Aller au contenu

Achat Nas Synology


fredo

Messages recommandés

Oui c'est exactement comme un synology. J'ai une camera IP Dlink que j'ai connecté et cela marche très bien. Maintenant que ce soit un nas de la marque ou bien xpenology, je crois qu'au dela d'une cam il faut acheter des licenses. J'ai installé un serveur WEB avec php et installé l'excellent outil de graphiques pour la fibaro que Lazer nous propose ici un tout grand merci d'ailleurs . j'utilise aussi le serveur DLNA pour regarder des films directement sur la télévision. je l'utilise aussi comme stockage pour enregistrer directement depuis ma dreambox. et en plus, cerise sur le gateau, j'ai une quizaine de machines virtuelles linux.

 

le N54L est livré avec 2GB de RAM, j'ai procedé a un upgrade a 16GB.

 

Voili Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un copier/coller d'une discussion que j'ai eu avec Yohan. Ca pourra peut être t'aider Fredo.

 

Clairement le plus simple c'est un Synology officiel. Ca marche vraiment bien, tu branches, tu installes DSM, et hop c'est prêt à  être utilisé.

 

Pendant longtemps je voulais me prendre un Syno.... ça m'a trotté plus d'un an dans la tête. Surtout à  cause de mes collègues qui ont tous le leur (quand c'est pas deux).

Mais en creusant un peu, je me suis rendu compte que les modèles d'entrée de gamme (2 baies, et petit processeur) sont trop limités pour faire autre chose que du partage de fichier. Dès que tu veux faire tourner un site Web avec une base MySQL, streamer des vidéos, et enregistrer des caméras avec Surveillance Station il faut taper dans le haut de gamme, au risque d'être déçu (les retours sur les forums montrent beaucoup de gens qui se sentent vite limités par les modèles d'entrée de gamme).
Au final, il m'aurait fallu un DS412+, qui vaut environ 550€ (sans les disques).

Et puis au cours de mes recherches, j'ai de plus en plus entendu parler du projet Xpenology, qui consiste à  faire tourner DSM sur un PC lambda. Pas mal, mais ça oblige à  se monter un PC, donc ça coute relativement cher (à  moins d'avoir une veille config, mais à  ce moment là  la consommation électrique en prends un coup).

 

Et c'est là  que je suis tombé sur le HP Proliant N54L. C'est surtout l'article de Cédric Locqueneux qui m'a décidé. Les astuces qu'il donne pour augmenter les capacités disques du Proliant sont vraiment sympas. Egalement sur Hardware.fr tu pourras trouver une liste de matos d'extension compatible (RAM, cartes PCI, etc...).

Bref, pour moins de 200€, tu as un serveur avec 4 à  6 emplacements disques, 2 Go de RAM extensibles, et une puissance CPU supérieure à  un DS412+, tout en ayant une consommation électrique maitrisée et un encombrement raisonnable. C'est du HP, donc la qualité de fabrication est au rendez-vous (métal principalement), et les possibilités d'évolutions sont grandes. Imagine que dans quelques années Synology soit dépassé, ou ne sorte plus les mises à  jour pour ton NAS officiel. Avec un serveur tel que le N54L, tu peux toujours le réutiliser avec un autre système d'exploitation.

Le mieux, c'est d'essayer de l'attraper en promo. De temps en temps, il est en promo (Amazon ou eBay), pour 150 à  170€, ce qui est un super bon plan. Les dernières fois c'était en octobre, puis janvier, puis avril, donc si tu n'es pas pressé tu peux surveiller les prix.

 

Comme je suis très geek, j'ai encore un peu compliqué la chose par rapport à  un Xpenology natif, puisque je le fait tourner en tant que VM avec l'hyperviseur VMware ESXi. Si tu n'as pas les compétences, je ne te le conseille pas trop. Enfin si, tu peux, on trouve plein de tutoriaux sur Internet pour faire tourner ça, mais peut-être que ça ne t'apportera rien. Perso, ça me permet de faire un banc de test pour faire tourner d'autres VM Linux, Windows, et des logiciels d'entreprise... (ah oui je travaille dans l'informatique)

 

Pour en revenir à  Xpenology sur une clé USB (donc sans ESX), ça tourne plutôt pas mal, mais avec quelques limitations quand même :

- La mise en veille du serveur et des disques ne fonctionne pas. Ce n'est finalement pas gênant si tu comptes utiliser ton NAS pour loguer les températures non-stop.

- Les mises à  jour sortent souvent avec un petit train de retard par rapport à  l'officiel (la 4.3 a mis plusieurs mois à  être dispo, et la 5.0 fonctionne en beta, mais les derniers patchs ne passent pas encore car Synology a rajouté des protections).

- Les mises à  jour doivent souvent être installées avec une petite bidouille (en général 1 ou 2 lignes de commande à  taper, rien de bien méchant).

- Il y a parfois des bugs : je n'arrivais pas à  faire fonctionner le serveur VPN et le partage NFS depuis janvier. Depuis la dernière mise à  jour sortie fin mars, tout fonctionne bien.

 

Pour te donner un ordre d'idée des performances du N54L, je ne sais pas si tu comptes faire du streaming vidéo avec transcodage sous Plex, mais d'après les gens tu peux monter jusqu'à  720p. A partir de 1080p, ça rame. Si tu fais du Plex sans transcodage, tous les formats vidéos passent. Perso j'utilise XBMC sur mon Home Cinéma, qui va lire les fichiers sur un simple partage réseau, donc il n'y a pas de problème.

 

Le Proliant fait un peu plus de bruit (2 ventilateurs) qu'un Synology, mais il est dans un placard avec la Freebox et la HC2, donc je ne l'entends absolument pas. Si tu le mets sous la TV, ça peut éventuellement être gênant.

 

Voilà , perso ça me convient parfaitement, je suis enchanté de cet achat. La puissance CPU de ce Proliant est très satisfaisante, pour le moment je suis toujours en dessous de 10% de charge. Les 2 Go de RAM sont confortables, mais perso j'ai upgradé à  16 Go pour les autres VM. Je suis encore en train de configurer et d'installer les applications (DS vidéo, DS audio, etc) dessus, donc je découvre petit à  petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lazer je pense que le 1080p ne passe pas chez toi du fait de la VM, en natif le N54L fait du 1080p sans soucis... Sinon pour moi avec le DSM tout fonctionne comme sur un vrai Syno, seul la partie identification rapide part tokey ne passe pas, car il faut un numéro de série d'un vrai Syno. Mais bon, utilité très limité.

Sinon Lazer le DSM5 est bien en version officiel et toutes les mises àjour, mais il ne faut plus partir sur la version de Trantor, mais la version Gnoboot, qui d'ailleurs est top d'un point de vue installation. Et encore mieux je viens de voir, c'est la version nanoboot qui est sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'infos, merci Lazer

Va falloir que tu viennes àla maison si j'ai des soucis, surtout que t'habites àenviron 10Km !

ça donnera l'occas de se connaitre et d'échanger des idées.

Comment ce fait-t-il que Synology donne leurs sources gratuitement pour installer un NAS sur un serveur?

Ils y gagnent quoi dans l'affaire?

Et quand je parlais de taux de transfert, je voulais connaitre les débits réseau en lecture et écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico, je ne fait personnellement pas de transcoding ( pas besoin) puisque je n'utilise que XBMC qui lit les fichiers via le montage CIFS donc aucun souci.

Je me contentais de rapporter les commentaires fait par certains utilisateurs sur les forum et la page de commentaires N54L de Amazon qui précisent que le transcoding 1080p avec Plex ne passe pas. Mais encore une fois je n'ai pas testé, et encore faut il avoir besoin du transcoding...

Le tout dernier build de Synology inclue une nouvelle protection. Trantor ni Gnoboot n'ont pas trouvé, seul Nanoboot a trouvé un début de solution, mais la dernière fois que j'ai regardé ( 3 ou 4 jours) il fallait bien bidouiller. Donc ce n'est quand même pas aussi simple qu'un Synology officiel, et je pense qu'il convient de le préciser pour le lecteur qui n'est pas forcément informaticien.

Perso je reste en 4.3.

Fredo, avec plaisir :)

Synology a mis les sources de DSM en Open source, mais malgré tout il y a des protections.

Xpenology fonctionne très bien, mais cela reste un hack, et Synology décidera peut être un jour d'être un peu plus virulent àson sujet.

Je n'ai pas encore fait de test de débit, mais déjàESXi rajoute un overhead qui ralentie un peu le transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso sans link agrégation je tourne sur de gros fichiers à  60-70Mo/s, c'est un DS+ que j'ai.

 

Après entre un Syno et un Xpenology je dirais que la différence est le plug and play. Le syno tu le sors du carton tu le démarres donne 3-4 trucs qu'ils demandent et zou fini il se fait oublier et fait son taff que tu lui demande. Le Xpenology faut commencer à  modifier le N54L, installer le DSM. Après y a quelque temps je regardais un N54L pour faire un backup de mon NAS hébergé chez quelqu'un histoire d'avoir une sauvegarde en cas de pbs physique sur mon NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un Syno équipé d'un Intel Atom D2700 à  2,13 GHz double cÅ“ur.

J'avais installé, entre autre, Plex dessus pour faire du transcodage pour mes appareils mobiles.

En regardant une video en 1080p (env. 15Go) sur un écran de smartphone, le CPU est au taquet.

Certes, une fois lancée la vidéo se lit plutot correctement mais ça laggait de tps en tps, et pas possible de faire un saut dans la video (30s de latence avant que ça reprenne).

Du coup, j'ai fini par installé plex (et les autres plugins) sur un NUC équipé d'un i5, et la c'est quand meme beaucoup mieux.

 

avec le recul, je conseillerais plutot xpenology pour une utilisation plus poussée.

pour une utilisation de base (stockage de fichier par ex), un synology de base sera suffisant à  mon avis et beaucoup plus simple à  mettre en oeuvre.

 

EN ce qui concerne le "link agregation", c'est un peu un faux probleme.

Mon syno a donc 2 ports réseaux de 1 GBps chacun soit un débit théorique d'env. 2GBps (pour simplifier)

Avec le link agregation, je transfere mes fichiers a env. 110Mo/s (Mbps) => soit env. 1GBps, soit le débit max de l'ordi qui transfere le fichier...

Donc le link agregation, c'est bien pour ceux qui vont avoir plusieurs connections simultanées sur le syno (genre smartphone + xbmc sur les Tv + etc. etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus indécis.

Pour tout dire, installer xpenology sur un serveur, ça me prend un peu la tête, d'autant que c'est plus ou moins du hack, et que je recherche une solution suffisamment puissante, fiable, mais aussi sans avoir à  me demander si Synology va serrer la vis dans un futur proche, empêchant les évolutions logicielles.

Bref, je viens de voir le DS414, 2 fois plus puissant que le DS214PLAY, qui pour un peu plus cher, propose quand même 4 baies.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que l'intéret du synology par rapport au prix est vraiment limité. Donc pour je recommande un synology pour des fichiers de base comme word, excel pdf, film/photo de famille et à  la rigueur de la musique si ce n'est pas du flac, et c'est ce que je fais chez moi.

 

Après dès que tu rentres dans le multimédia avec des films HD et de la musique flac, je trouve que syno ou autre est à  proscrire. Rien de vaut un serveur fait toi même avec xpenology/openmediavault/unRAID.

L'avantage de cette solution, est que pour le même prix q'un nas 4 baies tu vas avoir un truc qui pourras sans problème gérer une dizaine de disque dur, et l'avantage est que tu peux également partir sur de la virtualisation pour différent service.

Perso chez moi j'ai un service qui m'a couté environ 900€ sans disque dur avec un prox i7 et 16 giga de ram. Donc je suis partie sur de la full virtualisation (punaise faut que je reprenne mon tuto) et je m'en sers pour:

- unRAID (gestion du stockage)

- service (dhcp, php/mysql..)

- Plex serveur pour mes tablettes

- Sarah mais pas encore mis en place

- logiciel pour gérer mes caméra ip

- Gestion de download (transmission, sabnzbd, couchpotato, sickbird).

 

Et sur toute mes machines, les données sont sur unraid. Donc en cas de problèmes d'une machines virtuel vu que je j'ai des snapshots fonctionnelles, je relance la machine depuis sa sauvegarde, je remonte les partages et c'est c'est repartie.

 

Après pour Xpenology, je pensais un peu la même chose que toi, j'ai fais quelque tests et j'ai finie par l'installer dans ma société pour gérer mes partages réseaux, maintenant je me sers de mes nas iomega ix2-200 (rarement vue une telle m....) juste pour mes back up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shad,

Tu me dis qu'un Syno n'est pas capable d'envoyer un 1080p ou même un FLAC ??? avec un débit de 100Mb/s ?

C'est peut être vrai si tu as plein de process qui tournent en même temps (enregistrement IP et transcodage)

Après, du PHP et MSQL, ça tire beaucoup sur la machine?

Pour le moment, avec mon READYNAS DUO pourri et ses taux de transfert de misère, j'en sors du 1080p, donc je pense qu'un syno sait faire encore bien mieux!

Evidemment, avec un serveur, on peut mettre plex (encore faut-il en avoir besoin), SARAH (pourquoi pas, je voulais l'installer mais je n'ai pas de machine pour).

Dernière chose, tu as une machine de guerre, et je me demande si un N54L et son petit PROC peut être vraiment efficace pour tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le syno est capable de partager un fichier HD ou flac, à  l'heure actuel j'ai 24 to de stockage, regarde pour combien de matériel sans les disques dur j'en aurais, alors que la mon serveur m'a couté 900€ et il a tout dedans, et j'ai même des ports pi pour ajouter du matériel comme carte dvb/s par exemple.

 

Après le syno quand je vois le temps qu'il faut également pour traiter un fichier de 15Go avec sabnzbd une fois téléchargé alors que sa me prend 10 min avec mon serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je guette le N54L depuis quelques semaines mais son prix ne bouge plus... il est bloqué à  200€.

 

@Lazer, merci encore pour les explications.

 

@Shad, ta solution est quand même bien plus compliqué il faut des bonnes bases dans le domaine pour installer le tout. Ce que je recherche doit être simple et fonctionnelle sans passer des heures dessus... bref il faut que chacun y trouve son compte.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yohan,

je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que je voulais un vrai syno.

Maintenant, le N54L, faut voir, le truc c'est qu'on n'a pas de comparatif de puissance avec un DS414 par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de piste, comparatif entre le Intel Atom D2700 (Synology DS412+) et le AMD Turion II Neo N54L (HP Proliant N54L)

http://cpuboss.com/cpus/Intel-Atom-D2700-vs-AMD-Turion-II-Neo-N54L

 

Bilan, le HP est plus performant, au prix d'une consommation très légèrement supérieure.

Donc Xpenology devrait être plus rapide que le Synology natif.

Evidemment sans virtualisation, car sinon cela ralentie les perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que Surveillance Station est un plaisir à  utiliser sur le HP. Une seule caméra pour le moment, mais je ne monte jamais à  plus de 10% d'occupation du CPU.

En download P2P, ma connexion ADSL sature bien avant le serveur.

En transfert de fichiers, le serveur s'ennuie.

En lecture XBMC (partage CIFS), je n'arrive même pas à  mesurer la charge.

 

La seule fois où j'ai saturé le CPU, c'est quand j'ai fait une copie SCP (donc chiffrement SSL) entre une VM et une autre... j'ai arrêté, recommencé le même transfert en NFS et ça allait beaucoup mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, je capitule, j'ai bien compris que ça sera beaucoup moins cher avec un N54L.

Sauf qu'il va falloir remonter les manches pour mettre tout ça en route, puisqu'en plus ça m'intéresserait d'installer SARAH, mais il va falloir m'aider !!!

Déjà, qu'est-ce qu'il faut en plus (mémoire,...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Perso j'ai une HP N40l + carte SAS HP

4 disques dur 3TO raid5

dans le lecteur de cd j' ai un rack 4 disques 2.5"

mon DSM est 5.0.-4493 update 5

je tourne avec gnoboot oui je dis bien gnoboot car nanoboot n'a pas le pilote de ma carte sas

le seul truc un peux embêtant avec ce système c'est la mise a jour du dsm.

Tous fonctionne correctement j' en suis super comptant

de plus les applis smartphone sont super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...