Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Steven, ok j'ai compris pour le RGBW, joli script ;-)

hiberne pas trop longtemps, on aime bien quand tu passes par là  ;-)

@jmg38, le 24*60*60 c'est 1 fois par jour, normal qu'en diminuant la duree à  60*60 tu es la notif toutes les heures.

j'ai pas si j'ai ete tres clair la lol

Posté(e)
fibaro:setGlobal("conso_frigo", "fibaro:getValue(id["REFRIGERATEUR"], "power"")

--fibaro:debug(conso_frigo)
    GEA.add({"Global",conso_frigo, 0}, 60*60, "Alerte - Réfrigérateur ne consomme plus d'énergie depuis #duration# - #date# #time#", {{"Repeat"}},{{"Portable", Mobileid["IPHONE_JEROME"]}})

Je reviens avec ma vérification de conso, j'ai un loup dans le code et je sens le problème de portée de mes variables.

Ne trouvant nulle part un truc simple comme GEA.add({A=B, fréquence_du_test, message, options ...

Je suis peut être entrain de m'enterrer avec une variable globale mais j'ai un neurone qui a décroché sur une variable simple.

ma première idée était 

GEA.add({"fibaro:getValue(id["REFRIGERATEUR"], "power""=0}, 60*60, "Alerte - Réfrigérateur ne consomme plus d'énergie depuis #duration# - #date# #time#", {{"Repeat"}},{{"Portable", Mobileid["IPHONE_JEROME"]}})

Qu'est ce qui cloche ?

Posté(e)
GEA.add({"Power", id["REFRIGERATEUR"], 0}, 60*60, "Alerte - Réfrigérateur ne consomme plus d'énergie depuis #duration# - #date# #time#", {{"Repeat"}, {"Portable", Mobileid["IPHONE_JEROME"]}})

Courage, je sais que c'est pas facile au début.

L'instruction {"Power", id["REFRIGERATEUR"], 0}" va elle même faire le fibaro:getValue(id["REFRIGERATEUR"], "power") = 0.

Posté(e)

@Steven,

Merci d'avoir pitié du vieux :)

Je vais prendre ça demain en relisant, ce soir je suis totalement naze avec des soucis imprévus.

Juste pour ma gouverne.

C'est un script Externe à  GEA c'est ça ?

Si oui, je n'arrive pas a comprendre comment les commandes que j'ordonne dans GEA ne vont pas foutre le binzz avec ce script.

Parce que tout est géré par GEA chez moi :D

Posté(e)

@Steven: merci pour les encouragements et l'aide c'est sympa ;)

Le code que tu m'as proposé me ressors l'erreur en pièce jointe, s'il n'y avait pas de difficulté, on en serait pas à  la 280e page de blog :):):)

Je fais en attendant m'attaquer a GEA Alarm pour valider, je voudrais pas demain être à  la bourre comme ce matin :)

post-5938-0-24502200-1452800994_thumb.png

Posté(e)

J'ai une petite question 

GEA.add( true, 1, "", {{"Time", "22:00", "22:01"} , {"turnOn", id["L_CHAMBRE_PARENTS"]}})

Le code ci dessus allume une lampe pendant 1-2 secondes et l'éteint directement ... 

GEA ALARM a le même comportement. Je ne comprend pas que turion coupe directement la lumière.

Pour GEA Alarm, j'ai aussi compris qu'il fallait enregistrer la scène après changement de l'heure dans gel alarm pour que cela fonctionne.

Posté(e)

J'ai trouvé pourquoi les volets se ferment, ma lumière de bureau s'allume et pas ma chambre !!

Le type d'interupteur est different et paramètre de même.

Le bureau est un bistable et les 2 autres sont un mono stable et un volet.

Quelqu'un a déjà  constaté ce problème ?

j'ai essayé de passer par 

fibaro:call(172, "setValue", "60")  

dna GEA et idem, c'est l'ID de le chambre, un petit allumage et extinction directe.

Posté(e)

@Steven

Merci beaucoup pour ton aide précieuse !

Je vais encore lire et relire :D et voir comment je m'y prends, et essayer tout cela ce soir !

Posté(e)

Il m'arrive un truc de dingue qui me fait tourner en bourrique (bon ça c'est pas nouveau)...

Simplement avant ça fonctionnait...

Hier j'ai eu la surprise de constater que 1 ruban était vert (alors que je ne demande pas de vert !!), l'autre sur le bon programme, et que l'alerte n'est pas maintenue (elle tient 5 secondes et s'éteind) alors que j'ai un "Repeat" à  la fin.

Précédement j'avais ceci :

-- Si la VG EtatGarage est sur "open" alors on lance le programme d'alerte 7 du Ruban.
-- On répète tant que la condition est vraie
GEA.add({"Global","EtatGarage","open"}, -1, "", {{"turnOn", id["LED_TV"]}, {"Program", id["LED_TV"],7}, {"turnOn", id["LED_STRUCTURE"]}, {"Program", id["LED_STRUCTURE"],7}, {"VirtualDevice", id["KAROTZ_NOTIFICATIONS"], "4"}, {"Repeat"}})

-- Si la VG EtatGarage est sur "close" alors on éteint le ruban + notifier par Karotz que le garage est fermé
GEA.add( {"Global","EtatGarage","close"}, 2*60, "", {{"Inverse"}, {"turnOff", id["LED_TV"]}, {"turnOff", id["LED_STRUCTURE"]}, {"VirtualDevice", id["KAROTZ_NOTIFICATIONS"], "3"}})

Ensuite j'ai fait ceci :

J'ai du faire 2 lignes alors que tout était sur la meme ligne, car il n'y avait que 1 RGB qui etait lancé et pas le deuxieme (je ne vois pas pourquoi).

Maintenant mes 2 bandeaux s'allume avec le programme 7 (donc super youpii) mais s'éteignent au bout de 5 secondes, ce qui est dingue car je demande 2 minutes :(

Mais le PIRE, c'est que les leds s'éteignent avant meme que la variable soit a close !! Normalement toujours sur open avec un "repeat" ça ne devrais pas.

------------
  -- GARAGE --
  ------------
  -- Si la VG EtatGarage est sur "open" alors on lance le programme d'alerte 7 du Ruban.
  -- On répète tant que la condition est vraie
  GEA.add({"Global","EtatGarage","open"}, -1, "", {{"turnOn", id["LED_TV"]}, {"Program", id["LED_TV"],7}, {"VirtualDevice", id["KAROTZ_NOTIFICATIONS"], "4"}, {"Repeat"}})
  GEA.add({"Global","EtatGarage","open"}, -1, "", {{"turnOn", id["LED_STRUCTURE"]}, {"Program", id["LED_STRUCTURE"],7}, {"VirtualDevice", id["KAROTZ_NOTIFICATIONS"], "4"}, {"Repeat"}})

-- Si la VG EtatGarage est sur "close" alors on éteint le ruban + notifier par Karotz que le garage est fermé
  GEA.add( {"Global","EtatGarage","close"}, 2*60, "", {{"Inverse"}, {"turnOff", id["LED_TV"]}, {"turnOff", id["LED_STRUCTURE"]}, {"VirtualDevice", id["KAROTZ_NOTIFICATIONS"], "3"}})

En parcourant GEA, j'ai l'impression que c'est cette ligne qui rentre en conflit.

Il considère que PRISE_TVSalon est éteind alors ça coupe les leds... grrrr comment je fais moi...

-- Si la TV passe en dessous de 30w alors éteindre l'ambiance, couper le circuit prise tv et passer la variable TvSalon à  Off
    GEA.add({"Sensor-", id["PRISE_TVSalon"],30}, 1*30 , "", {{"Global","TvSalon","Off"}, {"Inverse"}, {"turnOff", id["NEON_BLEU_1"]}, {"turnOff", id["LED_TV"]}, {"turnOff", id["LED_STRUCTURE"]}, {"turnOff",id["PRISE_TVSalon"]}})

Posté(e)

Bonjour,

Tu n'aurai pas un poussoir monostable  en guise d'inter et non un inter bistable ? C'est le problème que j'ai identifié et dont je ne comprends pas comment me dépatouiller.

Posté(e)

Avant même de chercher trop loin ... tu as ceci qui me perturbe :

En gros tu demande que cette ligne s'exécute quand l'EtatGarage N'EST PAS sur "close" .... est-ce voulu ?

Edit :

Pour la 2ème question : 

Tu as encore un "Inverse" bizarre sur cette ligne ? (Si le sensor < 30w et Inverse) =  Sensor >= 30W.

Ne devrais-tu simplement ne pas éteindre les LEDs et laisser faire les lignes d'avant ?

Posté(e)

ha ben non ce n'est pas voulu !!

J'ai toujours pensé que le "Inverse" ne s'applique que à  la suite cad "Après" GEA.add( {"Global","EtatGarage","close"}, 2*60, "",

Et donc n'affectait pas ce qu'il y avait avant...

Pfiouuu

Posté(e)

Héhé, aucun soucis.

Je résume :

{“Inverseâ€} On inverse la condition si elle était vrai, le script retourne faux. Ne s'applique qu'à  la première condition.

GEA.add(<condition>, <durée en secondes|-1>, <message a notifier>[, <options>])

C'est vrai que c'est pas très clair, c'est pour cela que par la suite, on a ajouté "Global!" qui permet de dire "Si la variable globale n'est pas ..."

;)

Posté(e)

haaaa !!!! Maintenant c'est ancré dans ma mémoire !!

Le Global! est une sacré technique je l'adore !

OK donc "Inverse" uniquement sur la condition et pas sur les options.

Merci Steven pour la mise à  jour de ma mémoire :D

• Upvote 1
Posté(e)

Bonjour à  tous,

je reviens avec ma question sur une lumière qui ne veux pas restée allumée

GEA.add( true, 1, "", {{"Time", "22:00", "22:01"} , {"turnOn", id["L_CHAMBRE_PARENTS"]}})

La lumière s'allume puis s'eteint immédiatement, le module est un FGD212 et le paramètre 20 est sur commutateur momentané.

GEA.add( true, 1, "", {{"Time", "22:00", "22:01"} , {"turnOn", id["L_BUREAU"]}})

la lumière du bureau est également avec un FGD212 et le paramètre 20 est sur interrupteur à  bascule.

la chambre ne fonctionne pas mais le bureau fonctionne.

Auriez vous une idée pour me dépanner ?

Posté(e)

salut,

et si tu essayais avec la meme valeur de parametre ;-)

Tu nas pas de scene ou autre qui eteint automatiquement la lumiere de la chambre ?

Posté(e)

Ah @pepite,

Je vais encore t'embêter, la ligne d'hier fonctionne mais qu'une seule fois après la sauvegarde de GEA.

GEA.add({"Global", "Tempo", "Rouge"}, 30, "", {{"VirtualDevice", 172, 4}}) -- Zone jour sur arrêt si jour rouge

mais comme j'ai d'autres lignes dans la journée qui modifient l'ordre, la première ligne ne veut pas s'appliquer.

GEA.add({"Global", "", ""}, 30, "", {{"VirtualDevice", 172, 1},{"Time", "17:00", "17:01"}}) -- Passage zone jour en confort

Aurais-tu une idée? Intégrer ma variable "Tempo" dans la seconde ligne?

Posté(e)

@jerome_clamart, as tu vérifié les paramètres de ton module?

Par exemple sur un FGS211 en paramètre 4 tu renseigne une durée d'auto extinction (si on met 0 c'est désactivé)

Posté(e)

Salut @Did,

Tu ne m'embetes pas du tout ;-)

Alors la ligne d'hier signifie :

- SI variable globale "TEMPO" = "ROUGE"  alors appui sur le bouton 4 du VD num 172, apriori ca arrete de chauffer ta ZONE JOUR, OK ? 

Ton autre ligne veut dire :

- appui tous les jours sur le bouton 1 du VD à  17h pour mettre la zone jour en zone confort ? sans prendre en compte le TEMPO ROUGE

Faudrait plutot ecrire ceci

SI TEMPO DIFFERENTE de ROUGE alors appui sur le bouton 1 du VD pour mettre ta zone jour en mode confort à  17h00, est ce que tu souhaites faire ?

GEA.add({"Global!", "Tempo", "Rouge"}, 30, "", {{"VirtualDevice", 172, 1},{"Time", "17:00", "17:01"}}) -- Passage zone jour en confort
Posté(e)

@pepite: je n'ai pas de scène qui coupe les lumières, l'idée est justement de le mettre ensuite dans YAPS mais il faut que cela fonctionne ;)

Si je change la valeur de paramètre du bouton, c'est le bouton qui ne va plus fonctionner.

=> je vais tester ce soir car je peux tester plein de truc à  distance mais j'ai pas le bras assez long pour le bouton :):):)

Je te donnerai le résultat dès le test passé.

@HANSOLO: je ne suis jamais parti du principe que le module était mal paramétré car les interface Fibaro et ImperiHome fonctionnement pour allumer et éteindre la lumière et d'autre part le bouton fait son office en simple et double clic. Dernier point, si j'allume la lumière, elle ne s’éteint que lorsque quelqu'un le décide à  la maison. (le paramètre d'extinction auto est le paramètre 10 et il est bien à  0)

Est ce qu'un reboot du HC2 peut faire une différence ? 

Autre piste j'ai tenté de passer une valeur sur le paramètre de puissance (allumage à  70%), c'est une instruction "one shot" mais cela a eu le même effet... :(

Posté(e)

Oui, mais si je le passe manuellement à  confort, il ne va pas revenir sur arrêt comme on est rouge?

Posté(e)

@jerome,

c'est bizarre qd meme tout ca, tu dis que depuis ton interface cela fonctionne bien ?

@Did,

Oui tu as raison, si tu le passes en manuel a confort, alors que tu es en rouge, GEA va recup la condition et l'arreter.

Mets nous toutes lignes gerant tes zones de chauffage @Did, si on modifie 1 par 1, on va peut-etre empecher le fonctionnement d'une autre ;-)

Posté(e)

Pour l'instant, pas plus de ligne que ça:

GEA.add({"Global", "Tempo", "Rouge"}, 30, "", {{"VirtualDevice", 172, 4}}) -- Zone jour sur arrêt si jour rouge
GEA.add({"Global!", "Tempo", "Rouge"}, 30, "", {{"VirtualDevice", 172, 1},{"Time", "17:00", "17:01"}}) -- Passage zone jour en confort (sauf si jour rouge)
GEA.add({"Global!", "Tempo", "Rouge"}, 30, "", {{"VirtualDevice", 172, 2},{"Time", "05:55", "05:56"}}) -- Passage zone jour en éco (sauf si jour rouge)

C'est en test juste sur une zone, le MV commande provisoirement deux contacts d'une IPX mais je compte remplacer cela par le Qubino 'fil pilote'.

C'est pour être sà»r que les radiateurs électriques sont bien arrêtés en jour rouge, comme ça, je m'occupe juste de la cheminée.

En fait, la première ligne ne me sert plus à  rien, si je veux qu'elle me force l'arrêt (bouton 4) même si j’appuie manuellement sur confort, que faudrait-il ajouter?

• Créer...