Aller au contenu

Support Gea


Steven

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai (quelques fois), des ratés avec mes volets.

Ils sont commandés par GEA, et il arrive qu'un volet (jamais le même), ne s'ouvre ou ferme pas lors de l'action demandé via la ligne de commande. Ils commencent en partit et puis s'arrêtent.

Il faut que je prenne la main manuellement si je m'en aperçois 

 

ça m'arrive clairement rarement, 4 fois en tout sur une saison.

Je me demandait si 10 volets d'un coup pouvait provoquer ce phénomène ? 

Ou est-ce que je pourrais mettre un espèce de timer ?

 

C'est absurde mais si quelqu'un a déjà eu le problème ? Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Domodial a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai (quelques fois), des ratés avec mes volets.

Ils sont commandés par GEA, et il arrive qu'un volet (jamais le même), ne s'ouvre ou ferme pas lors de l'action demandé via la ligne de commande. Ils commencent en partit et puis s'arrêtent.

Il faut que je prenne la main manuellement si je m'en aperçois 

 

ça m'arrive clairement rarement, 4 fois en tout sur une saison.

Je me demandait si 10 volets d'un coup pouvait provoquer ce phénomène ? 

Ou est-ce que je pourrais mettre un espèce de timer ?

 

C'est absurde mais si quelqu'un a déjà eu le problème ? Merci

 

 

Bonjour à tous. Je n'ai pas ce problème avec mes volets commandés par GEA sur ma HC2 depuis 2018, mes groupes de volets n'ont pas 10 mais 8 max dans un groupe. Je n'ai jamais eu ce genre de phénomène depuis que les volets sont controlés par GEA. Peut-être un défaut de maillage du réseau ou de distance via à vis de la box. J'ai plusieurs règles GEA concernant les volets en fonction de la période de l'année ou du jour (ouverture/fermeture) et je n'ai jamais eu ce phénomène.

Modifié par nasp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Domodial a dit :

Ils sont commandés par GEA, et il arrive qu'un volet (jamais le même), ne s'ouvre ou ferme pas lors de l'action demandé via la ligne de commande. Ils commencent en partit et puis s'arrêtent.

pour moi GEA est hors cause, car GEA envoie les ordres.

Ce qui m'inquiète, c'est que ce sont des volets différents à chaque fois, car j'aurais "espéré" que ce soit un module défectueux (et donc juste à remplacer).

Maintenant, le volet mal fermé, c'est parce que tu le vois physiquement, ou ton module indique qu'il est partiellement fermé ? Car si c'est le second cas, il y aurait moyen de rajouter une règle de vérification automatique (avec notif et action)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'ai eu 2 fois de suite sur le même volets, cela faisait 3 mois que ça allait bien.

J'ai à chaque fois refais une configuration douce, puis même une config total avec changement d'ID.

 

Je le vois physiquement non fermé (par les caméras), ce matin il avait commencé à se fermer de 20-30 cm et pas plus.

Je n'ai pas d'anomalies sur le module en lui même de ce que je peux voir.

Et je pense que l'état sur l'appli ou sur Desktop c'est fermé, au niveau curseur ou icone.

 

Là par exemple ça refonctionne super bien en manuel.

Modifié par Domodial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye avec des tempos dans GEA, pour ne pas balancer l'ordre vers les 10 volets en même temps, car j'ai bien l'impression que c'est ton réseau Z-Wave qui sature.

Après la raison exacte, c'est une autre histoire... ça pourrait aussi bien être un problème de maillage, ou un réseau saturé par des appareils un peu trop bavards (exemple, des Wall Plugs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer @Lazer une tempo si ça continue.

 

Ce matin j'ai regardé dans les diagnostiques Z-wave et tout est ok en terme de Problèmes, Communication, Echec de communication.

Après je ne sais pas si c'est super fiable ce panneau.

 

Après j'ai juste une 20ene de modules alimentés/à piles, mais en dispositif bien plus si on compte les QA, et puis tout ce que tu demandes à GEA de faire, notifications etc.

Le réseau semble bien maillé mais je ne vais rien faire à distance pour le moment (j'ai bien faillit m'engager la dessus à 5h du mat) à cause des modules avec piles que je ne pourrais plus réveiller d'où je suis.

C'est un plein pied assez long mais j'ai des modules alimentés de part et d'autre qui communiquent bien entre eux.

 

Le problème avec les tempos, je ne peux pas le faire car j'utilise un QA pour le déclenchement. (QA Dawn&Dusk) et l'action ne peut pas être 30*60 par exemple mais -1

Enfin remarque je n'ai pas essayé de faire 30*60 ou 40*60

 

Voilà comment je déclare :

Si c'est le week end, au levé du soleil, et absent avec la variable d'un QA à VRestOn, alors ouvre les volets sud et nord sinon rien si variable à VRestOff.


Tout fonctionne bien pour ouverture / fermeture sauf quand ça décide de ne pas aller au bout de l'instruction sur un VR.
C'est assez incroyable dans le sens ou, la plupart du temps le VR s'ouvre ou se ferme, ça peut durer des mois. Et ce que je ne comprends pas c'est quand l'action est demandé par GEA, le VR commence sa course mais s'arrête.

GEA.add( {{"Days", "WeekEnd"}, {"CustomEvent", "onSunRise"}, estAbsent, VRestOn}, -1, "Absent : <font color=green>Ouverture</font> volets le WeekEnd à #time#", {{"Open", VR_Sud}, {"Open", VR_Nord}})	

 

EDIT : ce matin ouverture des 10 volets à 8h28 sans aucun soucis ^^ c'est chiant. (enfin non ça s'est ouvert lol)

Modifié par Domodial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Domodial a dit :

Après je ne sais pas si c'est super fiable ce panneau.

Non, il est ultra basique et inutile pour dépanner un réseau qui aurait des problèmes.
 

Il y a une page PHP qui traine sur le forum et qui permet de voir le maillage du réseau.

 

Ce qui nous manque, c'est une scène comme on avait sur HC2, qui permettait de mesurer l'activité, le trafic du réseau, et d'identifier les modules les plus bavards, qui ont des trames en échec, etc afin d'identifier rapidement les coupables.

C'était ultra efficace.

Mais à ma connaissance cette scène n'a pas été portée sur HC3.

 

Sinon il y a Zsniffer, mais là c'est un autre délire à mettre en oeuvre...

 

 

Il y a 2 heures, Domodial a dit :

C'est un plein pied assez long mais j'ai des modules alimentés de part et d'autre qui communiquent bien entre eux.

Oui mais même si le maillage est OK, si ton réseau est surchargé de trafic, les trames peuvent se perdre et ne jamais arriver à destination.
C'est plus probable si tu demandes à 10 volets de s'ouvrir en même temps, ça fait un trafic supplémentaire qui vient s'ajouter au potentiel trafic déjà chargé de ton réseau.

 

 

La temporisation, c'est dans les actions de GEA qu'il faut la mettre.

Exemple, déjà pour "couper" en deux le trafic avec une tempo de 15 secondes :

 

GEA.add( {{"Days", "WeekEnd"}, {"CustomEvent", "onSunRise"}, estAbsent, VRestOn}, -1, "Absent : <font color=green>Ouverture</font> volets le WeekEnd à #time#", {{"Open", VR_Sud}, {"Sleep", 15, {"Open", VR_Nord}}})

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Domodial a dit :

e problème avec les tempos, je ne peux pas le faire car j'utilise un QA pour le déclenchement. (QA Dawn&Dusk) et l'action ne peut pas être 30*60 par exemple m

Pourquoi rajoutes-tu cette couche de QA en plus, car il y a dans GEA "Time" qui est très fiable

-- "Time" : Teste l'heure courante

	-- SYNTAXE :
	{"Time", <from>, <to>}

	-- CONDITIONS :
	GEA.add( {"Time", "22:00", "23:00"}                            , 30, "", {ACTIONS} ) -- Ne vérifie QUE si nous sommes dans la tranches horaires \\ Check only if in schedule
	GEA.add( {"Time", "07:00", "08:00"}, {"Time", "22:00", "23:00"}, 30, "", {ACTIONS} ) -- Ne vérifie QUE si nous sommes dans LES tranches horaires \\ Check only if in THE schedule
	GEA.add( {"Time", "Sunrise+30", "Sunset-15"}                   , 30, "", {ACTIONS} ) -- Si tranche horaire : lever du soleil + 30 mins, coucher du soleil - 15 minutes \\ Check only if Sunrise more than 30 mins and sunset less 15 mins
	GEA.add( {"Time", "Sunrise>07:30", "Sunset<21:00"}             , 30, "", {ACTIONS} ) -- Si tranche horaire : AU lever du soleil SI après 7h30, sinon à 7h30; Au coucher du soleil SI AVANT 21h SINON à 21h \\ Check if Sunrise is after 7:30 otherwise 7:30 ; check if Sunset is before 21:00 otherwise 21:00
	GEA.add( {"Time", "Sunrise-10>07:30", "Sunset+10<21:00"}       , 30, "", {ACTIONS} ) -- Si tranche horaire : AU lever du soleil moins 10 minutes SI après 7h30, sinon à 7h30; Au coucher du soleil plus 10 minutes SI AVANT 21h SINON à 21h \\ Check if Sunrise less 10 minutes is after 7:30 otherwise 7:30 ; check if Sunset more 10 minutes is before 21:00 otherwise 21:00
	GEA.add( {"Time", "22:00"}                                     , 30, "", {ACTIONS} ) -- Équivaut à {"Time", "22:00", "22:00"} \\ Idem to {"Time", "22:00", "22:00"}

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Merci @Lazer je vais essayer le sleep.

 

@jojo en fait c'est compliqué pour moi de trouver un équilibre avec {"Time", "Sunrise+30", "Sunset-15"}

Pourquoi ? Parce que je ne comprends rien à ça... J'ai bien essayé de jouer avec des dizaines de fois mais rien ne tombe comme je veux;

 

J'ai ajouté le QA Dawn&Dusk et travail avec depuis, car il fonctionne avec mon heure local (qui a un décalage sur le reste de la France).

En Bretagne il y a 1 heure de décalage. Avec Dawn&Dusk j'observe chaque jour ce décalage que se soit Sunrise ou Sunset.

Combien de fois je me suis fait engueulé par ma femme parce que les volets se fermait trop tard.

 

J'ai essayé d'anticiper ce retard, mais sans succès.

Encore une fois j'ai aussi du mal avec les règles sunset/sunrise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Domodial a dit :

En Bretagne il y a 1 heure de décalage

ah bon ???

 

il y a 4 minutes, Domodial a dit :

Combien de fois je me suis fait engueulé par ma femme

en effet c'est un justificatif imparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en hiver les journées sont plus courtes d'une heure par exemple entre le Finistère nord et Paris, ou Strasbourg.

En été c'est l'inverse. C'est marrant de voir qu'à Paris il fait nuit, et au travers des caméras de voir qu'en Bretagne il fait encore jour.

 

Edit : @Lazer j'ai appliqué le sleep (merci) et vais regarder le comportement (je croise les doigts)

Modifié par Domodial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme remarque, mais la France entière a un décalage avec le reste de la France.

Ce n'est pas réservé aux bretons, même si je sais que les bretons aiment bien cultiver leur différence... (mais quelle différence en fait ?)

 

La calcul de l'heure de lever et coucher de soleil dans la HC3 (HC2 aussi) est basé sur la localisation GPS renseignée dans la box.
Donc si tu as mis une localisation hasardeuse, forcément l'heure ne sera jamais bonne.

 

il y a 1 minute, jojo a dit :

ah bon ???

Non non c'est une connerie qu'il a écrit.

Je me permet de rectifier : la Bretagne a 1 heure de décalage solaire par rapport à l’Alsace (tiens, encore une autre région qui aime cultiver sa différence :lol: )

 

L'heure, elle est la même partout en France métropolitaine.

Et cette heure, elle est décalée de 1h en hiver, et de 2h en été, par rapport au soleil.

Concrètement, quelque part vers le milieu de la France, un 15 août, le soleil sera à son zénith à 14h. Selon si tu es un peu à l'est ou un peu à l'ouest, le zenith sera un peu avant ou un peu après.

 

ça ne change rien au fait que les heures de coucher et de lever du soleil sont calculées à partir de la position GPS.

De même, on pourrait facilement calculer l'heure du zénith selon le lieu où on se trouve (information totalement inutile donc indispensable)

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Domodial a dit :

Oui, en hiver les journées sont plus courtes d'une heure par exemple entre le Finistère nord et Paris, ou Strasbourg.

Pardon, mais encore une fois, c'est n'importe quoi.

Les journées ne sont pas plus courtes ou plus longues, elles sont juste décalées à cause du temps que met le soleil à tourner autour de la terre (qui est plate, rappelons le, tant qu'à raconter des âneries autant pousser le bouchon jusqu'au bout)

 

/2nd degré bien sûr, mais sérieux quand même.

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, il y a une vraie différence de durée du jour selon si on se trouve au nord ou au sud de la France.
C'est lié à l'inclinaison de la terre autour de son orbite (bon pour le coup, la terre n'est pas plate, mince alors, je ne sais plus que penser !)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non non c'est une connerie qu'il a écrit.

:lol:

 

Bon ben okay alors, parlons de "Différence" de levée du jour, c'est effectivement plus adapté.
Encore mon côté décalé qui me fais du tord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien pour ça qu'on parle de lever du jour, et de coucher du soleil, qui se calcule en fonction de notre position.

 

De façon amusante, si on va assez vite vers l'ouest, on peut prolonger la durée du jour perçu, car on suit le soleil.

Il y a pas mal d'années lors de l’éclipse solaire totale en France, ils avaient affrété un Concorde pour suivre le soleil et prolonger l'expérience au dessus de l'océan pour quelques touristes fortunés.

De façon plus sérieuses, les scientifique le font lors de chaque eclipse pour faire des analyses du disque solaire (éruptions en surface, etc)

 

De façon plus générale, toute personne qui a déjà fait un vol intercontinental vers l'est ou l'ouest a bien constaté un allongement de la durée du jour dans un sens, et un raccourcissement dans l'autre... ce qu'on appelle le décalage horaire, car on se met à l'heure du pays d'arrivée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lazer a dit :

Non, il est ultra basique et inutile pour dépanner un réseau qui aurait des problèmes.
 

Il y a une page PHP qui traine sur le forum et qui permet de voir le maillage du réseau.

 

Ce qui nous manque, c'est une scène comme on avait sur HC2, qui permettait de mesurer l'activité, le trafic du réseau, et d'identifier les modules les plus bavards, qui ont des trames en échec, etc afin d'identifier rapidement les coupables.

C'était ultra efficace.

Mais à ma connaissance cette scène n'a pas été portée sur HC3.

 

 la page PHP pour le maillage est ici :

 

@Lazersinon tu as un lien vers la scène HC2 pour voir l'activité, je suis preneur pour regarder si je ne peux pas la reprendre en PHP pour la mettre sur HC3

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2024 à 10:44, Lazer a dit :

Voici le lien vers la scène de diagnostique du réseau Z-Wave sur HC2 nommée Z-Wave Monitor, sur le forum officiel :

 

https://forum.fibaro.com/files/file/184-z-wave-monitor/

 

 

j'ai très rapidement fait un portage sur HC3 des 2 programmes

c'est basique et on a les résultats sous la console

mais a ce stade les progs ne plantent plus

 

vous trouverez les 2 progs :

https://forum.fibaro.com/files/file/184-z-wave-monitor/?do=findComment&comment=897

 

 

@Lazer lorsque je regarde le monitor (tel qu'il est maintenant dans la console) j'ai énormément d'events de type "transfert OK" , est-ce normal ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reprends Sunet/Sunrise mais .. 

Quelqu'un saurait pourquoi la première ligne de commande ne fonctionne pas, alors que la deuxième fonctionne avec le QA Dawn&Dusk ?

 

--- ne Fonctionne pas
GEA.add( {{"Days", "WeekEnd"}, {"Time", "Sunset+10", "Sunset+11"}, estAbsent, VRestAllOn}, -1, "Absent : <font color=green>fermeture</font> volets sud et nord le week end #date# à #time#", {{"Close", VR_Nord}, {"Sleep", 2, {"Close", VR_Sud}}})

--- Fonctionne
GEA.add( {{"Days", "WeekEnd"}, {"CustomEvent", "onSunSet"}, estAbsent, VRestAllOn}, -1, "Absent : <font color=red>Fermeture</font> volets en Semaine #date# à #time#", {{"Close", VR_Sud}, {"Sleep", 15, {"Close", VR_Nord}}})

 

Modifié par Domodial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est pour ça que je mentionne sur chaque ligne fonctionne (ou pas), du coup {"CustomEvent", "onSunSet"} fonctionne bien, mais pas {"Time", "Sunset+10", "Sunset+11"}

--- Fonctionne

 

A ce propos, j'ai voulu  faire un test comme ceci :

GEA.add(true, 0, "Le <font color=yellow>levé du soleil</font> est prévu à {Sunrise} et le couché à {Sunset}")

et en retour j'ai Le levé du soleil est prévu à 1 et le couché à 1

 

J'ai un truc qui ne va pas dans ma box :huh:

Modifié par Domodial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...