Aller au contenu

Serveur Hp N54L + Xpenology

fredo

Messages recommandés

Une autre erreur que je commmetais et qui à  mon avis posait problème pour la suite:

J'appuyais sur ALT+f1 quasiment lorsque l'installer démarrait, ce qui me permettait d'accéder en root alors que tout le système n'était pas encore déployé!! et donc je ne voyais pas les fichiers!!

Le tuto qui est renseigné dans le post actuel.

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=1&subcat=507&post=908322&page=312&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t8885045

Je me trompe peut être mais en cherchant sur le net, on retrouve exactement les mêmes explications, en anglais, avec les //. D'autres forum reprennent le même texte et ensuite certaines personnes ont remarqué qu'il y a eu une erreur de frappe dans (upgrader_ au lieu de upgrade_)....

J'ai donc eu l'impression que c'était de la reprise d'infos.

Cela dit, je vais faire la même chose ci dessous, en compilant les différentes informations reprises ici et là , mais en essayant d'avoir une mise en page pouvant poser moins de problèmes à  des petits nouveaux comme moi!

Comment Installer ESXI 5.5 sur un N54L n’ayant que 4GB de RAM

1. Télécharger ESXI 5.5 optimisé pour HP :

http://h18004.www1.hp.com/products/serv ... image.html

1. Prendre une Clé USB et créer une clé usb bootable avec l’iso ESXI (au moyen par exemple de Unetbootin, Rufus,..)

1. Installer dans le N54L éteint, une clé usb qui recevra l’esxi (Clé USB qui restera sur la carte Mère)
  2. Pluger la cle usb bootable sur un port usb de facade et démarrer le N54L

1. Une fois sur l'écran d'accueil de l'installer, appuyer sur alt+F1 pour acceder en mode console.

Attention : Il faut attendre qu’un écran gris apparaisse demandant plus d’informations quant à  l’installation. Ne pas faire ALT+F1 lorsque le système est en train de se déployer (ligne d’avancement en cours sur un écran gris et jaune)

1. Un login vous sera demandé : saisissez "root" puis entrer et laisser à  vide le password

2. Une fois authentifié, entrez les lignes de commandes suivantes :

a) # cd /usr/lib/vmware/weasel/util

(Dans ce répertoire, il y a peu de fichier mais c'est le fichier upgrade_precheck.py qui nous intéresse)

B) # rm upgrade_precheck.pyc

(on supprime la version compilée) -

c) # mv upgrade_precheck.py upgrade_precheck.py.old

(on est obligé de renommé le fichier en .old à  cause de flag immuable sur ce fichier)

d) # cp upgrade_precheck.py.old upgrade_precheck.py

(on crée une copie upgrade_precheck.py sur laquelle nous allons pouvoir travailler)

e) # chmod 755 upgrade_precheck.py

(chmod en minuscule !!)

(permet de mettre les droits corrects sur le fichier)

f) # vi upgrade_precheck.py

(et pas upgrader !!!!!)

Ceci permet de lancer l'éditeur VI

Il faut chercher la ligne contenant quelque chose du genre : MEM_MIN_SIZE

Vous trouverez une ligne avec (4 * 1024).

Cette ligne ce trouve aux alentours de 1100. Il s'agit de la ligne qui définit le minimum de RAM à  avoir. Il faut remplacer le 4 par 1.

Pour ce faire, utiliser les flèches pour arriver à  la ligne à  modifier.

Appuyer sur « i ». Ceci fait passer l’éditeur en mode modification.

Effectuer la modification (effacer le 4 et y mettre un 1).

Appuyer sur ESC

Taper ":w!" (pour enregistrer) (attention, le clavier est peut être en qwerty => il faut retrouver les touches Ad-hoc !!!)

Appuyer à  nouveau sur ESC

Taper ":quit!" (pour quitter l'éditeur et revenir en mode console)

g) # ps -c | grep weas

(permet de trouver le process ID de Python afin de pouvoir le killer avec la ligne ci-dessous)

h) # kill -9 #####

(remplacer les ##### par le PID trouvé ci-dessus)

Le système revient en mode graphique (si ce n’est pas le cas, faire ALT+f2).

Poursuivre l’installation comme si de rien n’était

Bonjour,

Le tuto de déployement de ESXI 5.5 et dsm 5.0 + mise à  jour du bios est super bien fait!

Je l'ai déjà  suivi une fois (sauf que j'avais tenté d'installer ESXI en 5.1) et je suis en train de le re-suivre à  nouveau pour mon instal en cours.

Je n'ai peut etre pas été clair dans mes propos précédent, mon intention n'était pas de critiquer, dénigrer le travail d'autres. Je voulais simplement faire part des problèmes que j'avais rencontrés concernant l'installation de ESXI 5.5 sur une machine avec 4gb de ram et les différentes incohérences que j'avais remarquées.

J'avais été surpris, en cherchant les infos sur le NET du nombre de personnes qui disaient qu'elles avaient fait cette opération facilement et que ça marchait. Je suis nouveau dans le domaine, et je m'étais étonné de voir les difficultés que je rencontrais bien qu'ayant quelques connaissance en informatique.

En recoupant les différentes infos, je suis arrivé à  effectuer l'opération, et j'ai simplement voulu attirer l'attention sur le fait que certaines infos d'autres forum (FR et Anglais) avaient quelques erreurs, ce qui pouvait rendre impossible l'instal.

Salut,

J'ai installé Xpenology en physique sur mon N54L (nanoboot, DSM uprgrade3 et 3HDD de 3To), et à  la suite de la lecture de ce forum, je suis à  deux doigts de me laisser tenter par la migration en virtuel comme certain l'on fait.

Avant de rentrer dans des considérations hyper-techniques de la procedure de migration, j'aimerai confirmation de certains points plus "high level":

J'entrevois facilement les avantages de l'installation en virtuel (pour mon utilisation en tout cas, possibilité d'insaller d'autres fonctions sur le serveur sans riquer de surcharger ou fragiliser la fonction NAS principale), mais j'ai compris qu'il pouvait aussi y avoir quelques inconvénients...

- toute petite baisse de perf potentielle en VM, mais ça me dérange pas !

- complexité de l'opération de migration, mais en suivant les opérations décrites cela me semble jouable !

- perte de la gestion des info S.M.A.R.T des disques, ça c'est plus embettant car mon utilisation principale reste la fonction NAS avec Xpenology! j'ai vu qu'on pouvait toujours avoir dans infos en ligne de commande, mais concretement les rapports automatiques de santé des disques de DSM5 ne fonctionnent plus? La surveillance permanente du bon fonctionnement des disques aussi?

- Et les infos de températures? Elles ne remontent pas non plus sous Xpenology en virtuel?

Merci

- perf : en effet, mais comme le N54L est plus rapide que la majorité des Syno, ça reste largement acceptable :)

- migration : pas bien compliqué

- SMART : accessible uniquement en ligne de commande. Pour DSM, les rapports de santé ne fonctionne pas, et la surveillance non plus. En plus, àchaque boot on a le droit àun warning qui signe que les disques ont une température de -1°C !

- température : tu parles des disques ? Voir ci-dessus. Sinon pour le CPU/Chipset, je ne crois pas que ce soit accessible sous Xpenology, mais ça doit être visible sous ESXi (àvérifier); autrement avec la carte de management ILO.

Merci,

Du coup, je vais me lancer à  mon tour dans la migration P2V de mon Xpenology sur N54L avec Esxi 5.5 !

Mon point de départ:
- un HP G7 N54L avec 4Go de RAM.
- le bios (11/2013) modifié.
- 3 disques de 3To dans les 3 premieres baies.
- une clé usb de 16Go avec NANOBOOT sur le port USB interne.
- DSM5 update 3, avec les 3*3To en 1 volume SHR, plus quelques appli (Sabnzbd, photo station, download station, itunes server...)
- presque 2To de données déjà  sur le volume, des users configurés, et des partages/mapping de disques avec les autres composants de mon réseau domestique.

Mes compléments pour la virtualisation:
- 8 Go de RAM à  substituer aux 4 Go d'origine, en fait c'est même déjà  installé! 
- un rack icybox 5.25" pouvant contenir 2 disques de 2.5" + 1 disque 3.5", installé dans l'emplacement du lecteur optique.
- un SSD 2.5" de 256Go à  mettre dans ce rack.
- un cable sata et un adaptateur molex pour brancher le SSD.
- une 2eme clé usb de 16 Go pour installer le N54L en virtuel, sans perdre la possibilité de revenir sur la configuration "physique" si besoin en remettant la 1ere clé usb!
- la lecture assidue de ce topic, mais faut avouer que la densité d'information est élevée et l'heure tardive....

Mon but:
- transformer mon installation physique de DSM5 en installation virtuelle avec Esxi 5.5, sans perdre les données ni les configurations (users, partages/mapping, appli...) actuelles; afin de pouvoir installer d'autres VM pour exploiter au mieux la puissance de ce serveur.

Le mode opératoire inspiré des élans de créativité des gourous qui sévicent sur ce topic (enfin ce que j'ai pu comprendre en gros):
- sauvegarde des données les plus importantes sur un support externe, mon vieux NAS en l'occurence.
- récupération de l'image Esxi 5.5 HP, à  graver sur un CD pour utilisation d'un lecteur usb externe (que je ne sais plus ou je l'ai rangé celui-la...), ou à  mettre sur la clé usb en bootable, mais visiblement ça marche pas toujours d'ou l'intéret de l'installation via lecteur de CD usb pour pas perdre trop de temps.
- j'éteint le serveur, j'enleve les disques des 4 baies pour pas faire de bétise, et la clé usb avec l'installation nanoboot d'origine.
- je branche le SSD de 250Go
- je met la nouvelle clé usb bootable avec l'iso d'ESXi, et je l'installe sur elle-même... Si ça marche pas, je branche le lecteur de CD usb et j'installe Esxi depuis celui-ci sur la clé USB via un CD franchement gravé avec l'iso HP d'Esxi.
- configuration de l'adresse IP statique, 
- installation de vSphere Client, etc...
- création d'un datastore sur le disque dur 250 Go
- upload du fichier nanoboot-xxxxx.vmdk dans le datastore.

A ce niveau j'ai vu qu'un des forumeur avait eu des complications parce qu'il partait d'une installation physique avec gnoboot, et qu'il se retrouvait obligé de "migrer" ses disques avec sont installation DSM.
Si je veux éviter les complications, il faut que je prenne le vmdk nannoboot qui correspond à  la version exacte installée en physique?
Ai-je intéret à  faire l'upgrade DSM5 upgrade 4 avant la migration en virtuelle?

- création d'une nouvelle VM, et mapping du disque virtuel nanoboot-xxxxx.vmdk
- j'éteint le serveur
- je remets mes 3 disques SHR dans les baies
- je créé les connexions des 3 disques SHR en RDM, et les mapping sur la VM (surtout ne pas oublier de disque!).
- démarrage la VM qui doit booter sur le DSM déjà  installé sur les disqus durs SHR, et retrouver la configuration et les données.

Ai-je oublié quelquechose?

Merci

@capillonpub : pfiou.... le roman !

Tu t'en es sorti ce week-end ?

En gros :

- sauvegarde données + config

- brancher SSD, clé USB, et lecteur CD

- booter sur CD

- installer ESXi sur clé USB

- installer vSphere Client, puis connexion à  ESXi

- créer datastore sur SSD

- rebrancher les disques durs

- créer mapping RDM en ligne de commande

- upload nanoboot sur datastore (le tout dernier disponible, à  chercher sur Google, aux dernières nouvelles ont tombe sur un site en NL)

- créer VM Xpenolgy, et y mapper nanoboot et disques RDM sur la VM

- booter la VM

- lancer Synoassistant, faire la procédure de migration avec conservation des données

en gros c'est surtout la fin qui change, car tu as besoin de tes disques physiques pour booter Xpenology. Il faut donc mettre les disques avant, et non pas après (car DSM est installé sur les disques).

@capillonpub : pfiou.... le roman !

Tu t'en es sorti ce week-end ?

En gros :

- sauvegarde données + config

- brancher SSD, clé USB, et lecteur CD

- booter sur CD

- installer ESXi sur clé USB

- installer vSphere Client, puis connexion à  ESXi

- créer datastore sur SSD

- rebrancher les disques durs

- créer mapping RDM en ligne de commande

- upload nanoboot sur datastore (le tout dernier disponible, à  chercher sur Google, aux dernières nouvelles ont tombe sur un site en NL)

- créer VM Xpenolgy, et y mapper nanoboot et disques RDM sur la VM

- booter la VM

- lancer Synoassistant, faire la procédure de migration avec conservation des données

en gros c'est surtout la fin qui change, car tu as besoin de tes disques physiques pour booter Xpenology. Il faut donc mettre les disques avant, et non pas après (car DSM est installé sur les disques).

Bonsoir,

Je me suis lancé y a une heure, j'en suis à  l'installation de vsphere client... en attendant que le téléchargement se termine j'ai préparé un peu les autres étapes et je voulais tenter un truc plutôt que d'installer la vm nanoboot du net:

- comme je pars d'une installation Xpenology physique fonctionnelle, je dois pouvoir cloner ma clé usb Nanoboot d'origine de mon installation physique, avec "Roadkil's disk image" par exemple, pour créer une image .img de ma clé usb d'origine (je répète celle qui fonctionnait pour mon installation physique). puis je transforme l'image (.img) en virtuel (.vmdk) avec starwindconverter.

qu'en pensez-vous?

Victoire,  :60:

Opération P2V réussie avec clonage de ma clé USB Nanoboot d'origne en VMDK, donc au 1er boot de la vm Xpenology je retrouve ma config opérationnelle sans besoin de faire de migration. j'ai seulement l'adresse IP qui à  changée mais ça va vite être réglé pour ne pas avoir à  refaire mes partages sur mon réseau.

La première tentative avec Roadkil's Disk image puis starwind n'a pas fonctionnée, la VM n'était pas bootable malgrés un passage par le BIOS de la VM pour vérifier le boot sur le disk ide0:0 (peut être des parametres à  affiner ?)

La deuxieme tentative avec USB Image Tool (usbit) pour cloner ma clé USB d'origine en .img (puis starwind converter pour transformer en vmdk), à  fonctionnée. Quel soulagement de recevoir des mails pour me prévenir que la température des disques est à  -1°  :13:

Merci à  tous pour vos conseils.

A+

Philippe

• Upvote 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...