ?
yassinex Posté(e) le 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2015 Je suis à 18 secondes. C'est mieux certes, mais bon c'est pas acceptable. C’était mieux avant ! ( Oui je fais un peu mon réac' ) Là je croise les doigts, recovery en cours....
magic_281 Posté(e) le 27 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2015 Bonjour, Je rencontre un petit problème sur mon GEA, mais je me demande si ce ne serait pas dà» à la V4.. Pour info mon HC2 est en 4.032 et le GEA en 5.2. Le problème: Ce que je veux: En gros j'ai un FGMS pour détecter les mouvements et actionner une lampe (FGS 221), je souhaite allumer la lumière en cas de détection de mouvement, et l'éteindre après 15s, sauf si un nouveau mouvement est détecté (on relance le scénario), dans tous les cas la lampe doit être éteinte au bout de 10 min. Ce qui se passe: La lampe s'allume 2 sec après la détection du mouvement.. bon apparemment c'est normal en V4, mais elle s’étend de façon aléatoire au bout de 2 sec, 15 sec, ou pas du tout (enfin si au bout de 10 min quand même). La relance du scénario apparemment ne fonctionne pas ou alors fait bugger le scénario. Soit la lampe refuse de s'allumer, soit elle refuse de s'éteindre. Du coté du debug RAS. Le code: --[[ %% autostart %% properties 75 value 79 value 34 value 35 value 95 value 44 value %% globals --]] local id = { telerupteur = 43, lampe_sdb = 83, lampe_cave = 86, lampe_cave2 = 84, portail = 73, veilleuse_chambre = 90, capteur_portail = 34, capteur_passage = 35, temp_ext = 36, lampe_porte_ext = 47, lampe_facade = 51, detecteur_garage = 95, temp_garage = 96, humidite_garage = 97, luminosite_garage = 98, rgb_garage = 99, sirene = 38, detecteur_porte = 44, temp_porte = 46, lampe_couloir = 49, detecteur_couloir = 75, temp_couloir = 76, luminosite_couloir = 77, detecteur_escalier = 79, temp_escalier = 80, luminosite_escalier = 81, volet_1 = 16, volet_2 = 17, volet_3 = 7, capteur_baie1 = 74, capteur_baie2 = 65, temp_baie = 67, prise_tv = 94, volet_cuisine = 15, volet_jap = 88, volet_bleue = 12, portail1 = 27 } GEA.add( {id["detecteur_couloir"]}, -1,"", {{"turnOn", id["lampe_couloir"]},{"RestartTask", couloir_off}}) local couloir_off = GEA.add({ id["lampe_couloir"]}, 15,"", {{"turnOff", id["lampe_couloir"]}}) GEA.add( {id["lampe_couloir"]}, 10*60,"", {{"turnOff"},{"Repeat"}}) Merci de votre aide!
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