Aller au contenu

Serveur Hp N54L + Xpenology


fredo

Messages recommandés

Le Microserveur G9 n'est pas sorti. J'ai vu des rumeurs pour avril, mais rien de confirmé, donc c'est très hypothétique.

 

Quand je prendrai un G8, il est clair que je remplacerai le Celeron par un Xeon. Et 16 Go de RAM.

Au final ça fait un beau budget, mais ça fait une bonne machine pour la virtualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le G8, mais le fait qu'il y ait écrit Celeron dessus, je suis allergique. Même si c'est mieux que le Turion, mais bon, blocage psychologique... :)

moi jai cette config avec celeron avec 16 go et pour le moment me suffit largement pour diskstation windows serveur 2012 vide encore et windows 7 presque vide mais tout tourne sans freeze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aujourd'hui un n54l avec DSM 5.0-4493 update 7 installé sur un VM ESX, avec 4 disques montés en RDM. Je cherche un tuto pour upgrader DSM en 5.1 mais je trouve pas... Je ne trouve que des morceaux d'info, certainement exploitable pour des pro de ESX et DSM, qui montrent que c'est possible (d'un coté XPEnoboot 5.1-5022.2, de l'autre la methode d'upgrade 5.1 upgrde 2, des warning sur les drivers SCSI ...).

Mais pour un petit joueur comme moi, c'est un peu galère de tout comprendre et être certain de rien planter.

 

Avez_vous un lien vers un tuto?

 

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes disques sont en SCSI je crois, si tu es en RDM direct (Lazer, si tu peux confirmer). Du coup pour le moment, pas de version xpenoboot pour toi, il faut attendre, cela sera livré dans la prochaine version.

 

Ensuite l'upgrade se fera de la façon suivante : Aujourd'hui tu dois avoir ton iso/img nanoboot installé sur un disque ou une clef usb et tes volumes de stockage en rdm. Il faudra simplement remplacer l'iso/img nanoboot par la version xpenoboot. Au démarrage, il y a un menu qui apparait, tu prends le choix 3 mise à  jour. Et ensuite tu lances sur ton PC l'outils Synology assistant, il va retrouver ton NAS et proposer la mise à  jour. Là  tu lui indiques le .pat de la version 5.1 du DSM, et c'est parti. L'update 2 ensuite s'installe simplement par les mises à  jour intégrées dans DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je croyais avoir compris que le nouveau XPEnoboot autorisait le SCSI:

 

http://www.xpenology.nl/xpenoboot-5-1-5022-2-released/

XPEnoboot 5.1-5022.2

Changes in version 5.1-5022.2
(09-02-2015)

  • Fixed SCSI issues and added SCSI support for Hyper-V and VMWare.
  • ...

 

 

 

Ensuite je me pose quand même quelques questions:

 

Merci

Philippe


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh j'avais pas vu cette nouvelle version, donc effectivement le SCSI est ok désormais !

Pour les données, une sauvegarde c'est toujours mieux, mais tu devrais même toujours l'avoir, pas que pour les migrations...

La migration en elle même ne pose pas vraiment de soucis, car les volumes ne sont pas touchés, seul le DSM change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah voilà , si ils ont sorti une nouvelle version hier qui supporte le SCSI dans VMware, c'est parfait !

 

Quant au backup, si tes données sont importantes, tu as forcément déjà  une sauvegarde sur des disques externes, non ?

J'espère que tu ne comptes pas sur le RAID SHR logiciel pour assurer la sécurité de tes données.....

 

Un truc qui peut être utile de sauvegardé et auquel personne ne pense, c'est la configuration de DSM. Cette opération se réalise depuis le panneau de configuration, et permet d'obtenir un petit fichier contenant toute la config de DSM.

Modifié par Lazer
Grillé sur toute la ligne par Nico !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah voilà , si ils ont sorti une nouvelle version hier qui supporte le SCSI dans VMware, c'est parfait !

 

Quant au backup, si tes données sont importantes, tu as forcément déjà  une sauvegarde sur des disques externes, non ?

J'espère que tu ne comptes pas sur le RAID SHR logiciel pour assurer la sécurité de tes données.....

 

Un truc qui peut être utile de sauvegardé et auquel personne ne pense, c'est la configuration de DSM. Cette opération se réalise depuis le panneau de configuration, et permet d'obtenir un petit fichier contenant toute la config de DSM.

Merci Laser & Nico,

 

En effet mes données sont sauvegardées toutes les nuits sur un 2eme nas avec les fonctions Rsync de DSM, mais je vais aussi faire une sauvegarde de DSM comme proposé !

 

Mais je pensais plutôt à  une manip qui permettrai de revenir facilement en arrière sans re-installer une nouvelle VM DSM si l'upgrade se passe mal. :huh: Mais comme l'upgrade DSM se passe directement sur les disques, je sais pas trop si je peux assurer le coup.

 

Merci

A+

Modifié par Lazer
Merci de ne pas citer inutilement le message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh tu utilises aussi Rsynch, comme moi. Du coup ton DSM est sauvegardé avec normalement, en tout cas moi je l'ai mis dans les choses sauvegardées.

Par curiosité, tu utilises quoi comme autre NAS ?

 

Sinon pour le retour arrière, c'est très simple, tu reboot, tu choisis de nouveau update dans le menu xpenoboot ou nanoboot, au choix, puis ensuite tu lui donne le .pat de ta version précédente, et c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises ESXi, tu peux très bien te créer une maquette : une VM, avec un disque virtuel de 1 Go, quelques fichiers bidons dessus, et tu valides ta procédures de migration, et de retour arrière.

Autant se servir d'un serveur virtualisé au max de ses possibilités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre attention sous ESXI :

 

 

 

Re: Nanoboot upgraded to XPEnoboot 5.1-5022.2 (09/02/2015)

icon_post_target.gifby Diverge » 10 Feb 2015 14:38

tttgggbbb2 wrote:
someone wrote:I habe upgraded on my ESXi 5.5 from 4528 to 5022.2.

Unfortunately my config was lost and i had to reconfigure ist.

My volume was there with all the data but it was still "volume3".

I have set the boot disk to "not independed" (default setting) and now i have a "disk 1" with 20MB size in my storage manager 
icon_e_sad.gif
Anybody same problems?



Same problem here

I started a new thread on 


Add rmmod=ata_piix to your syslinux.cfg of the XPEnoboot boot image. The virtual machine bios has a disk controller that is taking your slots, even though you're not using them... which is why you need to prevent the module from loading. In someone's case, his boot image is showing up in DSM as a data disk. The same should fix his issue... but his array config might be screwed up now..hopefully not.
Diverge   Posts: 229 Joined: 11 Jun 2013 16:56
Re: Nanoboot upgraded to XPEnoboot 5.1-5022.2 (09/02/2015)

icon_post_target.gifby tttgggbbb2 » 10 Feb 2015 15:02

Diverge wrote:
tttgggbbb2 wrote:
someone wrote:I habe upgraded on my ESXi 5.5 from 4528 to 5022.2.

Unfortunately my config was lost and i had to reconfigure ist.

My volume was there with all the data but it was still "volume3".

I have set the boot disk to "not independed" (default setting) and now i have a "disk 1" with 20MB size in my storage manager 
icon_e_sad.gif
Anybody same problems?



Same problem here

I started a new thread on 


Add rmmod=ata_piix to your syslinux.cfg of the XPEnoboot boot image. The virtual machine bios has a disk controller that is taking your slots, even though you're not using them... which is why you need to prevent the module from loading. In someone's case, his boot image is showing up in DSM as a data disk. The same should fix his issue... but his array config might be screwed up now..hopefully not.



O! Thanks! problem solved by adding rmmod=ata_piix to the boot command.......
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico :)

 

Pour résumer :

 

Ajouter le paramètre suivant dans le fichier syslinux.cfg situé sur l'image de boot XPEnoboot :

rmmod=ata_piix

Cela permet d'éviter que le disque de boot soit vu comme un disque de données dans DSM.

 

En profiter également pour fixer les paramètres "mac1" et "sn" car certaines applications en dépendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je retrouve mes notes sur le sujet, mais de mémoire Rsync est installé nativement sur le NAS eTrayz, mais bridé à  des fonctionnalités de réplication entre NAS eTrayz seulement ! J'ai du bricoler les droit et l'installation de Rsync sur le eTrayz pour qu'il soit vu comme une cible valide pour les fonctionnalités de backup de BSM. J'avais trouvé des infos sur un forum pour "ouvrir" le Rsync du eTrayz, j'essaierai de les retrouver.

 

A+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de besoin capillon, merci, j'ai fais de même sur mon Dlink, mais il fallait en plus installé tous les paquets et rooter le NAS.

 

Lazer, mprinfo, oui pour le sn et le mac c'est nécessaire de les modifier avec du réel si vous voulez utilisez myds, quickconnect et autres ddns de chez Synology. Perso je ne les utilise pas, car quickconnect ralenti la connexion (Vu qu'on passe par leur serveur), je préfère utiliser mes ports particuliers avec une bonne redirection de ports. Et pour le DNS pareil, j'utilise freedns qui est nickel pour ça, et surtout sans aucune limitation dans le temps de façon gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...