Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour messieurs,

Je reste un peux perplexe. J'ai testé hier soir s'en modifier les valeurs de mon Å“il et en mettant le code si dessous.

-- Si déjà  Allumé, Re-Allumage à  65% dès que détection mouvement sauf si module déjà  a + de 64% (économie Z-Wave)
	GEA.add({id["D_MOUV_SALON"],{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1},{"Value-", id["SPOT_CUISINE"],64}}, -1, "",{{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 65}})
    -- Après 10min on dimme la lampe à  34% si pas de mouvement 
local malampesam = GEA.add({"Value+", id["SPOT_CUISINE"],64}, 5*60, "",{{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 34},{"Repeat"}})
-- Après 3 min on met la lampe à  65% (prète pour prochain allumage) puis on éteint, uniquement si la lampe est entre 1 et 35 
local malampesamdim = GEA.add({{"Value-", id["SPOT_CUISINE"],35},{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, 3*60,"",{{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 65},{"Function", function() fibaro:sleep(300) end},{"turnOff"}},{"Repeat"})
    -- Relance des tâches en cas de détection si la lampe est allumée (économise GEA)
	GEA.add({{id["D_MOUV_SALON"], 1},{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, 30, "", {{"RestartTask", malampesam},{"RestartTask", malampesamdim}})   

Donc se qui fonctionne :

J'allume les spots de ma cuisine manuellement puis je pars de ma cuisine au bout de xx minutes mes spots varie à  34% puis s'éteint si pas de mouvement.

Se qui marchouille :

J'allume les spots de ma cuisine manuellement puis je pars de ma cuisine au bout de xx minutes mes spots varie à  34% puis je reviens des fois les spots se rallume et des fois les spots reste à  34% pendant xx minute puis s’éteint.

Je vois bien que mon oeil me détecte car j'ai le flach de la led mais aucune réaction.

En allant voir le GITHUB perso de Sebcbien j'ai vu que le GEA est en 5.4 et moi je suis en 5.0 donc j'ai modifier la version je vais tester ce soir si sa change.

Si vous avez des idées n'hésité pas.

Posté(e)

Bon,je ne retrouve plus le code que j'avais avec l’Å“il, mais je pense que le problème vient du fait que ton détecteur doit rester a 1 pendant au moins 30 secondes pour relancer les tâches

donc si tu es parti et que tu reviens moins de 30s ou qu'il ne te voit pas tout le temps, les tâches ne sont pas relancées..

Soit tu allonge le temps minimum de blind time a plus de 30s (1min par exemple)

soit tu rajoute une ligne style:

GEA.add({id["D_MOUV_SALON"],{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, -1, "", {{"RestartTask", malampesam},{"RestartTask", malampesamdim}})

pour prendre en compte l'arrivée d'un mouvement

une bonne manière pour débugger cela est de mettre une notification a la ligne restarttask, ça aidera a comprendre ou ça ne va pas, ensuite tu l'enlève.

Perso je modifierais les paramètres de l’Å“il, moins de gea et plus de batteries pour l'oeil

et je pense que le 1 est inutile ici:

{id["D_MOUV_SALON"], 1}
Posté(e)

Bonjour, 

Petite question avant de commencer à  programmer sous GEA :

Si j'ai bien compris, il vaut mieux sheduler avec une autre instance de GEA pour éviter les tps de latence, ou n'es ce plus d'actualité ?

J'ai un VD qui récupère les trame JSON des entrées de mon IPX, et les rentrent dans 8 variables. Et j'ai série de 8 VD juste pour voir les états en modifiant les icônes a la volé. J'ai vu qu'on pouvait changer les icones des VD avec GEA, es ce mieu de faire comme cela ? Ou es ce mieux de garder ce fonctionnement et de rafraîchir les VD avec GEA ?

Dans l'exemple de Steven, on a  local 

TypeNotification = {Karotz=6, Pushbullet=2, Email=3, Free=4, Imperihome=8}

mais a quoi correspondant les valeurs entrées ? car si j'ai bien compris, d'office en entrant le message a notifié, ce sont les portables renseignés dans GEA.portables qui reçoivent. Donc si on veut envoyer un mail, on peut rajouter a la fin TypeNotification.Email ? 

Pour m'envoyé une notification si il y a risque de pluie lorsque mon velux est resté ouvert, avant j'utilisai

if (( fibaro:getValue(3, "WeatherConditionConverted") == "rain" )

comment le transcrirez vous en GEA? 

merci :)

Posté(e)

Bonjour,

Alors :

1- ce n'est plus d'actualité depuis la version 5.40, tu peux tout mettre dans la meme scene ,-)

2- C'est toi qui vois, si tes icones sont deja modifiées en fonction des valeurs des variables avec le mainloop, peut-etre pas utile, mais tu peux le faire avec GEA :

GEA.add({"Global", "relais1", "0"}, -1, "Valeur relai 1 à  0", {{"CurrentIcon"......}})

3 - c'est maitre steven qui utilise ce genre de local mais de base steven a écrit pour envoi de mail :

GEA.add(...., {{"Email", "Sujet", id uilisateur}})

4- pour la pluie, comme ceci avec conditions :

GEA.add({"Weather", "rain"}, 30, "pluie annoncée", {{"close", "volet"}})

Amuse toi bien,

Posté(e)

Petite précision sur la ligne :

local TypeNotification = {Karotz=6, Pushbullet=2, Email=3, Free=4, Imperihome=8}

C'est simplement que j'ai un module virtuel qui me permet soit d'envoyer la notification sur mon Karotz, ou par email, pushbullet, Imperihome ... le numéro correspond simplement au numéro du bouton qu'il faut appuyer.

Après je l'utilise ainsi :

GEA.add({{"Global+", "Poele", 20},{"Sensor+", 176, 5.0}}, 30*60, "Vérifier les pellets #value#", {{"Global", "Notification", "Veuillez vérifier les pellets"},{"VirtualDevice", id["NOTIFICATION_CENTER"], TypeNotification.Karotz},{"Repeat"}})  
  • Je met mon message dans la variable global "Notification"
  • J'appuie sur le bouton TypeNotification.Karotz ... soit le 6 afin de faire dire à  mon Karotz le message contenu dans la variable.

En bref, rien à  voir avec les notfications de GEA.

• Upvote 1
Posté(e)

Une nouvelle "version" de GEA a été ajoutée dans github par un certain tibahut.

Il a réalisé un énorme "nettoyage" du code, correction traduction etc. mais n'a a priori pas modifié le code lui même.

voici son commentaire:

Voici mon humble contribution pour un script que j'apprécie et que j'utilise. 
Celle-ci est destinée à  améliorer la lisibilité du code et à  ajouter un peu de doc pour les gens qui veulent utiliser GEA.

Le fichier de base a été beautifié. Il en résulte un second fichier minifié pour les box de production.
J'ai utilisé le service de minification en ligne : https://mothereff.in/lua-minifier
Le fichier Readme.md a été rempli pour inviter les gens à  utiliser GEA.
Le fichier sample a été créé pour donner des exemples afin d'éviter que les novices soient trompés en copiant le code de GEA dans leur box et que le script ne fonctionne pas.

Malheureusement, je n'ai pas assez de module variés pour tester les régressions.
Si des gens peuvent tester plus en profondeur que moi, ce serait appréciable.

Pour le moment je n'ai pas le temps de tester ça, mais si certains d'entre vous on envie de tester, c'est le moment..

Tout ça est disponible ici https://github.com/sjauquet/GEA et dans ma signature

• Upvote 2
Posté(e)

Bonsoir après tout vos conseil sa na pas l'aire de changer.

Vos Conseil :

1 - changer ma ligne GEA ok fait j'ai enfin écoute Pepite  ;)  voir le code:

-- Relance des tâches en cas de détection si la lampe est allumée (économise GEA)
	GEA.add({{"Value",id["D_MOUV_SALON"], 1},{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, -1, "", {{"RestartTask", malampesam},{"RestartTask", malampesamdim}})   

2- Changer la valeur de mon oeil donc j'ai mit le paramêtre 6 à  80s

J'ai toujours le problème si je reste dans ma cuisine après 5 min mes spots varie à  34%

Je sais pas si sa peux vous donner une piste j'ai une erreur sur le Debug voir si dessous

[DEBUG] 23:17:39: GEA Version 5.40 : en exécution...
[DEBUG] 23:17:39: [ 121 | n/a ] sendActions : traitement des actions (ID:1) [Value,82,65] [If..]
[DEBUG] 23:17:39: [ 121 | n/a ] sendActions : !ACTION! : setValue 65 (ID:1) [Value,82,65] [If..]
[DEBUG] 23:17:39: [ n/a ] sendActions : traitement des actions (ID:4) [RestartTask,2] [RestartTask,3] [If..]
[DEBUG] 23:17:39: [ n/a ] !!! ERREUR !!! : vérification (ID:4) [RestartTask,2] [RestartTask,3] [If..]

Merci de votre aide je tourne en rond :3:

Posté(e)

il fallait AJOUTER la ligne ;-)

essaye ça: je t'ai mis les notifications, tu comprendra tout de suite quand ca ne va pas

-- Gestion d'une lampe avec detecteur de mouvement OEIL de Fibaro. Premier allumage manuel et dimming avant extinction
 -- Si déjà  Allumé, Re-Allumage à  65% dès que détection mouvement sauf si module déjà  a + de 64% (économie Z-Wave)
GEA.add({id["D_MOUV_SALON"],{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1},{"Value-", id["SPOT_CUISINE"],64}}, -1, "Allumage",{{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 65}})
local malampesam = GEA.add({"Value+", id["SPOT_CUISINE"],64}, 5*60, "dim a 34",{{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 34},{"Repeat"}})
-- Après 3 min on met la lampe à  65% (prète pour prochain allumage) puis on éteint, uniquement si la lampe est entre 1 et 35 
local malampesamdim = GEA.add({{"Value-", id["SPOT_CUISINE"],35},{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, 3*60,"extinction",{{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 65},{"Function", function() fibaro:sleep(300) end},{"turnOff"}},{"Repeat"})
    -- Relance des tâches en cas de détection pendant 30 secondes et si la lampe est allumée (économise GEA)
GEA.add({{"Value",id["D_MOUV_SALON"], 1},{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, 30, "relance 30s de mouvement", {{"RestartTask", malampesam},{"RestartTask", malampesamdim},{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 65},{"Repeat"}})
GEA.add({{id["D_MOUV_SALON"]},{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, -1, "relance mouvement 0 a 1", {{"RestartTask", malampesam},{"RestartTask", malampesamdim},{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 65}}) 

edit: modifié la ligne 9 et 11 (-1 et 30 inversés et syntaxe erronée)
edit 2: ajout repeat a la ligne 9
edit 3: je pense que c'est le manque de repeat qui était le problème et qu'on pourra enlever la ligne 11
edit 4: enlevé la dernière ligne 11 (-1) et ajouté set à  65% dans la ligne de restart (si la lampe est à  34%, rien ne la remontait à  65%)
edit 5: remis ligne -1 (nécessaire car si il reste 15s avant extinction, il n'y aura pas assez de temps de présence (30s) pour relancer les tâches et la lampa va s'éteindre 15s)
Posté(e)

Encore merci sebcbien pour ton aide.

Ou il y a un truc que je n'ai pas compris dans le fonctionnement ou sa ne va toujours pas.

On est bien d'accord que si je reste dans ma cuisine plus de 5min mes spots ne doivent pas passer à  34% ?

Ou alors dépassé le délai des 5 min mes spots passe à  34% et si détection alors je relance à  65% ? car cette solution fonctionne

Posté(e)

Non non, pas de diming si tu est la.

Tu as pris la dernière version ? Pcq j'ai changé plusieurs fois ;-)

Et que disent les notifications ?

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Posté(e)

Ok donc si pas de dimming pendant que je suis dans ma cuisine alors sa ne fonctionne pas.

Pour répondre à  tes questions :

1- Qd tu parles de version tu parles de GEA?  Alors oui je pense je suis en V5.4 avec le dernier code que tu mas envoyé hier soir

2- Pour les notifications, j'ai bien la notification dim a 34 qd sa pense a 34% si je suis pas dans ma cuisine et qd je reviens la notification Allumage.

Par contre qd j'allume mes spot puis je reste dans la cuisine je n'est pas de notification des relances si mouvement et donc après les 5 min sa passe à  34% alors que je suis dans ma cuisine et je bouche  ;)

Posté(e)

Malheureusement non .

Si je comprend bien sa veux dire qu'il n'y a pas de relance, donc l'incrémentation des 5 min à  chaque détection de mouvement ne se fait pas.

Posté(e)

salut,

bizarre ton fgms n'a pas l'air de te detecter plusieurs fois, as tu essaye de le rendre encore plus sensible ?

t'as des erreurs dans le debug avec le dernier code de sebcbien ?

@sebcbien : dals le git, la version de tibahut n'aurait pas ecrase la precedente version ?

@steven : t'en penses quoi du code de tibahut ?

Posté(e)

@pepite

Dans git, rien n'est jamais écrasé, on peut toujours revenir en arrière, mais la dernière version est celle de tibahut

Sent from my SM-N910F using Tapatalk

Posté(e)

Slt Pepite

Pour répondre à  tes questions : 

1- pour la sensibilité du fgms:

paramètre 1 : 10

paramètre 2 : 15

paramètre 3 : 1 impulsion

paramètre 4 : 16 s

paramètre 6 : 80 s

2- oui j'ai toujours une erreur

[DEBUG] 00:33:04GEA Version 5.40 : en exécution...
[DEBUG] 00:33:34[ Value [121|D_Mouv_salon] = 1 ] sendActions : traitement des actions (ID:4) [RestartTask,2] [RestartTask,3] [Repeat] [if..]
[DEBUG] 00:33:34: [ Value [121|D_Mouv_salon] = 1 ] !!! ERREUR !!! : vérification (ID:4) [RestartTask,2] [RestartTask,3] [Repeat] [if..]

[DEBUG] 00:33:56: [ 121 | n/a ] sendActions : traitement des actions (ID:1) [Value,82,65] [if..]
[DEBUG] 00:33:56: [ 121 | n/a ] sendActions : !ACTION! : setValue 65 (ID:1) [Value,82,65] [if..]
[DEBUG] 00:33:56: [ 121 | n/a ] sendActions : !ACTION! : sendPush Allumage (ID:1) [Value,82,65] [if..]
[DEBUG] 00:34:04: [ Value [121|D_Mouv_salon] = 1 ] sendActions : traitement des actions (ID:4) [RestartTask,2] [RestartTask,3] [Repeat] [if..]
[DEBUG] 00:34:04: [ Value [121|D_Mouv_salon] = 1 ] !!! ERREUR !!! : vérification (ID:4) [RestartTask,2] [RestartTask,3] [Repeat] [if..]
[DEBUG] 00:34:34: [ Value [121|D_Mouv_salon] = 1 ] sendActions : traitement des actions (ID:4) [RestartTask,2] [RestartTask,3] [Repeat] [if..]

Posté(e)

ah oui j'avais oublié cette erreur

C'est que 

{"Value",id["D_MOUV_SALON"], 1}

ne convient pas au fgms (sans doute true false et pas 0/1)

essaye avec ceci comme déclencheur pour la ligne 10:

{id["D_MOUV_SALON"]}
Posté(e)

@sebcbien j'ai changé le code de la ligne 10 et tjrs la même erreur. Si dessous le code 

GEA.add({id["D_MOUV_SALON"],{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1},{"Value-", id["SPOT_CUISINE"],64}}, -1, "Allumage",{{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 65}})
local malampesam = GEA.add({"Value+", id["SPOT_CUISINE"],64}, 5*60, "dim a 34",{{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 34},{"Repeat"}})
local malampesamdim = GEA.add({{"Value-", id["SPOT_CUISINE"],35},{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, 3*60,"extinction",{{"Value", id["SPOT_CUISINE"], 65},{"Function", function() fibaro:sleep(300) end},{"turnOff"}},{"Repeat"})
    -- Relance des tâches en cas de détection pendant 30 secondes et si la lampe est allumée (économise GEA)
GEA.add({{id["D_MOUV_SALON"]},{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, 30, "relance 30s de mouvement", {{"RestartTask", malampesam},{"RestartTask", malampesamdim},{"Repeat"}})   
GEA.add({{id["D_MOUV_SALON"]},{"Value+", id["SPOT_CUISINE"], 1}}, -1, "relance mouvement 0 a 1", {{"RestartTask", malampesam},{"RestartTask", malampesamdim}})

Posté(e)

C'est le repeat de a ligne 9 sans doute, enlève le, à  la rélexion je pense qu'il est inutile

Mais si le fgms reste longtremps sans repasser par false, cette ligne ne s'executera qu'une seule fois.

Mais bon, essayons déjà  comme ça.

C difficile de debugger sans avoir un fgms

Posté(e)

Merci sebcbien.

Question 

je dois bien recevoir les notifications pour " Relance 30s de mouvement" et "relance mouvement 0 a 1" ?

Posté(e)

normalement oui

si ton fgms est a true (mouvement continu) pendant 30s tu dois recevoir une notif (ligne 9 du gea ci-dessus)

si ton fgms passe de flase a true (nouveau mouvement) tu dois recevoir une notif instantanée (ligne 11 du gea ci-dessus)

• Créer...