Aller au contenu

Support Gea


Steven

Messages recommandés

Suite a mise a jour de la box, et plantage de ma box, je suspectais GEA mais sans en être certain..

J'ai laissé tourner la box sans GEA pendant 4 jours, et puis j'ai re activé GEA = plantage au bout de 8h

La box plante et il faut que je débranche et rebranche la prise.

 

Précision : j'utilise la derniere version de GEA, je viens de tout désactiver dans mes lignes sauf les notifications.

Pour le moment ça ne plante pas.

J'ai l'impression que ça plante sur le test des conditions Nuit/jour ainsi que le check du portail ou garage éventuellement resté ouvert.

Le probleme c'est que mes lignes de commandes sont bonnes.

 

Vous avez déjà  eu ce type de comportement ou suis-je le seul :D ?

 

PS : quand je dis que c'est GEA, c'est plutot un truc qui ne lui plait pas... mais quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à  tous,

j'ai un souci avec ce code:

GEA.add( {id["PRES_ETAGE"], {"Global", "LUM", "0"}}, -1, "", {{"VirtualDevice", id["IPX"],"11"}})

Il ne fonctionne pas (même sans variable). l'Id PRES_ETAGE est un FGMS. Y a t'il quelque chose de particulier pour ce dernier? (j'ai le même problème avec un FGBS)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté un comportement étrange avec des SP103 pour la détection de présence et l'allumage ou l'extinction de lumières.

 

Ce code ne fonctionne  pas avec les SP103 alors que je l'utilise depuis pas mal de temps pour les FGMS

GEA.add(id["CP_EXT_AVANT"], -1, "", {{"Value", id["LUMIERE_EXTERIEUR_AVANT"], 100}, nuit})                
local arretlumextavant = GEA.add({"Value", id["CP_EXT_AVANT"], 0}, 5*60, "", {{"turnOff",id["LUMIERE_EXTERIEUR_AVANT"]}})
 
 
 Pour que cela fonctionne je dois passer par ce type de code

 

GEA.add(id["CP_EXT_AVANT"], -1, "", {{"Value", id["LUMIERE_EXTERIEUR_AVANT"], 100}, nuit}) 
 local arretlumextavant = GEA.add(id["LUMIERE_EXTERIEUR_AVANT"], 5*60, "", {{"turnOff",id["LUMIERE_EXTERIEUR_AVANT"]}})
 GEA.add(id["CP_EXT_AVANT"], -1, "", {{"RestartTask", arretlumextavant}})

 

 

Pourquoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut messieurs,

 

@PITP2 : et en l'ecrivant comme ceci :

GEA.add(id["CP_EXT_AVANT"], -1, "", {{"Value", id["LUMIERE_EXTERIEUR_AVANT"], 100}, nuit})                
local arretlumextavant = GEA.add(id["CP_EXT_AVANT"], 5*60, "", {{"Inverse"}, {"turnOff",id["LUMIERE_EXTERIEUR_AVANT"]}})

Ce qui revient au même me diras tu mais qui sait ? ;-)

 

Sinon, peut-etre que le SP103 met du temps à  renvoyer l'info de son état à  la box, GEA a donc du mal a connaitre les 5 mins ;-)

Ce qui expliquerait que cela fonctionne avec le retour de la lumiere ;-), qui d'ailleurs est plus fiable pour moi, de vérifier la durée avec la lumiere elle-même ;-)

 

@jorderic :

est-ce que ceci fonctionne ? :

GEA.add(true, 30, "", {{"VirtualDevice", id["IPX"], 11}})
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu plusieurs instances GEA ? ca rentre pe en conflit ?

T'as beaucoup de lignes ? si tu commentais tes lignes concernant le garage et le check nuit/jour en laissant tes autres lignes en prod ?

Hello

Ben j'ai désactivé toutes les lignes et juste en laissant les notifs et ça ma tout vautré. Du coup hier soir impossible de rentrer chez moi. Bon la je suis partit pour 4 jours et j'ai désactivé gea et pas de plantage box. Ca me rends dingue j'ai meme repris le code de zero. Mais ce qui est certain c'est que GEA fonctionnais depuis des mois a la perfection jusqu'àla maj 4× c'est pourquoi j'avais ensuite fait la maj GEA mais rien de mieux. Je reprendrais a mon retour mais honnêtement je ne vois vraiment pas. J'essayerais avec un gea totalement sans lignes pour voir.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca s'est mis a replanter... Je sens que je vais bouger les scènes se basant sur les sunset/sunrise dans un GEA séparé...

Pour mon idée de ce qui merderais j'ai souvent des erreurs sur les lignes suivantes :

--Extinction lampes entree après 1mn30 --
local entreedim = GEA.add(id["ESCALIER_1ER"], 120,"",{{"Value",   id["ESCALIER_1ER"], 40}})
local entreeoff = GEA.add(id["ESCALIER_1ER"], 240,"",{{"turnOff", id["ESCALIER_1ER"]}})
-- ALLUMAGE --
 
-- Allumage automatique lampe entrée --
GEA.add(id["IN_ENTRE"],   -1,"",{{"Value", id["ESCALIER_1ER"],80}, {"RestartTask", entreedim},{"RestartTask", entreeoff}})
GEA.add(id["MOUV__ESC1"], -1,"",{{"Value", id["ESCALIER_1ER"],80}, {"RestartTask", entreedim},{"RestartTask", entreeoff}})

-- Allumage manuel lampe entrée --
GEA.add(id["ESCALIER_1ER"], -1, "",{{"StopTask", entreedim},{"StopTask", entreeoff}})

-- === Escalier divers ===
GEA.add(id["ESCALIER_1ER"],   15*60, "La lumiere de l'escalier 1 est allumée +15 mn -> extinction à#time#",      {{"turnOff"}})
Qui donnent les erreurs suivantes :

[DEBUG] 22:20:53: GEA Version 5.34 : en exécution...
[DEBUG] 22:20:53: [ 215 | in Entree ] sendActions : traitement des actions (ID:13) [Value,70,80] [RestartTask,11] [RestartTask,12]
[DEBUG] 22:20:53: [ 215 | in Entree ] sendActions : !ACTION! : setValue 80 (ID:13) [Value,70,80] [RestartTask,11] [RestartTask,12]
[DEBUG] 22:20:53: [ 215 | in Entree ] !!! ERREUR !!! : vérification (ID:13) [Value,70,80] [RestartTask,11] [RestartTask,12]
-- Plus loin
[DEBUG] 22:21:40: En cours : aucun traitement a effectuer pour l'ID:70
Ce qui est "étonnant" vu que l'ID 70 = ESCALIER_1ER (détecteur de mouvement)

A noter que ces lignes fonctionnaient parfaitement en 3.600 et depuis 4.0.49 la... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite, @pipt2:

bon après essai hier soir j'arrive toujours pas.....

pour précision, voici mon code GEA:

      -- NOTIFICATION OUVERTURE--
  
GEA.add( id["CONGELATEUR"], 2*60, "La porte du congélateur est ouverte depuis plus de 2 minutes", {{"Repeat"}}, {{"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"6"}})  
GEA.add( id["PORTAIL"], 3*60, "Le portail est resté ouvert", {{"Repeat"}}, {{"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"7"}})
GEA.add( {id["LUM_BAR"], {"Global", "DEFCON", "1"}}, 2*60, "Porte vitrée restée ouverte", {{"turnOff"}})
GEA.add( id["PORTE_GARAGE"], -1, "Le garage est ouvert", {{"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"9"}, {"VirtualDevice", id["TTS_SDB"],"9"}})  
GEA.add( id["PORTE_GARAGE"], -1, "", {{"Inverse"}, {"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"10"}, {"VirtualDevice", id["TTS_SDB"],"10"}})  
GEA.add( id["PORTAIL"], -1, "Le portail est ouvert", {{"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"1"}, {"VirtualDevice", id["TTS_SDB"],"1"}})  
GEA.add( id["PORTAIL"], -1, "", {{"Inverse"}, {"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"2"}, {"VirtualDevice", id["TTS_SDB"],"2"}})


      -- ALARME -- 


GEA.add( {id["PORTE_GARAGE"], {"Global", "DEFCON", "1"}}, 5*60, "Le garage est ouvert depuis 5 minutes et l'alarme est en marche", {{"Repeat"}}) 
GEA.add( {id["LUM_BUANDERIE"], {"Global", "DEFCON", "1"}}, 5*60, "", {{"turnOff"}})  
GEA.add( {id["PORTE_VITREE"], {"Global", "DEFCON", "1"}}, -1, "", {{"turnOn", id["LUM_BAR"]}, {"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"8"}})
GEA.add( {id["PORTE_CUISINE"], {"Global", "DEFCON", "1"}}, -1, "", {{"turnOn", id["LUM_BAR"]}, {"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"8"}})


-- METEO --


GEA.add({"Value+", id["CO2_SALON"], 1000}, 5*60, "Niveau de CO2 élevé ! : #value# ...Il faut aérer!", {{"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"14"}})
GEA.add({"Value-", id["PRE_ATMO"], 1010}, 30*60, "Pression athmosphérique à  #value# Hpa... depression en approche !", {{"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"16"}, {"VirtualDevice", id["TTS_SDB"],"13"}})
GEA.add({"Global", "PLUIE", "1"}, 2*60, "Attention, il pleut", {{"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"14"}})
GEA.add({"Global", "REVEIL", "0"}, 45*60, "", {{"Repeat"}, {"Time", "06:00", "22:00"}, {"VirtualDevice", id["TTS_SALON"], "13"}})
GEA.add({"Value+", id["PLUIE"],0.10}, 1*60, "Pluie en cours : #value# mm .", {{"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"15"}})


    -- ACTION --
  
GEA.add( id["CHARGEUR"], 180*60, "", {{"turnOff"}})
GEA.add( id["IR_CAM"], 360*60, "", {{"turnOff"}}) 
GEA.add( id["ARROSAGE"], -1, "Arrosage automatique en route", {{"VirtualDevice", id["TTS_SALON"],"3"}, {"VirtualDevice", id["TTS_SDB"],"3"}})  
GEA.add( {id["PRES_ETAGE"], {"Global", "LUM", "0"}}, -1, "", {{"VirtualDevice", id["IPX"], 11}})
GEA.add( {id["PASS_GARAGE"], {"Global", "LUM", "0"}}, -1, "", {{"VirtualDevice", id["IPX"], 2}})

mon entête:

 

--[[
%% autostart
%% properties
312 value
68 value
291 value
387 value
341 value
112 value
269 value
273 value
274 value
344 value
39 value
59 value
379 value
21 value
338 value
44 value
396 value
345 value
%% globals
--]]

 et toujours mon problème avec ces 2 lignes qui ne fonctionnent pas:

GEA.add( {id["PRES_ETAGE"], {"Global", "LUM", "0"}}, -1, "", {{"VirtualDevice", id["IPX"], 2}})
GEA.add( {id["PASS_GARAGE"], {"Global", "LUM", "0"}}, -1, "", {{"VirtualDevice", id["IPX"], 2}})

j'ai essayé le n° bouton avec et sans '' '' --> NOK

j'ai essayé Gea.add (true... ) --> NOK

 

Une simple scène block fonctionne : Si PRES_ETAGE en alerte alors VD IPX button 11  -->OK

 

suis perdu...`

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,
@kiwi, ton "escalier_1er" est bien un detecteur de mouvement et ta lampe un dimmer ?
Si oui, dans ton code tu dimmes ton detecteur et non ta lampe,
Exemple ds entreedim et entreeoff

 

local entreedim = GEA.add(id["ESCALIER_1ER"], 120,"",{{"Value", id["ESCALIER_1ER"], 40}})

et tu mets cela :

Ce qui est "étonnant" vu que l'ID 70 = ESCALIER_1ER (détecteur de mouvement)

 

Donc pour moi ton entreedim signifie :

Si detec mouvement pdt 2 mins, dimme le detecteur à  40 % ??

 

Je l'ecrirais avec la lampe concernee :

local entreedim = GEA.add(id["LAMPE_A_DIMMER"], 120,"",{{"Value", id["LAMPE_A_DIMMER"], 40}, {"Repeat"}})

 

C'est a dire, si la lampe est allumee depuis 2 mins, alors dimme la à  40 %, et je mettrais un repeat si detection mouvement

 

IN_ENTREE : detecteur de mouvement

MOUV_ESC1 : detecteur ?

tes detect sont bien dans l'entete ?

 

t'es reparti sur une scene GEA nickel ?

@jorderic,
Conseil : fait une instance gea supp uniquement pour les instantanes ;-)

Convertis la scene block qui fonctionne en lua et poste le code ;-) qu on jette un oeil
Suis sur tel, je regarde tt a l heure ;-)

On va y arriver messieurs ;-)

 

@jorderic : mets voir LUM dans l'entete sous %Globals

 

On parlait du bouton 11 du VD et maintenant c'est 2 ? Normal ?

 

Essaie ca pour essayer d'isoler le souci :

NOK : deja teste

GEA.add(true, 30, "", {{"VirtualDevice", id["IPX"], 2}})

et ca en allumant une lampe pour tester 

GEA.add( id["PRES_ETAGE"], -1, "Detection etage",{{"turnOn", id["lampe"]}})
GEA.add( id["PASS_GARAGE"], -1, "Detection garage",{{"turnOn", id["lampe"]}})
GEA.add({"Global", "LUM", "0"}, 30, "LUM à  0", {{"turnOn", id["lampe"]}})
Modifié par pepite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite:

 

voici le LUA de la scène OK:

 

--[[
%% autostart
%% properties
396 value
%% globals
LUM
--]]


local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( tonumber(fibaro:getGlobalValue("LUM")) == tonumber("0") )
and
 ( tonumber(fibaro:getValue(396, "value")) > 0 )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
fibaro:call(44, "pressButton", "12");
end

j'ai reconfiguré le VD hier d'ou les changements de num. Le def est 12.

 

J'ai testé les code pour allumer une lampe. Ne fonctionne pas.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jorderic,

 

OK, donc c'est 12 maintenant le num du bouton du VD :60:

 

Si ta lampe ne s'allume pas, as-tu verifie les id que tu as declares : 396 est-il bien dans tes local pour id["PRES_ETAGE"] ?

 

Poste ton entete des local id

 

Ce code devrait fonctionner alors :

 

test de la lampe :

GEA.add({"Value", 396, 1}, -1, "Detection etage",{{"turnOn", id["lampe"]}})

test du VD

GEA.add({"Value", 396, 1}, 30, "test VD",{{"VirtualDevice", 44, 12}}) 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as modifie tes ID ?

 

COmment ca qu'1 seule fois ? Tu es repasse devant et il ne s'est rien passe ? pas d'appui sur le bouton ?

 

Voila ton bonheur pour les parametres : regle le comme tu le sens, mais augmente la sensibilite au debut tu verras si cela repond a ton besoin ;-)

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/82/186/fr/parametres-du-fibaro-motion-sensor-fgms_001.html

 

1
Sensibilité de détection du capteur.

(1 Octet)

10

8 à  255

Plus la valeur est basse, plus la sensibilité est élevée.

2

Durée d'insensibilité du capteur

(1 Octet)

 

15

(8 secondes)

0 à  15
Formule de calcul : temps (s) = 0,5 x (valeur + 1)

Période de temps pendant lequel le capteur PIR est insensible aux mouvements. Après ce temps, le capteur PIR sera à  nouveau capable de détecter les mouvements. Plus la période d’insensibilité est longue, plus les piles dureront longtemps. Le temps d’insensibilité peut être plus court que la période de temps du paramètre 6.

3

Compteur d’impulsion du capteur PIR

(1 Octet)

1
(2 impulsions)

0 à  3
Formule de calcul : nombre d’impulsions = (valeur + 1)

Paramètre le nombre de mouvements nécessaires pour que le capteur PIR rapporte un mouvement. Plus la valeur est faible, plus la sensibilité du capteur PIR augmente.

Il n’est pas recommandé de changer la valeur de ce paramètre.

4

"Fenêtre de temps" du capteur PIR

(1 Octet)

2

(12 secondes)

0 à  3
Formule de calcul du temps : temps (s) = 4 x (valeur + 1)

Période de temps durant laquelle le nombre de mouvements réglés au paramètre 3 doivent être détectés pour que le capteur PIR rapporte un mouvement. Plus la valeur est élevée, plus la sensibilité du capteur PIR augmente. Il n’est pas recommandé de changer la valeur de ce paramètre.

6

Délai d’annulation de l’alarme de mouvement

(2 Octets)

 30 secondes

1 à  65535 secondes

L’alarme de mouvement va être arrêtée dans le contrôleur principal ainsi que dans les modules associés après la période de temps définie dans ce paramètre. Chaque détection de mouvement pendant le décompte du délai d’annulation relancera automatiquement ce dernier. Dans le cas d’une petite valeur, en dessous de 10s, la valeur du paramètre 2 pourra être modifiée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...