Aller au contenu

Id Foireux Dans La Base


Domodial

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai ce message depuis peut : 

[11:03:46] ERROR: Device nodeID = 101 does not exist in database

 

J'ai lancé une reconstruction du réseau mais j'imagine que cela ne va pas gommer cette erreur...

Il y a un moyen de virer ça ? Pour la v4 j'ai ouie dire que ce problème sera résolu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'optimiser le z-wave avec un script bien connu, le message d'erreur ne reviens pas depuis 1h.

A suivre

 

--[[ 
%% properties 
%% globals 
--]] 


if (fibaro:countScenes() > 1) then fibaro:abort() end; 


local id_device = 1 
fibaro:call(id_device,'requestNodeNeighborUpdate') 
fibaro:debug('Rediscover all nodes') 
fibaro:sleep(5000)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernie, a part un R.A.Z sur ton HC2 ou contacter le support pour une petite prise de main àdistance il n'y a pas trop d'options il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de Fibaro.

En gros, un Device (dans mon cas la scène 11) était présent mais suite a une restauration, l'ID n'est plus dans la base.

Le supprimer et le remettre ^^

 

A suivre

 

This situation is when one of devices was added to HC2 and after then was restore a backup. And this backup didn’t have this device in database. At the moment you should delete this device from HC2, because in device memory is information about HC2, but controller doesn’t see this module.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben tu as raison.

J'ai suivi la procédure alacon et voilà  ce que j'ai depuis :

 

19:18:27] ERROR: Device nodeID = 101 does not exist in database

 

Encore pire, un nouvel ID avec lequel j'avais pas de bleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens chez fibaro ne comprennent pas mon polonais ou quoi ? Je leur dit que cette ID n'existe pas donc comment supprimer cette erreur ? Ils me répondent qu'il faut supprimer ce module. Sauf que je n'ai pas/plus de module avec un id 101 lol

Envoyė avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire...

Fibaro me dit que le module a été supprimé mais qu'il faut faire un clean cache. 

Et que donc, il faut prendre le module en question et l'exclure par la procédure que nous connaissons tous (panneau ajout/suppression, appuyer 3 fois sur le module)

 

Hors, je ne sais pas a quoi correspond le module ID 101 !!

 

Bon, je vais leurs écrire en russe  :P ça va certainement mieux passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je laisse tomber avec le support Fibaro.

Il me disent qu'il faut que je trouve le module correspondant a l'ID foireux, qui a été inclus avant la Restauration.

Ben ça date de 1 an, je n'ai fait qu'une restauration lol.

 

Ca tient pas la route leur réponse...avec 40 modules je suis bien tient ^^  :15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domodial, je pense comprendre ton problème ;)

 

Pour toutes nouvelles inclusions la puce z-wave enregistre le périphérique dans sa mémoire interne puis le HC2 ajoute une entrée dans sa base de donnée. Si par exemple tu es en version 3.590 et que tu ajoutes un nouveau device z-wave il y a ajout dans la puce z-wave + bd HC2. Maintenant imaginons tu fais une restauration en 3.580, alors le device est toujours enregistré dans la puce z-wave mais il n'y a plus de trace dans la bd du HC2 ! Lorsque la puce exécute une commande d'optimisation du maillage par exemple le HC2 remonte une erreur car il n'y a pas de trace du node dans la BD mais pourtant dans la puce :rolleyes:.

 

Donc oui le seul moyen est de ré-inclure puis d'exclure le périphérique en question pour l'effacer de la puce z-wave ou bien faire un reset complet du contrôleur: :o repartir zéro c'est les nerfs ... Mais c'est il me semble une limite du chipset z-wave. Il existe d’ailleurs 2 types d'exclusion d'un périphérique: exclusion avec effacement complet du device dans la puce / exclusion avec conservation des informations dans la puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ben je relance le sujet car j'ai cette erreur également et je n'ai jamais fait de restore. Hier soir 21h, je start l'inclusion d'un module RGB Fibaro. L'inclusion se passe bien du premier coup mais lorsque j'allume mon RGB rien ne se passe. Je reboot donc la HC2. Au démarrage, plus aucun device de type "lights". Je reboot encore et encore et constate que j'aurais du tirer la prise sèchement plutôt que de l'éteindre correctement car il doit faire une image de la DB et au restart, il reload une base très allégée (suis passé de 74 devices à  18).

 

Juste avant ce problème, j'ai eu cette erreur "ERROR: Device nodeID = 94 does not exist in database". 

 

Je décide ni une ni deux de restaurer vu que j'ai un backup récent sous la main. Je restaure et tous mes devices réapparaissent (18 -> 74) et tout fonctionne. Par contre, l'erreur "ERROR: Device nodeID = 94 does not exist in database" persiste. En regardant c'est qui ce device, je constate que c'est un détecteur d'inondation Fibaro où la batterie est à  environ 30% et où il m'indique que le capteur de température intégré au détecteur d'inondation est "non configuré".

 

Vous en dites quoi, inclure puis ré-inclure le device, changer la pile, ??

 

Bizzare d'avoir perdu tous mes devices de type lights et me trainer une erreur maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux éviter le support j'évite, du coup j'ai exclu et réinclu et je vais suivre de près maintenant. J'avais "l'avantage" d'avoir le device en question sous le coude pour essayer ça.
La DB devrait être propre, j'espère...

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'unique moyen de supprimer un node en erreur dans la base c'est d'exclure le périphérique du HC2. Encore faut il l'avoir sous la main ;)

Bon c'est encourageant alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, ça se fait se poser des questions des fois quand on pilote toute sa maison avec de la domotique, genre : "Chérie, j'ai planté la maison, si tu pouvais juste attendre 3' le temps que je reboot la maison" lol

J'espère que sur le long terme on gagnera en stabilité et qu'on traînera pas trop de bugs d'anciennes release. La V4 fait presque peur par moment quand je vois ma v351 (OK bêta mais de la 3.590 aussi...)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...