JamesPatageule Posté(e) le 5 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2018 (modifié) Bonjour, Tout nouveau tout frais, je viens demander conseil à des initiés dans le domaine domotique , notamment sur la partie chauffage central pour le moment. J'ai envie de rendre un peu plus efficace et intelligent mon système actuel qui me pose des soucis de différences de températures selon les pièces, et qui à un écart variable entre la température demandée et réelle (entre 3 et 5 degrées) Installation existante : Maison sur 3 niveaux (s-sol, rdc, étage) construite en 1980 Chaudière Buderus S115-21 T Pas de cumulus, production d'eau direct par la chaudière Système de régulation Ecomatic 2000 avec commandé déportée (mal placée dans le salon, vers baie vitrée) et sonde extérieure au Nord 12 radiateurs (9 au rdc et 3 à l'étage) sur un seul circulateur global sans aucune vanne thermostatique 1 raspberry pi 3, domoticz, AEOTEC ZW090 GEN 5, RFP1000 Mes envies et besoins : Je vais mettre en VIOLET les solutions techniques envisagées via mes recherches. Je vais appeler "SER" le mode service de la chaudière, c'est à dire quand elle tourne (jour, marche) et "HS" quand elle est en maintient de chaleur (nuit, arrêt, pas production eau chaude) Chaque pièce de la maison à un système de température indépendant (excepté salle de bain et toilettes, pour toujours laisser circuler l'eau) pour choisir la température de chaque pièce Vannes thermostatiques (Zanfoss POPP) Un système permet de contrôler les mode (SER et HS) de la chaudière pour économiser de l'énergie Commande déportée (SSR303) ou autre qui permet simplement d'enclencher le mode (SER et HS) de la chaudière Je peux adapter simplement ma température en cas de besoin dans ma partie vivante de maison Contrôle distant (SRT321) qui agit en communication sans fil (Z-Wave) sur les vannes des pièces (salon, cuisine, couloir, mezzanine), quand je tourne le bouton, la température est envoyée sur les vannes Je veux pouvoir changer les cycles facilement, par exemple : Un jour forcé en mode marche / jour exceptionnel Un week-end forcé en mode arrêt / nuit exceptionnel Programmation semaines paires et impaires différentes Changement des températures SER et HS selon le jour ou la semaine Système domotique de pilotage intelligent (box domotique) Vannes thermostatiques programmables à distance Je souhaite pouvoir optimiser mon système Remettre automatiquement la température "normale" à minuit si une température à été forcée en journée exceptionnellement Pourquoi pas mesurer le temps de fonctionnement de ma chaudière (en option) La box domotique peut elle-même s'adapter éfficacement : Passer la chaudière en HS si tous la température demandée des pièces est atteinte dans toutes les pièces Passer la chaudière en SER si au moins 2 ou 3 températures demandées ne sont pas atteintes Etc .... Contrôle de température par pièce (inclus dans vannes thermostatiques programmables ou ajout capteur température sans fil) Je souhaite garder un mode "manuel" en cas de soucis du système domotique Une commande distante dans mon salon (la SRT321 ou autre) qui pilote la chaudière Des vannes radiateur actionnables manuellement L'idée est que finalement, chaque élément soit indépendant et utilisable manuellement, mais que je puisse ensuite les piloter à distance pour optimiser. Voilà Mais à ce que je comprends, le SSR303 fonctionne en "contact sec", ce qui ne va pas avec le système de régulation Ecomatic 2000 déjà intégré. Quelles seraient les solutions pour gérer au mieux tout ça ? Je pense que le mieux serait de laisser le système de régulation Ecomatic, mais se seulement le "programmer" dynamiquement à distance via le système domotique (manuel depuis une commande par exemple SRT321, ou via ma box domotique par exemple mon raspberry) mais comment communiquer avec cette chaudière pour la piloter ? Merci énormément à vous. PS : Je joins une représentation graphique de mon idée ^^ Modifié le 5 janvier 2018 par JamesPatageule
lipon67 Posté(e) le 5 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2018 Consommation chaudière : Utiliser un chargeur 230V/USB qui va générer du 5V en sortie. Le brancher entre la borne B4 et N du connecteur du brûleur. De fait, vous aurez la durée exact de "brûlage", le temps de ventilation et de préchauffage (où le combustible n'est pas consommé) n'activent pas B4. Ensuite, le gicleur étant un 0,x gallon/heure, un gallon faisant 3,78541178 litres, on peut ainsi calculer, en comptant les secondes d'activité de B4, le volume de fioul réellement brûlé. (le débitmètre n'est pas une bonne idée car le "trop perçu" du brûleur est souvent renvoyé à la cuve sur les installations bitube.
lipon67 Posté(e) le 5 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2018 Dans la situation décrite, l'idéal serait de disposer de 3 circulateurs avec 3 circuits (pièce de vie, pièce d'eau, chambres) et faire tourner (ou pas) chacun des circulateurs plus ou moins vite (I/II/III) selon la température de consigne et la zone concernée. A partir du moment où on régule en amont du radiateur, l'ajout d'une vanne thermostatique est déconseillé, en théorie. L'installation étant existante, la théorie n'aura qu'à s'adapter... Bon courage.
JamesPatageule Posté(e) le 5 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2018 Je vois bien, malheureusement je ne peux pas tout faire ... Du moins pas en 1 fois. J'essaie de trouver déjà que faire et comment faire pour mettre un peu d'intelligence dans mon existant car mon Ecomatic 2000 (aka Logomatic 2xxx) n'est pas très évolué ...
lipon67 Posté(e) le 5 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2018 (modifié) L'eau chaude partant vers les radiateurs est chauffée par un corps de chauffe (passif) chauffé lui-même par l'action d'un brûleur (actif), commandé par un système appelé régulation (interrupteur conditionnel variable) et poussée par un circulateur (actif également). On peut agir sur : - le brûleur (à part chauffer, il ne fera pas grand chose) - le circulateur (ON/OFF - vitesse) - la commande (soit domotiser l'existante, soit un faire une nouvelle...) Puis ensuite au niveau du radiateur, on peut ouvrir ou fermer. Le producteur de chaleur dans la pièce, c'est le radiateur, lui-même alimenté par la chaudière. C'est bien mais où veut-il en venir ? Dans ce cas de figure, je laisserai les pièces de vie et pièces humides en robinet classiques, entièrement ouvert et je mettrai des thermostatique (non connectés) dans les chambres. Par cette solution, si je veux un apport de chaleur dans mes pièces de vie/eau, j'augmente ma température de départ de la chaudière et le radiateur fera le reste. Le robinet thermostatique (simple) limitera le débit dans le radiateur des chambres pour éviter qu'elles ne montent trop en température. Je ne connais ni la maison, ni le circuit, mais je partirai d'avantage sur un tout ouvert dans les pièces à chauffer. J'axerai mon amélioration sur l'apport d'intelligence à la chaudière. La régulation de cette chaudière (ECOMATIC 2000) n'est pas très évoluée, je ne pense pas qu'elle soit PID ni adaptative. Elle ne doit avoir qu'une courbe de chauffe en mémoire. Choisir de changer la régulation pour un modèle compatible OPENTHERM / KNX ne serait-il pas plus simple ? Modifié le 5 janvier 2018 par lipon67
JamesPatageule Posté(e) le 8 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2018 Merci d'abord pour ces infos. Effectivement, niveau chaudière j'ai bien seulement une courbe de chauffe avec contrôle de T° de circulation. Ensuite ma commande déportée (BFU) avec son thermomètre mesure la T°. Ensuite la chaudière prends la température demandée (JOUR ou NUIT) et actionne le circulateur si la T° est inférieure à celle demandée. Que le circulateur tourne ou pas, la chaudière fait le maintient selon la courbe. Donc au final, qu'est-ce qui est le mieux ? 1 - Garder le Jour / Nuit chaudière avec vannes thermo dans les chambres ? (coût vanne * nb chambres) 2 - Laisser chaudière en JOUR 100% avec T° fixe et mettre tout en thermo (coût vanne * nb pièces), quid si T° pièce principale < T° demandée chaudière ... Le circulateur tournera à 100% 3 - Changer régulateur chaudière, opentherm ou KNX, mais je connais rien là dedans, quels vont être les coûts ? Je m'orienterai vers solution la plus évolutive et stable à long terme ! Quitte à faire par étapes ! Selon le coût bien entendu, l'idée est la rentabilité et le confort, je vais pas changer chaudière juste pour un peu de domotique.
lipon67 Posté(e) le 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2018 Le rendement de la chaudière est optimale à une certaine température et c'est sans doute celle recherchée par la "régulation". Le but n'est pas de la faire chauffer moins mais de mieux utiliser la chaleur qu'elle produira. S'il n'y a pas de port de communication sur ta régulation, il faudrait analyser le signal envoyé par la sonde d'ambiance (commande déportée) dans le but d'envoyer le même genre de signaux depuis un arduino/raspberry (connecté). As-tu moyen de nous fournir un photo de la carte électronique de la chaudière ? Merci
JamesPatageule Posté(e) le 8 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2018 Si je veux "bypasser" la régul intégrée à la chaudière, je peux à priori : - Déconnecter la l'électrovanne de chauffage pour la connecter à un système de régulation qui gère en "contact-sec" comme le SSR303 et mettre un système de thermostat distant SRT321 (pilotable en domotique avec un RPI ou une Box domotique) - Laisser la régulation actuel pour gérer la courbe ECS chauffage en fonction T° extérieure - Laisser le mode JOUR / NUIT forcé en JOUR (pour eau chaude) Mais je sais pas si c'est judicieux ... Je sais pas si il faut mieux laisser la T° ECS gérée par la courbe mais fixe ou alors faire 2 paliers avec finalement un surcoût de combustible pour remonter au palier de confort. Pour la photo, je vais essayer de prendre photo de la carte dès que possible pour montrer, mais oui le TOP serait directement de piloter l'ecomatic 2000
lipon67 Posté(e) le 8 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2018 La chaudière a une température de chauffe nominale. Lors d'une montée en température, le corps de chauffe va monter au-dessus de cette température pour atteindre sa température-haute (arrêt brûleur). L'eau y passant (soit pour ECS soit pour radiateurs) en prendra les calories et amènera la température à la valeur température-basse (redémarrage cycle chauffe). Cet ordre sera donné par la régulation. Gestion du cycle du brûleur : Si temp(corps de chauffe)< consigne temp-basse, alors forcer allumer brûleur jusqu'à temp-haute. Gestion ECS : 1 sonde dans ballon ECS. Si temp-ECS<consigne, alors action pompe ECS (pour la faire passer dans le corps de chauffe). Gestion radiateurs : Si temp<consigne, alors allumer circulateur démarrage brûleur. Le passage du fluide ECS ou radiateur dans le corps de chauffe faisant baisser sa température, on rallumera le brûleur. Comme dit précédemment, la chaudière, en fonction du modèle, a sa température idéale (rendement nominal). La faire chauffer moins pour avoir moins de calories est la meilleure solution pour la voir s'encrasser prématurément et surconsommer en condensant, avec des risques de corrosion car condensa acide (voir t° rosée du combustible)... La régulation doit se faire avec modulation de la température de départ de l'eau (vanne 3 voies) et vitesse du circulateur. Soit on implémente une régulation PID (adaptative - gérant le brûleur) soit du contact sec avec hystérésis pas trop serré pour éviter des démarrages de chaudière tous les 15 minutes, le but étant qu'elle puisse faire son cycle de chauffe complet. Sur l'installation actuelle, y a-t-il une vanne 3 voie ? Est manuelle ou motorisée ? 12V/230V ? Est-elle pilotée par la régulation actuelle ? Le circulateur est-il pilotée par régul ou est-il allumé 24/7 ?
JamesPatageule Posté(e) le 8 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2018 Ok je comprends bien, mais je ne sais pas ce qui est "bien" ou pas pour la chaudière. Pour le moment tout est envisageable. Alors pour répondre à tes questions, j'ai 2 électrovannes, je suppose 1 chauffage et une sanitaire. Les 2 sont reliées à ma régul chaudière. Pour le circulateur, je sais pas, je pense que c'est par la régul ... Je fais des tests pour voir si en baissant la T° demandée il s'arrête ou pas ... C'est probablement réglable depuis les commandes de la régul ! La doc est très très proche : https://www.bosch-climate.us/files/6720618142_Logamatic_R2107_Installation_&_Service_Instructions_en_07.2014_US.pdf Si besoin de faire des tests, hésitez pas. Je mets des photos ci-joint, la vanne "UPS 25-40" est pour le circuit de chauffage.
lipon67 Posté(e) le 9 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2018 En voilà un peu plus. La Grundfos 25-40 a 3 vitesses, c'est le circulateur des radiateurs. En général la vitesse dépend du branchement, elle n'est pas régulée, il me semble (à vérifier) que la vitesse est conditionnée par la borne où est raccordée la phase. L'autre "pompe" Grundfos est dédiée, à mon avis à la circulation de l'ECS vers le ballon. Ta régulation est équipée de l'interface de commande M221. Ta régulation dans son ensemble est une LOGAMATIC 2107. Ici, on apprend qu'il y a un bus RS232 pour y brancher une installation externe... et PAN ! Te voilà parti ! Buderus est allemand... et en cherchant Logamatic 2107 raspberry, tu trouves des forums allemands où ton cas est ... traité et sans doute même résolu ! https://www.mikrocontroller.net/topic/141831?page=single Ensuite il te faudrait le Module de fonction KM271 rffv Sur Github, il y a un cousin germain qui a déjà décodé le protocole. Ici, c'est la page de chez Buderus allemagne relative à la carte EASYCOM qui permet de dialoguer avec ta chaudière : https://www.buderus.de/de/fernwirksystem et ici la doc d'utilisation du logiciel : http://documents.buderus.com/download/pdf/file/67903129.pdf Et là tu as un gars qui a une Logamatic 2000 et un Raspberry Pi : https://homematic-forum.de/forum/viewtopic.php?t=26955 https://forum.fhem.de/index.php?topic=63543.0 Tout est en Allemand, et oui, mais de mon expérience en langue de Goethe, je pense que je t'ai amené sur la voie... Il te manque un module KM271 et un adaptateur USB-RS232 et quelques heures via google-translate... Bon courage ! Tiens-nous au courant !!!
JamesPatageule Posté(e) le 9 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier 2018 MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII De bonnes nouvelles donc ! Reste effectivement à trouver comment connecter le module RS 232 et le KM271 à la carte et hop je pourrai déjà faire des tests. Je vais éplucher les liens en allemand ! Il est vrai que c'est pas simple et que j'ai du mal à chercher en allemand, je touche pas un mot (ou pas beaucoup du moins !). Mais si avec ça je peux balancer des ordres à la chaudière (mode JOUR / NUIT / AUTO), T° confort ou T° réduit, et planification des passages en JOUR / NUIT ... C'est tout ce qu'il me faut ^^ Je veux pas seulement faire de la lecture... Mais aussi programmer à distance.
JamesPatageule Posté(e) le 9 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier 2018 Par contre, à comparer mes photos avec celles trouvées de la connexion du KM271 sur le logamatic 2000 ... J'ai pas le connecteur moi qui normalement se trouve derrière les borniers ... Exemples ici : https://www.google.fr/search?q=KM271+logamatic+2000&safe=active&tbm=isch&tbs=rimg:CRqflqvOB3Y1IjhpM8rrSRmdinpaERFNCAxLqmYTP6oIUAFvIgKW3s--oayWDsh7U_1hcXJfyJwesxyBBBcpVtzJH7ioSCWkzyutJGZ2KEX4g9dfEte1hKhIJeloREU0IDEsRfiD118S17WEqEgmqZhM_1qghQARH6ASn7bp2KMCoSCW8iApbez76hER_1virLtUbaLKhIJrJYOyHtT-FwRlFvAIq9YkPwqEglcl_1InB6zHIBHOTfg4CGOPbyoSCUEFylW3MkfuEca1lsE-JhqU&tbo=u&sa=X&ved=0ahUKEwj65ave-MrYAhUDGuwKHa4DClEQ9C8IHA&biw=1920&bih=949&dpr=1 Je regarderai en détail ce soir, mais ça m'a l'air différent ...
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