Aller au contenu

Serveur Hp N54L + Xpenology


fredo

Messages recommandés

Video station fonctionne depuis un moment tant que tu as un MAC/SN, même si c'est celui d'origine. Quoi que, je n'ai fais que des mises à  jour depuis le début, jamais de réinstalle complète, il m'a du coup peut être conservé ce que j'avais mis lors de la première installation, je ne sais pas, faudrait que je regarde.

 

Sinon un nom de domaine je m'en achèterai un également un jour, mais bon le mien que j'ai pris gratuit chez Freedns est aussi lié à  mon IP fixe Free, et il me va bien comme nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico :)

 

Pour résumer :

 

Ajouter le paramètre suivant dans le fichier syslinux.cfg situé sur l'image de boot XPEnoboot :

rmmod=ata_piix

Cela permet d'éviter que le disque de boot soit vu comme un disque de données dans DSM.

 

En profiter également pour fixer les paramètres "mac1" et "sn" car certaines applications en dépendent.

mais comment le changer si on télecharger directement XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.vmdk merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car je viens de créé une nouvelle vmdk a 0 (a partir de img et starwin mais sans succes de démarrage) pour profite de change le adresse mac et SN mais je nai pas touve comment editer le  vmdk directement

Et si tu le retires cela démarre ? Car tout le monde n'a pas besoin de rajouter cette ligne sous Esxi si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UI menu.c32
PROMPT 0
TIMEOUT 50
rmmod=ata_piix
DEFAULT xpenology
MENU TITLE XPEnoboot 5.1-5022.2


LABEL xpenology
       MENU LABEL XPEnology DSM 5.1-5022
       KERNEL /zImage

l'ajout est correcte car ma machine ne veux plus demarre

 

Google, recherche : syslinux.cfg  rmmod=ata_piix

1er lien : http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3132

 

- Add the “rmmod=ata_piix†(without quotes) to the end of the lines that start with “kernel /ZImageâ€â€¦

 

 

Je veux bien aider, mais il faut chercher un peu aussi, là  c'est du basique quand même (la recherche est basique..... je ne dis pas que la solution est basique, car c'est quand même pas évident si on ne connait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups sorry, je viens de revenir. Ecoute, pour le WOL aucune idée en 5.1, car je ne l'utilise plus depuis un moment le WOL, du coup j'ai même pas regardé. Mon N54L étant allumé en continu (J'en registre différentes données dessus, il ne doit donc jamais être coupé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

voici un petit tuto basé sur les manip réalisées ce week end pour upgrader en DSM 5.1 update2 sous esxi

 

le point de départ:

Une VM DSM 5.0–4493 update7 sur un n54l avec esxi 5.5

 

 

rappel sur méthode pour l’update :

http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/1175-serveur-hp-n54l-xpenology/page-26#entry52661

l'upgrade se fera de la façon suivante : Aujourd'hui tu dois avoir ton iso/img nanoboot installé sur un disque ou une clef usb et tes volumes de stockage en rdm. Il faudra simplement remplacer l'iso/img nanoboot par la version xpenoboot. Au démarrage, il y a un menu qui apparait, tu prends le choix 3 mise à  jour. Et ensuite tu lances sur ton PC l'outils Synology assistant, il va retrouver ton NAS et proposer la mise à  jour. Là  tu lui indiques le .pat de la version 5.1 du DSM, et c'est parti. L'update 2 ensuite s'installe simplement par les mises à  jour intégrées dans DSM.

 

Fichiers XPEnoboot :

http://www.xpenology.nl/boot-images/

prendre le vmdk x64, ou plutôt le fichier .img pour modifier le fichier Syslinux.cfg

- Add the “rmmod=ata_piix†(without quotes) to the end of the lines that start with “kernel /ZImageâ€â€¦

En profiter également pour fixer les paramètres "mac1" et "sn" car certaines applications en dépendent.

 

Fichiers PAT :

DSM 5.1-5022 (Main)

http://www.xpenology.nl/dsm-software-download/?myvar=1756

 

mise à  jour de syslinux.cfg du xpenoboot.img :

-       Sur un pc client du réseau

-       Ouvrir le fichier XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.img avec winimage mode admin (freeware 30j seulement !)

-       Extract du fichier syslinux.cfg

-       Edition avec notepad++ (freeware) : pour éviter les pb de format unix ou windows !

-       Ajouter  « rmmod=ata_piix » à  la fin des lignes qui commance par « Kernel /zImage ».

-       Dans winimage utiliser la fonction image/inject pour écraser le fichier syslinux.cfg dans le fichier XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.img.

-       Sauvegarder l’image et fermer winimage.

-       Lancer Starwind Converter V2V (faites bien attention ne pas accepter les softs inutiles lors de l’installation).

-       ouvrir le fichier XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.img.

-       choisir "VMWare pre-allocated Image".

-       Disk type: choisir "IDE".

-       Destination disk: conserver le fichier XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.vmdk.

-       dans l'explorateur de fichier, les fichiers  " XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.vmdk" et  " XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2-flat.vmdk" sont maintenant présents.

 

Intégrer xpenoboot dans la VM diskstation :

-       arrêter DSM (par l’interface web diskstation, ou par vsphere client si vous avez les vmtools installés sur la vm).

-       aller sur l'onglet "résumé", dans la partie "stockage" faire un clic droit sur le disque votre datastorage et choisir "parcourir la banque de données".

-       Aller dans le répertoire de votre vm diskstation, la ou se trouve le vmdk de votre nanoboot ou gnoboot.

-       Cliquer sur l'icône avec la flèche vert le haut pour télécharger un fichier vers le datastore.

-       Choisir le fichier " XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.vmdk", puis cliquer sur "ouvrir"

-       Sur la fenêtre "avertissement...", cliquer sur "oui"

-       Le fichier " XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.vmdk" est maintenant présent dans le répertoire de la VM Diskstation

-       Faire pareil avec le fichier  " XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2-flat.vmdk"

-       Les 2 fichiers sont maintenant concaténés dans le fichiers  " XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.vmdk"

-       fermer la fenêtre "Navigateur de banque de données"

-       Dans Vsphere client aller sur la VM diskstation et choisir modifier les paramètres de la VM .

-       Choisir le disque ide 0:0 correspondant au vmdk nanoboot à  remplacer et faire supprimer (avec les fichiers si vous avez fait une sauvegarde avant !).

-       cliquer sur "ajouter", choisir "Disque dur", puis "suivant"

-       Choisir un disque: choisir "utiliser un disque virtuel existant", puis "suivant"

-       Choisir le disque existant:  cliquer sur parcourir

-       choisir le datastore, puis le répertoire de votre vm DISKSTATION, et "XPEnoboot_DS3615xs_5.1-5022.2.vmdk ", et cliquer sur OK

-       Options avancées: dans "Noeud périphérique virtuel", choisir "IDE (0:0)", cocher "Indépendant" et "Non persistant", puis "suivant

-       Prêt à  terminer: cliquer sur terminer

-       cliquer sur "OK" pour enregistrer la modification

-       aller sur la console, lancer la VM, cliquer sur la console et utiliser les fleches pour choisir le 3eme choix « upgrade / mise à  jour » (je sais plus exactement)

-       une fois le prompt de login affiché, lancer synology assistant.

-       La vm diskstation apparait avec le statut prêt à  migrer.

-       Faire un clic droit dessus pour miger (ou installer je sais plus).

-       Choisir le fichier .pat

-       Mettre à  jour le mot de passe et le nom de la diskstation si nécessaire, puis DHCP ou ip fixe.

-       Le processus de migration prend un certain temps (une dizaine de min), puis redémarre la station.

-       Ensuite à  la première connexion a diskstation, l’upgrade 2 est proposé (ne pas mettre les update automatique, choisir l’option manuelle). Lancer l’upgrade (annoncé pour 10 minutes mais semble plus rapide).

-       Les users et la configuration semble bien conservés, mais un message annonce une anomalie et le « démontage » des disques.

-       Procéder alors au 2eme redémarrage ! Ouf, tout est nickel maintenant, les users, les disques, les taches de sauvegarde…

 

Re-installer les vm-tools :

-       Utiliser le même fichier que sur la version 5.0 et précédentes (ou récupérer ici https://www.dropbox.com/s/q1ii15jnrr95fbh/open-vm-tools-bromolow-9.4.0-1280544-50.spk?dl=0)

-       Aller dans centre des paquets, puis installer manuellement le package .

-       Si vous avez un message à  propos de la signature manquante du paquet, alors que vous êtes sur de celui-ci, aller dans parametre puis accepter toutes les sources et recommencer (vous pouvez remettre un niveau plus restreint par la suite je pense).

-       Maintenant dans vsphere, avec un clic droit sur la vm, dans alimentation, les choix arrêter et redémarrer client ne sont plus grisés.

 

Voila,

maintenant je vais me coucher et voir si mes backup programmés se passent bien cette nuit!

 

A+

Philippe

 

Edit: J'ai été obligé de re-parametrer le mail pour l'envoi de notification, mais peut être lié à  gmail seulement.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel pour le tuto ! Par contre du coup c'est pas très pratique la mise àjour du NAS en virtualisé... En physique, la mise àjour m'a pris 10 minutes, le plus long étant de trouver un écran et un clavier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu long, surtout à  cause de la mise à  jour du syslinux.cfg et des différent outils nécessaire pour le faire!

 

Par contre pas besoin de clavier/écran... ni même d'accéder physiquement au N54L, y a la console VMWare  :D

 

J'espère avoir un peu de temps pour essayer les nouveautés de ce DSM 5.1, notamment  le serveur iTunes avec les "covers" je crois.

 

A+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton tuto capillonpub, merci :60:

 

Ca a l'air compliqué comme ça, mais pour la modif du xpeno.vmdk, il y a plus simple : le monter sur une autre VM qui tourne sous Linux..... faut juste avoir une VM sous Linux !

Bref, quand tu as bien pris en main ESXi, c'est super facile de gagner du temps.... tu peux même tout faire à  distance via VPN, c'est hyper souple.

Quand j'ai un test à  faire, je déploie une nouvelle VM sous Debian, je fais mes tests, puis poubelle ! Et depuis que j'ai mis le datastore sur SSD, ça va viiiite !

Quant au KVM, entre la console ESXi et la carte HP ILO, le port VGA de mon serveur est encore puceau :D  Même les images ISO peuvent être montées à  distance via l'applet java pour l'install initiale de l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde super les tutos.petites questions.que veut dire et comment faire pour ça En profiter également pour fixer les paramètres "mac1" et "sn" car certaines applications en dépendent.

et dans le tuto de Fred il ne modifie pas toutes les lignes qui commencent par kernel/image .lesquels il faut choisir pour les modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la démarche pour l'update 5.1, nickel sans problème ... sauf que ...

bon je ne vais pas mentir, j'avais oublié de mettre le sn et mac1, j'ai fait l'install normal sans et j'ai modifié à  nouveau le syslinux.cfg avec le sn et mac1, et redépose dans le datastore , je redémarre tout marche nickel.

 

Sauf que , il y a toujours un "sauf" j'avais un peu galéré parce que le serveur DNS était supprimé et quand j'allais dans le panneau de conf pour la mise à  jour, j'avais une erreur de connexion, au bout d'un certain nombre d'heure à  me prendre la tête entre le syno et la freebox pour la redirection de port, j'ai mis le dns de free.

 

Au niveau du centre de paquet, impossible de mettre des sources de paquets et les icones des app sont toutes identique (icone centre de paquets), je peux aller sur un app "officiel" je n'ai pas les images de présentation, mais je peux l'installer ... bizarre.

 

 

Même problème de votre côté ?

 

 

Ou sinon je refais une install complète de xpeno, comme je suis avec une VM c'est simple. Par contre j'ai peur de tout casser avec les disques de données... comment je dois procéder à  votre avis ?

 

 

Merci.

 

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...