Aller au contenu

Module Virtuel Pour Chauffage...


Nico

Messages recommandés

Bon je viens vers vous par rapport à  la gestion du panneau de chauffage.

 

En fait pour le RDC chez moi, j'ai 12 circuits de chauffage au sol (Oui 12, maison fait par un allemand, tout est séparé) et je vais donc les contrôler séparément pièce par pièce. Jusque là  pas de soucis. Pour les contrôler je vais mettre des électrovannes Heimeier. Par contre pour ne pas avoir à  mettre 12 modules Fibaro, je pensais mettre un IPX V3, ce qui me permettrait en plus de brancher des sondes dans la pièces directement dessus en analogique (Température du ballon tampon, température départ chauffage au sol, retour chauffage au sol, etc).

Par contre on dirait que dans le système de panneau de chauffage de la HC2, quand on veut utiliser les modules liés, on ne pas mettre comme actionneur un module virtuel ? :),- ?? (Confère bugtracker 865), mais la réponse de Fibaro n'est pas très clair.

 

Qqun peut me confirmer cela ? Donc pas moyen d'utiliser le panneau de chauffage avec des modules virtuels en tant qu'actionneur ??

 

PS : Je voulais mettre ce poste dans la section chauffage, mais impossible de créer un sujet dans la section chauffage... bug ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je crois que ce n'est pas possible.

Steven avait fait une sujet sur l'utilisation d'un module virtuel pour récupérer la température de sondes Oregon par exemple. Mais je ne pense pas que l'on puisse faire de même sur un module non fibaro. Le sujet de Steven est ici : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/841-gestion-chauffage-avec-sondes-oregon-netatmo-json-etc/?hl=%2Bchauffage+%2Bsonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas cool... Je ne vois pas trop pourquoi ils ne veulent pas qu'on puisse utiliser un module virtuel pour cela. Qqun sait si en V4 Beta cela y est ?

Car sinon il va falloir que j'achète un paquet de module 2*1.5 pour faire la même chose, mais pour le double du prix au moins et surtout sans pouvoir y rajouter mes sondes sans encore remettre des capteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon module virtuel est adaptable en 10mn si besoin. C'est àdire que la température peut venir d'un module virtuel et il pourrait actionner un ipx (via http).

Il n'y a qu'une méthode àchanger.

Tiens moi au courant si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon code actuel centralise les appels "on/off" dans une méthode

 

Heating.switch = function(choice)
	fibaro:call(33, choice)
	fibaro:debug(choice)
end
 

Il suffit de modifier cette dernière ainsi

 

Heating.switch = function(choice)
   IPX = Net.FHttp("192.168.0.10",80)
   if (choice == "turnOn")
      response = IPX:GET("<URL POUR ACTIVER>")
   else
      response = IPX:GET("<URL POUR DESACTIVER>")
   end
end
Pour une fois que c'est pas compliqué ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu cela, mais il faut que je regarde ton topic en entier. On est d'accord, on conserve du coup bien le panneau de chauffage pour la partie gestion ? Car moi je vais avoir un paquet de zones àgérer, et je j'aurai pas du tout les mêmes réglages par zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le confirme, je n'aime pas re-développer les choses qui fonctionnent. Je suis un flemmard.

 

En gros, le module virtuel :

 

- reçoit une température (elle peux venir d'un module virtuel, d'une sonde fibaro, ...)

- lit la température souhaitée depuis le panneau de chauffage indiqué (1 par module virtuel)

- agit sur un ou plusieurs modules (url, module fibaro, ...)

 

Par contre, l'extinction et le mode vacances n'utilise pas le panneau de chauffage.

 

Il y a l'utilisateur "sgirod" qui a installer entre 4 et 10 modules virtuels de ce type pour gérer ces zones et cela semble fonctionner correctement.

Personnellement, j'utilise ce module depuis plus de 2 mois maintenant avec comme seul soucis, le jour ou j'ai eu une panne électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickels, du coup je vais peut être tout de même partir sur l' IPX au lieu d'une collection de FG... Mais bon j'avoue que c'est un peu nul de la part de Fibaro de ne pas autoriser cela directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven, question autre du coup par rapport àton module : Dans chaque zone de chauffage, je vais avoir un thermostat (Genre SRT sans doute) permettant par exemple d'augmenter la température d'un degré, du coup cela est pris en compte par ton module ou il faut modifié ton module virtuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pour cela que lorsque tu augmentes la température souhaitée de ton SRT ce dernier mette àjour la valeur dans dans le panneau de chauffage, ce qui n'est pas de mon ressort malheureusement. :(

Du côté du module virtuel, ce dernier te permet d'ajouter une correction (-100 degré, ..., -1 degré, +1 degré, ... +100 degré) sans touchez ton thermostat ou panneau de chauffage. Cette correction n'est valable QUE pour la durée d'une plage.

Exemple, dans le panneau de chauffage "Lundi matin : 20°".

Le système allume ton IPX jusqu'àatteindre 20° dans la pièce. Si tu ajoute une correction de +2, le système va allumer ton IPX jusqu'à22° dans la pièce et remettre automatiquement à20° quand tu basculeras sur "Lundi après-midi".

Il y a aussi la notion d'hystérésis. 21° avec une hystérésis de 0.5° signifie, je chauffe dès qu'il fait moins de 20.5° (21-0.5) et je m'arrête à21.5° (21+0.5). Cela évite les on/off trop fréquent.

Voilà, je suis toujours làsi besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...