MAM78 Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 (modifié) Suite à des problèmes répétitifs avec mon NAS Synology DS415+ (impossibilité d'avoir accès au NAS et impossibilité de l'éteindre normalement) j'ai eu l'information suivante. Certain NAS de la marque Synology (mais pas seulement) ont un soucis avec leur processeur Intel Atom C2000 pour les modèles RS2416+ / RS2416RP+, RS815+/RS815RP+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+. Attention d'autres marque ont le même problème. Il s'agit d'un problème connu chez le constructeur et qui du coup assure une extension de garantie d'un an supplémentaire pour les produits en question. Vous trouverez ci-dessous plusieurs articles évoquant ce sujet : http://www.nas-forum.com/forum/topic/55281-soucis-sur-les-atom-c2000-panne-programmée-des-modèles-rs2416-rs2416rp-rs815rs815rp-ds2415-ds1815-ds1515-ds415/ https://www.nextinpact.com/news/103362-atom-c2000-intel-reconnait-probleme-synology-prolonge-garantie-certains-nas.htm https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=127839 Voici le lien ou Synology reconnait officiellement le problème : https://www.synology.com/en-global/company/news/article/Synology_Product_Status_Update Si vous possédez l'un de ces NAS, je vous suggère de vous rapprocher du support Synology pour obtenir un remplacement de votre NAS en préventif. Une fois le délai de la garantie terminé, je pense que vous n'aurez plus aucun recours. Je pense qu'il est préférable de ne pas trop attendre. En ce qui me concerne, j'ai ouvert un dossier chez Synology. J'attends leur retour. A suivre ... Bon courage pour vos démarches Modifié le 20 octobre 2017 par MAM78 4
pepite Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 Bonjour @MAM78, Merci pour l'info, super.
schwinny Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 C'est un défaut du processeur C2000 effectivement et je pense qu'en gueulant un coup, ça passe sous vice caché tiens nous au courant @MAM78 de ce qu'il vont te filer
jojo Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 je ne suis pas concerné, mais c'est sympa de ta part de penser aux autres
Did Posté(e) le 20 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2017 Pas concerné non plus avec mon DS412+ (Atom D2700) mais merci quand même @MAM78.
MAM78 Posté(e) le 21 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2017 Toujours pas de réponse du support Synology Ce matin le problème c'est encore reproduit. Je crains de finir pas perdre des données
fredokl Posté(e) le 21 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2017 Pas concerné (DS416Play) mais merci pour l'info.
MAM78 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 (modifié) De mieux en mieux avec mon NAS Maintenant il m'indique que mes disques sont pleins !!! alors qu'avant il me restait 3 To. Vous avez une idée de ce qui se passe ? Voici le message lorsque j'essai de me connecter : Modifié le 22 octobre 2017 par MAM78
MAM78 Posté(e) le 22 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2017 Après redémarrage, pas de problèmes d'espace disque. j'ai toujours mes 3 To. C'est à ne rien n'y comprendre 1
jojo Posté(e) le 23 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2017 as-tu regardé ici, http://www.nas-forum.com/forum/topic/55281-soucis-sur-les-atom-c2000-panne-programmée-des-modèles-rs2416-rs2416rp-rs815rs815rp-ds2415-ds1815-ds1515-ds415/?tab=comments#comment-1319318374 il y a peut-être des éléments de réponse qui pourraient t'aider
MAM78 Posté(e) le 26 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2017 Il y a du neuf pour mon NAS. Synology m'a répondu et m'a demandé de prendre contact avec Grosbill (mon vendeur initial) pour leur demander de réaliser une procédure RMA. En fait l'année d'extension de garantie est prise en charge directement par le revendeur et non Synology directement. Cette procédure consiste à déposer chez son revendeur le NAS. le revendeur va l'envoyer à Synology pour déterminer la solution à appliquer (réparation, remplacement, remboursement, avoir, ...). Je vais m'en occuper ce WE pour le déposer chez Grosbill. A suivre. 1
minos Posté(e) le 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2017 @MAM78 Il y a 5 heures, MAM78 a dit : Je vais m'en occuper ce WE pour le déposer chez Grosbill. Tu pourras me tenir au courant ... moi j'ai un DS415+ également.... Pfffou , j'ai réussi un remettre la main sur la facture ....je savais plus où je l'avais acheté ... Ben c'est carrefour...! et pour info ... pas eu encore de soucis comme les tiens ....je touche du bois ... A mon avis dans la procédure de RMA , je pense que le NAS va être indispo pendant un bon moment ....
MAM78 Posté(e) le 7 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2017 (modifié) Bonsoir, Après avoir déposé mon NAS Synology DS415+ chez Grosbill pour réparation le 2 novembre, je viens enfin d'avoir des nouvelles, soit 5 semaines d'attentes. Ma petite histoire, certe un peu longue, mais elle vaut son pesant d'or. au bout 5 jours après l'avoir déposé : Je constate une première indication d'expédition le 7 nov. du NAS pour réparation chez Synology il y a 2 semaines : Je relance Grosbill pour avoir des nouvelles. Mais pas d'info, si ce n'est que je devais patienter entre 3 à 5 semaines avant de pouvoir me plaindre Hier : les 5 semaines écoulées, je regarde le suivi et là je constate que l'indication d'expédition est passé au 29 nov., soit 4 semaines après le dépôt chez Grobil Je rappel et ils me disent que je devais patienter encore et qu'il n'avait pas plus de détailles à me donner, je leur signifie que les 5 semaines étaient écoulées. Mais le télé-conseillé n'avait pas plus d'info. à me donner Pas acquis de conscience, j'appelle Synology pour avoir leur vision de la situation et là surprise, il n'avait jamais reçu mon NAS en réparation et me demande de demande à Grosbill le n° d'expédition et la preuve de livraison. c'est quand même dingue c'est à moi de faire la coordination entre les 2 boites !!! Je rappelle Grosbill pour leur demander les éléments demandés Synology. Toujours pareil, le gars ne savait pas me donner plus d'information Je décide donc de leur faire un commentaire dans mon dossier de suivi. En leur expliquant que la situation était intolérable et en demandant de se rapprocher de Synology pour clarifier la situation, me communiquer les infos demandées. En précisant que si mon NAS ne m'était pas livré le lendemain, je demandais un avoir pour faire l'acquisition d'un nouveau NAS. Aujourd'hui : Surprise, je reçois un mail m'indiquant qu'il me faisait un avoir du la valeur d'achat de mon NAS Mais le plus drôle, c'est le motif : Nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous restituer le ou les produits retournés Les cons, ils ont perdus mon NAS, heureusement que je n'avais pas laissé les disque dedans Trop fort, Grosbill !!! Après presque 3 ans de bon et loyaux services, je vais pouvoir repartir sur un nouveau matériel de dernière génération avec une nouvelle garantie Maintenant la question est de savoir que vais-je acheter à la place. Un autre Synology, un QNAP (avec la possibilité de voir intégrer os Fibaro dedans), un montage d'un Synology maison du type HP GEN8 - ESXI 6.5U1. Le problème avec le QNAP, c'est comment je vais pourvoir récupérer mes données qui sont sur les disques formatés Synology. Idem pour le montage maison, est-ce que ça va marcher ? Quel est votre avis ? Modifié le 7 décembre 2017 par MAM78
pepite Posté(e) le 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 (modifié) Bonjour @MAM78, Je pense que la portée des chats noirs devait être conséquente ;-) . Je ne ferais pas QNAP : en attente d'une hypothetique integration sans date officielle de sortie (enfin je crois) ca me ferait grandement hésiter. Je ferais SYNO pour plusieurs raisons : - l'API - de nombreux membres du forum possèdent un SYNO, plus simple en cas de panne pour échanger ;-) - l'existence des VDs sur le forum de @Lazer et la scène de @jojo et @sebcbien Tu ne veux pas attendre : NAS tout fait, tu veux mettre les mains dans le camboui ;-) GEN8 + ESXI ;-) Mes chats noirs sont sur le GEN8 moi, commandé le 04/10 ;-) en attente de remboursement depuis 15 jours. @Lazer, tu veux bien garder tes chats stp ou les castrer ;-) Modifié le 8 décembre 2017 par pepite
MAM78 Posté(e) le 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 Hello[mention=450]pepite[/mention], Merci pour tes conseils. J’ai regardé pour acheter un autre SYNO Chez Grosbill avec mon avoir. Mais ils n’ont presque plus rien sur le site et rien de compatible pour récupérer les données hormis des NAS à plus de 1500€. Du coup nouvel appel chez Grosbill ce matin. Du coup ils me font un remboursement.Yes, je vais pourvoir acheter le modèle qui me convient au meilleur prix du Net. Mais avec un changement de modèle, je vais perdre ma configuration mais pas les données. Ouf Concernant les mains dans le cambouis, j’ai lu le post sur le sujet. Je suis pas certain d’avoir le niveau de compétence système et virtualisation pour faire cette installation. D’autre part je ne vois pas comment je vais pouvoir récupérer les données de mes disques de mon Syno ?
pepite Posté(e) le 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 Well Done ;-) Un petit cadeau de Noel :-)
MAM78 Posté(e) le 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 J’hésite entre les 2 modèles suivants : Synology DS1517+ Intel Atom C2538 799,99 (2Go) chez LDLC 879,95 (8Go)Synology DS918+ Intel Celeron J3455 579,95 (4Go) chez LDLC Le premier a un cinquième logement. Du coup je pourrais ajouter un SSD pour faire du cache disque et augmenter les Perf. mais 180 de plus, plus brouillant et consomme plus. Quid de capacité mémoire 2Go, 4Go, 8Go ? Vous auriez des avis ?
pepite Posté(e) le 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 (modifié) Moi j'en ai un : a ce prix là : un GEN8 survitaminé ;-) ou un NUC :-) A vérifier les performances des processeurs, mias je partirais sur le + pour les 8 Go Modifié le 8 décembre 2017 par pepite
Lazer Posté(e) le 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 Je ne suis pas surpris par cette expérience du SAV de Grosbill. On trouve des tonnes de témoignages similaires sur le net. C'est malheureux :/ Concernant les chats noirs, après ma panne de voiture, le lendemain j'ai pris la route comme prévu la veille, ce qui m'a valu d'être flashé... J'en conclus qu'ils étaient restés dans mon coffre. Je me suis arrêté pour les abandonner sur une aire d'autoroute, j'espère qu'aucun ne m'a suivi. En tout cas ça fait 48h que je n'ai plus de galères ! Je ne sais pas quoi te conseiller, il est clair que pour le prix d'un bon Synology / QNAP tu as une machine de guerre chez HP, mais le travail d’administration est sans commune mesure. Pour la capacité RAM, ça dépend de ce que tu fais. Ma VM DSM a 2 Go de RAM, ça suffit largement (c'est même de trop) : - partage de fichiers SMB et NFS - petit serveur Web interne pour tests - petite base de données pour KODI en réseau - 2 ou 3 bricoles 2 1
pepite Posté(e) le 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 le come back de @Lazer sans galères, on te le souhaite ;-) 1
jojo Posté(e) le 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 si tu as des caméras et que tu utilises Surveillance Station, ça consomme de la RAM et du CPU. Maintenant, pour récupérer les données sur tes disques, je crois qu'un vrai Syno est plus safe. (Ou alors tu as un copain qui a un Sno, et tu peux y mettre test disques, le temps de les copier sur ton GEN8. Mais je crois qu'il te faudra un 3° disque sur ton GEN8.
Lazer Posté(e) le 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 Je trouve que SS bouffe surtout du CPU, enfin si on active la détection de mouvement. Pour la récupération des données, n'importe quel Linux avec mdadm.
jojo Posté(e) le 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 J'ai constaté que mon SS (avec 4 caméras) bouffe bcp de CPU,même SANS détection de mvt
MAM78 Posté(e) le 8 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 J’ai décidé de prendre le DS1517+ 8Go. pour éviter la problématique de récupération de données et la simplification d’administration. Je ne me sentais pas passer des jours et nuits à configurer et administer un Gen8. J’ai eu 10% chez LDLC sur le prix standard avec une extension de garantie de 2 ans, soit 5 ans en tout pour la modique sommes 864 € après remise. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro 1
Lazer Posté(e) le 8 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2017 Ah ouais quand même, c'est cher pour un CPU Intel Atom C2538 Quad Core et 8Go de RAM !!! Mais je suppose que c"est le prix à payer de la tranquillité et de la facilité d'usage.
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