Aller au contenu

Probleme d'eclairage


54allan54

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

Aujourd'hui je fais appel à vos talents pour m'aider à résoudre un problème bien embêtant, la maison est presque finie et j'aimerai que tout fonctionne avant l'emmenagement

Alors j'ai l'éclairage de ma cuisine qui est constitué de 2 rangées de spots LED contrôlés par un bouton double (3 au dessus des elements de cuisine et 2 au dessus de l'ilot)

Voulant domotiser l'éclairage, j'ai suivi le tuto de domotique-store (http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/240/fr/domotiser-son-eclairage-cas-du-bouton-double-sans-neutre.html) en veillant bien à positionner le Bypass Fibaro sur un spot au dessus le l'ilot

 

eclairage-bouton-double-FGD212-sans-Neutre-230V-inferieur-25W-2circuits-eclairage_2.png.fcc3553dc531fb7e49bacb33a8860f1c.png

 

Jusque là pas de soucis ça fonctionne niquel. Sauf qu'au bout d'un certain moment, genre 30 minutes d'éclairage j'ai les 2 spots de l'ilots qui clignotes, ou qui s'éteigne ou alors qui dansent la Makarena ... (voir vidéo en dessous)

 

 

 

Je n'ai pas d'erreur sur le centre de notifs de la HC2 (genre charge load error, high voltage etc...)

 

J'en appel à vos connaissances d'expert, un grand merci par avance :) 

 

 

Modifié par 54allan54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est quoi la consommation de tes leds ? Sans le by pass ça fonctionne (il n'est pas obligatoire en fonction de la conso de tes ampoules) ? La calibration c'est effectué ? Je sais que tu peux forcer celle-ci avec le bypass alors je sais plus quel paramètres du module

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de la consommation. J'en démonterai une ce soir et je regarderai. Non sans le by-pass ça ne fonctionne pas. J'ai forcé l'auto-calibration avec by-pass, même problème au bout d'un certain temps ça fait n'importe quoi. Par contre ça ne le fait pas sur les trois spots au-dessus des éléments de cuisine, vraiment bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elles ne sont pas dimmable, donc je les ai configuré en tant que tel. C'est le constructeur qui me les a installé. Au niveau des interrupteurs pas de souci c'est du Legrand a bascule, mais aucun problème de ce type sur le reste de la maison. Je vous joins des photos de la LED 2f0e860dcd1695caac9cb9c2c6e1ac69.jpgad7c5fb4f9d6b1b6d42c2374b3f1404c.jpg2b90c94c7abf7fb972746ce2535fa849.jpg0f3d9ef4dc71903d749c5230ebee7eb3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, il faut le neutre pour les FGS

 

Tu ne peux pas le retirer dans la gaine depuis le tableau ou depuis le plot au plafond ?

 

Sinon, tu n'as pas le choix, il faut impérativement passer sur des LED dimmables.
D'ailleurs, l'absence de neutre explique pourquoi tu as du scintillement, même en configurant le FGD comme il faut. Le principe de se passer du neutre, c'est qu'il y a toujours un courant de fuite qui passe par les ampoules, ce que l'électronique de tes LED ne supporte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations. Ça va être compliqué de passer le fils de neutre donc je vais d'abord essayer de mettre les ampoules Toshiba et si ça ne fonctionne toujours pas je mettrai en place le FGS


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le neutre on est obligé de mettre des dimmables ? Parce que moi j'ai que des FGD avec du non dimmables en revanche j'ai le neutre. Pas de problème de lumière qui danse :) . J'ai installé cette semaine un fgd212 avec deux led 5w lors de l'extinction et après calibrage une des led clignoter à cause du problème de puissance je lui ai mi un by pass et depuis pas de problème

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec le neutre, le FGD n'a pas besoin de faire passer de courant résiduel par la lampe, donc pas de souci avec son électronique.

Le fait de ne pas avoir de neutre ne fais qu'apporter des problèmes, car pour alimenter le dimmer il faut faire passer un courant résiduel par la lampe (qui sert de retour vers le neutre).

D'ailleurs, quand il y a une seule ampoule sur le circuit et qu'elle est grillée, le circuit est ouvert, le dimmer n'est plus alimenté, et passe en noeud mort, ça surprend la première fois.

 

Sans neutre, même avec des LED dimmables, et le bypass, la variation n'est pas aussi bonne qu'avec le neutre. J'ai le cas dans mon salon. Je n'ai pas réussi à rajouter le neutre en passant dans une gaine existante, chemin trop tortueux, l'aiguille ne passe pas.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je reviens pour vous donner des nouvelles. Le problème semble être corrigé. J'ai remplacé mes spots par d'autres de marque Toshiba et dimmable. Ça semble fonctionner comme il faut merci en tout cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...