Aller au contenu

Support Gea


Steven

Messages recommandés

@971jmd :

 

Je ferais aussi comme jojo pour les conditions de temps, c'est plus lisible, de meme que pour l'extinction des lampes, c'est plus propre ;-)

 

Pour tes temp et ON TV, as-tu essaye de mettre un MaxTime ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y repense, pour ton scénario TV : c'est le 2° cas qui est testé (le scénario ne s'exécute que quand on franchi le seuil de 20 )

 

De plus si cela fonctionnait en 4.042, cela doit être lié à  4.045. Et avec tout ce que je lis sur 4.045, tu n'as plus qu'à  pleurer et espérer que 4.046 arrive bientôt et solutionne le problème

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je ne me souviens plus si j'ai vu cela ici, mais il me semble qu'il existe un scripte qui permet de modifiers les paramètres d'un module en automatique.

 

Je m'explique, a chaque fois que je upgrade ma version de ma HC2, dans tous les modules virtuels, dans le paramètre adresse ip, s'affiche '' et donc ceux ci ne marche plus. Je suis obligé d'aller dans chaque module pour retirer ce ''. J'aimerai avoir quelque chose qui me supprime ce '' en automatique par un module virtuel ou une ligne GEA, je ne sais pas...

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je ne me souviens plus si j'ai vu cela ici, mais il me semble qu'il existe un scripte qui permet de modifiers les paramètres d'un module en automatique.

 

Je m'explique, a chaque fois que je upgrade ma version de ma HC2, dans tous les modules virtuels, dans le paramètre adresse ip, s'affiche '' et donc ceux ci ne marche plus. Je suis obligé d'aller dans chaque module pour retirer ce ''. J'aimerai avoir quelque chose qui me supprime ce '' en automatique par un module virtuel ou une ligne GEA, je ne sais pas...

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci   @JOJO et Pepite

 

et dessolé de vous répondre que maintenant mai le passage à  la 4.046 une m......

 

mai il y a un truc que je ne comprend pas 

 

j'ai une scène (339) qui fonction très bien, mai quand je demande à  GEA de l’exécuter cette dernier elle s’exécute partiellement.

 

-la tv , l'audio s’allume bien mai le décodeur non et quand le décodeur s’allume  c'est la chaîne tv qui s'active pas.

GEA.add({"power+", id["LAMPE_DECO"], 30}, -1, "", {{"turnOn", id["LAMPE_SALON"]}, {"Scenario", 339}})

post-112-0-57612100-1432984531_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jmd,

pour être sûr que la tâche GEA s'exécute, je rajouterais une notification ou l'envoi d'un mail.

comme le timer est -1, est-ce que LAMPE_DECO est déinit correctement dans les trigger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne ferais-tu pas tout par GEA ?

GEA.add({"power+", id["LAMPE_DECO"], 30}, -1, "", {{"turnOn", id["LAMPE_SALON"]}, {“VirtualDeviceâ€, TV_Sony, onTV}, {“VirtualDeviceâ€, TV_Sony, onDecodeur}})
GEA.add({"power+", id["LAMPE_DECO"], 30}, 15, "", {{“VirtualDeviceâ€, TV_Sony, onofflogit}, {“VirtualDeviceâ€, TV_Sony, tracurbain}})

! GEA ne sait pas être aussi précis que mentionné dans ta scène. A priori la précision temporelle est de 30s

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel firmware as-tu ?

Dans la 4.045, l'enchainement des fibaro:call est bugge, essaie d'intercaler des sleep plus longs pour voir :-)

 

Sinon, essaie avec GEA comme te le propose jojo, ca va peut-etre change qqch ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je n'arrive pas a faire prendre en compte la variable "Alarme" de cette action

que cette variable soit On ou Off, les volet ce ferment lorsque le capteur passe au dessus des 1800


GEA.add({"Value+",id["CAPTEUR_LUMINO"], 1800 }, 10*60, "",{{"Global", "Alarme", "On"},{"Time","09:00","14:00"},{"Dates","01/05","01/10"},{"Close",id["VOLET_SAM"],70},{"Close",id["VOLET_TV"],70},{"Close",id["VOLET_CH2"],70},{"Close",id["VOLET_CELIA"],70}})

y a t il un problème de syntaxe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GEA.add({{"Value+",id["CAPTEUR_LUMINO"], 1800 },{"Global", "Alarme", "On"}}, 10*60, "",{{"Time","09:00","14:00"},{"Dates","01/05","01/10"},{"Close",id["VOLET_SAM"],70},{"Close",id["VOLET_TV"],70},{"Close",id["VOLET_CH2"],70},{"Close",id["VOLET_CELIA"],70}})

il faut mettre les conditions au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément j'ai un bug que je n'arrive pas à  résoudre:

 

de temps en temps mon gea scheduler se plante... avec une erreur "number must not be negative"

 

en fait il affiche une erreur, se lance encore une fois ou deux puis il "n'avance plus"

 

un save va relancer gea

[DEBUG] 23:50:39: [ CO2_Max_Value=100 ] sendActions : !ACTION! : Slider 78,1=50 (ID:2) [Slider,78,1,50] [Repeat]
[DEBUG] 23:55:15: [ Toujours ] sendActions : traitement des actions (ID:1) [VirtualDevice,1331,1] [Repeat]
[DEBUG] 23:55:15: [ Toujours ] sendActions : !ACTION! : VirtualDevice 1331,1 (ID:1) [VirtualDevice,1331,1] [Repeat]
[DEBUG] 23:55:15: Durée des traitements : 0s nouveau délai : 30s / tourne depuis 205h 30m 24s
[DEBUG] 23:55:38: [ CO2_Max_Value=100 ] Add Global : ajout de la tache pour lancement instantané (ID:2) [Slider,78,1,50] [Repeat]
[DEBUG] 23:55:38: GEA Version 5.33 : en exécution...
[DEBUG] 23:55:38: [ CO2_Max_Value=100 ] sendActions : traitement des actions (ID:2) [Slider,78,1,50] [Repeat]
[DEBUG] 23:55:38: [ CO2_Max_Value=100 ] sendActions : !ACTION! : Slider 78,1=50 (ID:2) [Slider,78,1,50] [Repeat]
[DEBUG] 00:00:54: [ Toujours ] sendActions : traitement des actions (ID:1) [VirtualDevice,1331,1] [Repeat]
[DEBUG] 00:00:54: [ Toujours ] sendActions : !ACTION! : VirtualDevice 1331,1 (ID:1) [VirtualDevice,1331,1] [Repeat]
[DEBUG] 00:00:54: Durée des traitements : 39s nouveau délai : -9s / tourne depuis 205h 36m 3s
[ERROR] 00:00:54: number must not be negative
[DEBUG] 00:01:21: [ CO2_Max_Value=100 ] Add Global : ajout de la tache pour lancement instantané (ID:2) [Slider,78,1,50] [Repeat]
[DEBUG] 00:01:21: GEA Version 5.33 : en exécution...
[DEBUG] 00:01:21: [ CO2_Max_Value=100 ] sendActions : traitement des actions (ID:2) [Slider,78,1,50] [Repeat]
[DEBUG] 00:01:21: [ CO2_Max_Value=100 ] sendActions : !ACTION! : Slider 78,1=50 (ID:2) [Slider,78,1,50] [Repeat]

j'ai splitté mon gea scheduler en 3 instances pour localiser le problème mais ça ne change rien, elles plantent aléatoirement toutes les 3...

 

voici l'unique code de mon gea scheduler qui a pourtant bien tourné pendant 3 semaines...

 

-- Maj des valeurs Netatmo et push to emoncms
  GEA.add(true, 5*60, "",{{"VirtualDevice", id["VD_NETATMO"], "1"},{"Repeat"}})   
-- Maj des graphiques EmonCMS VMC si valeur CO2_Max_Value from VD_NETATMO change
  GEA.add({"Global!", "CO2_Max_Value", "100" }, -1, "",{{"Slider", id["VD_VMC"], "1", 50},{"Repeat"}})  

et voici un debug pour une autre instance gea qui a planté il y a une semaine juste après un backup:

ici il n'y a pas d'infos style "Durée des traitements : 39s nouveau délai : -9s / tourne depuis 205h 36m 3s"

 

[DEBUG] 23:40:06: [ Toujours ] sendActions : !ACTION! : VirtualDevice 103,1 (ID:2) [VirtualDevice,103,1] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : traitement des actions (ID:1) [VirtualDevice,109,1] [VirtualDevice,110,1] [Scenario,71] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : !ACTION! : VirtualDevice 109,1 (ID:1) [VirtualDevice,109,1] [VirtualDevice,110,1] [Scenario,71] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : !ACTION! : VirtualDevice 110,1 (ID:1) [VirtualDevice,109,1] [VirtualDevice,110,1] [Scenario,71] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : !ACTION! : Scene 71 (ID:1) [VirtualDevice,109,1] [VirtualDevice,110,1] [Scenario,71] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : traitement des actions (ID:2) [VirtualDevice,103,1] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : !ACTION! : VirtualDevice 103,1 (ID:2) [VirtualDevice,103,1] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : traitement des actions (ID:3) [VirtualDevice,60,4] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : !ACTION! : VirtualDevice 60,4 (ID:3) [VirtualDevice,60,4] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : traitement des actions (ID:4) [VirtualDevice,35,1] [Repeat]
[DEBUG] 23:42:24: [ Toujours ] sendActions : !ACTION! : VirtualDevice 35,1 (ID:4) [VirtualDevice,35,1] [Repeat]
[ERROR] 23:42:24: number must not be negative
[DEBUG] 23:44:29: GEA Version 5.33 : en exécution...
[DEBUG] 23:44:29: En cours : aucun traitement a effectuer
[DEBUG] 23:49:30: GEA Version 5.33 : en exécution...
[DEBUG] 23:49:30: En cours : aucun traitement a effectuer
--]]
Une idée ??
 
Merci !
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sebcbien, ce n'est pas un problème de firmware, car, si je ne me trompe pas, il est toujours en 3.600

Persor, en 4.042 GEA fonctionne, mais moins vite => j'ai splité en deux instances, c'est déjà  mieux, mais pas comme 3.600.

 

@sebcbien,

je vois beaucoup de {"Repeat"} dans tes instructions. Je ne dis PAS que là  est le problème, mais je trouve que l'on charge la bête inutilement.

  1. comme la condition true est toujours vrai  :60: , l'instruction s'exécutera toutes les 5 min
 -- Maj des valeurs Netatmo et push to emoncms
  GEA.add(true, 5*60, "",{{"VirtualDevice", id["VD_NETATMO"], "1"}})   
  1. comme l'instruction s'exécutera immédiatement à  chaque changement de la valeur de la variable, le {"Repeat"} ne me semble pas nécessaire.
-- Maj des graphiques EmonCMS VMC si valeur CO2_Max_Value from VD_NETATMO change
  GEA.add({"Global!", "CO2_Max_Value", "100" }, -1, "",{{"Slider", id["VD_VMC"], "1", 50}})  

Egalement, pour éviter de charger la bête inutilement, je ne mets des -1 que s'il est indispensable que l'action s'exécute immédiatement, et ne peut se permettre d'attendre le prochain cycle de GEA (max 30s). Donc ici, je mettrais 1, comme ça il se met à  jour lors du prochain cycle (max 30s) et j'évite ainsi de lancer des instances supplémentaires de GEA si ce n'est pas indispensable (et je le retire évidemment des trigger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jojo, je suis effectivement toujours en 3.6

 

tu as raison pour les repeat, je ne sais plus pourquoi je les ai mis, et oui pour le -1 ça pourrais attendre...

 

Ceci dit, je suis sur que ça ne vient pas (que) de là , le problème se présente souvent juste après un reboot ou backup (qui relance le moteur de la HC2 à  la fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après vérification, 

 

en fait je met le repeat pcq c'est comme ça que le maître fait:

-- Timer toute les heures
  -- Chaque heure je rafraichi mon agenda // Every hours I refresh my calendar
GEA.add( true , 60*60, "", {
{"VirtualDevice", id["AGENDA"], "12"}, {"Repeat"}
})

je l'ai enlevé et ça donne ça:

[DEBUG] 16:50:21: [ Toujours ] Done : tache effectuée et suspendue (ID:1) [VirtualDevice,1331,1]

le -1 c'est pcq je veut que des actions soient réalisées juste après la mise à  jour de la variable CO2 et seulement toutes les 5 minutes.

si je met 5*60, je risque de me retrouver avec un délai de 10 minutes entre la mesure et l'action... un peu long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis convaincu que ce n'est pas la cause du problème, quoi que, si tu as 3000 instructions avec des repreat et des -1 non indispensables, ça ne va pas aider.

Et surtout si tu passes un jour en v4.x il faudrait optimiser.

Je ferais une optimisation des repeat et -1 et on verrait si ça n'aide pas, de toute façon tu devra passer par cette phase d'optimisation CPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le pire c'est que dans cette instance (que j'ai faite pour debugger ce problème), je n'ai QUE ces deux lignes... vois-tu vois-tu ?  :huh:

 

Mon instance principale qui a 20X plus d'instructions ne me pose aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai rien dit alors pour le repeat, c'est vrai que je ne l'utilise presque pas, mais en y réfléchissant ta première instruction

 - Maj des valeurs Netatmo et push to emoncms
  GEA.add(true, 5*60, "",{{"VirtualDevice", id["VD_NETATMO"], "1"},{"Repeat"}})   

s'exécutera au démarrage de la box après 5 min et puis stop. Donc il est en effet nécessaire, ce qui fera que la tâche s'exécutera toutes les 5 min.

 

pour la seconde instruction je crois vraiment qu'il n'est pas nécessaire

 -- Maj des graphiques EmonCMS VMC si valeur CO2_Max_Value from VD_NETATMO change
  GEA.add({"Global!", "CO2_Max_Value", "100" }, 1, "",{{"Slider", id["VD_VMC"], "1", 50}})  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis que je suis passé en v4.x j'ai créé une instance avec les déclenchements instantannés uniquement, ce qui fait que j'ai 2 instances GEA qui tournent en //.

Même si théoriquement c'est possible, j'ai un doute, car depuis certaines instructions (de l'instance immédiate) ne s'exécutent parfois plus qu'alléatoirement.

Ce qui me conforte dans cette analyse, c'est que pour le concours GEA j'avais créé une instance spécifique, et mon scénario ne fonctionnait pas. Je ne comprenais pas pourquoi. J'ai alors désactivé mon instance de prod, et mon scénario fonctionnait du feu de dieu. Depuis lors je ne suis pas fan des multiples instances. C'est pour cela que dans le show room tu verras que j'ai fait une section test pour faire mes tests, et quand ok je déplace dans la bonne pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...