Aller au contenu

Support Gea


Steven

Messages recommandés

hello,

J'essaye de comprendre la conf de @zozotte sur le showroom pour mieux comprendre sa gestions de volets, surtout la partie de gestion en cas de chaleur.

L'idée c'est de butter ma scène perso que j'avais fait (qui présente des bugs ... évidement).

L'idée c'est entre 10h et 13h30 et si la température est > 25 alors je baisse les volets a 40 et 20% (oui 2 volets différents s'il sont ouvert)...

Dans la partie de zozotte y a une variable globale, est-elle nécessaire ?

Quelqu'un a t'il une meilleure idée ?

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Kiwi,

 

Sa Variable Globale, d'apres ce que j'en comprends, lui permet de savoir si ses VR ont été actionnés manuellement ou en auto. Ce n'est pas obligatoire, cela depend de ce que tu veux suivre.

Y a pas de meilleure idee que d'autres, on essaie d'etre au plus pres du besoin, de nos besoins ;-),

 

Sinon ca aussi :

GEA.add({{"Value+", id["TEMP"], 25}, {"Value+", id["VR"], 70}}, 2*60, "", {{"Time", "10:30", "13:30"}, {"Close", id["VR"], 40}})

Si TEMP > 25 et SI VR ouvert à  +70% pendant 2 mins entre 10:30 et 13:30 alors fermeture du VR à  40 %

 

A tester ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs ,

 

Je me permet de rebondir sur les problèmes de kiwi effectivement avec les grosses chaleurs que nous avons actuellement j'ai essayer de fermer mes volets si le température de Yahoo dépasse les 25°c . L'idée plutard serait d'avoir une sonde extérieur.

 

Je vous explique se que j'ai fait :

 

J'ai créé une scène : 

 

post-3315-0-60423700-1436081297_thumb.png

 

Cette scène va mettre une variable à  1 si la température en supérieure ou égale à  25°c

 

Pour l'instant aucun problème ma variable change d'état.

 

Puis dans mon GEA j'ai créé les ligne suivante :

 

<

-- Condition
    local Meteo_temp = {"Global", METEO_TEMP_25, "1"}
 
 -- Fermeture des volet si plus de 25°C à  l'extèrieure
GEA.add(id["Meteo_temp"], 30 ,"Fermeture des Volets +25", {{"Close",id["VR_CHAMBRE_P"],100},{"Close",id["VR_CHAMBRE_M"],100},{"Close",id["VR_SAM"],100}})
 -- Fermeture du volet du salon si plus de 25°C et si le détecteur et fermé
GEA.add({{"Global", "Meteo_temp", "OUVERTURE_SALON"}}, 30,"Fermeture VR si Baie Fermée et si meteo +25", {{"Inverse"},{"Close",id["VR_SALON"],100}})
>
 
 
Donc à  partir de là  il y a un phénomène que je ne comprend pas.
 
J'enregistre mon GEA je démarre mon GEA comme la température est supérieure à  25°c mes volet ce ferme . Vous allez me dire alors pourquoi il nous écrit !!
 
Si je laisse mon GEA tourné je change ma variable à  0 puis je la mets à  1 le GEA n’exécute pas l'action de fermer mes volets.
 
J'ai une ptite idée sur mon problème, je pense que GEA n'a pas le retour de ma variable . Si c'est sa comment faire.
 
J'ai encore des lacune .
 
Encore merci pour votre retour. 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Si tu changes ta variable de 0 à1 pour un test en utilisant le panneau de variable alors GEA ne va pas réagir. C'est un comportement connu. Essaye de la changer par un script dans un Virtual device. Il faut aussi que ton test dure plus de 30 secondes et même une minute pour être certain car sinon GEA risque de pas considérer la transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris, merci de ton retour,

 

Effectivement je passe par une variable dans le panneau de variable. En ce qui  concerne la variable elle reste à  1 pendant la période ou il fait + de 25°C donc plus de 30s

Quand tu parles de changer par un script dans un module virtuel tu peux m' en dire un peux plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite: ca marche impecc ! j'ai supprimé 3 scènes avec GEA :)

 

-- === Gestion auto des volets dans le cas de temperature ===
--  Salon Rue
GEA.add({{"Value+", id["TEMP_PORCHE"], 26}, {"Value+", id["VOLET_PF_RUE"],   70}}, 2*60, "", {{"Time", "10:30", "13:30"}, {"Close", id["VOLET_PF_RUE"],    56}})
GEA.add({"Value-", id["TEMP_PORCHE"],  23},                                        2*60, "", {{"Time", "10:30", "13:30"}, {"Open",  id["VOLET_PF_RUE"],   100}})
GEA.add({"Value-", id["VOLET_PF_RUE"], 70},                                        2*60, "", {{"Time", "13:35", "13:40"}, {"Open",  id["VOLET_PF_RUE"],   100}})
--  Salon Jardin
GEA.add({{"Value+", id["TEMP_JARDIN"], 26}, {"Value+", id["VOLET_PF_JARDIN"],70}}, 2*60, "", {{"Time", "14:45", "18:00"}, {"Close", id["VOLET_PF_JARDIN"], 60}})
GEA.add({"Value-", id["TEMP_PORCHE"],  23},                                        2*60, "", {{"Time", "14:45", "18:00"}, {"Open",  id["VOLET_PF_JARDIN"],100}})
GEA.add({"Value-", id["VOLET_PF_JARDIN"],70},                                      2*60, "", {{"Time", "18:05", "18:10"}, {"Open",  id["VOLET_PF_JARDIN"],100}})
--  Chambre
GEA.add({{"Value+", id["TEMP_PORCHE"], 26}, {"Value+", id["VOLET_CHAMBRE"],  70}}, 2*60, "", {{"Time", "10:30", "13:30"}, {"Close", id["VOLET_CHAMBRE"],   80}})
GEA.add({"Value-", id["TEMP_PORCHE"],  23},                                        2*60, "", {{"Time", "10:30", "13:30"}, {"Open",  id["VOLET_PF_JARDIN"],100}})
GEA.add({"Value-", id["VOLET_CHAMBRE"],70},                                        2*60, "", {{"Time", "13:35", "13:40"}, {"Open",  id["VOLET_CHAMBRE"],  100}})  
Reste a ajouter le truc pour ne pas descendre les volets si le détecteur de porte est ouvert :) (je me documente)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepite: ca marche impecc ! j'ai supprimé 3 scènes avec GEA :)

-- === Gestion auto des volets dans le cas de temperature ===
--  Salon Rue
GEA.add({{"Value+", id["TEMP_PORCHE"], 26}, {"Value+", id["VOLET_PF_RUE"],   70}}, 2*60, "", {{"Time", "10:30", "13:30"}, {"Close", id["VOLET_PF_RUE"],    56}})
GEA.add({"Value-", id["TEMP_PORCHE"],  23},                                        2*60, "", {{"Time", "10:30", "13:30"}, {"Open",  id["VOLET_PF_RUE"],   100}})
GEA.add({"Value-", id["VOLET_PF_RUE"], 70},                                        2*60, "", {{"Time", "13:35", "13:40"}, {"Open",  id["VOLET_PF_RUE"],   100}})
--  Salon Jardin
GEA.add({{"Value+", id["TEMP_JARDIN"], 26}, {"Value+", id["VOLET_PF_JARDIN"],70}}, 2*60, "", {{"Time", "14:45", "18:00"}, {"Close", id["VOLET_PF_JARDIN"], 60}})
GEA.add({"Value-", id["TEMP_PORCHE"],  23},                                        2*60, "", {{"Time", "14:45", "18:00"}, {"Open",  id["VOLET_PF_JARDIN"],100}})
GEA.add({"Value-", id["VOLET_PF_JARDIN"],70},                                      2*60, "", {{"Time", "18:05", "18:10"}, {"Open",  id["VOLET_PF_JARDIN"],100}})
--  Chambre
GEA.add({{"Value+", id["TEMP_PORCHE"], 26}, {"Value+", id["VOLET_CHAMBRE"],  70}}, 2*60, "", {{"Time", "10:30", "13:30"}, {"Close", id["VOLET_CHAMBRE"],   80}})
GEA.add({"Value-", id["TEMP_PORCHE"],  23},                                        2*60, "", {{"Time", "10:30", "13:30"}, {"Open",  id["VOLET_PF_JARDIN"],100}})
GEA.add({"Value-", id["VOLET_CHAMBRE"],70},                                        2*60, "", {{"Time", "13:35", "13:40"}, {"Open",  id["VOLET_CHAMBRE"],  100}})  
Reste a ajouter le truc pour ne pas descendre les volets si le détecteur de porte est ouvert :) (je me documente)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiwi,

Je pense que ton code me conviendrait mais j ai une question comment obtient tu la valeur "TEMP_PORCHE" par un capteur de température, ou par la météo de yahoo ?

De plus comment fais tu pour avoir le retour d information température ?

Moi j ai essayé de le faire par une variable mais j ai appris par Chris que GEA n aime pas et donc sa ne fonctionne pas.

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai un petit bug avec mon instance GEA "instannée"

j'ai rajouté quand intrusion l'appuie sur le VD de ma camera pour le positionnement et mettre le mode surveillance ON pour prendre snapshot et filmer.

 

mais j'ai cette erreur et je vois pas ce que j'ai loupé

[ERROR] 07:17:45: line 1557: attempt to concatenate field '?' (a nil value) 

est ce qu'il faut mettre le vD dans l'entete? 

 

 

mon code

--[[
%% autostart
%% properties
4 power
11 value
50 value
67 value
147 value
167 value
181 value
215 value
242 value
%% globals
Etat_Alarme
Tele
--]]


-- IDs générés le : 04/07/15 à  20:58:21

local id = {
--Salon/Cuisine
WP_TELE = 4, SON_SALON_NETATMO = 109, TT_SALON = 113, PRESS_SALON_NETATMO = 108, CO2_SALON_NETATMO = 106, HUM_SALON_NETATMO = 107, TEMP_SALON_NETATMO = 105, TT_CUISINE = 119, TV_SAMSUNG = 125, CAMERA_SALON = 242, VOLETS_SALON = 121, ECL_SALON_PHARE = 202, VOLETS_CUISINE = 134, STATION_NETATMO = 103, GESTION_CAMERA = 246, LUM_SALON = 13, TEMP_SALON = 12, MOV_SALON = 11, WP_LED = 49, 
--Bureau
TT_BUREAU = 115, MOV_BUREAU = 147, LUM_BUREAU = 149, TEMP_BUREAU = 148, 
--Sdb_Bas
TT_SDB_BAS = 117, OUV_SDB_BAS = 215, TEMP_SDB_BAS = 217, 
--Entrée
SIRENE = 198, LUM_ENTREE = 69, MOV_ENTREE = 67, TEMP_ENTREE = 68, 
--Couloir
SMOKE_COULOIR = 177, TEMP_SMOKE_COULOIR = 178, TEMP_COULOIR = 222, LUM_COULOIR = 223, ALARME_HEAT_COULOIR = 179, MOV_COULOIR = 221, 
--Chambre_Amis
TEMP_CHAMBRE_AMIS = 169, OUV_CHAMBRE_AMIS = 167, 
--Chambre_Parents
ECL_CHAMBRE_PARENTS = 181, 
--Jardin
HUM_JARDIN_NETATMO = 111, ECL_EXT = 229, ARROSAGE_BORDURES = 235, ARROSAGE_JARDIN = 233, TEMP_JARDIN_NETATMO = 110, 
--Garage
PORTE_GARAGE = 237, OUV_PORTE_GARAGE = 244, 
--Gestion
CLOCK_SYNC = 210, EVENEMENTS = 53, PREVISION_METEO = 204, MY_BATTERIES = 139, ETAT_ALARME = 182, HC2_DIAGNOSTICS = 70, CALCUL_ARROSAGE = 199, CHECK_INTERNET = 143, JOUR_CHOME = 141, MODE_MAISON = 142, DAY_PHASE = 186, VARIABLES_GLOBALES = 183, TOUTES_LUMIERES = 189, TOP_10_POWER = 195, 
--Buanderie
TEMP_SMOKE_CAVE = 207, SMOKE_CAVE = 206, ALARME_HEAT_CAVE = 208, OUV_CAVE = 50, TEMP_CAVE = 52, WP_LAVE_LINGE = 18, 
--Scenes
GRAPHIQUES = 188, BACKUP_VARIABLES = 225, 
}

-- Mon GEA -----------------------------------------------------
 
  	local Intrusion = {"Global", "Etat_Alarme", "Intrusion"}

 
-- Gestion de l'alarme  
	-- Intrusion  
 	-- Variable à  Intrusion si module en alerte et armé  
 GEA.add({id["OUV_CAVE"]}, -1, "Alerte intrusion ! Porte Cave - #date# #time#", {{"Armed"}, {"VirtualDevice", id["ETAT_ALARME"], 3},{"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 2}, {"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 6}})
 
 GEA.add({id["OUV_CHAMBRE_AMIS"]}, -1, "Alerte intrusion ! Porte Chambre - #date# #time#", {{"Armed"}, {"VirtualDevice", id["ETAT_ALARME"], 3},{"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 2}, {"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 6}})	
 
 GEA.add({id["OUV_SDB_BAS"]}, -1, "Alerte intrusion ! Porte Salle de Bain - #date# #time#", {{"Armed"}, {"VirtualDevice", id["ETAT_ALARME"], 3},{"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 2}, {"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 6}})  
 
 GEA.add({id["MOV_BUREAU"]}, -1, "Alerte intrusion ! Bureau - #date# #time#", {{"Armed"}, {"VirtualDevice", id["ETAT_ALARME"], 3},{"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 2}, {"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 6}})	
 
 GEA.add({id["MOV_ENTREE"]}, -1, "Alerte intrusion ! Entrée - #date# #time#", {{"Armed"}, {"VirtualDevice", id["ETAT_ALARME"], 3},{"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 2}, {"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 6}})	
 
 GEA.add({id["MOV_SALON"]}, -1, "Alerte intrusion ! Salon - #date# #time#", {{"Armed"}, {"VirtualDevice", id["ETAT_ALARME"], 3},{"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 2}, {"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 7}})
 
 GEA.add({id["OUV_PORTE_GARAGE"]}, -1, "Alerte intrusion ! Garage - #date# #time#", {{"Armed"}, {"VirtualDevice", id["ETAT_ALARME"], 3},{"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 2}, {"VirtualDevice", id["GESTION_CAMERA"], 7}})


je precise que l'erreur apparait uniquement quand le capteur detecte quelque chose (armé ou pas)

 

merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi,

 

En ce qui concerne je te cite"Reste a ajouter le truc pour ne pas descendre les volets si le détecteur de porte est ouvert  :) (je me documente)" voila ce que j'ai fait chez moi.

 

<

 -- Fermeture du volet du salon à  23h00 si le détecteur et fermé
GEA.add(id["OUVERTURE_SALON"], 30 ,"Fermeture VR SALON si Baie Fermée", {{"Inverse"},{"Time","23:00","23:01"},{"Close",id["VR_SALON"],100}})
>
 
 
Si ce peut aider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soulac,

Je vais tester ce soir :D

 

Pour ta question les températures extérieures sont relevées via des capteurs que j'ai mis dehors.

 

Le TEMP_PORCHE est un Aeon Lab 4in1, directement alimenté via un chargeur de blackberry que ma boite jetais (le tout encapsulé dans une boite de dérivation étanche). Comme c'est dans un porche pas de pb de pluie.

 

Pour la TEMP_JARDIN c'est un ST814 dans une boite en bois (avec aération en bas et haut) sur le balcon du jardin, c'est assez fiable et les ST814 n'aiment pas la pluie (ca fait des mesures hallucinantes, j'ai dà» le nettoyer au sèche cheveux)... :D

 

Je n'utilises pas la météo de Yahoo, moyennement fiable hélas... Rien de tel que des mesures locales :D

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier,

 

Merci de ton retour.

Je voulais savoir avant d'acheter une sonde de température si on pouvait faire la même chose avec la météo de Yahoo directement dans GEA.

 

Chris me parle de faire un module virtuel j’imagine que dans GEA je vais pouvoir récupérer la valeur, mais je ne sais pas comment faire avec le module virtuel avez vous une ptit idée.

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

@kiwi : super  !!  pour rajouter le detecteur pour eviter que ca ferme si baie vitree uoverte, mets le dans les conditions :

 

J'ai rajoute l'id de la baie vitree et inverse, donc les volets, normalement, ne se fermeront que lorsque la baie vitree sera fermee !

GEA.add({{id["BAIE_VITREE"]}, {"Value+", id["TEMP_PORCHE"], 26}, {"Value+", id["VOLET_PF_RUE"],   70}}, 2*60, "", {{"Inverse"}, {"Time", "10:30", "13:30"}, {"Close", id["VOLET_PF_RUE"],    56}})

@sakkhho : es-tu sur de tes IDS ? GEA n'a pas l'air de trouver, pas besoin de mettre le VD en trigger. Dans tes lignes GEA, ta variable INTRUSION est nulle part ;-)

 

@soulac : peux-tu mettre ton code dans entre les balises : <> stp, c'est plus simple à  la lecture ;-)

Après avec GEa tres facile d'appuyer sur un bouton pour faire régair le VD. 

Pour faire des tests avec GEA, l ne faut pas modifier les valeurs de varibale à  partir dupanneau de varibales, GEA ne réagit pas avec cette methode. Il faut modifier ta variable soit avec un VD soit avec une scene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec GEA, par exemple des trucs pas super compliqués comme (les 3 1eres lignes marchent selon l'humeur de la HC2, la dernière ligne a chaque fois)... 

 

A moins d'un bug etrange.... je ne vois pas

GEA.add(true, 30, "", {{"Time","Sunset-10","Sunset-0"}, {"Global","Karotz","Attention !, Fermeture des volets imminente !"},{"VirtualDevice",id["OPENKAROTZ"],"1"}})
-- Fermeture rue
GEA.add(true, 30, "", {{"Time","Sunset+10","Sunset+11"},{"Scenario", id["SC_F_RUE"]}})
-- Fermeture jardin
GEA.add(true, 30, "", {{"Time","Sunset+20","Sunset+21"},{"Scenario", id["SC_F_JARDIN"]}})
-- Ouverture le Matin
GEA.add(true, 30,"",  {{"Time","Sunrise","Sunrise+5"},  {"Open",id["VOLET_PF_RUE"],100},{"Open",id["VOLET_PF_JARDIN"],100}})
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas tres compliqué

 

ce que je remarque c'est :

 - celle qui fonctionne a tous les coups n'appelle pas un scenario ;-)

 - Le sunset-0 : pas utilie le -0

 

Pourrais tu affiner en supprimant le true ? ou en supprimant les appels aux scenes ?

Ou encore, avec les sunset sunrise mais sans l hysteresis ? ou encore avec des time autres que sunset ou sunrise pour verifier que cela vient bien des sunset sunrise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place du true je mets quoi ? 

 

A noter que plus loin j'ai une autre scène qui descends aussi un volet... sans passer pas une scène et la pareil :/

 

Dernier point, le mâgic reboot règle tous les pb ...  :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Oui effectivement le true fonctionne mais ca aurait permis de voir si ca fonctionnait avec les conditions.

 

A priori, le magic rebbot ne regle plus les probs  ;-)

 

as-tu une instance GEA de tests pour ne pas toucher à  ton instance en PROD ?

 

On pourrait faire une nouvelle scene toute propre, juste avec quelques lignes pour tester.

 

Et je ne sais pas si ca vient d ema lecture mais tu as l'air d'avoir mis un "O" et non un "0" dans le sunset ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai que une seule instance de GEA...

Je suis en train de réfléchir que peut-être utiliser le détecteur de luminosité extérieur serait p'tet une meilleure idée en terme de "fiabilité".

Non j'avais bien mis un "0" (zero) et pas "O".

Le truc qui me semble "étrange" c'est que ces lignes fonctionnaient avec mon GEA en 3.6 (oui j'ai bien isVersionFour=true) et "aléatoirement" en version 4.0.49... D'où ma question....

Je vais essayer d'isoler ca avec un GEA "de tests".

J'ai donc augmenté la plage de temps comme me propose @HANSOLO. Après si ca ne suffit pas, je passe avec le détecteur de Lux, mes 2 lignes de tests montrent que ca marche :)

Je suis en train de faire un test simple :

 

-- Test sunset / Sunrise
GEA.add(true, 10*60,"C'est le Sunset a #time",{{"Time","Sunset","Sunset+5"}})
GEA.add(true, 10*60,"C'est le Sunrise a #time",{{"Time","Sunrise","Sunrise+5"}})
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...