Aller au contenu

Serveur Hp N54L + Xpenology


fredo

Messages recommandés

@Nico,

tu parles de nanoboot et gnoboot. C'est quoi le mieux.

Moi, je pars de rien.

Un N54L tout neuf avec un HD 250Go et 2Go de RAM, dans lequel je vais mettre mes 2 disques 2To qui seront vierges quand j'aurai tout récupérer!

Donc faut suivre quel tuto?

Cédric Locqueneux a fait un tuto pour installer DSM 5 avec gnoboot-alpha 10.5 et DSM_DS3612xs_4458:

http://maison-et-domotique.com/books/xpenology-mise-jour-du-proliant-vers-synology-dsm-5/

Mais il dit que ça marche pas avec la DSM4482.

C'est Nanoboot qu'il faut utiliser?

C'est pas simple.

Lazer conseille aussi d'installer ESXi 5.1 et non la 5.5. ça a une grosse incidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

Dans l'idée, je voulais installer ESXi et les VM sur le HD 250Go d'origine. C'est une bonne idée?

Ensuite, pour les transfert, ça veut dire qu'il me faut un HD de minimum 1To en plus qui sera dans la VM Xpenology?

Et il faut faire une VM Linux pour monter mes 2 disques 2To.

Làça va se compliquer car moi et linux, on n'est pas copain du tout, j'y connais rien !

9a va être très dur, je le sens.

Je vais quand même faire mes sauvegardes que j'ai commencé dans mon disque USB 1To, au moins, je ne perdrais rien si je fait une grosse anerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESXi il faut l'installer sur une clé USB de 1 ou 2 Go comme je te l'ai indiqué.

Le disque de 250 Go contiendra le datastore, c'est àdire les VM.

Si tu n'as pas de nouveau disque, oublie ce que j'ai dis avec la VM Linux. Tu peux faire ta sauvegarde sur ton PC puis reformater tes 2 disques. (Lors de l'installation de DSM il te proposera de les formater.)

Ça sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense aussi!

Je vais quand même me prendre un HD de 1 ou 2 To, ça me permettra de commencer en attendant!

un WESTERN DIGITAL caviar RED 2To, c'est bien?

Pour les VM, il faut que je donne combien en capacité pour Xpenology?

Je vais aussi me faire une VM WIN7, combien en capacité?

Dans tout ça, le nanoboot, il se trouve ou?

Et la clé USB, il y a une taille (dimensions) àrespecter pour la mettre àl'intérieur?

J'ai lu trop de trucs et tout se mélange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, part de suite sur la dernière version de Nanoboot : 5.0.2.4.

Cette dernière te permet de mettre le DSM en version 4482, qui apporte quelques corrections et nouveautés par rapport àla 4458. Autre avantage de la version Nanoboot,le NAS boot plus vite au démarrage (Bon, il n'a pas vocation àêtre arrêté, quoi que chez certains si). Elle est dispo ici : http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3052
Lien de Trantor dans le premier post.

Le DSM 4482, tu le télécharges sur le site de Synology, c'est de l'officiel. Ensuite tu suis un des tutoriels Xpenology, tu verras c'est assez facile.

Sinon pour ta migration, les données sont en RAID sur ton NAS actuel, ou juste répartie sur les 2 disques manuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles sont réparties sur 2 disques, pas de raid, c'était encore plus lent dans le READYNAS donc j'avais laissé tomber.

Quand je les avais mis dans mon ordi sous win7, dans le gestionnaire de disque, je voyais les partitions, mais pas de lettre attribuées.

Win7 me proposait de formater les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Western DIgital RED => parfait pour un NAS, c'est le top.

 

La VM pour Xpenology est toute petite, normalement il faut 32 Mo (oui oui, Mega-octets)

Par contre, ton lien Nico donne un fichier img à  écrire sur une clé USB, mais c'est pas bon, car toi tu veux mettre Xpenology dans une VM. Donc il faut trouver un fichier vmdk, je ne sais pas si Nanoboot fonctionne sous ESXi ???

 

Pour une VM Windows, je pense que 50 Go peuvent suffire si tu n'installes pas trop de logiciels dedans.

 

Pour les disques du Readynas sous Windows, c'est normal, les partitions sont formatées en ext3 ou ext4, format que Windows ne sais pas lire. C'est le filesystem standard sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tu trouveras le vmdk nanoboot pour esxi : https://drive.google.com/a/gadz.org/folderview?id=0B8WTs1D6D3VIWUFubjNFODhmU3c&usp=sharing#

 

L'image ne fait que 16 Mo, c'est tout petit !

 

Ca me donne envie de tester, tiens, aller hop c'est parti, je me crée une nouvelle VM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool merci, je vais peut être réussir àfaire quelque chose demain!

Concernant les disques en EXT4, il me semble que j'ai dernièrement formaté un disque USB en EXT4.

J'ai un convertisseur SATA ->USB2.

Si je mets le disque dedans, tu penses que j'arriverai àle voir sous windows en USB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Windows ne peux pas monter une partition ext4.

 

L'USB est juste le moyen physique de transport, comme le SATA, le SCSI, le SAS, ou le Fibre Channel...

 

Si tu veux vraiment tester, télécharge et grave un LiveCD sous Linux pour tester de monter ton disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du le monter en ext4 sous OSX 10.9

ou alors je l'ai formater autrement, je ne sais plus.

En tout cas, il fonctionne sur l'USB de la FREEBOX SERVER.

Si je fais quand même une VM linux, meme question, quelle taille et quel linux (simple àinstaller)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, OSX et Freebox sont sur base de BSD et de Linux respectivement, donc ils savent lire le format EXT4.

Ensuite ta Freebox effectue un partage via le réseau, donc Windows peut accéder aux données. Mais ce n'est pas Windows qui lit le disque, c'est bien le Linux de la Freebox. Voilà  pourquoi ça fonctionne.

 

Pour Linux, je te conseille Ubuntu, c'est la plus simple et user friendly.

Moi j'utilise RedHat, parce que c'est ce qu'on a au boulot sur les serveurs, et c'est supporté par les éditeurs de logiciels pro (mon objectif étant de me monter une plateforme d'outils pro à  la maison).

Mais pour un usage personnel, Ubuntu est bien mieux.

 

Tu peux faire une VM avec 20 Go ça devrait être suffisant. Mais tu peux aussi faire plus, et en cochant la case Thin Provisionning, seul l'espace réellement utilisé par la VM sera utilisé sur disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je suis sur le site ubuntu-fr.

Il y est proposé une version 14.04 en 32 bits et une autre en 64 bits. Je prends laquelle?

du coup, elle sera àgraver sur un CD donc il faudra que je mette un lecteur dans le N54L ! ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

64 bits.

 

Pas besoin de graver le CD.

Tu télécharges l'ISO et tu la copie dans le datastore en utilisant le client vSphere (que tu installeras lorsque tu accèderas à  ESXi).

Ensuite, tu montes l'ISO sur la VM, et tu fais ton installation à  partir du lecteur de CD virtuel.

La magie de la virtualisation, pas besoin de lecteur de CD :)

 

 

Oui, sur le Mac et la Freebox tu dois pouvoir lire tes disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site d'HP, il y a ça, faut prendre quoi?

 

 

A. HP Customized ESXi Image

  • ESXi and vSphere:
    • vSphere 5.5 U1 17 March 2014 - Download here
    • vSphere 5.5 Feb 2014 - Download here
    • vSphere 5.1 U2 Feb 2014 - Download here
    • vSphere 5.1 U1 Sept 2013 - Download here
    • vSphere 5.1 Feb 2013 - Download here
    • ESXi 5.0 U3 Feb 2014 - Download here
    • ESXi 5.0 U2 Sept 2013 - Download here
    • ESXi 5.0 U1 Oct 2012 - Download here
    • ESXi 4.x - Download here
    • Contents of above images available here
  • ESX
    • ESX 4.x - Download here
    • Contents of above image available here

 

B. HP ESXi Offline Bundles

  • For customers already using VMware ESXi
  • It is recommended that customers update to the latest version on their supported ProLiant at their earliest convenience
  • Offline Bundle versions available here

 

C. Build your own custom ESXi image

  • Compatible HP bundles for VMware Image Builder, Update Manager and ESXCLI
  • Download your required HP bundle from HP vibsdepot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc pas la vSphere 5.5 U1 17 March 2014, pour toi, c'est pas top?

sinon, il me prend l'idée en attendant d'installer l'ubuntu qui vient de finir de télécharger, sur mon mac avec VMWARE 5.

Par contre, c'est un iso, donc il faut que je vois comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, la 5.5 est bien, mais elle consomme plus de RAM.

Tu sais, je ne suis pas forcément un amateur des dernières nouveautés, je préfère un système stable, éprouvé, et qui répond au besoin, plutôt qu'un mouton à  5 pattes boiteux.

Après c'est toi qui voit, si tu veux la dernière version, ça fonctionnera aussi, heureusement :)

 

Avec VMware sur ton Mac, tu dois aussi pouvoir monter l'ISO directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , j'ai une nouvelle VM avec DSM 5.0 Build 4482 qui fonctionne.

 

Le visuel de l'interface change par rapport à  DSM 4.3, mais ça part ça tout semble identique.

 

 

Donc Fredo, pour toi :

 

Tu installes ESXi selon ce tutoriel : http://informatique-beaujolaise.blogspot.fr/2013/09/installer-vmware-vsphere-esxi-51-sur.html

Tu installes DSM selon ce tutoriel : http://cyanlabs.co.uk/tutorials/synology-dsm-4482-gnoboot-to-nanoboot

Et tu ne devrais pas avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...