Aller au contenu

Remotec ZRC-90 - Contrôleur de Scènes 8 boutons - 24 Actions programmables


J3R3M

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je débarque un peu après tout le monde... :)

je viens d'acheter et d'inclure cette télécommande à ma HC3.

l'inclusion s'est très bien passé avec configuration ok.

seulement voilà, je ne peux rien en faire, ni configurer la télécommande dans le device, ni la retrouver dans les device proposés dans une scène.

quelqu'un aurait il eu ça ?

 

Merci pour votre aide

karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'utilise que via GEA... et elle fonctionne très bien.

 

Si ça peut aider, j'ai donné quelques exemples de règles (1ère page).
A l'époque c'était sous HC2, mais ce sont les mêmes règles depuis que je suis passé à GEA sur HC3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, karlito748 a dit :

Bonsoir à tous,

je débarque un peu après tout le monde... :)

je viens d'acheter et d'inclure cette télécommande à ma HC3.

l'inclusion s'est très bien passé avec configuration ok.

seulement voilà, je ne peux rien en faire, ni configurer la télécommande dans le device, ni la retrouver dans les device proposés dans une scène.

quelqu'un aurait il eu ça ?

 

Merci pour votre aide

karl

Hello. Sur HC3 c'est ce qu'il m'arrive. Le truc fonctionne sur HC2 mais pas sur HC3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que mon message est passé à la trappe.


Je le redis : sur mon HC3 cette télécommande Remotec ZRC-90 fonctionne parfaitement, j'utilise cette télécommande tous les jours. Depuis presque 2 ans, donc j'en ai vu passer des firmwares de la HC3, jusqu'au tout dernier.

 

Il doit y avoir quelque chose que vous faites mal les gars ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lazer a dit :

J'ai l'impression que mon message est passé à la trappe.


Je le redis : sur mon HC3 cette télécommande Remotec ZRC-90 fonctionne parfaitement, j'utilise cette télécommande tous les jours. Depuis presque 2 ans, donc j'en ai vu passer des firmwares de la HC3, jusqu'au tout dernier.

 

Il doit y avoir quelque chose que vous faites mal les gars ;)

 

Merci Lazer,

mais tu l'utilise de manière classique ou exclusivement avec GEA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mprinfo a dit :

franchement la scéne et toute simple en plus tu peux on voit le code

 

tu peux dans un premier temps utilisé le mode bloc et le convertir en lua cela te donnera une bonne partie du code

 

oui, pas bête, je vais faire l'équivalent avec un autre modul et le remplacer par l'id de ma téléco...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, karlito748 a dit :

mais tu l'utilise de manière classique ou exclusivement avec GEA ?

Uniquement avec GEA (plus simple pour moi, tous les scénarios sont centralisés en un point unique)

 

Donc désolé je ne sais pas t'aider pour les autres modes d'utilisations (scène classique), mais ça doit forcément pouvoir fonctionner, car GEA ne fait qu'utiliser les mécanismes présents nativement dans la box.

Ce qui est sûr, c'est que le fonctionnement des scènes sur HC3 est très différent sur HC2, au niveau de la gestion des déclencheurs (triggers)... c'est surement là qu'il faut chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la solution pour l'utilsation dans une scéne

 

DÉCLARATIONS (Conditions/Déclencheurs)

{
  conditions = { {
      id = 21,
      isTrigger = true,
      operator = "match",
      property = "centralSceneEvent",
      type = "device",
      value = {
        keyAttribute = "Pressed",
        keyId = "*"
      }
    } },
  operator = "all"
}

on voit que j'ai mis :

 

operator = "match" et keyId = "*"

 

cela permet de déclencher la scène a chaque fois que l'on presse une touche sur la télécommande

 

pour voir le resultat on va afficher la table sourceTrigger

 

 

ACTIONS

print(json.encode(sourceTrigger))

if sourceTrigger.value ~= nil then
   print("bouton : ", sourceTrigger.value.keyId)
end

il ne reste plus qu'a faire les tests ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et grand merci a vous 2 (lazer et mprinfo) !!!

je vais tester ça cette semaine et vous dirais.

j'avais auparavant une zipabox et pour la construction des scenes je trouvais ça top (possibilité d'avoir une condition puis une action puis enchainer a nouveau avec une condition pour une autre action etc...tout ça en puzzle).

Avec la HC3, impossible de le faire sans passer par de la prog...faut vraiment que je m'y mette !!!!

Par contre, pour tout le reste, la HC3 c'est top !!! sans parler de la communauté ;)

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé la Zipabox, mais c'est vrai que le moteur graphique de scénario chez Fibaro est très limité.
Uniquement pour des scénarios très simples de type si... alors

Dès qu'on veut aller plus loin, ça devient trop compliqué et difficile à maintenir (enchainement de plusieurs scènes, etc...)

Du coup c'est bien pour débuter ou pour des besoins très simples, mais dès qu'on veut un truc un peu plus sophistiqué, il faut mettre les mains dans le cambouis.

 

Le LUA est un langage facile à écrire, très lisible, en tout cas beaucoup plus que certains autres pourtant très populaires (PHP, etc)

Mais si tu n'as jamais programmé, ça restera difficile d'accès.

 

Le mieux dans ce cas, je pense que c'est d'utiliser GEA... permet de réaliser des scénarios simples comme complexe, sans connaitre le LUA, puisqu'il "suffit" d'écrire des règles.

Une règle par ligne, avec condition(s), durée, notification éventuelle, et action(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lazer a dit :

Je n'ai jamais utilisé la Zipabox, mais c'est vrai que le moteur graphique de scénario chez Fibaro est très limité.
Uniquement pour des scénarios très simples de type si... alors

Dès qu'on veut aller plus loin, ça devient trop compliqué et difficile à maintenir (enchainement de plusieurs scènes, etc...)

Du coup c'est bien pour débuter ou pour des besoins très simples, mais dès qu'on veut un truc un peu plus sophistiqué, il faut mettre les mains dans le cambouis.

 

Le LUA est un langage facile à écrire, très lisible, en tout cas beaucoup plus que certains autres pourtant très populaires (PHP, etc)

Mais si tu n'as jamais programmé, ça restera difficile d'accès.

 

Le mieux dans ce cas, je pense que c'est d'utiliser GEA... permet de réaliser des scénarios simples comme complexe, sans connaitre le LUA, puisqu'il "suffit" d'écrire des règles.

Une règle par ligne, avec condition(s), durée, notification éventuelle, et action(s)

Merci Lazer,

ayant parcouru pas mal le forum, j'ai bien vu que tu ne 'jurais" que par GEA :)

Donc quitte à commencer avec un langage, autant suivre tes conseils d'utilisateur avisé ;)

Je ne suis pas non plus complètement étranger a la programmation mais je n'en connais que les grandes lignes, mais vu que cette box est vraiment bien, ça vaut le coup de se retrousser les manches !!!et puis je pourrais toujours te demander, tout comme à jean jacques pour la mise en place de mon ipx800 v3 avec sa QA dédiée.

merci encore !

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 23:48, Lazer a dit :

J'ai l'impression que mon message est passé à la trappe.


Je le redis : sur mon HC3 cette télécommande Remotec ZRC-90 fonctionne parfaitement, j'utilise cette télécommande tous les jours. Depuis presque 2 ans, donc j'en ai vu passer des firmwares de la HC3, jusqu'au tout dernier.

 

Il doit y avoir quelque chose que vous faites mal les gars ;)

 

Je ne pense pas. Sur HC2 elle fonctionne bien via les scènes de la box. C'est pourquoi je n'ai jamais essayé sur gea.

 

Sur HC3 la telco ne fonctionne pas avec les scènes. Les champignons interrupteurs quand à eux déconnent aussi complètement avec les scènes. Je pense qu'un truc n'est pas fini dans les scènes. 

 

Je peux faire toutes les captures que tu veux tu verra je suis tout bon. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller et vraiment pour finir. Dans 2 semaines je serait en Bretagne et j'essayerais avec gea. C'est certain que ça va fonctionner. En tout cas les scènes magiques ne fonctionnent pas c'est de la daube. Mais ça allait tellement bien et vite que je ressentait pas le besoin d'inclure ça dans gea. Si je n'ai que ce recours il faut que j'essaye. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés simple avec un scène bloc et il n'y a rien de magic

 

exemple :

 

j'appuye 1x sur le bouton suppérieur de mon fibaro

 

je demande d'ouvrir le volet bureau et 30mn plus tard d'ouvrir le volet de la chambre d'amis à 61%

 

 

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mprinfo a dit :

C'est trés simple avec un scène bloc et il n'y a rien de magic

 

exemple :

 

j'appuye 1x sur le bouton suppérieur de mon fibaro

 

je demande d'ouvrir le volet bureau et 30mn plus tard d'ouvrir le volet de la chambre d'amis à 61%

 

 

1.jpg

De mémoire j'ai pareil. 

J'avais posté en août ou septembre sur le soucis. Quelqu'un avait fait des tests pour moi. Ça fonctionne chez lui pour les champignons. 

 

Ce que ça faisait chez moi. 

L'appui sur le bouton fonctionne dans le sens où sur le dashboard le bouton est bien réveillé. Mais la scène n'est pas lancé.

 

Si je lance la scène a la main le volet s'ouvre. 

Le bouton ou la telco par contre ne lance pas la scène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 10:09, karlito748 a dit :

ayant parcouru pas mal le forum, j'ai bien vu que tu ne 'jurais" que par GEA :) 

Donc quitte à commencer avec un langage, autant suivre tes conseils d'utilisateur avisé ;) 

Je ne suis pas non plus complètement étranger a la programmation mais je n'en connais que les grandes lignes...

Disons que j'utilise massivement GEA car c'est plus simple de tout gérer depuis un point unique.

Au début j'avais commencé avec des scènes en mode bloc, mais c'est ingérable dès que tu dépasses 10 ou 20 scènes.... sans compter les limitations inhérentes à leur extrême simplicité.

 

Après j'ai une utilisation relativement basique de GEA, le plupart de mes règles sont assez simples.

Certains sur le forum en ont eu une utilisation très poussée... voir le showroom, il y a des scénarios de fou.

 

Apprendre le LUA n'est pas nécessaire à mon avis, mais ça reste malgré tout un très bon exercice, pour le sport, faire travailler le neurone, maitriser sa domotique sans dépendre du code écrit par quelqu'un d'autre, etc.

Mais ça sera plus chronophage, il faut en être conscient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

donc après essai...ça marche po :(

je suis partis sur le plus simple pour le moment, une scène LUA, et j'ai copier les infos de MPRinfo (merci) :

{
  conditions = { {
      id = 21,
      isTrigger = true,
      operator = "match",
      property = "centralSceneEvent",
      type = "device",
      value = {
        keyAttribute = "Pressed",
        keyId = "*"
      }
    } },
  operator = "all"
}

mais ça ne donne rien...pour moi, la HC3 inclu le panel zrc90 mais pas la config, et quoi que je fasse la hc3 me semble pas du tout voir les appuis boutons...même après moultes exclusions inclusions...de plus je ne retrouve pas la télécommande dans les devices des scènes blocs donc je pense qu'en LUA la HC3 ne voit pas plus la ZRC90.

si vous avez une idée, je suis preneur !

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...