Lazer Posté(e) le 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2024 OK, effectivement tu as bien un espace à la fin de la chaine de caractères... étrange, mais c'est comme ça. Donc ta configuration de GEA.portables est bonne.
RS600807 Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 Salut à tous, Certains auraient-ils remarqué comme moi un pb d'affichage sur le QA GEA, avec une version du firmware 5.170.16 ("supposée" stable) ? Ce qui est étrange c'est que je ne rencontre ce pb qu'avec GEA (mes autres QA qui ont une interface n'ont pas ce souci). Je me souviens que sur des versions précédentes de la HC3 (notamment les beta), il y avait eu ce pb. Mais depuis il avait été corrigé. Une idée d'où cela pourrait venir ? Merci pour vos retours.
Lazer Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 Oui, on en parlait quelques messages avant le tient, ainsi que sur le topic des 2 derniers firmwares BETA. Comme indiqué, ce sont des versions BETA, donc tu t'exposes à ce genre de bug.... si c'est gênant, retour arrière, sinon attendre patiemment le correctif.
RS600807 Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 Merci pour les infos @Lazer. Je n'étais pas allé voir sur les topics liés aux versions beta... pensant que la dernière version stable (que j'ai installée) l'était, jusqu'au bémol du QA GEA pour le coup! Ce qui m'étonne en fait dans le pb identifié, c'est qu'il n'y a que le QA GEA qui ne s'affiche pas, tous les autres (une bonne dizaine) s'affichent et sont bien fonctionnels. D'où mon interrogation sur le fait d'une possible subtilité lié au QA GEA. Ce que j'en comprends, c'est que plus Fibaro avance, et plus on recule! Ils bosseraient pas pour l'ex gouvernement Barnier ??? Wait and see donc...
Lazer Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 C'est marrant la différence d'usage quand même, le QA GEA est bien l'un des rares dont je n'ouvre absolument jamais la vue... ça fonctionne en automatique, c'est tout. Ce bug serait beaucoup plus embêtant pour moi sur d'autres QA que j'utilise souvent.... après vu que je suis resté sur une vieille stable, je ne me pose plus trop de questions, pour le coup, elle est vraiment très stable. Et oui, Fibaro a repris ses bonnes vieilles habitudes de firmwares buggués... mais tant que ça ne sont que les BETA, c'est encore acceptable. Espérons que les prochaines stables ne soient pas touchées. Perso je n'installe jamais de beta sur ma box de prod en tout cas.
Domodial Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 (modifié) En fait c'est arrivé (aussi) sur l'avant dernière qui était stable. Alors elle n'était pas stable ? Sur celle là qui n'est pas stable c'est pareil. Après, franchement GEA fonctionne like a charm ! Rien a fiche. Mais c'est toujours bon d'alerter. Modifié le 6 décembre 2024 par Domodial 1
Lazer Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Domodial a dit : Alors elle n'était pas stable ? Raison pour laquelle je suis restée sur une vieille stable... les suivantes ont introduit quelques bugs plus ou moins gênants... La 5.150.18 date du 6 décembre 2023, elle fête donc aujourd'hui son anniversaire ! En fait c'est une super-stable Modifié le 6 décembre 2024 par Lazer 1
RS600807 Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 Pour être totalement transparent, je n'utilise jamais l'interface graphique du QA GEA. Si j'en ai eu besoin aujourd'hui, c'est parce que j'avais besoin de désactiver temporairement GEA pour éviter que mes volets roulants ne s'abaissent ou se relèvent (beau temps ici) avec les scenarii que j'ai prévus. J'ai contourné le pb en désactivant (le temps de nettoyer les volets) l'ensemble des scenarii associés. Je n'avais jamais eu recours à l'interface jusque-là, mais il a suffit d'une fois ! En temps normal, elle m'est parfaitement inutile. Mais il y a tjs une exception à la règle ou un cas d'usage qu'on n'avait pas imaginé ! Bizarrement, j'ai tjs le chic pour dénicher ou me retrouver dans des cas "insolites"... Pour le reste, rien à redire de GEA, ça fonctionne en automatique et ça fait parfaitement le job.
Lazer Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 Ah oui c'est vrai que je ne passe même pas par là, car comme GEA est le seul truc de ma domotique auquel je touche régulièrement depuis environ 1 an, j'ai carrément un raccourci direct vers la fenêtre d'édition, donc je bypasse complètement le dashboard de la HC3 ainsi que le visuel du QuickApp... ce qui me fait économiser 3 clicks et une molette de souris, c'est énorme Idem, j'ai un raccourci pour le log GEA, car il faut toujours vérifier que ça redémarre bien après une modification de règle. 1
fredokl Posté(e) le 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2024 GEA fonctionne bien malgré ce problème d'affichage. Par contre, le fait de modifier un QA, crée ce problème d'affichage. J'en ai fait les frais hier en apportant une modification mineure sur un autre QA. J'en parle un peu plus haut dans le fil de la discussion. La création d'un QA ne pose pas de problème. Pour le moment, je ne touche plus à rien!
Domodial Posté(e) le 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2024 Il y a 10 heures, RS600807 a dit : Pour être totalement transparent, je n'utilise jamais l'interface graphique du QA GEA. Si j'en ai eu besoin aujourd'hui, c'est parce que j'avais besoin de désactiver temporairement GEA pour éviter que mes volets roulants ne s'abaissent ou se relèvent (beau temps ici) avec les scenarii que j'ai prévus. J'ai contourné le pb en désactivant (le temps de nettoyer les volets) l'ensemble des scenarii associés. Je n'avais jamais eu recours à l'interface jusque-là, mais il a suffit d'une fois ! En temps normal, elle m'est parfaitement inutile. Mais il y a tjs une exception à la règle ou un cas d'usage qu'on n'avait pas imaginé ! Bizarrement, j'ai tjs le chic pour dénicher ou me retrouver dans des cas "insolites"... Pour le reste, rien à redire de GEA, ça fonctionne en automatique et ça fait parfaitement le job. J'ai bricolé un QA qui me permet d'activer ou non l'automatisme des volets par groupes ou tout ou rien. Ça empêche que certains volets de chambres s'ouvrent quand il y a les petites filles qui pioncent lol Avant je devait couper GEA, le soucis c'est que ça coupe tout. Ça devient vite bizarre quand il ne fonctionne plus.
domo Posté(e) le 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2024 Le 05/12/2024 à 22:32, Lazer a dit : OK, effectivement tu as bien un espace à la fin de la chaine de caractères... étrange, mais c'est comme ça. Donc ta configuration de GEA.portables est bonne. C’est bon j’ai trouvé pourquoi j’avais pas de notification avec l’iPad , les notifications n’était pas activé pour l’application, j’y avais pas pensé sur le moment vu que je venais d’installer l’application
domo Posté(e) le 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2024 hello encore moi j'essaie de faire une scène pour une VMC elle démarre bien mais quand j'ouvre la fenêtre la VMC s'arrête bien mais une fois la fenêtre fermée la VMC ne se remet pas en route comment je peux faire merci -- Humidité Cuisine test GEA.add({"Value+", 109, 52}, 30, "test deshumi", {{"TurnOn", 337 }}, {"iPad Pro de chris ", 0}, ) -- humidité superieur à 52% GEA.add({"Value-", 109, 50}, 30, "test deshumi", {{"TurnOff", 337 }}, {"iPad Pro de chris ", 0} ) -- humidité inferieur à 50% GEA.add({344}, 30,"", {{"TurnOff", 337}}) -- fenetre ouverte
Lazer Posté(e) le 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2024 Essaye avec ceci : GEA.add({{"Value+", 109, 52}, {"Value", 344, false}}, 30, "test deshumi", {{"TurnOn", 337 }}, {"iPad Pro de chris ", 0}, ) -- humidité superieur à 52% En plus ça évitera que la VMC se mette en route alors que la fenêtre est déjà ouverte.
RS600807 Posté(e) le 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2024 Il y a 16 heures, Domodial a dit : J'ai bricolé un QA qui me permet d'activer ou non l'automatisme des volets par groupes ou tout ou rien. Ça empêche que certains volets de chambres s'ouvrent quand il y a les petites filles qui pioncent lol Avant je devait couper GEA, le soucis c'est que ça coupe tout. Ça devient vite bizarre quand il ne fonctionne plus. J'en ai profité pour faire de même, avec quelques fonctionnalités supplémentaires (que je testerai cet été). Eh oui, désactiver GEA restait la solution la plus "bourrin", et bien évidemment quand 99% des automatisations passent par GEA à la maison, tu te retrouves un peu à poil sur le coup !
domo Posté(e) le 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2024 impeccable ça fonctionne nickel je peux abuser de ta connaissance pour allumer la lumière de l'abri de jardin que la tomber de la nuit , je suis vraiment une quiche en codage GEA.add({"Time", "Sunrise+30", "Sunset-15"}, -1, id["PORTE_ABRI_JARDIN"], "",{{"turnOn",id["INTER_ABRI_JARDIN"]}})
Lazer Posté(e) le 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2024 Je ne vais pas te donner la solution car ça ne va pas t'aider.... donne un poisson à un homme il mangera un jour, apprend lui à pêcher il mangera toute sa vie. Déjà regarde ta ligne, elle ne ressemble à rien, elle ne respecte pas du tout la syntaxe d'une règle GEA : conditions, durée, notification, actions De sorte à ce que tu construises ta règle correctement, ensuite on verra pour y mettre les bonnes options dans les conditions et actions. 1 1
domo Posté(e) le 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2024 c'est mieux comme ça ou toujours pas, bon chez moi ça fonctionne pas GEA.add({id["PORTE_ABRI_JARDIN"]}, -1, {"Time", "Sunrise+30", "Sunset-15"}, "",{{"turnOn",id["INTER_ABRI_JARDIN"]}})
Domodial Posté(e) le 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2024 Donne du cidre breton à un homme, il boira un jour. Apprends lui a presser avec les pieds il boira toute sa vie. Voilà le resultat ! J'en viens à parler de décalage horaire Paris/Brest 1
Lazer Posté(e) le 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2024 @domo tu ne respectes toujours pas la syntaxe des règles GEA que je t'ai rappelé. Essaye de relire le début de la doc de syntaxe calmement, c'est la base, il est essentiel de comprendre la logique de base de GEA avant de pouvoir écrire la moindre règle sinon tu n'y arriveras jamais. Ce n'est pas en demandant au forum de t'écrire tous tes scénarios que tu arriveras à faire tourner ta domotique (poisson, cidre, tout ça ) 1 2
Domodial Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2024 (modifié) Il y a 16 heures, domo a dit : c'est mieux comme ça ou toujours pas, bon chez moi ça fonctionne pas GEA.add({id["PORTE_ABRI_JARDIN"]}, -1, {"Time", "Sunrise+30", "Sunset-15"}, "",{{"turnOn",id["INTER_ABRI_JARDIN"]}}) Un indice, GEA ne connais pas l'état que tu veux donner à ta porte pour déclencher l'action. Ici l'action n'aboutit pas. Il faut lire de gauche à droite ce que tu veux faire : Si porte ouverte et si Sunrise+30 ou Sunset-15 > Alors Action(s) Si porte rien, alors ben rien... Modifié le 9 décembre 2024 par Domodial 1
domo Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2024 merci Domodial je regarde ça se soir , je sais j'ai pas encore la logique
domo Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2024 je sais pas exactement se que je dois faire donc j'ai fait ça GEA ne plante plus mais ça fonctionne pas, normalement -1 ouverture de la porte ? non ou je dois renseigner que la porte est ouverte GEA.add(id["PORTE_ABRI_JARDIN"], -1, {"Time", "Sunrise+30", "Sunset-15"}, "",{{"turnOn",id["INTER_ABRI_JARDIN"]}})
Lazer Posté(e) le 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2024 J'ai l'impression que tu ne veux pas ouvrir la doc de syntaxe malgré mes suggestions répétées... c'est bien dommage. Aller je te copie/colle le début : -- -------------------------------------------------------------------------------- -- FONCTIONNEMENT -- -------------------------------------------------------------------------------- -- La syntaxe d'une règle GEA est la suivante : -- GEA.add(condition, durée, notification, action) Est-ce que tu as l'impression que ta règle respecte cette syntaxe ? Réponse acceptée (la seule) : non Si je comprends bien ce que tu veux faire, tu as 2 conditions, donc tu dois les regrouper ensemble dans le premier argument de ta commande GEA.add Pour les regrouper, on utilise des accolades. (je me rend compte que cela n'est pas précisé dans la doc, il faudra faire un ajout)
Messages recommandés