DotZip Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Bonjour tout le monde ! Je suis en train de faire construire ! Youpi !! Le rêve de tout utilisateur de solutions domotique: reprendre tout à zéro Sauf que dans mon cas, je n'ai jamais fais de domotique et j'arrive bien tard parmi vous pour prendre les choses en main. En effet, mes câbles électriques sont déjà passés et les moteurs de volets roulants sont déjà posés... - Le constructeur est en partenariat avec Delta Dore, donc tout est fait avec des solutions Delta Dore * Thermostat T78 pompe a chaleur atlantic en radio avec delta dore -> Pas de fil pilote * Volets roulants bubendorff en radio avec delta dore -> câblage terre phase neutre en direct sur le moteur + boutons radios avec pile posés au mur * Interrupteur lumière soit du neutre coupé soit une phase coupée (pas les deux présents dans la boite d'encastrement il me semble) Je n'ai pas trouvé à ce jour de solution domotique permettant de lier tout cet équipement Delta Dore a du fibaro et autres à part LifeDomus. Y aurait t'il d'autres solutions plus abordables ? Rester sur Delta Dore ? Faire recâbler tout en filaire et supprimer le Delta Dore une fois que j'ai les clés (ça va coûter très cher de changer le câblage maintenant...) ? J'ai donc plusieurs solutions pour rattraper l'erreur, qui ont des coûts différents, mais je n'ai aucune expérience donc je ne peux pas évaluer ces solutions autrement que financièrement... Qui peux m'aider ?
pepite Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Bonjour, Les joies des surprises des constructions ;-) et de tous les non-dits....On remettera en cause les techniques commerciales ;-).... Pourquoi parles tu d'erreur ? Tu n'avais donc pas prévu de domotiser en passant par Tydom ou LifeDomus ? C'est bien cela. En gros tu souhaites trouver une solution pour domotiser tout ton équipement "prévu Delta Dore" avec une autre box que les intimements liées LifeDomus et Tydom ? Pour le tarif du recâblage, aucune idée du tarif, pour cela, notre spécialiste : @Did. Concernant ta maison, tu dis qu'ils ont prévu pour Delta dore, cela signifie que tu as des modules d'installés ? Les spécialistes LD et Tydom sont @jojo et @PITP2 Le protocole radio de Delta dore est le X3D/X2D qui est compatible avec le RFPlayer(RFP1000 de Ziblue), en tout cas le X2D, ce qui te permettrait de regarder du cote Jeedom. http://rfplayer.com/ http://rfplayer.com/test-rfplayer-de-ziblue-jeedom-ouvrez-domotique-a-plus-de-protocoles/ https://www.domo-blog.fr/test-du-rfplayer-de-ziblue-avec-jeedom/
DotZip Posté(e) le 5 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Bonjour pepite, Le Delta Dore prévu à l'origine était un Tydom 1.0 + Tywatt 1000 + gestion des 9 volets roulants bubendorff en "radio" et chauffage au sol RDC + radiateurs étage en "radio" via un T78 de chez Atlantic. J'avais prrévu de m'équiper moi-même du pack Tydom 2.0 avec alarme Tyxal via un site revendeur pour un bon petit billet. Jusque là tout allait bien Je parle d'erreur (en ajoutant "personnelle") pour expliquer le fait que rien n'a été vérifié quand à l'évolution du système dans le futur. J'ai entièrement fais confiance au constructeur jusqu'au moment ou quelqu'un de mon entourage m'ai dit "Attention... protocole propriétaire... stop... arrêtez tout... pas bon... tu va regretter... stop". J'ai beaucoup cherché sur le net et lu des atrocités, comme par exemple "mise à jour application android bloquant toute la maison / obligé de payer pour mettre à jour l'installation et récupérer le fonctionnement", ou "matériel très cher" etc Merci pour les infos, je note Pour les messieurs qui viendront aider, la question en résumé c'est ai-je quand même moyen de faire le lien entre delta dore et d'autres protocoles sans me ruiner un max ?
pepite Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Pour la question : je pense que RFP1000 est OK. Alors oui protocole propriétaire mais de qualité. Concernan les atrocités ou les blocages, la solution idéale n'existe pas. Quand tu domotises ton logement, tu rajoutes des éléments physiques avec un OS, qui engendrent tout de même plus d'éventuels plantages, modules, box....
i-magin Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Il y a 6 heures, DotZip a dit : * Interrupteur lumière soit du neutre coupé soit une phase coupée (pas les deux présents dans la boite d'encastrement il me semble) Il me semblait que la réglementation imposait d'avoir neutre et phase sur tous les interrupteurs ? @Did tu peux nous dire ?
DotZip Posté(e) le 5 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Il y a 2 heures, i-magin a dit : Il me semblait que la réglementation imposait d'avoir neutre et phase sur tous les interrupteurs ? @Did tu peux nous dire ? Oh, et bien si ce point est bien réel et qu'il est respecté par mon constructeur (il en est obligé d'ailleurs, non ?), cela m'ôte déjà d'un gros point négatif ! Manquerais plus que la lifedomus soit disponible au rabais ahah
pepite Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Il y a 3 heures, i-magin a dit : neutre et phase sur tous les interrupteurs A confirmer si cela a changé, mais j'ai fait construire en 2015, réception début 2016, absolument pas de neutre dans les nterrupteurs, ce n'est pas obligatoire. Alors que les belges ont neutre dans tous les interrs. Au rabais la LD ? Non, mais les tarifs ont changé cette année suite au regroupement LifeDomus, DeltaDore ;-) va voir le sujet Iridium et HC2, @PITP2 vient de poster les nouveaux tarifs.
i-magin Posté(e) le 5 février 2018 Signaler Posté(e) le 5 février 2018 Il est clair que les interrupteurs doivent toujours interrompre la phase Mais j'avais cru comprendre que le neutre était également "tiré" sur les interrupteurs (ce qui n'est pas le cas chez moi pour une habitation de 2008) Çà doit être une mauvaise information @Did nous confirmera
DotZip Posté(e) le 6 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2018 Je viens d'aller voir et c'est pareil chez moi, les interrupteurs ne coupent que la phase, et les gars sont en train de poser le placo. Je vais appeller le sous traitant de l'électricité savoir si c'est techniquement faisable d'ajouter un câble de neutre mais tendu...
Did Posté(e) le 6 février 2018 Signaler Posté(e) le 6 février 2018 Je ne crois pas que ce soit obligatoire dans la norme mais seulement recommandé, c'est utile pour ajouter un FGS dans nos boitiers et aussi pour simplement remplacer l'inter par une version à voyant (pas celui des WC mais plutôt celui de l'entrée qui commande aussi l'extérieur). Pour refaire les commandes de volets roulants en filaire et autre, autant prendre une LifeDomus. 2
pepite Posté(e) le 6 février 2018 Signaler Posté(e) le 6 février 2018 si ils sont encore dans le placo ca se tente ;-) le neutre dans les interrupteurs ou partout te permettra de ne pas être limité dans le choix des modules pour la domotique
i-magin Posté(e) le 6 février 2018 Signaler Posté(e) le 6 février 2018 Et par la même occasion, vérifie la profondeur des boîtes d'encastrement Si elles ne sont pas encore posées, cela vaut vraiment le coup de choisir une bonne profondeur... pour la dimension je laisse les spécialistes la préciser
DotZip Posté(e) le 6 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2018 (modifié) J'ai trouvé des tuto pour repasser une ficelle avec un aspirateur et un sac plastique dans les gaines. Ou bien alors c'est le tire fil. Si je le fais, je dois repiquer 36 fils de neutre du tableau jusqu'au prises. Mais ces neutres dans le tableau, ils sont déjà pris sur les disjoncteurs du coup faudrait que je mette des borniers pour repiquer tous ces neutres proprement... Pour les boites, rien n'est stipulé concernant des "boites a grande profondeur". Edit : Ils ont des 40mm en standard et peuvent passer sur du 50mm, vous voyez le gain ou pas ? Pour les lumières, les dimmer de chez Fibaro font le taf sans neutre apparemment. Je vais peut-être finir par juste changer les boites d'encastrement de 40 à 50mm. Faut voir le cout. Modifié le 6 février 2018 par DotZip Détails supplémentaires
pepite Posté(e) le 6 février 2018 Signaler Posté(e) le 6 février 2018 Ah oui, les boites d'encastrement : 50 mm de profondeur minimum, et en 67 de diamètre (le standard). Il existe ce type de boite d'encastrement depuis peu, mais pas en double dommage ;-) https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/accessoires/783-boite-d-encastrement-special-micromodule-domotique-blm-bli685500.html Tes 36 fils vont des interrupteurs au tableau directement ? heuu je pense que tu dois avoir des boites de derivation quelquepart. Demande ton plan electrique. Si tu as accès aux boites et si tu as le temps, tire tes neutres au tire fil avec du caprigel, easy avec un peu d'huile de coude ;-) Controler les lumieres, c'est ce qui a de plus simple en domotique ;-) avec les bonnes boites d'encastrement et le neutre. Si tu n'as pas de neutre, tu pourras tout de même domotiser les eclairages, mais tu seras limité en choix de module c'est tout. http://www.domotique-info.fr/2014/10/quel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage/
i-magin Posté(e) le 6 février 2018 Signaler Posté(e) le 6 février 2018 Suivre les conseils de @pepite Avec des boîtes de 40 mm de profondeur, j'avais vraiment galéré pour intégrer des modules Fibaro d'une ancienne génération Et les "nouveaux" modules sont plus épais au niveau de la connectique : on peut voir que les sites de ventes conseillent des "boîtes de profondeur supérieure ou égale à 50mm"
Did Posté(e) le 6 février 2018 Signaler Posté(e) le 6 février 2018 @pepite, Je ne peux pas mieux dire, et même au niveau des gaines des boutons qui passent forcément par une boite de dérivation dans les combles (ça dépend du nombre de niveaux) donc il n'y aura pas 36 nouveaux fils de neutre au tableau électrique. 20/20
pepite Posté(e) le 6 février 2018 Signaler Posté(e) le 6 février 2018 @Did j'ai eu un bon prof ;-) ..d'ailleurs, je vais bientot revenir ;-) lol
DotZip Posté(e) le 6 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2018 Je pense que pour le neutre c'est peine perdue je n'ai pas les clés de la maison pendant la construction (histoire d'assurance) et s'il y a boite de dérivation dans les combles je ne pourrais jamais y toucher sans tout péter. L'étage est en dalle béton, le plafond dessous c'est des plaque de placo montée sur rail, y'a environ 20 cm d'espace à la louche entre le placo et les hourdis et toutes les gaines passent dedans. J'ai environ 3-4 m² de "visible" pour l'instant, tout le reste est déjà plaqué. Et vendredi c'est fini ! Ci-joint une photo, c'est l'emplacement futur de la gaine technique. Je garde la solution des boites d'encastrement avec poche sous norme NF, le jour ou j'attaque mes luminaires je mettrais des dimmer. Du coup la première étape sera le lifedomus et récupération du fonctionnement des volets et du chauffage + consommation électrique. La seconde sera ma porte de garage. Puis surement les détecteurs de fumée. Puis les ouvrant et enfin les luminaires. Ca sonne bien ?
pepite Posté(e) le 6 février 2018 Signaler Posté(e) le 6 février 2018 il y a 15 minutes, DotZip a dit : Du coup la première étape sera le lifedomus Dans ce cas, ton fournisseur est tout trouvé, pas de LifeDomus dans le commerce : @PITP2 il y a 17 minutes, DotZip a dit : consommation électrique Ecodevice ;-) le plugin existe avec la lifedomus ;-)
DotZip Posté(e) le 6 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2018 (modifié) il y a 9 minutes, pepite a dit : Dans ce cas, ton fournisseur est tout trouvé, pas de LifeDomus dans le commerce : @PITP2 Ecodevice ;-) le plugin existe avec la lifedomus ;-) Le Ecodevice va donc pouvoir récupérer les infos du tywatt 1000 de chez Delta Dore et les interprêter de la bonne manière sur le Lifedomus ? Edit : Merci les gars c'est sympa de voir toutes ces réponses, j'ai vite l'impression d'être débordé quand il s'agit de la maison qui va me couter un bras ^^' Modifié le 6 février 2018 par DotZip
Did Posté(e) le 6 février 2018 Signaler Posté(e) le 6 février 2018 @DotZip, Tu devrais réussir à repasser un fil bleu si les gaines n'ont pas été pliées à l'équerre même avec les placo tout fermés, le tout, c'est de retrouver les deux bouts d'une même gaine. Pour se repérer, on a plusieurs indices comme le nombre de fils, leur section et leur couleur. Pas certain que tu ais besoin d'un ecoDevice si tu as déjà un Tywatt 1000. 1
DotZip Posté(e) le 7 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2018 Il y a 9 heures, Did a dit : @DotZip, Tu devrais réussir à repasser un fil bleu si les gaines n'ont pas été pliées à l'équerre même avec les placo tout fermés, le tout, c'est de retrouver les deux bouts d'une même gaine. Pour se repérer, on a plusieurs indices comme le nombre de fils, leur section et leur couleur. Pas certain que tu ais besoin d'un ecoDevice si tu as déjà un Tywatt 1000. Bonjour @Did, merci pour ces informations Je met dans mon chiffrage un tire fil au cas ou ! J'ai encore 3-4 mois avant d'avoir les clés. Par contre, on peux faire fonctionner un luminaire en simple allumage, voire même en va et viens ou en télérupteur sans neutre avec le module fibaro dimmer. Un FGS-212 est de 5 euros de moins qu'un dimmer sur amazon, un FGS-222 coûte 5 euro de plus. Pour l'instant, mes choix sont : - Tirer les neutres, monter des FGS-212 ou FGS-222 - Ne pas tirer les neutres, monter des dimmer qui ont 5 euro de différence Le dimmer aurait-il d'autres inconvénients dont je ne suis pas au courant ? Car pour l'instant je préfère la deuxième solution
Did Posté(e) le 7 février 2018 Signaler Posté(e) le 7 février 2018 Oui, une aiguille tire-fils et de la graisse pour le passage de fil (caprigel), c'est magique. Il ne faut pas oublier qu'un FGS-222 peut commander deux éclairages s'il est placé judicieusement (deux retours lampe dans le même boitier ou directement dans la boite de dérivation) contrairement au FGD, @jojo te conseillera de prendre systématiquement un double contact (je fais comme lui maintenant), en effet même si tu ne l'utilises pas, il peut servir de contact virtuel (il t'expliquera mieux que moi).
pepite Posté(e) le 8 février 2018 Signaler Posté(e) le 8 février 2018 Il y a 21 heures, Did a dit : contrairement au FGD oui, mais attention, tu ne peux pas dimmer avec un FGS ;-) Je plussoie le fait de rajouter des neutres ;-) tout de même. J'oubliais, avec le FGD 212, dimmer 2, tu peux aussi avec un interrupteur double, brancher le 2eme interrupteur à S2 et piloter ce que tu veux ;-)
DotZip Posté(e) le 8 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 8 février 2018 J'aurais les clés de la maison qu'à la fin, les bandes placo seront finies et pas d'accès aux boites de dériv. Donc reprendre un neutre des inters aux boites n'est pas possible sans faire le boulot a l'envers. Ou alors quand on me donne les clés, je dois faire sauter les bandes, faire tomber la plaque sous la boite de dériv et recâbler. Oui techniquement c'est faisable mais là j'ai limite l'impression qu'en faisant ça je vais "jouer au con". J'ai aucun plan électrique "formel", c'est que du schéma de principe fait pendant la réunion technique, et étant automaticien j'aime bien savoir ce que je câble et ou je le câble. En repiquant des inters aux pieuvres, je vais rajouter de la charge sur les neutres qui vont du tableau aux pieuvres. La première pieuvre est ici, au dessus de cette plaque : La seconde est ici : Ca fait un peu peur tout ce boulot sans même être sûr de tomber sur un loup ou pas :/ J'ai pas vraiment envie d'avoir un contretemps quand j'aurais reçu les clés
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