Aller au contenu

Serveur Hp N54L + Xpenology


fredo

Messages recommandés

Merci Lazer pour ces infos.

Il va donc falloir claquer 150 balles pour 2 barrettes 8Go !  :(

Mais bon, si c'est le prix à  payer pour installer VMware, et encore, en aurai-je vraiment besoin, ce n'est pas certain.

Est-ce que je peux installer uniquement xpenology dans un premier temps, et plus tard VMWare?

Ou est ce que je peux tout installer avec 2go et rajouter de la ram par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux faire fredo... Moi je dis commence voir avec Xpenology en direct pour voir, fait joujou avec, et après tu verras déjàce qui te manqueras. Moi j'ai ça, et ensuite je me prendrai un second N54L s'il faut avec de la virtualisation dessus, mais surtout cela me permettra de répliquer les donner du Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Làoui, clairement. car le DSM va te créer une partition bien spécifique sur les disques physiques au format Syno propriétaire, alors qu'ensuite ce sera une partition virtuelle dans la VM. Donc il faudra sauvegarder les données.

A moins qu'on puisse mapper, mais bon je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu installes Xpenology sur la clé USB et tes 2 Go de RAM.

En fait, c'est juste le Synoboot qui va sur la clé, un petit bout de code qui fait croire à  DSM que tu as un vrai Synology.

Ensuite, l'installation de DSM se fait sur tous les disques durs dans une petite partition dédiée. Ainsi, en cas de perte de l'un des disques, DSM peut toujours démarrer car il est stocké partout.

 

Le jour où tu veux virtualiser avec ESXi, tu retires la clé USB, et tu installes ESXi sur une nouvelle clé USB.

Tu démarre ESXi, tu crée un datastore sur un disque qui ne contient surtout pas de données provenant de Xpenology.

Tu crée une première VM pour Xpenology, et tu lui affecte tous les disques que tu avais avant en mode RDM.

Tu crée un disque virtuel sur ton datastore de 32Mo qui contient le synoboot (comme celui qui se trouvait sur l'ancienne clé USB).

Tu démarres ta VM, et tu retrouves ton DSM, avec ta config et toutes tes données.

 

Ca parait complexe, mais je pourrais t'assister le jour où tu voudras mettre en place la virtualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait cohérent tout ça.

En changeant un peu l'ordre des choses, si je démarre avec mes 2go de RAM.

- je modifie le bios pour les 2 HDD àla place de la baie 5 1/4 (si c'est vraiment nécessaire???)

- j'installe ESXi sur une clé USB (quelle taille mini?)

- je créé le datastore sur le disque 250Go

- j'y installe un DV avec Synoboot

- je mets mes HD supplémentaires sur lesquels j'installe DSM

J'ai tout bon?

Du coup, les 2Go peuvent suffirent si dans un premier temps il n'y a que le DV Synoboot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'anticipe sa réponse, il me reprendra s'il j'ai mal compris, mais du fait qu'il y a DSM sur chaque disque, ils sont complètement indépendants et reconnu par synoboot, qu'il soit d'origine sur la clé ou dans un DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ok. Mais les données sont gérées dans le Syno avec une sorte de RAID propriétaire qui va répartir les données entres les disques de données. Donc il va automatiquement reconstruire cette grappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop yop, me revoilà  :D

 

L'espèce de RAID propriétaire, appelé SHR par Synology, est en fait tout ce qu'il y a de plus standard sous n'importe quel Linux.

Ce sont des partitions ext4, créées par dessus des Logical Volume du LVM, eux-même créés par dessus un RAID logiciel mdadm.

C'est un bel empilement de technos, mais en fait tu peux prendre les disques et les mettre sur n'importe quel Linux pour relire les données, même en intervertissant tous les disques sur les différents ports SATA. Le seul truc est de ne pas oublier un disque dans la bataille, car les données sont réparties sur tous les disques.

 

Donc, en utilisant RDM, on peut facilement passer d'un Xpenology natif à  un Xpenology dans une VM. L'inverse est aussi vrai.

Rappel : le Raw Device Mapping sous VMware consiste à  mapper un disque entier à  une VM, de sorte à  ce que l'hyperviseur ESXi soit complètement transparent.

 

En poussant plus loin le raisonnement, on peut prendre les disques d'un vrai Synology, et les mettre dans un serveur avec Xpenology pour retrouver toutes les données. L'inverse (Xpenology vers Synology) fonctionne également.

Evidemment, il n'y a aucun support officiel pour toutes ces manipulations, donc c'est assez flippant de jouer avec ses données, pour cette raison une sauvegarde des données importantes est vitale.

 

Perso, j'ai fait le choix de ne pas utiliser de SHR, et d'utiliser des "volumes simples", c'est à  dire qu'il n'y a pas de protection RAID logiciel SHR.

 

Voici ma réflexion personnelle sur le RAID. En général j'ai une pensée à  contre-courant du discours de Synology, et des utilisateurs sur les forums en général. Pour situer le contexte, je suis consultant système stockage et sauvegarde, donc je pense connaitre un peu le sujet. Je travaille sur des baies SAN de plusieurs dizaines/centaines de disques, évidemment protégées en RAID matériel, et surtout sauvegardés sur un autre support (disque, cartouches magnétiques, évidemment ces dernières sont dupliquées et stockées hors site). Des disques qui lâchent, j'en vois tous les jours ou presque. Des RAID qui lâchent, j'en vois de temps en temps. C'est là  que les sauvegardes entrent en jeu ! Et quand bien même le matos ne tombe pas en panne, c'est l'utilisateur qui fait une fausse manip et perd ses données. Là  encore, la sauvegarde est la solution.

Je suis surement victime de déformation professionnelle dans mes propos sur la sécurité des données, mais quand je vois de nombreux témoignage sur les forums de gens qui ont perdues leurs données, même protégées par du RAID, je me dis que j'ai bien raison. A noter que contrairement aux idées reçues le RAIS matériel n'est pas plus sécurisant que le RAID logiciel, il est simplement plus performant.

Le RAID n'apporte pas de sécurité, mais de la continuité de service, c'est à  dire qu'en cas de perte d'un disque, tu continues à  travailler pendant que le RAID se reconstruit sur un autre disque. C'est nécessaire en entreprise, beaucoup moins à  la maison.

Si tu as des données importantes, il faut faire des sauvegardes sur support de stockage externe.

Quant à  la fiabilité du SHR, si tu regardes les discours de Syno, ça a l'air génial. Quand tu traines sur le forum officiel, tu trouves plus de gens qui ont perdu leurs données à  cause d'un problème dans SHR (corruption suite à  reboot violent, etc...) que à  cause d'une panne matérielle de disque. Donc perso, le SHR ne passe pas par moi. Je fais des volumes simples, et les données importantes sont répliquées entre 2 disques, et surtout sauvegardées sur disque externe. Ces disques externes sont stockés dans un bâtiment différent de ma maison (ici mon garage, mais ça pourrait aussi être chez des amis/famille, ou au bureau). Je considère que les cartouches magnétiques ne sont pas rentables pour une utilisation personnelle comparée au coà»t au Go des disques durs.

A terme, j'installerai un second serveur dans le garage, et les données importantes seront répliquées toutes les nuits entre les 2 serveurs. La sauvegarde sur disque externe sera bien sà»r maintenue.

A noter que dans mon PC principal, j'ai une carte RAID matérielle, avec des disques durs adaptés au fonctionnent en RAID, car j'ai besoin de performance (utilisation retouche photo, et occasionnellement montage vidéo). Évidemment je sauvegarde sur disque externe.

Si malgré tout tu fais du SHR, il faut commencer par les plus petits disques, pour ensuite étendre le volume avec des plus gros disques. L'inverse n'est pas possible. Un simulateur est disponible ici : http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Le SHR a quand même un gros avantage, c'est que ça permet de créer un gros volume virtuel, qui occupe tout l'espace de tous les disques durs (moins l'espace utilisé pour la sécurité). Donc pour une grosse médiathèque de films, c'est plus pratique que d'avoir plusieurs partages réseaux. Mais avec XBMC cet argument tombe à  l'eau, car les médiathèques (films, séries, musiques, ...) permettent d'agréger plusieurs sources de façon invisible dans l'interface utilisateur.

 

 

Fredo, ta procédure est bonne.

 

Tu peux démarrer avec 2 Go de RAM, en utilisant ESXi 5.1 (qui prend environ 512 Mo de RAM, donc tu auras 1,5 Go pour la VM Xpenology ce qui est déjà  confortable). J'ai tourné comme ça pendant 1 semaine en attendant de recevoir ma RAM.

Evite ESXi 5.5 qui utilise plus de RAM et ne t'apportera pas de fonctionnalités utiles.

 

Pour ESXi, il me semble qu'une clé de 1 Go doit suffire. Avec 2 Go c'est sur ça passe (j'ai testé en premier une veille clé promotionnelle de 2 Go toute lente, avant d'acheter une petite Sandisk de 4 Go pour quelques euros sur Amazon). En fait les performances de la clé importent peu, car au boot, une fois chargé en mémoire ESXi ne fait plus aucun accès à  la clé, puisque tout se passe sur le Datastore (le disque de 250 Go est un candidat idéal pour commencer).

 

Je te conseille de modifier le BIOS, ça prend 5 minutes et t'es tranquille pour l'avenir. Au moins t'es certain de pouvoir tirer le max de ton serveur quoi qu'il arrive.

 

Quant à  savoir si c'est nécessaire de mettre 2 HDD à  la place du lecteur CD, c'est à  toit de voir en fonction de tes besoins. Pour le moment je n'ai que 3 disques durs en tout dans mon serveur, mine de rien avec les 4 To on en stocke des données.

 

 

Je rappelle quand même que la virtualisation ralentie les performances, donc à  faire si vraiment tu souhaites mettre en place d'autres VM dans le futur (Windows Server pour Sarah, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lazer

J'ai failli attendre. Il faut tout faire soit-même, même répondre à  ta place, alors que je n'y connais rien!  :P

Quand tu parles de ralentissement de performances, c'est de quel ordre (surtout pour les débits réseau)?

Concernant les serveurs PHP et autres pour ma station météo et consommation d'énergie, c'est géré directement par la partie SYNO, sans passer par une VM?

Si oui, et si je n'installe pas SARAH, est-ce que la VM me sera vraiment utile?

Autre chose, si on modifie le BIOS on peut quand même mettre un lecteur DVD à  la place des 2 HD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec lazer, perso j'ai un syno que j'ai plus pris pour essayer. Bon d'accord c'est quand même du bon matos mais tout de même très cher.

J'ai testé différente solution, que ce soit mdadm, unraid, iomega, synology et xpenology. Je peux dire une chose, tu auras toujours des problèmes.

 

Donc pour moi le syno est plus pour mon travail mais données répliqué sur mon serveur. Je le fais car unraid à  une fonction qui permet de couper les disques, donc attendre 10 secondes que le bon disque redémarre pour ouvrir un fichier c'est pas possible.

 

Donc perso, la solution que je recommande, prenez en deux et répliquez vos données quotidiennement.

 

 

@ fredo: Non pas besoin de vm dans ce cas, mais perso je te recommande de le mettre en place, sa te servira toujours pour tester un système avec de l'installer et pourrir un système car sa déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo, c'est comme ça qu'on apprend, en cherchant soi-même :P

 

 

Je viens de faire un test de perf de copie réseau rien que pour toi ;)

Source : HP Proliant N54L avec Xpenology dans une VM, lecture sur 1 disque Western Digital RED 4 To

Réseau : 1 Gbit/s, traversée de 2 switchs (celui de la Freebox, et un Netgear) => Copie de fichiers MKV via un partage Windows CIFS

Destination : Core i7, RAM 6Go, SSD (donc clairement ce n'est pas ce PC qui limite les perfs).

 

Débit moyen de 91 Mo/s.

D'après les graphs de performances de vSphere Client et de Xpenology, le disque dur était occupé à  65%, et le CPU à  30% (pointe à  50%)

donc je pense avoir saturé le réseau (pour rappel 1 Gb/s = 100 Mo/s)

 

A noter qu'en Benchmark sous Linux, j'ai atteind les perfs théoriques du disque, j'ai mesuré 140 Mo/s en début de disque (là  où c'est le plus rapide).

 

Donc même avec virtualisation, en mappant les disques en RDM, les perfs sont plus que correctes :)

 

 

Si tu ne crées pas d'autre VM (genre Sarah), as-tu vraiment besoin de virtualisation ? Je ne peux pas trop répondre à  ta place.

 

 

Pour le serveur Web PHP MySQL & co, tout ça est intégré à  DSM, donc ton Xpenology pourra faire tout ce qu'un Synology sais faire, virtualisation ou pas.

 

 

Tu peux effectivement utiliser le lecteur DVD dans tous les cas, BIOS modifié ou pas. Mais euh, comment dire, y'a encore des gens qui utilisent des galettes de 12cm en 2014 :rolleyes:  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shad,

merci pour le conseil, je me doutais bien qu'il serait quand même bien de mettre en place la VM.

 

@Lazer,

t'es trop sympa, me voilà  convaincu pour la VM.

ça marche fort, heureusement que je viens de changer mon vieux switch 100M par un Gigabit.

Concernant les galettes, oui des fois ça sert.

J'ai changé d'imprimante et le driver HP pour Mac que j'ai téléchargé sur leur site ne se lance pas, obligé de mettre la galette dans mon PC, de copier les fichiers sur mon READYNAS DUO et lancer l'install sur le Mac... vive le progrès !

Pour SARAH, je me tate, d'autant que si il faut un I7 pour qu'elle ne bégaie pas, c'est pas gagné sur un N54L !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh mais clair, un RAID ne remplace jamais la sauvegarde !! Tu parles à  un convaincu, j'ai toujours mis en place la sauvegarde avant le reste dans notre boite.

 

Maintenant le RAID pour moi permet tout de même de ne gérer qu'un seul volume, ce qui peut être tout de même très utile pour différente chose, et le SHR fait ça très bien. Car quand il faut expliquer à  Mme. que le morceau là  c'est ce disque, ce morceau c'est ce disque, etc etc. Avec un Syno, pour peu que tu utilises encore leurs applis, tout est centralisé et simple.

Mais oui, il faut faire les sauvegardes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air pas mal.

Par contre il utilise ESXi 5.5, je te conseille la 5.1. Au pire plus tard tu feras la migration 5.1 vers 5.5 sans souci, mais d'ici à  ce que t'en aies besoin, de l'eau aura coulée sur les ponts.

Ah et aussi il utilises Xpenology Gnoboot, qui n'est pas la toute dernière, car je crois qu'on ne peut pas installer les dernières mises à  jour. Il faut partir sur Nanoboot, mais je n'ai pas encore testé ça...

Regardes là  : http://cyanlabs.co.uk/tutorials/synology-dsm-4482-gnoboot-to-nanoboot

 

 

Si tu veux un tuto en français pour ESXi, tu peux suivre celui que j'ai donné sur le site de l'informatique beaujolaise (quel drôle de nom...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un renommage marketing.

 

En fait, ESXi à  la base, c'est juste l'hyperviseur à  installer sur chaque serveur physique à  virtualiser.

 

Ensuite, il y a vSphere Intrastructure, qui est l'ensemble de tous les ESXi regroupés ensemble au sein d'un cluster. Quand tous les ESXi accèdent à  un stockage partagé (baie NAS ou SAN), tes VM peuvent se balader dynamiquement d'un serveur physique à  un autre, de façon transparente pour l'utilisateur. On parle alors de vMotion, DRS, etc... bon là  pour le coup, ce n'est plus gratuit du tout.... mais c'est ce qui fait la force de l'offre VMware en entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanoboot testé et validé, tu peux y aller, tu prends la dernière version et cela te permet de passer en DSM 4482. Attention, la procédure dans le lien de Lazer est faite si tu as une version Gnoboot d'installer. Pour une installation àneuf, voir forum direct de xpenology pour la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 700Go de données réparties sur 2 disque 2To à  récupérer de mon READYNAS DUO, afin de prendre ces 2 disques pour les mettre dans le N54L.

Je transfère en réseau les données car les disques ne sont pas reconnus dans le PC.

Je copie un partage de 180Go vers le PC... ça va prendre 9H30 !!!  :(

ça copie à  4Mo/s... on croit réver !  :15:

Et après, j'aurais encore 520Go à  transférer.

J'ai le temps pour mettre en service le N54L qui arrive demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose au autre chemin de migration :

 

- installation physique du N54L avec un gros disque vierge, et tes 2 anciens disques de 2 To (parce que 2 Go, ça m'étonnerait ;) )

- install ESXi

- création VM Xpenology avec le gros disque vierge en RDM

- création VM Linux avec tes 2 anciens disques en RDM

- dans la VM Linux, montage des filesystems des 2 anciens disques

- copie via le réseau interne de ESXi entre les 2 VM des données, via un montage NFS

 

Ca ira beaucoup plus vite au niveau débit, et tu comprendras ainsi la souplesse de la virtualisation. Moi j'ai transféré 1,5 To comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...